II- Les règles harmoniques

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Écriture, Grammaire
Share Embed Donate


Short Description

Download II- Les règles harmoniques...

Description

Leçon 2 : structure de la phrase & règles harmoniques

I- la structure de la phrase - Les phrases se présentent sous la forme Sujet + compléments + verbe . - Les adjectifs se placent avant le nom. - Les compléments se placent entre le sujet et le verbe, dans l'ordre croissant d'importance, le plus important étant le plus près du verbe. - Le pronom personnel sujet en début de phrase est facultatif.

Exemples : J'ai acheté une nouvelle veste : Ben yeni bir ceket satın aldım (je nouvelle une veste ai acheté) Ma mère et mon père habitent à Paris : Annem ve babam Paris'te oturuyorlar ( ma mère et mon père Paris à habitent)

II- Les règles harmoniques 1-

Règle applicable aux noms

La prononciation est basée sur des règles harmoniques qui tiennent compte de la dernière voyelle de la racine du mot, de la consonne qui éventuellement la termine, et de la première voyelle du suffixe qui s'ajoute à cette racine. Ainsi deux voyelles ne peuvent se suivre et doivent être séparée par les consonnes "y" ou "n". De plus, ces deux voyelles doivent être de la même catégorie, c'est-a-dire "douce" ou "dure".

©Tous les droits réservés apprendre-le-turc.weebly.com/ ©

Leçon 2 : structure de la phrase & règles harmoniques - Les voyelles "douces" sont e,i,ö,ü - Les voyelles "dures" sont a,ı,o,u Lorsqu'elles terminent un mot et qu'elles sont suivies par un suffixe commençant par une voyelle, les consonnes p, ç t, k sont changées afin d'adoucir la prononciation: - p => b - ç => c - t => d - k => ğ De même, dans les formes -de et -den, ceux-ci sont changés en- te et ten après les consonnes dures p,ç,t,k,s,f,h,ş . Exemples : Forme

Normale

-i

-e

-de

-den

France

Fransa

Fransa'yı

Fransa'ya

Fransa'da

fransa'dan

Chambre

Oda

Odayı

Odaya

Odada

Odadan

Chat

Kedi

Kediyi

Kediye

Kedide

Kediden

Tête

Kafa

Kafayı

Kafaya

Kafada

Kafadan

2-Règle applicable aux verbes Les verbes se conjuguent en enlevant le suffixe indiquant l'infinitif ( mak ou -mek) et en ajoutant le suffixe de temps. Cependant, dans le cas ou la dernière syllabe de la racine du verbe se termine par une consonne, il faut insérer une voyelle avant le suffixe de temps en suivant ces règles :

©Tous les droits réservés apprendre-le-turc.weebly.com/ ©

Leçon 2 : structure de la phrase & règles harmoniques - si la dernière syllabe du verbe contient un a ou ı alors on ınsère un ı - si la dernière syllabe du verbe contient un e ou i alors on ınsère un i - si la dernière syllabe du verbe contient un o ou u alors on ınsère un u - si la dernière syllabe du verbe contient un ö ou ü alors on ınsère un ü Si la dernière syllabe du verbe se termine par les voyelles a et e, il faut les remplacer respectivement par ı et i. Exemples Conjugaison à la 1ere personne au présent de l’indicatif : Venir

Gelmek

Geliyorum

Faire

Yapmak

Yapıyorum

Voir

Görmek

Görüyorum

©Tous les droits réservés apprendre-le-turc.weebly.com/ ©

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF