Fiche récapitulative

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Botanique, Plante
Share Embed Donate


Short Description

Download Fiche récapitulative...

Description

C2i Niveau 1

Université Montpellier

Fiche descriptive 1. Nom vernaculaire de la plante Son nom vernaculaire est : Glycérine ou guérit-tout.

2. Dénomination scientifique, synonymes Sa dénomination scientifique est : Anredera leptostachys.

3. Famille botanique Sa famille botanique est : Basellaceae.

4. Description botanique Anredera leptostachys est une liane vivace à tubercule et à tiges grêles, haute de 3 à 6 mètres. Ses feuilles sont charnues, ovales-elliptiques et alternes, de 2 à 6 cm de longueur. Les fleurs, groupées en lâches racèmes, blanches, ne forment pas de graines fécondes. Les longues inflorescences portent de petites fleurs blanches.

5. Habitat naturel Originaire d'Amérique subtropicale, commune aux Antilles (seule espèce spontanée des Petites Antilles), on la rencontre dans les haies et les champs de la zone sèche guadeloupéenne, et elle est même cultivé près des maisons en Martinique.

6. Histoire Duss 1897 découvre l’utilisation d’Anredera leptostachys contre les inflammations. Beuze 1973 prouve les propriétés relaxantes des feuilles d'Anredera leptostachys. Ouensanga en 1983 réitère cette affirmation et ajoute à ses usages celui contre les brûlures, Longuefosse et Nossin en 1996/2007 mettent en évidence l'utilisation de cette plante contre les dermatoses, maladies de la peau, rougeole et démangeaisons…

7. Préparations et usages traditionnels (pays) Préparation : Les feuilles utilisées en infusion sont efficaces pour les douleurs intestinales. Contre les boutons de chaleurs, on se servira d’une infusion de glycérine et contre les démangeaisons, on utilisera la glycérine sous forme de lotion. Pour les éruptions cutanées, de la rougeole, varicelle ou scarlatine, on mélangera 5 cuillères d’huile d’olive, 1 cuillère de cire d’abeille, on chauffe au bain marie avec les feuilles froissées de glycérine. Pour assouplir les cheveux, on l’utilisera sous forme de lotion préparée avec de la fleur d’hibiscus et pour assouplir la peau, en lotion préparée, mélangé à de l’argile (masque)… Usage traditionnel : En Guadeloupe, on utilise les infusions de feuille pour la toilette des nourrissons et contre les inflammations externes. Au Guatemala, on utilise les fruits broyés appliqués en cataplasme sur des fractures. Dans les Antilles françaises, les feuilles sont utilisées en bain comme vulnéraire, relaxant et contre les dermatoses. Elles sont également utilisées en cataplasme pour traiter les maladies de la peau et les brûlures. Les feuilles jeunes sont conseillées

C2i Niveau 1

Université Montpellier

en bains adoucissants contre les inflammations, notamment contre les boutons de chaleur, la rougeole et les démangeaisons. Elle peut également être utilisée en décoction orale…

8. Parties utilisées (Drogue) La drogue ou partie de la plante utilisée est les feuilles, reconnu par la Pharmacopée. Certaines pratiques utilisent les fruits broyés (au Guatemala) ou encore le tubercule de la plante pour soigner les fractures.

9. Composition chimique de la (ou des) partie(s) utilisée(s), Composants principaux (formules) Composition : alcaloïde, saponoside, mucilage, dérivés terpéniques …

10.

Propriétés pharmacologiques reconnues scientifiquement - Mode

d'action connu ou présumé Les propriétés pharmacologiques reconnues sont : adoucissant et anti-inflammatoire. On connaît très peu le mode d'action d'Anredera Leptostachys, elle est dotée de propriétés tensioactives qui lissent la peau, maintient un niveau constant d'hydratation, stimule les défenses naturelles de la peau, normaliser la desquamation de la peau…

11.

Indications de la drogue

La glycérine est connue pour ces propriétés antalgiques, anti inflammatoires et adoucissantes. Elle est principalement utilisée contre les dermatoses, les atteintes cutanées surtout pour ces propriétés hydratantes et adoucissantes, contre les brûlures, fractures…

12.

Formulations usuelles préconisées - Associations éventuelles et

complémentaires avec d’autres plantes Formulations usuelles préconisées : Anredera leptostachys est principalement utilisée en topique, application locale cutanée sous forme de cataplasme, infusion, lotion … Association éventuelle : avec le groseillier-pays contre les inflammations externes.

13.

Législation

L’utilisation de cette plante est reconnue depuis la modification de la pharmacopée française datant d’août 2013 (Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement).

14.

Toxicité - Effets indésirables - Précautions d'emploi - Interactions

La toxicité : l'activité anti-inflammatoire et la toxicité d'un extrait de tubercule ont été étudié, cette étude a mis en évidence une faible toxicité d’Anredera leptostachys. Effets indésirables : fièvre, nausées, vomissement, douleur abdominale, sensation de brûlure (quand utilisé sous forme de suppositoires)... Contre-indication : dermatoses infectées, hypersensibilité à la glycérine...

C2i Niveau 1

Université Montpellier

Précaution d'emploi : pour les suppositoires, c’est un médicament qui ne devrait pas être utilisé quotidiennement pour plus de 7 jours chez l’adulte et plus de trois chez l’enfant. Interaction : caféine, alcool, nicotine, drogues illicites...

15.    

Références bibliographiques scientifiques

1998 Gustav Fischer Verlag. Published by Elsevier GmbH.. All rights reserved. Publié par Elsevier GmbH Laboratorio de Farmacognosia y Farmacodinamia, Departamento Farmacologia, Facultad de Farmacia, Sevilla, Espagne. Plantes, milieux et paysages des Antilles française, Claude Sastre et Anne Breuil Plantes médicinales du monde, réalités et croyances, Bernard Boullard

16.

Photos et légendes associées Feuilles charnues, ovales-elliptiques, alternes, de 2 à 6 cm de longueur

Fleurs, groupées en lâches racèmes, blanches, longues inflorescences

Anredera leptostachys

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF