eaze

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Médecine, Cardiologie
Share Embed Donate


Short Description

Download eaze...

Description

5 – Optionnel

Morphogenèse du Cœur I. Introduction

 Une série de défauts cardiaque peuvent être réparé par la chirurgie et les explorations permettent un diagnostique très précoce.



a) Technique de BORD Elle commence très tôt, des la 20 j, sur les îlots de Pander-Volff avec une dilatation dans le sens longitudinal, qui va se faire de la portion caudale vers la portion cranial par un sinus veineux qui se prolonge par une oreillette et par un ventricule, et qui se prolonge par un bulbe artériel.



Ces dilatations sont emballé par la Coelome interne qui est une esquisse de ce qui sera plus tard le péricarde. C’est une poche qui va se plicaturer en même temps que le cœur va se plicaturer.



la croissance cardiaque est plus rapide que le reste, ce qui entraîne une plicature, avec le bulbe artériel passe en arrière avec le ventricule. La poche coélomique péricardique va donner des culs de sac (sinus de Theil). Le cœur à quatre cavités sur un embryon de quatre mm.

II. Morphogenèse du Coeur - 1/30/2012 12:09:00 AM

Pr LAUDE

1

A. Des Atriums 1. Vue Embryonnaire -20jours

Entre l’A et le V primitif on retrouve un rétrécissement, le canal de Haller, et du coté endo-cavitaire on retrouve des septums (qui donnent naissance à des valves) :  Le septum Spurium : il ferme l’arrivé du sang dans la cavité atriale.  : entre l’A et V primitif, l’endocarde va bourgeonner pour donner la valvule tricuspide (en avant) et en arrière la mitrale.  Septum supérius (septum primum) Du plafond de la cavité atriale se détache un bourgeon endocardique  Septum inférius : dans la cavité ventriculaire inf, se développe un bourgeons inter-ventriculaire  En regard du canal atrio-ventriculaire unique, les bourgeons endocardiques vont donner naissance au septum intermedium.

 Circulation Sanguine 

À ce stade le sang passe à partir du sinus veineux dans les 2 orifices tricuspides en avant, vers les 2 ébauches de ce qui est un ventricule unique, pour ensuite être chasser en arrière vers le bulbe artérielle. o Entre le septum supérius qui est en train de descendre vers l’intermédiaire, un ostium qui met en communication AG et AD. Cet orifice va former l’ostium primum.



Le mésoblaste totipotent va se condenser pour donner naissance aux futurs poumons qui ne sont pas fonctionnels à ce stade, néanmoins, très tôt il existe un système vasculaire/capillaire. Ces vaisseaux vont représenter les 1er ébauches des veines pulmonaire pour confluer dans un sinus veineux pulmonaire qui va grossir et qui va se mettre en contact de la face post de l’atrium primitif. o

Elles peuvent s’aboucher dans la VCI, VCS => PATHOLOGIES (voir plus bas)

 Pathologies   

CIA : le septum primum va s’arrêter et on aura une persistance du ostium primum, car il manque un morceau interventriculaire qui sera manquante. On mettra un patch. RVPA : le Retour veineux pulmonaire anormal. au lieu que les v pulmonaire vont s’aboucher ailleurs que dans l’AG. CTA : cœur tril-atrial

2. Cœur 2

2

 Cœur  Il existe dans l’espace inter-septo-valvulaire, il se développe une 2e cloison de fermeture. En direction du septum intermedium, le septum primum va descendre et fusionner avec le septum intermédiaire, en fermant la cavité de façon transitoire. o Pathologies Le Corps Triloculaire, un cœurs qui a 3 atriums, un droit un gauche et un autre qui vient des veines pulmonaires.  Suite à une pression du cœur, cette cloison transitoire va être rompu et qui va donc laisser un trou (foramen de BOTAL) o Une déficience de croissance du 2nd septum va entraîner une arythmie (CIA) qui va être plus facile à réparer.

3. 23-24j JD, avec un embryon de 4-6mm

 Le septum intermedium qui apparaît comme un trépider qui donner la valve ant de la valve mitrale et post de la tricuspide, mais elle va basculer de façon asymétrique  Le flux qui arrive par le sinus veineux va être plus intense du coté droit qu’il ne l’est du coté gauche. Du coup la valvule tricuspide va être plus décalé vers le point du cœur que la valve gauche de la mitrale. o

Ce phénomène va créer un espace qui va apparaître entre le futur ventricule gauche et le futur atrium droit. Cette espace va correspondre au triangle de Koch.  Lors de sa déficience on aura une communication inter-atrio-ventriculaire.

3

 Du plafond de l’atrium primitif, il va se détacher un bourgeon qui va descendre le long du septum primum, d’où le noms de septum 2nd, qui va glisser progressivement, comme un rideau, pour boucher le trou de Botal. o La pression du cœur droit s’appuis sur la face droite et la pression dans l’AG va faire pression des deux coté et chez les nouveau-nés, en 2-3jours on ce septum va se fermer.

4. Cœur

 Limbe de Vieussens (Fosse Ovale) est la petite toile qui a fermé le foramen de Botal. La valve gauche va persister chez le cœur adulte, sous la forme d’un torrus intercave, et c’est dedans qu’on retrouve le nœud sino-atrial (KeithFlack).  Donc le septum spurium va fermer le trou du Botal (la valve gauche) et la valve droite, va permettre de former la valve de la veine cave inf (Eustachio) et aussi la valve du sinus coronaire (valve de Thébésius) ces 2 valves sont en fait des hémi-valves.

4

5. Vue Post du Cœur Adulte

Sur la face ant de l’AG 2 replis semi-circulaire  Replis supérieur (replis sémi-arqué) ; Replis inférieur (replis semi-lunaire), c’est 2 replis délimité entre eux une zone fragile, la fossette de Parchappe. C’est la vue de coté gauche de ce qui est du coté droit la fosse ovale. o Donc a droite comme à gauche on retrouve le reliquat de ce comblement tardif du foramen du Botal, de cette communication inter-atriale

B. Constitutions des Ventricules  Sur la cavité ventriculaire, vu du coté droit

1. Vue Droite du Cœur

Le cloisonnement ventriculaire va être fait à partir des 3 bourgeons  De la partie inf du septum inférius qui monte à la rencontre du septum intermedium. Au Début il existe un grand ostium entre le VG et VD , qui va progressivement se combler par cette montée du septum inférius, qui monte vers l’apex de la cavité ventriculaire et qui va venir rejoindre le 2e bourgeons  Le pieds du trigone (septum intermedium, qui donne la post de la tricuspide et ant de la mitrale) et qui va rentrer dans la constitution de la fermeture de la cloison inter-ventriculaire.  Septum artériel (septum bulbi) Le 3e bourgeons va descendre du bulbe artérielle, et explique que ce tuyau unique va rapidement se cloisonner .  Il va descendre pour diviser le bulbe artériel unique en 2 tuyau o art pulmonaire, en avant et à gauche o l’aorte en arrière et à droite. 5

 Il va rejoindre le septum intermedium et le inférius. Il persiste un petit défaut (c’est le dernier trou qui va se fermer) c’est le foramen de Panizza, qui correspond à une communication inter-ventriculaire et certains jeunes enfants viennent au monde avec une CIV ( communication inter-ventriculaire)  ce foramen est physiologique chez les crocodiliens qui vivent toute leur vie de cette manière, tandis que chez les embryons, ce foramen va entraîner une cyanose chez les bébés.  La Cloison inter-ventriculaire va comporter 3 portions o Une portion de 9/10 qui est solide et épaisse (Part musculosa) o Une portion en haut qui est marqué par un replis sémi-arqué (Pars Membranacée=), c’est l’ancien foramen de Panizza.  LE NŒUD INTER-VENTRICULAIRE ( Ashoff-Tawarra) d’où va se détacher le FAISCEAU DE HIS . lorsqu’on a un trou dans la région supérieure, ce peut entrainer des des blocs avec une perturbation de la conduction cardiaque.

 Bulbe artérielle qui est un tuyau unique qui va faire sortir le sang selon 2 cavité. On retrouve 4 valves à ce niveau bulbaire o Gauche, droite, ventrale , dorsale se situe sur le tuyau unique qui vont grandir et assurer la continent des bulbes. C’est à l’intérieure que prennent naissance le septum bulbi qui va descendre et va séparer ainsi le bulbe artériel unique en 2 tuyau :  art pulmonaire : avant gauche  l’aorte en arrière et à droite.

 PATHOLOGIES  L’aorte se met au sommet du VD et la veine se situe au niveau du VG, on aura une transposition des gros vaisseaux. Les 2 vaisseaux vont circuler en circuit fermer. Le sang qui vient par les veines cave va passer vers les périphéries. C’est une malformation grave mais qui est facilement réparable

Beaucoup d’espèces animales n’ont pas de capillaires coronaires fixes. Tandis que chez l’homme les coronaires se limite en 2 grandes artères coronaires droites et gauches.  Les artères propres du cœur n’ont pas des branchettes qui évoluent à partir d’un tronc primaire, mais l’inverse, des vaisseaux qui vont évoluer a contre flux et vont s’aboucher dans le tronc qu’il trouve. Il existe des anomalies d’implantations.

6

o

Ce septum voit les 2 ébauches tourner de tel sorte que :  l’orifice aortique va présenter 2 valvules aortiques (ant post) et une valve droite.  L’orifice pulmonaire une Valvule sigmoïde ant et 2 valvules sigmoïde post (droite+ gauche)

o

Quand le bulbe va être divisé en 2 tuyaux, la séreuse péricardique ne va pas se cloisonner, ce qui explique que on ne peut passer entre l’aorte et pulmonaire.  Cette séreuse va définir le sinus de THAILLE, ou le sinus transvers.

III. Morphogenèse de l’Atlas et Axis A. Formation de l’Atlas 1. Vue Latérale  Lorsqu’on regarde la base du crâne  La chorde dorsale rentre dans l’étage inf du crâne et qui va butter contre hypophyse. o La segmentation métamérique va se retrouver avec 2 vertèbres qui ont été poussé à la base du crâne, qui vont constituer le basi occipital (en arrière) et le basi post-sphénoïde en avant).

7

2. Vue de Dessus de l’Atlas

 L’atlas n’a pas de corps. Son corps apparie à l’apophyse odontoïde qui est venu se souder sur le corps avec l’ancien disque intervertébral. Le corps de l’atlas c’est trompé et se soude à l’occipital. o Il existe un nerf qui va monter dans le crane et qui ressortir XI MÉDULLAIRE, c’est un nerf somatique qui monte sur le coté de la moelle et qui va sortir par le foramen déchiré post et va rejoindre le XI d’origine bulbaire qui est d’origine branchiale. o

LE XII va sortir par le trou accessoire post et quelque fois il existe 2 ou 3 pour le N HYPOGLOSSE à coté du canal condylaire , c’est un nerf somatique qui innerve la langue.

 Pathologies : l’anse de l’hypoglosse qui amené le cotangent sensitif au cotangent moteur. o Sur le XI ramené la sensibilité somitiques au nerf qui est remonté dans le crane et qui est ressorti tout de suite. il va innerver les cordes vocales et le sphincter oesophagien.  Entre le corps de l’atlas et le corps de l’axis, et l’ancien disque intervertébral il existe un vestige : o le nucléosus pulposus, vestige qui se situé la base de l’apophyse ostéoide qui est étranglé à sa base et creuse dans son milieu. C’est le vestige du nucléosus pulposus.

8

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF