i le rachis (colonne vertebrale)

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Anatomie
Share Embed Donate


Short Description

Download i le rachis (colonne vertebrale)...

Description

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

LE RACHIS (GENERALITES)

LE RACHIS : -

Le rachis- colonne vertébrale est une chaîne osseuse flexible et résistante. C’est aussi un ensemble de petits os solides, reliés entre eux avec un système de disques inter vertébraux qui vont assurer le mouvement.

-

Il est constitué de vertèbres mobiles : 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires.

-

Et de vertèbres soudées : 5 sacrées et 3 à 5 coccygiennes

-

Le rachis sert à la fixation aux côtes et à de nombreux muscles. Il à un rôle de protection de la moelle spinale ou encore moelle épinière. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert%C3%A8bres

1

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

I LE RACHIS (COLONNE VERTEBRALE) : Le rachis est une chaîne osseuse flexible et résistante. Il est constitué de 24 vertèbres mobiles (7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires), et des vertèbres soudées (5 sacrées et 5 coccygiennes). Il sert de fixation aux côtes et à de nombreux muscles. Il a un rôle de protection de la moelle épinière. On les appelle avec des numéros en partant du haut. La courbure convexe vers l’avant est une Lordose cervicale. La courbure concave vers l’arrière est une Cyphose dorsale. La courbure convexe vers l’avant suivante est la Lordose lombaire. La courbure convexe vers l’arrière est une Cyphose sacrée. Les courbures augmentent la rigidité du rachis. Si n est le nombre de courbure, la rigidité sera n²+1 fois plus grand. Ici n=4 donc 4x4 +1 = 17 fois.

2

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

Lordose

Cyphose

3

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

LES VERTEBRE TYPES Elle se compose d’un corps vertébral, d’un processus d’articulations, les processus transverse, la lame et le processus épineux. Il y a un trou qui est le foramen vertébral (ou canal vertébral).

4

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

LE RACHIS CERVICAL : La première vertèbre cervicale est l’Atlas, juste en dessous, il y a l’Axis, puis les 5 autres vertèbres cervicales. Il n’y a pas de corps vertébral dans l’Atlas, on appelle cela un arc antérieur. Il n’y a pas non plus d’apophyse épineuse. Il y a un trou dans l’apophyse transverse des vertèbres cervicales. Ce trou va laisser passer une artère. La partie postérieure de l’arc antérieur possède une fossette articulaire avec son corps vertébrale qui est soudé à la vertèbre d’en dessous : l’Axis. Le corps de l’Atlas est l’apophyse odontoïde de l’Axis. L’axis n’a pas de disque avec l’atlas. De C3 à C6, le corps vertébral n’est pas comme dans la vertèbre type, là il est plutôt rectangulaire. Il présente sur ses largeurs 2 apophyses : les apophyses unciformes. Il y a des encoches pour que la vertèbre du dessus vienne mettre son encoche. De l’autre côté, il y a une apophyse épineuse bifide (en forme de fourche). L’apophyse transverse est courte et en forme de gouttière, il y a aussi un foramen transversaire. La C7 est la vertèbre proéminente. Elle est caractérisée par un foramen transversaire étroit, non traversé par l’artère vertébrale. Un processus épineux, très oblique en bas et non bifurqué (un seul tubercule). Elle est facilement palpable et souvent visible. 

Cas de la 7ème vertèbres cervicales

C7 (vertèbre proéminente) est une vertèbre de transition entre la région cervicale et la région thoracique.    

Le corps va présenter quelques fois sur la partie inf au niveau de ces faces latérales une facette articulaire destiné à recevoir la première côte. Les processus transverse sont plus longs que les autres processus transverse des autres vertèbres, ils sont unis tuberculeux. Le foramen transverse est le plus petit de la région cervicale les lames sont beaucoup plus hautes que pour les autres vertèbres cervicales. Le processus épineux est très long, très saillant d’où le nom de la vertèbre.

5

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

LE RACHIS DORSAL : Il y a 12 vertèbres thoraciques. Une côte s’insère sur 2 vertèbres. La cote va s’insérer sur l’apophyse transverse avec la surface articulaire. L’arc costal touche 2 vertèbres par demi-facette, et l’apophyse transverse. Il y a donc 3 point d’appui. A la face supérieure du corps vertébral de D1, il y a des uncus. D10, d11 et d12 ont une seule facette articulaire par côté pour une seule cote. L’hémifacette supérieur de la 10ème cote pour d10, une facette articulaire complète par cote pour d11 et d12. Les processus transverses de d11 et d12 n’ont pas de surface articulaire costale. Autrement dit, la jonction cote-vertèbre se fait par 3 points d’appuis. La tête de la cote recouverte de cartilage hyalin vient au contact de la vertèbre N et N-1 (pour les cotes de 2 à

6

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

10) et par le tubercule costal sur le processus transverse de la vertèbre N.

LE RACHIS LOMBAIRE : Toutes les vertèbres lombaires ont des corps, pédicules, lames et processus épineux épais et volumineux. Les processus transverses ont disparu, ils sont remplacés par des processus accessoires et des processus costiformes longs et grêles, et un processus mamillaire sur la face latérale du processus articulaire.

7

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

Les surfaces articulaires supérieures de L1 sont sagittales et concaves. Celles de L5 sont convexes et frontales. De l2 à l4, elles sont régulièrement transitionnelles.

 Caractéristiques propres 

Cas de L1 :



Son processus transverse est beaucoup moins développé que celui des autres vertèbres lombales.L1 est sagittal et concaves.



Cas de L5 :

 

Son corps est beaucoup plus haut en avant qu’en arrière. Ses processus articulaires inférieurs sont plus écartés l’un de l’autre que dans les autres v. lombales. Les surfaces articulaires sont convexes et frontales



 De L2 à L4 sont régulièrement transitionnel

LE SACRUM : (COCCYX) La face postérieur est triangulaire, elle s’articule avec la face inférieur de la dernière lombaire par sa face supérieure, et il présente 2 autres faces : une face postérieure convexe et une face antérieure concave. L’angle entra sa face supérieure et sa face antérieure s’appelle le promontoire. Le sacrum est constitué de 5 vertèbres soudées et les apophyses que l’on trouve au niveau des autres vertèbres, au niveau du sacrum sont soudés et vont donner 3 types de crêtes : la crête médiale, la crête intermédiaire et la crête latérale. A la partie inférieure du sacrum, on trouve les 3 ou 4 vertèbres coccygiennes. La face antérieure du sacrum est concave et lisse. La face postérieure présente des crêtes. Sur les 2 faces latérales du sacrum, dans leur partie supérieure, on trouve une surface articulaire en forme d’oreille qui s’articule avec l’ilion. Cette articulation s’appelle la sacro-iliaque.

 Les faces latérales Elles sont triangulaires à base sup. On distingue 2 segments : un inférieur et un sup Le segment sup est très large et correspond aux 2 premières v. sacrales. Sa partie antéroinférieure est occupée par une surface articulaire qui a la forme d’une oreille appelée la surface auriculaire. Cette surface va être au contact avec l’os coxal. En arrière de cette surface on trouve la 1ère fosse criblée. Le segment inférieur correspond aux 3 dernières v. sacrales. Il est recouvert de rugosité qui va permettre l’insertion de ligaments.

LA CAGE THORACIQUE C’est l’ensemble des vertèbres dorsales, les côtes, les sternums.

8

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

Sternum : Os en 3 parties  Manubrium : Il reçoit le premier cartilage costal, et la moitié du 2 e.  Corps : Il reçoit l’autre 2e moitié de la 2e côte ainsi que 3, 4, 5, 6, 7e cartilage costal qui regroupe les 4 dernières côtes  Processus xiphoïde : C’est une petite apophyse qui sert d’insertion au Grand Droit.

LES COTES Il existe 3 courbures : -

Le seau : forme d’hanse de seau (blanc horizontale) Remonter l’extrémité postérieure et remonter l’extrémité antérieure « Poignet de gaz » : rotation sur son axe comme une poignet de gaz. Extrémité postérieure surélevée.

-

LIGAMENTS VERTEBRAUX (Voir dossier Mike -> arthrologie du rachis)

CARACTERISTIQUES DES LIGAMENTS : -

-

Ligament vertébral commun antérieur : couvre tout le rachis sur la partie antérieure des corps vertébraux, c’est un frein a l’extension. Ligament vertébral commun postérieur : couvre le rachis sur la partie postérieure des corps vertébraux, moins résistant que lé précédent, c’est pourtant lui qui reçoit la pression de l’annulus fibrosus et du nucléus pulposus. Lorsqu’il se déchire c’est l’amorce d’une hernie discale. Ligament sur épineux : Couvre tout le rachis sur la partie postérieure des apophyses épineuses.

DISQUES INTERVERTEBRAUX (Voir dossier Mike -> Cage thoracique) Ce sont des pièces cartilagineuses qui unissent les corps vertébraux cervicaux sont plus petits que les disques lombaires. Les disques sont de disques permettent la mobilité, et sont suffisamment solides pour résister aux a 24 vertèbres mobiles, et cependant on ne compte que 23 vertèbres. Il n’y l’atlas et axis et non plus entre l’atlas et occiput.

Constitution du disque vertébral :

entre eux. Les disques plus en plus gros. Les flexions et torsions. Il y a pas de disques entre

9

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

-

Annulus fibrosus (anneau fibreux) ce sont des couches concentriques avec des fibres à l’intérieur qui sont orientées de la périphérie vers le centre en étant croisées d’une couche à l’autre et de verticale en périphérie plus inclinée au centre.

Quand on fait travailler les plans vertébraux en parallèle on peut travailler avec des grosses charges.

MYOLOGIE DU RACHIS (Diapo 13 dossier Mike) Dentelé supérieurs : Il y a 4 faisceaux qui partent en oblique, vers le bas et l’extérieur. (d1, d2, d3, d4) qui s’insèrent sur les côtes. Quand se muscle se contracte, il va se raccourcir, cela va surélever les côtes et aussi le volume de la cage thoracique. = Muscle aspirateur Dentelé inférieur : s’insèrent de D12 à L3, il est oblique vers el haut pour s’insérer vers la 4 dernières côtes. Lorsqu’i les contracte cela va tirer lé côtes vers le bas, réduire la volume de la cage thoracique => Muscle expirateur Les érecteurs : C’est quand la rachis et vertical ou quand on fait une extension. Les muscles érecteurs sont :  

Muscles épineux Muscle ilio-costal

10

CH5 S1 – Le Rachis (généralités)

CAVITÉS: (Diapo. 16, 17,18 dossiers Aurélien--> Cage thoracique) Diaphragme : Faire des recherches !!! C’est le premier muscle respiratoires, la contraction et décontraction du diaphragme donne au minimum 0,5L de volume d’air, ce qui correspond au volume courant de respiration. La cavité thoracique (délimité par le sternum, rachis, diaphragme) est soumise à des variations de volume. Elle est composée de 3 cavités : -

Entre les 2 poumons : Le Médiastin avec le cœur Cavité pulmonaire droite Cavité pulmonaire gauche : plus petite à cause de la place prise par le cœur.

Ces 3 cavités sont étanches, uniquement lors du passage des bronches, et dont il n’y a pas de communication avec l’extérieur. Dans la cage thoracique, es deux poumons sont différents. Le poumon Gauche et normal, il et presque collé à a cage thoracique. Dans la cavité pulmonaire, il y à une dépression par rapport a la pression atmosphérique. Volume Cavité Pulmonaire – Volume pulmonaire = Cavité pleurale  Pneumothorax

11

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF