Compte rendu de la réunion de projet à Bourgas

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Spectacle vivant, Théâtre
Share Embed Donate


Short Description

Download Compte rendu de la réunion de projet à Bourgas...

Description

Compte rendu de la réunion de projet à Bourgas 02 – 08.10.2016 Cet échange de court terme entre apprenants et professeurs a commencé le 02 octobre 2016 par l’accueil des groupes partenaires par les familles et les enseignants bulgares. Le lendemain, une petite fête a été organisée par le Lycée « Rakovski » pour ouvrir les activités de coopération, d’innovation et d’échange de bonnes pratiques. La proviseure du Lycée « Rakovski » - Madame Radostina Kostadinova et le coordinateur principal du projet – Monsieur Rolf Hobbold ont prononcé de courts discours pour saluer tous les participants et leur souhaiter une formation agréable et productive.

Par la suite, les élèves et les enseignants du Lycée « Rakovski » ont présenté le petit spectacle préparé spécialement pour souhaiter la bienvenue aux partenaires étrangers.

L’après-midi était consacré, tout d’abord, aux jeux de connaissance - Tempête en mer, Le portrait chinois, La toile d’araignée, Le cercle.

Ensuite, les élèves étrangers, encadrés par leurs correspondants bulgares, ont fait un rallye intitulé – « Je découvre la ville de Bourgas ». Pendant ce temps, les professeurs ont eu leur première réunion qui portait sur la période de mai à octobre 2016. Un aperçu qui a rendu compte des rapports intermédiaires, du feed back des Agences nationales respectives et des participants durant la première année du projet.

Le mercredi a commencé par une séance de nouvelles technologies dont l’objectif était la création par les élèves de diaporamas qui retracent les itinéraires du rallye et reprennent les connaissances acquises pour les communiquer au public le plus large possible.

Les productions sont disponibles sur le site du projet : http://iclasse.eu/rescol/2016/10/02/rallyebourgas/ Plus tard, tous les participants ont visité le Musée ethnographique pour connaître les habitudes et le mode de vie des générations précédentes. Après avoir écouté les explications des spécialistes, on a eu le plaisir d’assister à un défilé de costumes que les gens portaient au début du vingtième siècle.

Toutes ces activités étaient en rapport avec le sujet prévu pour la formation en Bulgarie – création des croquis pour les costumes et les décors de la pièce qu’on va présenter en Sicile. Ce travail a commencé l’après-midi même. Durant le premier atelier, les élèves ont reçu des consignes précises sur les personnages et des détails concernant la mode à l’époque où vivaient nos partenaires des maisons de retraite.

Animé par trois spécialistes d’art plastique, cet atelier a permis aux apprenants de réaliser les brouillons des costumes. La journée s’est terminée dans la convivialité, la bonne humeur et l’accueil chaleureux des familles. Les jeunes avaient franchi la barrière de timidité qui, tout naturellement, est présente au début des rencontres transnationales. Tout le monde était impatient de se retrouver le lendemain pour la visite à la Mairie de Bourgas. C’était une journée bien spéciale, car cet événement coïncidait avec la journée internationale des enseignants. Le maire de Bourgas et le maire adjoint de l’éducation et de la culture ont salué les participants au projet et leur ont souhaité un travail fructueux et un séjour agréable à Bourgas et en Bulgarie.

L’après-midi était consacré à la visite de la ville de Nesebar qui est classée monument historique du patrimoine de l’UNESCO. L’objectif était de découvrir les caractéristiques des demeures des siècles précédents et de trouver des idées pour les décors de la pièce qui sera jouée en Sicile à la fin du projet.

Impossible de préparer un spectacle sans avoir mis le pied dans un théâtre. Cette étape de la formation a été réalisée avec l’aimable contribution du théâtre de Bourgas – « Adriana Boudevska ». Elèves, professeurs et animateurs ont assisté à une répétition de la nouvelle première de la troupe. Chacun a reçu un synopsis du scénario pour faire une première connaissance avec le sujet. Ensuite, le metteur en scène a expliqué toutes les étapes qui précèdent « le lever du rideau ». On est reparti mieux préparés pour notre travail à nous et à la façon d’organiser les répétitions, la mise en scène pour bien réussir notre présentation à nous.

Toute la journée du jeudi était consacrée à l’atelier des croquis des costumes et des décors. Les enseignants ont poursuivi leurs réunions.

Le dernier jour, on a eu aussi l’intervention des spécialistes de l’atelier de couture qui vont réaliser les costumes pour tous les partenaires. Le séjour s’est terminé par une exposition du travail réalisé en présences des élèves, des parents et des enseignants. Une fois de plus, l’entente et la créativité étaient au rendez-vous de nos activités de coopération, d’innovation et d’échange de bonnes pratiques. Samedi tout le monde est reparti et même le temps, qui était radieux et chaleureux le long de toute la semaine, a changé « d’humeur » pour être en unisson avec la tristesse qui emplissait nos cœurs suite au départ de nos partenaires – amis. Les contacts restent vivants et de nouvelles rencontres permettront de nous retrouver bientôt.

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF