Dossier de vente

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Spectacle vivant, Théâtre
Share Embed Donate


Short Description

Download Dossier de vente...

Description

{ } ! ! Hart - Emily

//////////texte et mise en scène////////// ///////////de Fabrice Melquiot//////////// ////////////création le Préau//////////// //Centre Dramatique Régional de Vire// ////////////nouvelle direction//////////// /////Pauline Sales & Vincent Garanger/////

Hart - Emily ////////avec cinq adolescents de Vire//////// ////////& Eleonor Agritt chanteuse//////// ///////////////création//////////////// Vire - Le Préau CDR - 4-7 mai 2010 ///////////////tournée//////////////// Le Mans - Théâtre de l’Éphémère - 10-12 mai mai - juin 2010

{

« Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d’être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent comme un feu d’artifices. » Jack Kerouac ///Personnages/// Hart Crane Emily Dickinson Emil, le marin, surnommé Accroche-cœur Bruce Coup de Poing Peggy Baird Vinnie Dickinson, sœur d’Emily Susan, belle-sœur d’Emily Le capitaine mélancolique Beverly Fuchs, l’amoureuse à plein temps Carmen Williams, la chanteuse sans voix

{

Vertige///////////////////////////////////////////////////////////////////////// Emprunté au latin vertigo, vertiginis : mouvement tournant, tournoiement, étourdissement », dérivé de vertere « tourner ». Impression par laquelle une personne croit que les objets environnants et elle-même sont animés d’un mouvement circulaire ou d’oscillations et qui peut s’accompagner de troubles de l’équilibre. Extrait de Sans Soleil de Chris Marker «Il m’écrivait qu’un seul film avait su dire la mémoire impossible, la mémoire folle. Un film d’Hitchcock : Vertigo. Dans la spirale du générique, il voyait le Temps qui couvre un champ de plus en plus large à mesure qu’il s’éloigne, un cyclone dont l’instant présent contient, immobile, l’oeil... Il avait fait le pèlerinage, à San Francisco, de tous les lieux de tournage. Le fleuriste Podesta Baldocchi, où James Stewart épie Kim Novak. Lui le chasseur, elle la proie - ou bien était-ce l’inverse ? Le carrelage n’avait pas changé. Il avait parcouru en voiture toutes les collines de San Francisco où James Stewart-Scottie suit Kim Novak-Madeleine. Il semble être question de filature, d’énigme, de meurtre - mais en vérité il est question de pouvoir et de liberté, de mélancolie et d’éblouissement, si soigneusement codés à l’intérieur de la Spirale qu’on peut s’y tromper, et ne pas découvrir tout de suite que ce vertige de l’espace signifie en réalité le vertige du Temps. Il avait suivi toutes les pistes, jusqu’au cimetière de la Mission Dolores où Madeleine venait prier sur la tombe d’une femme morte depuis longtemps, et qu’elle n’aurait pas dû connaître. Il avait suivi Madeleine - comme Scottie l’avait fait - au musée de la Légion d’Honneur, devant le portrait d’une femme morte qu’elle n’aurait pas dû connaître. Et sur le portrait, comme dans la chevelure de Madeleine, la spirale du Temps.»

Hart Crane (1899 – 1932)////////////// Mer des Caraïbes, la nuit du 27 avril 1932 ; le paquebot Orizaba fait route vers les Etats-Unis. Hart Crane, jeune poète de 33 ans, rentre chez lui, après avoir passé plusieurs mois au Mexique. Il est accompagné de Peggy Baird, jeune femme à qui il a promis le mariage, mais à qui il refuse toute caresse. Sur le même bateau, on rencontre Berverly Fuchs, amoureuse à plein temps, ainsi qu’un marin, surnommé Accroche-cœur, avec lequel Hart a vécu quelques années plus tôt une histoire d’amour. Bruce Coup de Poing – qui lorgne vers Peggy et cherche la bagarre – traîne aussi sur le pont. Au beau milieu de la nuit, Hart Crane passe pardessus bord. On lui lance une corde. Il la refuse. On ne retrouvera jamais son corps.

Emily Dickinson (1830 – 1886)///////////////// Emily Dickinson naît à Amherst, petite ville du Massachussets. Adolescente sociable, pleine d’esprit, elle se réfugie progressivement dans son monde intérieur et finit par ne plus quitter la maison familiale, où elle écrit l’essentiel de son œuvre, 1175 poèmes, rassemblés dans des cahiers cousus, dont sept seulement sont publiés de son vivant. Vinnie, sa sœur cadette, ainsi que Susan, sa belle-sœur, veillent sur elle ; Emily a sa chambre, et dans sa chambre une table, placée face à une fenêtre. Se dérobant au monde, fuyant le mariage, celle que T. W. Higginson appelle « sa poétesse à demi fêlée » entretient pourtant des correspondances fiévreuses avec plusieurs hommes. Dieu, la mort, la nature, l’âme, l’existence, sont dans ses poèmes autant de mystères jetés hors des gouffres ; Emily traverse l’espace, sans quitter le tombeau battant qu’elle s’est choisi ; son absence au monde a donné à l’Amérique l’une de ses plus grandes voix.

Hart – Emily//////////////////////////////////////////////////////////////// Souvent Hart était traversé par le visage d’Emily, et par sa poésie, qu’il avait lue ; il a écrit pour elle un poème sobrement intitulé To Emily Dickinson. Lui qui était le jeune homme du dehors, rejeté sur les routes dès ses dix-sept ans, recueilli par sa grandmère, traversant ensuite une partie des Etats-Unis de New York à Cleveland, filant son temps sur les quais à regarder les marins charger les bateaux, s’embarquant pour le Mexique dont il ne reviendra pas. Il pensait à elle, assise à sa table, immobile, cherchant le monde comme une aveugle sa direction, à travers des paysages intérieurs plus qu’imaginaires. Et à chacun sa noyade. Chez Emily Dickinson, un poème sur sept commence par Je. J’aimerais chercher en compagnie des cinq adolescents associés au projet qui est ce Je, combien de Je sont contenus dans le Je d’Emily. Un garçon, une fille d’aujourd’hui, sait-elle se reconnaître dans ce Je ? De quelle manière ? Et dans chacun, où est Hart, où est Emily ? Qui est du dehors et qui est du dedans ? Qu’est-ce que le romantisme ? Comment les garçons voient les filles ? Comment les filles se regardent ? Qu’est-ce que les garçons projettent sur elles ? Ça veut dire quoi, être hanté par quelqu’un ? Avec qui décide-t-on de vivre l’amour ? Peut-on choisir de ne le vivre avec personne ? Comment naît la passion ? Pourquoi meurt-elle ? Les grands-mères, les mères, les sœurs, les fiancées, quels rôles jouent-elles  auprès des jeunes hommes ? Une femme a-t-elle droit au génie ?

Lettres, bribes d’interviews, scènes dialoguées, poèmes, cut-up, récits, monologues, chansons… J’aimerais trouver l’agencement permettant d’accueillir dans un même dispositif dramatique toutes ces possibilités. Une dramaturgie du déséquilibre pour dire l’adolescence des fêlures, à travers ces poètes à demi fêlés, dramaturgie fondée sur le vertige ; que le vertige soit à l’origine même de l’organisation du texte ; une pièce d’oscillation, une pièce tournis, qui nous fasse naviguer d’un poète à l’autre et de ces poètes aux adolescents présents sur le plateau, pour construire un pont entre hier et aujourd’hui. Les espaces-temps doivent se superposer, se pénétrer ; les parois poétiques sont toujours poreuses, et Emily peut visiter Hart en fantôme, les personnages peuvent tomber le masque pour laisser remonter la personne à la surface ; ces adolescents qui habitent les rôles donnés, qu’ils soient présents sur scène, non seulement en tant que personnages, mais aussi en tant que personnes. J’aime voir tomber un acteur dans son personnage, voir tomber un personnage ou une parole sur l’acteur, que cela advienne sous nos yeux. Il s’agirait donc moins d’une percée biographique à remous historiques qu’une introspection joyeuse, une mise en pièces de personnalités d’aujourd’hui ; donner à voir cinq adolescents à travers Hart et Emily, entrer dans les questions, les doutes, les obsessions de cinq jeunes gens d’aujourd’hui, en passant par hier et deux personnalités puissantes, dont la jeunesse était habitée par les passions, les crises, la souffrance, la grâce, le vertige.

& l’équipe artistique

fabrice melquiot////////////////////////////////////////////////////////// Fabrice Melquiot fut d’abord acteur avec Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie Théâtre des Millefontaines. Parallèlement il écrit. En 1998 ses premiers textes pour enfants Les petits mélancoliques et Le jardin de Beamon sont publiés à l’Ecole des loisirs et diffusés sur France Culture. Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents. Ses textes sont publiés chez l’Arche Editeur : L’Inattendu (2001), Percolateur Blues et La semeuse (2001), Le diable en partage et Kids (2002), Autour de ma pierre il ne fera pas nuit et The ballad of Lucy Jordan (2003), Ma vie de chandelle (2004), un recueil de trois monologues : C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure, Le laveur de visages et L’actrice empruntée (2004), puis Exeat et Je rien Te deum (2005), Marcia Hesse (2005)… Aujourd’hui, près de 30 pièces. Perlino Comment (2001) inaugure la collection de théâtre jeunesse de l’Arche éditeur, suit Bouli Miro (2002) mis en scène par Patrice Douchet, en tournée pendant trois ans. Bouli Miro a également été sélectionné par La Comédie-Française ; ce sera le premier spectacle jeune public à être présenté au Français. La suite des aventures de Bouli, Bouli redéboule, a été présentée, toujours à la Comédie Française en 2005-2006. Le Gardeur de Silences a été publié et mis en scène par Franck Berthier à la Faïencerie de Creil en 2004. En 2002/2003, pour sa première saison à la tête de La Comédie de Reims, Emmanuel DemarcyMota invite Fabrice Melquiot à le rejoindre comme auteur associé, membre du collectif artistique de La Comédie et met en scène L’Inattendu et Le diable en partage, au Théâtre de la Bastille (Paris) à La Comédie de Reims et en tournée.

En 2004, le compagnonnage se poursuit avec la création de Ma vie de chandelle, à La Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville (Paris). D’autres metteurs en scène ont choisi de se confronter à son écriture (Dominique Catton, Mélodie Berenfeld, Vincent Goethals, Reynald Robinson, Christian Gonon, Michel Belletante, Philippe Lagrue, Eva Doumbia, Michel Dydim, Ben Yalom aux Etats-Unis, Victor Carrasco au Chili, le Thalia Theater en Allemagne…). En 2003, Fabrice Melquiot s’est vu décerner le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale de l’année, et pour Le diable en partage : meilleure création d’une pièce en langue française. En 2004/2005, Emmanuel Demarcy-Mota met en scène un monologue, Exeat, avec Hugues Quester. Michel Belletante monte Je peindrai des étoiles filantes et mon tableau n’aura pas le temps à l’Amphithéâtre de Pont de Claix. Vincent Goethals participe au festival de théâtre jeune public Odyssées 78 à Sartrouville avec Catalina In Fine. Les petits mélancoliques sont en tournée dans le Nord de la France, spectacle créé par la compagnie Tourneboulé. La Comédie-Française reprend Bouli Miro. Plusieurs pièces sont créées en Espagne, en Grèce, en Allemagne, au Canada, en Russie. En 2005/2006, Emmanuel Demarcy-Mota met en scène Marcia Hesse au Théâtre des Abbesses, spectacle réunissant 13 acteurs du collectif de la Comédie de Reims ; la Comédie-Française crée la suite de Bouli Miro, Bouli redéboule, Catalina In Fine est accueilli au Théâtre du Rond-Point et plusieurs pièces traduites par Fabrice Melquiot sont montées : Michel Dydim met en scène Face de Cuillère de Lee Hall, Gloria Paris met en scène Filumena Marturano d’Eduardo de Filippo, Patrice Douchet monte Noces de Sang de Federico Garcia Lorca. Trois traductions de Fabrice Melquiot.

En 2006/2007, reprise de Marcia Hesse au Théâtre des Abbesses pour cause de succès, tournée en France. Deux nominations aux Molières. Création d’Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit par Franck Berthier à la Faïencerie de Creil. Percolateur Blues, La Semeuse, Le diable en partage, Ma vie de chandelle sont présentées dans de nouvelles mises en scène. En 2007/2008, Dominique Catton et Christiane Sutter crée Alice et autres merveilles au Théâtre Am Stram Gram de Genève. Emmanuel Demarcy-Mota crée le troisième épisode des aventures de Bouli Miro, Wanted Petula à la Comédie de Reims, Franck Berthier crée Eileen Shakespeare avec Liliane Rovère dans le rôle-titre. Ma vie de chandelle et La dernière balade de Lucy Jordan sont créés au Mexique par Manuel Ulloa et Guy Delamotte. Le feuilleton radiophonique Indja Kabul est diffusé par France Culture ; L’Inattendu est mis en ondes, avec Anouk Grinberg. Fabrice Melquiot reçoit le prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre. Un recueil de poésie, Veux-tu ? a été publié par ailleurs à l’Arche et a donné lieu à une lecture-concert présentée à Paris, Reims, Turin… Un second recueil de poèmes est publié en 2005 : Graceful dont une version musicale a été présentée à la Comédie de Reims et au Théâtre de l’Ouest parisien Les textes de Fabrice Melquiot sont traduits en plusieurs langues et ont été représentés dans de nombreux pays : Allemagne, Grèce, Mexique, Etats-Unis, Chili, Espagne, Italie, Japon, Québec, Russie… A partir de 2009, il poursuivra sa collaboration avec Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville, à Paris.

eleonor agritt///////////////////////////////////////////////////////////// Eléonore Gratton suit une double formation de comédienne et de chanteuse dans différentes institutions comme l’Ecole du Sapajou, l’Atelier Ecole de Chaillot (Abbès Zahmani et Saskia Cohen- Tanuggi), l’Ecole Normale de Musique (diplôme d’Enseignement et d’éxécution) et Le Théâtre Musicale (T& M, Richard Dubelsky). Elle travaille l’Art lyrique dans la classe d’Ana-Maria Miranda, et obtient un diplôme de Fin d’Etudes de piano ( ENM d’Orsay). En 1995, elle est engagée dans la troupe du Théâtre Baroque de France où elle joue et chante, pendant trois ans, sous la direction de Feruccio Soleri, Jean-Louis Martin Barbaze et Marie-Geneviève Massé (L’Ecole des Amants, à l’Opéra Comique, Monsieur de Pourceaugnac, Arlequin et les autres, tournés en France et au Japon). En 1998, elle interprète Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart (mise en scène de François Joxe, Festival de Gavarnie), puis en 2000, elle aborde le théâtre musical comme chanteuse et conteuse avec Kagel- Poursuite ( Skêne- Production, au Château de Nantes), et des œuvres de Shubert, Janacek, Poulenc et Satie avec la Cie 20-20 ( Paris- Regard du Cygne). Elle enregistre en 1999 des œuvres espagnoles contemporaines d’Antonio Ruiz Pipo, chez Mandala Harmonia Mundi.

Elle s’intéresse à la pédagogie théâtrale et musicale en milieu scolaire, et joue dans un spectacle jeune public, créé sur un texte de Salman Rushdie (Au Fil du Papier, Paris-Théâtre du Tourtour ). En 2002-2003, elle chante pour La Caravane des Poètes (mise en scène d’Henri Ronce - Région Centre) et joue dans L’Illusion Comique de Corneille (mise en scène d’Anton Kousnetzof- Avignon, Espace Pasteur, puis tourné en France ). En 2004-2005, elle se produit dans un Cabaret- Bouffe, Comme de Bien Entendu, de G. Van Parys (mise en scène Natalie Van Parys, Paris- Péniche Opéra, Théâtre Sorano). Puis, en avril 2005, elle rejoint la Cie des Brigands dans l’opérette Ta Bouche , présentée au théâtre de La Madeleine, puis en tournée en France . En 2006, elle présentera au Studio-Théâtre de Charenton, L’Inattendu , monologue de Fabrice Melquiot, (mise en scène de Brontis Jodorowsky). Et en 2007, elle chante dans Stories, Opéra de Chambre pour quatuor à cordes et soprane de Siegfried Canto, à Paris-Confluences. Etaux Festival d’Art Numérique d’Engheins les Bains. Elle travaille actuellement sur un répertoire chansons sur ses propres textes, et des poèmes de Fabrice Melquiot, entourée de musiciens ( violon, contrebasse, piano ).

*

fiche financière

prix d’une représentation 2 500 euros pour deux représentations 4 800 euros pour cinq représentations 10 000 euros au-delà, nous contacter + transports et défraiements pour 8 personnes (5 comédiens adolescents, 1 musicienne et 2 techniciens) pré-achat : 2 000 euros la représentation contact : Catherine de Gottal - 02 31 66 16 03 - [email protected]

!

///Le Préau///

Centre Dramatique Régional de Vire Basse-Normandie 1 place Castel - BP 90104 14503 VIRE cedex 02 31 66 16 06 [email protected] www.lepreaucdr.fr

Licences d’entrepreneur de spectacles : 1 = 1019657 – 2 = 1019655 – 3 = 1019656

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF