Énoncés de géométrie pour les justifications

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Mathématiques, Géométrie
Share Embed Donate


Short Description

Download Énoncés de géométrie pour les justifications...

Description

Énoncés de géométrie pour les justifications 1)

Des angles adjacents dont les côtés extérieurs sont en ligne droite sont supplémentaires.

2)

Des angles adjacents dont les côtés extérieurs sont perpendiculaires sont complémentaires.

3)

Les angles opposés par le sommet sont isométriques.

4)

Deux angles dont la somme des mesures est de 90° sont complémentaires.

5)

Deux angles dont la somme des mesures est de 180° sont supplémentaires.

6)

Si une droite coupe deux droites parallèles, alors les angles correspondants, alternesinternes et alternes-externes sont isométriques.

7)

Si une droite coupe deux droites parallèles, alors les paires d'angles internes situés du même côté de la sécante sont supplémentaires.

8)

La somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle est 180°.

9)

Dans tout triangle rectangle, les angles aigus sont complémentaires.

10) Dans un triangle équilatéral, chaque angle intérieur mesure 60°. 11) La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles isométriques. 12)

La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment en son milieu.

13) La mesure d’un angle extérieur d’un triangle est égale à la somme des mesures des angles intérieurs qui ne lui sont pas adjacents. 14) Dans tout triangle, la mesure d’un côté quelconque est plus petite que la somme des mesures des deux autres côtés. 15) Dans tout triangle, au plus grand angle est opposé le plus grand côté. 16) Dans tout triangle isocèle, les angles opposés aux côtés isométriques sont isométriques. 17) Dans tout triangle isocèle, les côtés opposés aux angles isométriques sont isométriques. 18) Dans tout triangle rectangle isocèle, chacun des angles aigus mesure 45°.

19) L’axe de symétrie d’un triangle isocèle supporte une médiane, une médiatrice et une bissectrice de ce triangle. 20) Les trois axes de symétrie d’un triangle équilatéral supportent les médianes, les médiatrices et les bissectrices de ce triangle. 21)

La médiane est le segment qui relie un sommet avec le milieu du côté opposé à ce sommet.

22) La somme des mesures des angles intérieurs d’un quadrilatère est 360°. 23) Dans tout trapèze, les deux angles adjacents aux côtés non parallèles sont supplémentaires. 24) Dans tout trapèze isocèle, les angles opposés sont supplémentaires. 25) Dans tout trapèze isocèle, les deux angles adjacents aux côtés parallèles (les bases) sont isométriques. 26) Les angles opposés d’un parallélogramme et d’un losange sont isométriques. 27) Les angles consécutifs d’un parallélogramme et d’un losange sont supplémentaires. 28) Les côtés opposés d’un parallélogramme sont isométriques. 29) Tous les côtés d’un losange et d’un carré sont isométriques. 30) Tous les angles d’un rectangle et d’un carré sont isométriques. 31) Les diagonales d’un parallélogramme, d’un losange, d’un rectangle et d’un carré se coupent en leur milieu. 32) Les diagonales d’un trapèze isocèle, d’un rectangle et d’un carré sont isométriques. 33) Les diagonales d’un losange et d’un carré sont perpendiculaires. 34) Dans tout polygone régulier, il y a autant d'axes de symétrie que de côtés. 35) Dans tout polygone convexe, la somme des mesures des angles extérieurs est 360°.

** Toute propriété d’une figure peut être utilisée comme justification.

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF