Groupe de l`adjectif (GAdj)

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Écriture, Grammaire
Share Embed Donate


Short Description

Download Groupe de l`adjectif (GAdj)...

Description

Mise à niveau

FRA-P101 FRA-P107

Les groupes

Mise en situation Si vous avez reçu ce document, c’est que vous effectuez un retour aux études. Cela fait peut-être longtemps que vous n’avez pas fréquenté un établissement scolaire. Sachez que le français est en continuel changement. De

nouveaux

mots

apparaissent,

d’autres

disparaissent,

des

règles

grammaticales sont modifiées, bref, le français, ça bouge. Voilà pourquoi ce document est fait pour vous. Il vous permettra de vous mettre à jour avec le vocabulaire de la Formation de Base Commune (FBC). De plus, il vous aidera grandement pour la suite des choses, soit en secondaire 1 ou 2.

Pour vous aider dans ce document, vous devrez utiliser un dictionnaire, une grammaire et un Bescherelle.

Voici un outil de travail dont vous vous servirez souvent. Voici LA grammaire utilisée en Formation de Base Commune. Pour bien l’utiliser, faites votre recherche à partir de l’index à la fin de cet ouvrage de référence pour y trouver ce que vous cherchez.

De plus, le Bescherelle vous aidera à conjuguer vos verbes à tous les temps. Il vous permettra de trouver toutes les terminaisons possibles de tous les verbes que vous connaissez et même ceux dont vous ignorez l’existence.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

© Éditions Hurtubise 2010 2

Maintenant que vous connaîssez les classes de mots, vous êtes prêt à découvrir les groupes de mots en Formation de Base Commune. Voici donc les 5 groupes que vous travaillerai dans le présent document :

Le groupe du nom (GN), le groupe de l’adjectif (GAdj), le groupe de la préposition (GPrép), le groupe de l’adverbe (GAdv) et le groupe du verbe (GV).

Le groupe du nom (GN) -le nom commun ou propre est le noyau du GN -sa construction peut varier : dét. + nom / dét.+ nom + adj., etc.) -L’expansion qui complète le nom noyau est appelée complément du nom. GN

GN

Jean m’a acheté un livre. GN

Les jolies fleurs resplendissent au soleil.

Consultez la grammaire pour plus d’informations

Exercice 1 Dans les phrases suivantes, soulignez les groupes du nom (GN). GN

Tes amis sont vraiment sympathiques.

1. Catherine a de gros projets. 2. Ce dimanche, les skieurs feront le trajet.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

3

3. Mon docteur ne sait pas ce qui se passe. 4. Mes enfants adorent les jeux vidéo. 5. Lire un peu tous les soirs permet de se détendre. 6. Le mois passé, j’ai recommencé à travailler. 7. Cette distributrice ne fonctionne plus. 8. Demain, Junior devra prendre l’autobus. 9. Le souper était délicieux. 10. Nos invités ont bien apprécié la soirée.

Exercice 2 Transcrivez les phrases en ajoutant un groupe nominal (GN) qui convient. * N’oubliez pas de vérifier la terminaison du verbe conjugué. aime jouer avec un ballon. (3 p.s) e

1.

2. Jérôme déteste

Mon chien aime jouer avec un un ballon.

ne sait pas ce qu’il doit faire.

.

_____________________________________________________________

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

4

3.

seront interrogés.

_____________________________________________________________ 4. Depuis le début,

disent du bien de nous.

_____________________________________________________________ 5. Que penses-tu de

?

_____________________________________________________________ 6.

débattent sur divers sujets.

Exercice 3 Reliez chacun des groupes nominaux (GN) ci-dessous au complément du nom correspondant.

Un livre

de ma sœur

Une école

que tu me poses

L’homme

d’histoire

Les enfants

à crayons

Ton étui

à outils

La boutique

primaire

La question

dont je te parle

Ce coffre

Sport Experts

Exercice 4 C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

5

Dans les phrases suivantes, encadrez les groupes nominaux (GN) et leurs expansions (s’il y a lieu). Placez le noyau du groupe entre parenthèses. La (saison)de baseball se termine cette (semaine).

1. La copine de Pierre est vraiment gentille. 2. Le disque que tu m’as fait écouter était excellent. 3. Les oiseaux de proie chassent de petits animaux. 4. Je ne veux pas attirer l’attention de tout le monde. 5. L’idée que nous avons eue a porté fruit. 6. Cette année, que nous réserve le patron? 7. Le livreur de pizzas nous a remis la mauvaise commande. 8. La fille que tu regardes est l’amie de ma cousine Julie. 9. Gagner est mon souhait le plus cher. 10. Lorsque le beau temps reviendra, nous pourrons aller marcher dehors.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

6

Exercice 5 Composez 5 phrases contenant un groupe nominal (GN) tel que demandé. Nom seul

A présent, Damien pense qu’ils nous en veulent.

Déterminant + nom

Déterminant + nom + adj.

Déterminant + nom + GN

Déterminant + nom + GPrép

Déterminant + nom + subordonnée relative

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

7

Le groupe de l’adjectif (GAdj) -l’adjectif est le noyau du GAdj -il peut être seul ou accompagné d’une expansion -sa construction peut varier : - adj. seul

- adj. + GPrép

- GAdv + adj

- adj. + sub. complétive

GAdj Adj. Sub. compl.

Mon oncle était surpris (que nous l’ayons fêté).

Consultez la grammaire pour plus d’informations

Exercice 6 Dans les phrases suivantes, encadrez le ou les groupes de l’adjectif (GAdj). Cette décoration moderne n’est pas du tout mon style.

1. Tes amis et toi adorez les mets épicés. 2. Cette année, tu as réalisé des projets très intéressants. 3. Je suis une personne vraiment étonnante. 4. Satisfaite de ses résultats, Julie se dirigeait vers la maison en gambadant. 5. Les objectifs visés semblaient inatteignables. 6. Ce succulent repas plaira assurément à tous nos invités. 7. Que fera-t-il de ce vieux tas de ferrailles?

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

8

8. Tous les jours, il m’écrivait des poèmes si romantiques. 9. Grande et mince, elle avait tout pour devenir mannequin. 10. Nos opinions sont tellement différentes. 11. Cet exercice est si difficile! 12. Fier de lui, Patrick arborait un sourire radieux. 13. Votre humour satirique ne plait à personne! 14. Depuis quand sors-tu avec ce joli garçon? 15. Ces touristes sont convaincus qu’ils arriveront à temps. 16. Mes commentaires déplacés ne sont pas très appréciés de mes enseignants. 17. Tes vêtements froissés traînent sur ton bureau poussiéreux. 18. Il s’est mérité la quatrième place à ce fameux concours. 19. Son regard était vraiment inquiétant. 20. Notre voisine restera toujours aussi curieuse. 21. Ils sont heureux que tu les aies accompagnés. 22. Robert est content de son travail.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

9

Exercice 7 Composez une phrase qui décrit bien l’émotion représentée. Soulignez le ou les groupes de l’adjectif (GAdj) dans votre phrase.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

10

Exercice 8 Dans les phrases ci-dessous, soulignez le groupe adjectival (GAdj) et indiquez, dans les parenthèses, s’il exerce la fonction de complément du nom ou d’attribut du sujet. Paolo semble extrêmement distrait. ( Attribut du sujet )

1. Judith a complété le travail final. ( 2. Le film était excellent. (

) )

3. Ton emploi semble passionnant. (

)

4. Surtout, n’oublie pas que rien n’est impossible! (

)

5. L’exercice physique me fait beaucoup de bien. (

)

6. Ce soir, apporte ton costume noir. (

)

7. Comment vas-tu lui annoncer ce scandale épouvantable? (

)

8. Les joueurs, découragés de leur défaite, hochaient la tête. (

)

9. Il parait que les chanteurs sont vraiment excellents. (

)

10. C’est pire que ce que je croyais! (

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

)

11

Exercice 9 Encerclez les adjectifs dans la liste de mots ci-dessous.

amitié

rouge

drôle

découvrir

décidé

réflexion

courage juste

bizarre

impolie

évoluer

timidement

passage pensif

Reprenez ces adjectifs et composez des phrases contenant un groupe adjectival (GAdj).

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

12

Le groupe prépositionnel (GPrép) -la préposition est le noyau du GPrép -elle est toujours suivie d’une expansion -sa construction peut varier : - prép. + GN

- prép. + pronom

- prép. + GAdv. – etc. -son expansion ne peut être effacée GPrép Prép. GN

Lundi passé, nous avons parlé de (notre plus grand rêve).

Exercice 10 En regardant par la fenêtre, j’ai vu cette magnifique voiture passer. Soulignez le ou les la groupes prépositionnels (GPrép) dans les phrases. Consultez grammaire pour plus d’informations Encerclez le noyau du groupe.

Je ne suis pas prête à le faire pour lui.

1. Tu devras travailler avec Bob aujourd’hui. 2. La montgolfière se dirigeait vers le clocher de l’église. 3. C’est terrible lorsque l’on pense à tout ce qui s’est passé. 4. Cet enfant s’est fait attaquer par un chien enragé. 5. Il serait préférable de discuter ensemble. 6. Ces cyclistes ont réussi à parcourir tout le trajet.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

13

7. Les musiciens ne s’étaient pas pratiqués pour cette chanson. 8. Selon vous, devra-t-il se remettre en forme? 9. Allons à Vegas pour nous marier. 10. Luc m’a appelé afin de me prévenir. 11. Tout le monde était d’accord excepté Bob. 12. Vous devrez le terminer avant ce soir. 13. Les journalistes doivent passer par la porte de derrière. 14. Nous étudierons dans le but de réussir l’examen. 15. Grâce à lui, elle y est parvenue. 16. Les pompiers distribuaient des dépliants durant la campagne. 17. Il semble y avoir des infiltrations d’air sous le toit. 18. Comment pourrons-nous y arriver avec tout ce travail? 19. Johny dut se présenter malgré lui. 20. Dès son retour, ils lui parleront de ta situation.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

14

Exercice 11 Dans les groupes prépositionnels ci-dessous, il manque le noyau. Choisissez la préposition qui convient parmi la liste proposée. * La même préposition peut être utilisée plus d’une fois.

À

De

Sans

Pour

Par

Avec

En

Dans

Chez

Tous les jours, je vais toujours

l’école

autobus.

Je

m’assoie

mon ami Francis. Nous sommes inséparables! Parfois,

classe, notre enseignant

mathématiques nous permet de

travailler deux

deux. Malheureusement, puisque mon bon

ami n’est pas

mon groupe, je dois travailler

lui.

moi, c’est difficile parce que je ne trouve pas toujours de

coéquipier. Heureusement,

la fin de la journée, quand je retourne

moi, je peux discuter passé

C.S. Lac-St-Jean Est

lui

ce qui s’est

ma journée.

Cahier de mise à niveau

15

Exercice 12 Complétez les phrases en ajoutant un groupe prépositionnel (GPrép) qui convient. La semaine dernière, je suis allée (à) la plage.

1. Gaétan pense venir (avec) 2. Tu l’as rangé (dans) 3. (Avec)

, rien n’est compliqué.

4. Ce soir, nous souperons (au)

.

5. Le capitaine (de) 6. (Pour)

invita ses joueurs à le rejoindre. , je ferai tout ce que tu veux.

7. Regarde (sur)

, il doit être là!

8. Peut-être que (sans)

, tu seras plus heureuse.

9. S’ils veulent s’y rendre, ils devront passer (par) 10. Ce chat adore courir (après)

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

. .

16

Exercice 13 Tous les ans, votre ami Paul part en vacances avec sa famille… En vous inspirant des images ci-dessous, formulez 4 phrases qui répondent clairement aux questions suivantes (Où? / Quand? / Comment? / Pourquoi?). * Dans chacune des phrases, soulignez le groupe de la préposition (GPrép)

Où?

Quand?

Comment?

Pourquoi?

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

17

Le groupe de l’adverbe (GAdv) -l’adverbe est le noyau du GAdv -il est souvent seul dans son groupe

V.

GV GAdv

Jean-Pierre travaille fort.

Consultez la grammaire pour plus d’informations

Exercice 14 Dans les phrases ci-dessous, encadrez le groupe de l’adverbe (GAdv) Luc aime vraiment les arts martiaux.

1- En classe, Pierre et Julien travaillaient très bien. 2- Crois-tu vraiment que je te fais confiance? 3- Mon journal de bord doit toujours être complété. 4- Nous y parviendrons certainement. 5- Le conférencier en parlait justement dans sa présentation. 6- Ces petits gâteaux sentent tellement bon. 7- Tu dois vraiment être satisfait de tes résultats.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

18

8- Lors de la remise des diplômes, Annie semblait extrêmement nerveuse. 9- Votre discussion s’est-elle passée correctement? 10- Parlons-nous plus sérieusement. 11- Les enfants de ma sœur mangent beaucoup de friandises. 12- George parle si lentement qu’il en est endormant. 13- Je pense que je devrai réviser un peu plus avant mon examen. 14- Cette année, le congé des fêtes fut beaucoup moins reposant. 15- Toute la matinée, les juges observaient attentivement les performances. 16- Effectivement, ce livre t’appartient. 17- Il est important de le couvrir complètement. 18- Claude ne voudra jamais lui pardonner cette erreur de jugement. 19- Restez ici! 20- Après les explications, les gens comprendront mieux ce qui est arrivé.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

19

Exercice 15 Servez-vous des images suivantes pour composez des phrases. Chacune d’entre elles doit contenir au moins un groupe de l’adverbe (GAdv)

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

20

Exercice 16 Transcrivez les phrases ci-dessous en ajoutant un groupe de l’adverbe (GAdv) qui convient. Il fait beau aujourd’hui. (Intensité) Il fait très beau aujourd’hui.

1- Le film était drôle. (Intensité) 2- Le poulet est cuit. (Doute)

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

21

3- Marie travaille. (Manière) 4- En classe, les élèves utilisent le dictionnaire. (Temps) 5- Le café est chaud. (Intensité) 6- Son patron est amoureux d’elle. (Probabilité) 7- Je crois en toi. (Façon) 8- Christian et Bernard seront d’accords avec notre décision. (Affirmation) 9- Ce groupe de cyclistes partira en randonnée demain. (Négation) 10- Tout le monde doit s’installer. (Lieu)

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

22

Exercice 17 Cochez la phrase entre les deux qui contient un groupe de l’adverbe (GAdv) et soulignez-le.

Cette semaine, Paul comprend très bien. Je pense que ton texte est bien.

Les clients trouvent le café fort. Judith travaille fort pour terminer son projet.

Depuis un certain temps, il pense beaucoup à cette histoire. Beaucoup de jeunes adorent envoyer des messages textes.

Après la discussion, elle était plus confiante. Heureusement, il y avait plus de répondants.

Ce parfum sent bon. Claude est un bon guitariste.

A la suite de cet exercice, que constatez-vous?

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

23

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

24

Le groupe du verbe (GV) -le verbe est le noyau du GV -le verbe peut être seul ou accompagné d’une expansion -l’expansion peut remplir plusieurs fonctions (Complément, attribut ou modificateur) GV V.

+

GN

Les skieurs dévalent les pentes.

Consultez la grammaire pour plus d’informations

Exercice 18 Encerclez le noyau du GV dans les phrases suivantes et soulignez l’expansion (s’il y a lieu). Léopold

adore

jouer avec les souris.

1. Cet après-midi, nous irons acheter les cadeaux de Noël. 2. Cette maison appartient à mes grands-parents. 3. Le chalet près du lac est splendide. 4. Ces enseignantes trouvent que leurs élèves travaillent bien. 5. Les élèves sortent beaucoup trop souvent. 6. Ma sœur a hâte de partir en voyage. 7. Avant son examen, Julie était très nerveuse.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

25

8. Ils sont partis malgré le mauvais temps. 9. Les enfants manquent de sommeil. 10. Naviguer sur Internet permet de trouver beaucoup d’informations. 11. La saison de la chasse a été un succès cette année. 12. Les élèves ont hâte au congé des fêtes. 13. Depuis plusieurs années, la consommation d’électricité a augmenté de façon importante. 14. Béatrice veut aller à la plage. 15. Les jeunes iront jouer dehors après leurs devoirs. 16.

Manger

sainement

permet

d’être en bonne santé. 17.

Ce

soir,

j’irai

souper

au

restaurant. 18. Sara recevra son diplôme. 19. Ma mère fait de succulents desserts. 20. Dimanche matin, nous irons patiner ensemble.

Exercice 19

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

26

a) Accordez le noyau du groupe verbal (Gv) b) Reliez-le, à l’aide d’une flèche, au sujet avec lequel il s’accorde. c) Encadrez l’expansion du GV

Joseph et Claudine (Observer, Présent)

observent

le

magnifique

paysage.

1. La tornade (Dévaster, Passé simple)

tout sur son

passage.

2. Les coureurs (Être, Imparfait)

vraiment épuisés.

3. Hélène (Parler, Présent) trop longtemps au téléphone.

4. Le temps des fêtes (Arriver, Présent) à grands pas.

5. J’ (Aller, Futur)

au cinéma demain soir.

6. Nous (Devoir, Futur)

faire

très

attention pour ne pas le brusquer.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

27

7. Ces routes (Sembler, Présent)

beaucoup

trop

enneigées. 8. Il (Être, Imparfait)

difficile de se concentrer lors

de sa présentation.

9. Selon moi, l’été (Être, Présent)

la

plus

belle

saison de l’année.

10. Gabriel (Jouer, Futur) au

soccer l’an prochain.

11. Mes garçons (Adorer, Présent) se chamailler ensemble.

12. Depuis quelque temps, mon grand-père (Devoir, Présent)

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

marcher avec une canne.

28

Exercice 20 Dans l’extrait ci-dessus, soulignez les groupes du verbe (GV) et transcrivez-les dans le tableau qui suit. Tous les vendredis, Pierre et Julie vont au restaurant. Ils commandent

une

énorme

pizza garnie. Ils discutent de leur semaine et savourent leur délicieux repas. Par la suite, ils écoutent un film à la maison. Pour eux, il est important de se retrouver tous les deux. Après une longue semaine, ils veulent se reposer. Parfois, ils invitent quelques amis et profitent de leur soirée. Cela permet de se détendre aussi! Groupes du verbe (GV) Noyaux

Expansions

Nature de l’expansion

vont

au restaurant

GPrép

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

29

Exercice 21 Composez un texte d’environ 75 mots afin de nous expliquer un objectif que vous désirez atteindre dans votre vie. * Soulignez les groupes du verbe (GV) dans votre texte et placez leur noyau (verbe conjugué) entre parenthèses.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

30

Lisez le texte suivant.

Les jeunes Canadiens ont des «excuses» pour ne pas voter Publié le 25 novembre 2011 à 14h37 Stephanie Levitz La Presse Canadienne Ottawa

Les jeunes Canadiens qui affirment qu'«ils n'ont pas pu aller voter» pourraient en réalité manquer de motivation, indique un sondage réalisé par Élections Canada. L'«Enquête nationale auprès des jeunes» révèle que 64% des répondants de 18-34 ans qui n'ont pas voté lors du scrutin fédéral de mai dernier affirment en avoir été empêchés. Mais une analyse plus approfondie des données révèle que ceux qui ont évoqué l'école, le boulot ou des obligations familiales pour justifier leur absence au bureau de scrutin n'étaient peut-être pas entièrement honnêtes, a dit la chercheuse Miriam Lapp, d'Élections Canada. Selon Mme Lapp, l'étude permet de conclure qu'au-delà des «motifs personnels» officiellement cités, les jeunes électeurs se croyaient en réalité mal renseignés au sujet des candidats et des enjeux, ou alors la politique ne les intéresse tout simplement pas. Cela démontre que la motivation est tout aussi importante que l'accessibilité pour expliquer pourquoi les jeunes ne votent pas, a-t-elle ajouté.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

31

Le véritable défi sera donc de rendre les élections pertinentes aux yeux des jeunes. «Si c'était suffisamment important pour eux et si ça les intéressait, plusieurs de ces problèmes d'accès ne compteraient plus. Mais parce qu'il n'y a aucune motivation, alors même de petits obstacles sont suffisants pour empêcher quelqu'un d'aller voter», a expliqué Mme Lapp. L'étude indique aussi que l'éducation civique joue un rôle de premier plan pour intéresser les jeunes aux élections, et que les proches, les politiciens et même les vedettes peuvent y contribuer. Malgré tout, l'étude porte à croire que l'abolition des problèmes d'accès serait probablement la tactique la plus rapide pour amener plus de jeunes à aller voter. L'étude recommande d'installer plus de bureaux de scrutin là où les jeunes sont susceptibles de se trouver, et de simplifier le processus d'identification. En mai 2011, 38,8% des jeunes de 18 à 24 ans se sont rendus voter, selon les données d'Élections Canada. Mais dans le sondage, 74% des jeunes interrogés ont affirmé s'être rendus voter. Élections Canada reconnaît toutefois qu'il est courant pour les répondants d'exagérer leur participation, et Mme Lapp rappelle que ceux qui vont voter sont aussi plus susceptibles de participer à des enquêtes d'opinion sur le sujet. Aux fins du sondage, 2665 jeunes ont été interrogés au téléphone, en ligne et en personne, entre le 5 mai et le 13 juin. C'est la première fois qu'Élections Canada élargit la catégorie des jeunes électeurs aux 18-34 ans, plutôt qu'aux 18-24. Mme Lapp explique que l'agence fédérale cherche ainsi à déterminer si les jeunes qui ne votent pas continuent à ne pas voter à l'âge adulte. «Il y a de plus en plus d'indices que la non-participation se poursuit quand ces jeunes vieillissent», a-t-elle dit.

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

32

À l’aide du texte, répondez aux questions ci-dessous.

A) Trouvez, dans le texte, 8 groupes du nom (GN). Groupes du nom (GN)

B) Reprenez ces GN et écrivez leur construction. Les beaux sapins = Dét. + Adj. + Nom

1- ________________________________________________________ 2- ________________________________________________________ 3- ________________________________________________________ 4- ________________________________________________________ 5- ________________________________________________________ 6- ________________________________________________________ 7- ________________________________________________________ 8- ________________________________________________________

C.S. Lac-St-Jean Est

Cahier de mise à niveau

33

C) Relevez dans le texte 4 groupes de l’adjectif (GAdj).

Groupe de l’adjectif (GAdj)

D) Dans le texte, repérez 4 groupes prépositionnels. Dans le tableau, écrivez leur noyau (préposition) et leur expansion. Groupes prépositionnels (Gprép) Noyaux

C.S. Lac-St-Jean Est

Expansions

Cahier de mise à niveau

34

E) Relevez 3 groupes de l’adverbe (GAdv) et pour chacun, identifiez le sens exprimé. GAdv

Sens exprimé

F) Relevez 5 groupes du verbe (GV). Dans le tableau, transcrivez leur noyau (verbe conjugué) et leur expansion. Groupes du verbe (GV) Noyaux

C.S. Lac-St-Jean Est

Expansions

Cahier de mise à niveau

35

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF