Judaïsme - Christianisme

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Sciences des religions, Judaism
Share Embed Donate


Short Description

Download Judaïsme - Christianisme...

Description

Norah Kiboko L'influence de la religion sur la politique: JUDAÏSME / CHRISTIANISME

JUDAÏSME : Israël, pays dont 76% de la population est juif et où certaines lois sont basées sur la Torah (livre saint du judaïsme) et donc contient des propos qui ont un rapport direct avec la religion. Mais à savoir, le pays reste tout de même laïc tout en sachant que certains rabbins aient imposés à la population certaines restrictions car cela allaient en travers de la religion (exemple : interdire à des chanteuses de se présenter face à un public masculin). De plus, Israël a un ministère des Affaires religieuses, c'est-à-dire qu'il s'occupe essentiellement de tout ce qui concerne les affaires religieuses de l'Etat (mariages, divorces, avortement,…), ils ont même une place au sein des tribunes.

Les Etats-Unis pays laïc mais constitue la seconde plus grande démographie de juifs. À eux seuls, ils constituent 5millions de la population soit 2% des habitants du pays. Les Etats-Unis sont le 2e foyer des juifs. Il faut également savoir que les juifs sont égaux à tous les citoyens "purs" américains et cela est inscrit dans la constitution dès la fin du 18e siècle et se concrétise encore plus après la 2e guerre mondiale. L'influence juive aux Etats-Unis est telle qu'on attribue certains jours de congés aux juifs américains pour que ceux-ci profitent de leurs moments de fêtes telles que la Yom Kippur ou la Rosh Hashanah.

CHRISTIANISME:

En commençant par l'orthodoxie, pour illustrer le propos je vais prendre le pays qui compose le plus d'orthodoxes: la Russie. Etant le berceau de l'orthodoxie, la Russie, accorde une grande place à la religion c'est-à-dire que le Patriarche de Moscou, Alexis II, exerce des pressions sur le pouvoir politique afin que l'Eglise renforce sa position au sein de la société. Les chefs d'Etat s'affirmant pour la plupart

Norah Kiboko

comme orthodoxe et accepte ces pressions ce qui "menace" les confessions minoritaires du pays (islam, bouddhisme, catholicisme) d'être effacé. De plus, le Patriarche de l'Eglise orthodoxe est un symbole de l'Eglise mais rien n'empêche que d'autre membre en dessous du Patriarche ont une place au sein du pouvoir politique, c'est-à-dire qu'ils peuvent donner un avis religieux sur les décisions prises par le corps politique. Ensuite, le catholicisme. Au Nicaragua pays principalement catholique où les politiciens ont interdit l'avortement, la fertilisation in vitro ainsi qu'un accès restreint à la pilule du lendemain. L'Eglise et Etat ont constitué la défense de la vie du non né au détriment des droits des femmes. La religion empiète sur la politique.

L'anglicanisme quant à lui, est situé en Grande-Bretagne car c'est également le pays fondateur de cette confession. Le pays est composé de 27,5 millions d'habitants qui sont baptisés au sein de l'Eglise anglicane. Dans cette confession, rien n'est plus simple à comprendre que le chef de l'Eglise anglicane n'est autre que le souverain de la Grande-Bretagne, Elisabeth II. Elle décide donc à elle seule à qui elle va octroyer un titre dans le pouvoir ecclésiastique. Elle laisse également la chance au premier ministre de l'aider à nommer les membres qui vont intégrer la hiérarchie ecclésiastique. Ce qui démontre bien que le lien entre le politique et le religieux est éternel et inconditionnel.

Norah Kiboko

CONCLUSION: Je conclus grâce à ce travail que la religion occupe une place importante au sein de la société que ce soit au niveau social, économique ou politique. Elle influe beaucoup sur notre mode de vie par exemple au Nicaragua, celle-ci décide de retirer l'avortement. Mais d'un autre point de vue, on pourrait croire que la religion influencerait le pays plus que ça car on associe souvent un pays avec une religion distincte, par exemple, Israël et le judaïsme ou la Grande-Bretagne et l'anglicanisme. Le lien politique et religieux est donc indissociable l'un de l'autre, car toutes décisions prises par rapport à la politique intérieure et/ou extérieure d'un pays est influencé de près ou de loin par la religion. De plus, parfois le fait que le système religieux intervienne dans les décisions politiques va dans le sens de la population car le religieux fait preuve parfois de plus d'humanité.

BIBLIOGRAPHIE: https://www.cairn.info/revue-le-courrier-des-pays-de-l-est-2004-5-page-28.htm http://nuevomundo.revues.org/ http://www.slate.fr/story/18409/israel-religieux-sionisme-poids-politique-exorbitant-netanyahou http://www.jpost.com/Edition-fran%C3%A7aise/Les-Juifs-aux-USA-375289 http://nouvelledonne.scpo2.free.fr/perso/courspourmarine/Premier%20Semestre/Institutions%20P olitiques/Conf%E9rences%20(B.%20R%E9mond)/Fiches%20techniques/Ext%E9rieurs/Religion%20et %20politique%20en%20Isra%EBl.doc https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_supr%C3%AAme_de_l%27%C3%89glise_d%27Angleterre

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF