As-tu bien compris - Cycle 3 ~ Orphéecole

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Écriture, Grammaire
Share Embed Donate


Short Description

Download As-tu bien compris - Cycle 3 ~ Orphéecole...

Description

CM2 Période 1

G1

La nature et la fonction des mots

Maitrise de la langue Trace écrite

 La na ture d’un mot désigne la catégorie grammaticale à laquelle il appartient : ver be, n om, déter minant, p ronom... Ex : Yacine habite près de la piscine 3 Yacine est un nom propre.  La fonction d’un mot désigne le rôle du mot dans la phrase : su jet, compl ément d’obj et, co mplément circonstanciel... Ex : Yacine habite près de la piscine 3 Yacine est suj et.  Un même mot peut avoir des fonctions di fférentes selon son rôle dans la phrase. Ex : J’aperçois Yacine dans la piscine 3 Yacine est CO D.  Selon sa nature, un mot n’a pas toujours la possibilité d’avoir plusieurs fonctions dans la phrase. L’adverbe par exemple ne peut être ni su jet ni complément d’objet. Le verb e, lui, désigne à la fois la natu re et la fonc tion de ce mot.

/8

As-tu bien compris ? Vérifie tes Vrai ou Fauxconnaissances ?

1. La nature d’un mot dépend de sa place dans la phrase. 

vrai

 faux  vrai



3. La nature d’un mot est indiquée dans le dictionnaire.  vrai



2. Un mot peut avoir des fonctions différentes. faux

faux 4. L’adverbe ne peut être ni sujet ni complément d’objet.



vrai

5. Le matelot lessive le pont du bateau 3 nom commun  oui



 faux La nature des mots soulignés est-elle bonne ?

non Page | 1 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

CM2 Période 1

G2

Les expansions du nom

Maitrise de la langue Trace écrite

 Pour enrichir ....................................., on peut ...................... le nom par d’autres mots ou groupes de mots facultatifs et de natures variées qu’on appelle ............................. Les expansions peuvent être : - Des .............................................. Ex : un roman passionnant ; - D’autres ..................................... construits avec une préposition. Ex : un roman d’aventures - Des ..................................... Ex : un roman qui fait peur  Ces mots ou groupes de mots ont une ...................... dans le groupe nominal : - L’adjectif qualificatif est ...................... du nom s’il est placé avant ou après le nom ; il est ...................... s’il est séparé par une virgule - Le groupe nominal facultatif, introduit par une préposition, est ............................................................ .

/8

As-tu bien compris ? Vérifie tes Vrai ou Fauxconnaissances ?

1. Les expansions qui enrichissent le nom peuvent être supprimées.  vrai



2. L’adjectif qualificatif placé à côté du nom est épithète.  vrai



faux

faux 3. La proposition relative complète un verbe.

 vrai



faux 4. Le complément du nom est construit avec une préposition.

 vrai

 faux Les mots soulignés sont-ils des expansions du nom ?

5. Le coude est une articulation du bras.

 oui

Page | 2 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com



CM2 Période 2

G3

Les articles définis et indéfinis

Maitrise de la langue Trace écrite

 Les articles appartiennent à la catégorie ..................................... : ils précèdent le nom pour former ........................................... et permettent d’indiquer le .................. et le .................. du nom.  On distingue les articles définis et les articles indéfinis. On emploie : - L’article .................. (le, la, les, l’) pour parler d’une personne, d’un animal ou d’une chose ................................... ou dont on a déjà parlé avant : Ex : le gardien de l’école est malade. - L’article ....................(un, une, des) pour parler d’une personne, d’un animal ou d’une chose ...................... ou imprécis : Ex : un nouveau gardien est arrivé.  Les articles le et les se ........................... avec les propositions à et de : Ex : Je vais au (à le) cinéma – Le fermier revient de (de les) champs.  Il ne faut pas confondre les .................. le, la, l’, les avec les ............................................ le, la, l’, les. Les pronoms personnels sont placés .................. le verbe : Ex : Je la connais.

/8

As-tu bien compris ? Vérifie tes Vrai ou Fauxconnaissances ?

1. L’article défini peut désigner une personne, une chose déjà connues.

 vrai



 vrai



 vrai



 vrai



 oui



faux 2. L’article le devient l’ devant une voyelle. faux 3. L’article la devient l’ devant un h muet. faux 4. L’article contracté au vient avant un nom au pluriel. faux Le mot souligné est-il un article ?

5. On aperçoit des vers luisants.

Page | 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

CM2 Période 2

La fonction sujet

G4

Maitrise de la langue Trace écrite

 Le sujet est le plus souvent placé ............................................ . Mais dans certains cas, il peut se trouver .................. le verbe, on dit qu’il est .................. , ou en être séparé par d’autres mots : Ex : « Demain, je serai là », répond Pierre. sujet verbe

verbe

sujet inversé

 Pour repérer le sujet, on l’encadre par ....................................... : C’est Pierre qui répond. sujet  Le sujet peut être de différentes natures : - ...................................... : Ex : Fabien prépare des crêpes. - ...................................... : Ex : Le jeune garçon prépare des crêpes. - ...................................... : Ex : Il prépare des crêpes.  Le sujet peut être composé de ...................................... ou groupes nominaux et commander l’accord de ............................................ : Ex : Emma et sa soeur courent et se bousculent dans le jardin. sujet

/8

verbe

verbe

As-tu bien compris ? Vérifie tes Vrai ou Fauxconnaissances ?

1. Pour reconnaitre un sujet, on l’encadre par « C’est...qui ».

 vrai

 faux 2. Le sujet est toujours placé avant le verbe.

 vrai



faux 3. Dans une phrase interrogative, le sujet peut être placé avant le verbe.

 vrai



 vrai



faux 4. Le sujet a toujours la même nature. faux Le sujet de chaque phrase est-il correctement encadré ?

5. Un rossignol, ce matin, chante gaiement.

 oui

Page | 4 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com



CM2 Période 2

G5

Les différents compléments du verbe

Maitrise de la langue Trace écrite

 Le verbe peut être complété par des mots ou des groupes de mots qui ont la fonction de ........................... .  Les compléments d’objet ne peuvent être ............................................................. dans la phrase. Pour les reconnaitre, on peut les remplacer par ........................................... . Ex : Le facteur remet un colis à ma mère – Le facteur le lui remet. CO

CO

CO CO

 Les compléments circonstanciels ................................. déplacés et/ou supprimés. Ils indiquent les circonstances de l’action : ......................, ...................... ou .......................... Ex : Aujourd’hui, les élèves recopient avec soin une poésie sur leur cahier. CC de temps (quand ?)

CC de manière (comment ?)

CC de lieu (où ?)

 Quelques compléments circonstanciels ne peuvent être ni supprimés ni déplacés. Ex : Je vais à l’école 3 Où vas-tu ?  Il ne faut pas confondre ................................. de groupes nominaux identiques. Ex : J’aime la nuit. Les chats sortent la nuit. COD (j’aime quoi ?)

/8

CC de temps (les chats sortent quand ?)

As-tu bien compris ? Vérifie tes Vrai ou Fauxconnaissances ?

1. Le complément d’objet peut être supprimé.

 vrai



 vrai



 vrai



faux 2. Le complément circonstanciel peut être déplacé. faux 3. Les CC indiquent le temps, le lieu ou la manière. faux 4. le GN complément d’objet peut être remplacé par un pronom personnel.

 vrai



 oui



faux Les groupes nominaux soulignés sont-ils des CC ?

5. Mes cousines viennent de Marseille.

Page | 5 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

CM2 Période 3

Les compléments d’objet : G6 COD-COI-COS

Maitrise de la langue Trace écrite

 On distingue trois sortes de compléments d’objet :  Le complément d’objet .................. (C.O.D.) qui complète directement ................. . Ex : Le garagiste vérifie le niveau d’huile. v. quoi ? C.O.D.  Le complément d’objet ................... (C.O.I.) qui est construit avec .......................... (à, de, pour etc...). Ex : Il s’adresse à Clément. v. à qui ? C.O.I.  Le complément d’objet .................... (C.O.S.) : dans une phrase qui comporte deux compléments d’objet, le COI placé en .......................... position est appelé C.O.S. Ex : Tu as demandé le code d’entrée à tes amis ? v. quoi ? C.O.D. à qui ? C.O.S.  Les compléments d’objet peuvent être de différentes natures :  Un .............................: Elle remercie (qui ?) Clément  Un .............................. avec ou sans préposition : Il se souvient (de quoi ?) de ses vacances.  Un ...........................: Le maitre distribue les manuels aux élèves : Le maitre les leur distribue (quoi ?) (à qui ?).

/8

Vrai ou FauxAs-tu ?

bien compris ? Vérifie tes connaissances 1. Les compléments d’objet ne peuvent pas être déplacés. 

vrai

 faux 2. Le C.O.I. est construit avec préposition.

 vrai



faux 3. Dans une phrase, le COI placé après un autre CO est appelé COS.  vrai



faux 4. Le GN compléments d’objet ne peuvent pas être remplacés par un pronom. faux

 vrai Page | 6 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com



CM2 Période 3

G7

Les compléments circonstanciels

Maitrise de la langue Trace écrite

 Les compléments circonstanciels donnent des précisions sur les circonstances de l’action : le .........................., le .........................., la ...........................  Pour les distinguer, on peut poser des questions à partir du ........................... Où l’action se passe-t-elle ? (C.C.L.) – Quand l’action se passe-t-elle ? (C.C.T.) – Comment l’action se passe-t-elle ? (C.C.M.) Ex : Hier, le libraire a rangé soigneusement les livres, sur les rayons.  Le libraire a rangé les livres quand ? Hier  .......................... .  Le libraire a rangé les livres comment ? Soigneusement  .......................... .  Le libraire a rangé les livres où ? Sur les rayons  .......................... . Attention : On peut dire « le libraire a rangé sur quoi ? » mais ce n’est pas un C.O.I., car « sur » est une préposition de lieu.  Les compléments circonstanciels peuvent être de différentes .......................... :  Un ....................................... construit avec ou sans préposition (dans, à, sur, vers...) : la nuit, dans un château abandonné, vers la forêt...  Un .......................... : hier, bruyamment...  Les compléments circonstanciels sont facultatifs : ils peuvent être .......................... dans la phrase, et même ........................... Ex : La maitresse corrige soigneusement les cahiers sur son bureau.  Je déplace : Sur son bureau, la maitresse corrige les cahiers soigneusement.  Je supprime : La maitresse corrige les cahiers.

/8

As-tu bien compris ? Vérifie tes Vrai ou Faux ? connaissances

1. Les groupes nominaux CC sont toujours construits avec une  vrai

préposition.



faux 2. Pour trouver les CC de manière, on peut poser la question « Où ? ».  vrai



 vrai



faux 3. Un adverbe peut être complément circonstanciel. faux 4. Les CC ne peuvent pas être déplacés dans la phrase.  faux Page | 7 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com



vrai

G8 L’attribut du sujet

CM2 Période 4

Maitrise de la langue Trace écrite

 L’attribut du sujet donne une information sur le ...................... (son identité, ses caractéristiques physiques ou morales) : Ex : En fin de journée, les nuages deviendront menaçants.  L’attribut du sujet complète le ............... et ne peut être ni ......................, ni ...................... .  Les verbes construits avec un attribut du sujet sont appelés ................................:

être, paraitre, sembler, demeurer, rester, avoir l’air…  L’attribut du sujet peut être de différentes natures :  un ........................................ : La sorcière est cruelle.  un ................................................. : Paul est un géographe. – Marie Curie

était une grande physicienne. L’adjectif qualificatif attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec son ............: Ex : Cette voiture est bleue. – Ces camions sont bleus. 

Attention : On peut dire « le libraire a rangé sur quoi ? » mais ce n’est pas un C.O.I., car « sur » est une préposition de lieu.  Les compléments circonstanciels peuvent être de différentes .......................... :  Un ....................................... construit avec ou sans préposition (dans, à, sur, vers...) : la nuit, dans un château abandonné, vers la forêt... As-tu bien compris ? Vérifie tes  Un .......................... : hier, bruyamment... Vrai ou Faux ? connaissances ....  Les compléments circonstanciels sont facultatifs : ils peuvent être .......................... dans 1. L’attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état.  vrai la phrase, et même ...........................

/

8

 faux Ex : La maitresse corrige soigneusement les cahiers sur son bureau.  Je déplace Sur son bureau, la maitresse corrigenominal. les cahiers soigneusement. 2. L’attribut du:sujet est toujours un groupe  vrai



 Je supprime : La maitresse corrige les cahiers. faux

3. L’attribut du sujet peut être déplacé.

 vrai



faux 4. L’adjectif qualificatif attribut du sujet s’accorde avec son sujet.  vrai  faux Les mots soulignés sont-ils attributs du sujet ?

5. Mes cousins demeurent dans une ville médiévale.

 oui

Page | 8 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com



CM2 Période 4

G9

Les pronoms personnels

Maitrise de la langue Trace écrite

 Les pronoms personnels désignent les personnes : 3 .......................... : je, tu, on, nous, vous 3 .......................... : il, elle, ils, elles  Pour éviter les .........................., on emploie souvent les pronoms personnels à la place d’un groupe nominal.

Tu songes à ton cousin. Tu décides de lui écrire.  Les pronoms peuvent avoir deux fonctions différentes : ................................................. . Ils changent alors de forme.

............. mais aussi

Je demande un livre. Tu me le prêtes. Il parle de moi. Tu demande un livre. Je te le prête. Il parle de toi. Ils demandent un livre. Je leur prête. Il parlent d’eux. Attention, il ne faut pas confondre les pronoms personnels avec les déterminants. Pour t’aider, tu sais que le déterminant est toujours avant .......................... alors que le pronom personnel est toujours avant ...........................

Un lionceau court dans la savane. Le

lion

le

regarde.

..............

..............

As-tu Vrai ou Faux ?

bien compris ? Vérifie tes ..../ connaissances 1. Les pronoms personnels remplacent toujours un groupe nominal.

8

 vrai



faux 2. Les pronoms personnels n’ont pas la même forme selon leur  vrai

fonction.



faux 3. Les pronoms personnels C.O. se placent avant le verbe. 

vrai

 faux 4. Les est un pronom personnel et un déterminant.

 vrai

faux Page | 9 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com



View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF