Le bâtiment Galilée est situé en bordure de la petite ceinture de

February 7, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Architecture
Share Embed Donate


Short Description

Download Le bâtiment Galilée est situé en bordure de la petite ceinture de...

Description

Le bâtiment Galilée est situé en bordure de la petite ceinture de Bruxelles. Sa structure imposante cache une conception bien pensée.

Dexia - Galilée Rénovation des bureaux

Avenue Galilée 5 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Maître d’ouvrage : Occupant : Architecte : Bureau d’étude : Budget : Permis : Fin des travaux : Superficie :

Dexia Banque s.a. Dexia Banque s.a. Atelier d’Art Urbain : Catherine Verdood Marcq & Roba de l’ordre de 50M euros, désamiantage compris 29/01/1999 2001 35 000 m²

53

Le bâtiment Galilée est une grande bâtisse administrative construite en 1971, en bordure de la petite ceinture, à proximité du Jardin botanique. Il a été complètement rénové par l’Atelier d’Art Urbain pour Dexia Banque Belgique en 2000-2001, en intégrant des technologies performantes afin d’assurer confort et performance énergétique.

Pour permettre une bonne gestion, d’importants moyens ont été prévus. Par exemple, des espaces techniques de grande dimension qui facilitent tous les travaux d’inspection ou de maintenance. Le système de gestion technique centralisée (GTC), très complet, permet, quant à lui, un contrôle et un suivi des conditions de confort par zone.

Le bâtiment comporte treize étages, plus quatre étages de soussols. Les installations techniques occupent le dernier étage ainsi qu’un des sous-sols, les trois autres étant occupés par des parkings. La plupart des bureaux sont organisés en paysagers sur tout le pourtour du bâtiment, la zone centrale étant réservée aux ascenseurs et espaces utilitaires comme les zones imprimantes, les espaces café ou des petits bureaux d’isolement. 1 418 personnes y travaillent en moyenne.

« Du soleil en ce matin printanier ? La façade sud chauffe un peu plus, bien que les stores de la façade active se soient abaissés automatiquement… Mais l’ordinateur indique que la régulation des plafonds froids a déjà réagi pour augmenter le débit de refroidissement dans cette zone... Nous pouvons même dire que ce refroidissement se fait gratuitement grâce au free-chilling puisque la température extérieure n’est que de 12°C, pas besoin de faire tourner les compresseurs des groupes frigorifiques. »

Outre les bureaux et les salles de réunion, les 35 000 m² de l’ensemble accueillent également un restaurant d’entreprise au deuxième étage et une salle de marché au premier. Signalons aussi la présence d’un vaste hall d’accueil.

Toutes ces informations sont suivies avec attention par la société de maintenance qui, tout en assurant le confort permanent à l’intérieur du bâtiment, veille au grain pour limiter les dépenses énergétiques grâce à un contrat bien pensé. Car l’efficacité énergétique est également au cœur des priorités et se traduit également par des choix technologiques appropriés tels que le freechilling, les façades actives, la récupération de chaleur sur les compresseurs et sur les gaz d’échappement des chaudières… Là où l’énergie peut ne pas être consommée ou être récupérée gratuitement, autant ne pas la produire au prix fort !

Le projet a permis de donner une nouvelle identité au bâtiment de l’architecte Van Kuyck, avec une entrée monumentalisée sur deux niveaux, rompant l’uniformité de la façade sans trop la démarquer de la tour voisine.

éco-constructions

Philosophie du projet

54

Les équipements techniques du bâtiment Galilée visent à assurer un confort optimal de l’employé et une performance énergétique indépendante de son comportement. Le visiteur ou l’employé peut travailler sereinement en profitant du confort qui lui est prodigué en coulisse. Étant donné la disposition en paysagers, le contrôle des paramètres de confort est très important et les possibilités d’action des occupants doivent être limitées afin d’assurer un maintien permanent des conditions optimales. La technique est ici au service du confort et la gestion au service de la technique.

Bruxelles Environnement - IBGE

Ce qui caractérise particulièrement ce bâtiment est une somme de choix technologiques qui permettent un certain confort, une efficacité énergétique et un respect de l’environnement. Ces choix techniques sont prolongés par une politique de gestion adéquate à différents niveaux, tant en ce qui concerne les installations que pour la politique environnementale impliquant le personnel.

Le bâtiment est très compact et la plupart des étages sont organisés en paysager autour d’éléments centraux tels que les ascenseurs, les sanitaires et les salles de réunion.

Points forts environnementaux

Des choix technologiques pour le confort et l’efficacité énergétique éco-constructions

La grande surface vitrée du bâtiment est propice aux problèmes de surchauffe. C’est pourquoi les façades ont été rendues « actives ». Cette dénomination désigne ici des doubles fenêtres avec une circulation d’air forcée entre les deux parois vitrées. Cela permet d’évacuer la chaleur en été et d’augmenter la température de surface du vitrage intérieur en hiver. Ces deux aspects améliorent respectivement le confort d’été et le confort d’hiver. La double fenêtre présente aussi l’avantage d’une isolation acoustique

56

Bruxelles Environnement - IBGE

Confort et Santé renforcée, protégeant des nuisances sonores extérieures. Cette isolation est très opportune étant donné la situation du bâtiment en bordure de la petite ceinture. Grâce à cette protection, le bruit extérieur n’a aucune incidence sur le confort acoustique à l’intérieur du bâtiment. De plus, des stores solaires automatiques ont été intégrés dans les doubles fenêtres et leur régulation se fait grâce à une sonde d’ensoleillement. Les stores s’abaissent ainsi automatiquement en cas de rayonnement solaire important, limitant drastiquement les apports solaires et les risques de surchauffe. Pour le confort des occupants, il est également possible d’abaisser les stores manuellement. Par contre, il n’est pas possible de déroger à la consigne d’abaissement donnée par le système de gestion automatique, la limitation des apports solaires est en effet prioritaire pour le confort et la réduction des consommations énergétiques. Le refroidissement du bâtiment est assuré par un double système : un système de plafonds froids complété par une installation de ventilation avec conditionnement et humidification de l’air. Le refroidissement de base des locaux, nécessaire pour satisfaire le confort et évacuer la chaleur produite par les consommateurs électriques et les occupants, s’effectue par la technique des plafonds froids. Cette technologie permet d’obtenir un meilleur confort en assurant un refroidissement par rayonnement par le haut (là où se trouve la chaleur) plutôt que par la pulsion d’air froid. Gestion centralisée pour le confort et l’efficacité Prévoir des technologies efficaces est une chose, en assurer une bonne gestion en est une autre, tout aussi indispensable. C’est pourquoi le bâtiment Galilée est équipé d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) très complète. Ce système permet de suivre et de contrôler via un ordinateur les paramètres de fonctionnement de toutes les installations liées au chauffage, à la ventilation,

au refroidissement, aux stores automatiques, etc. La plupart des étages sont agencés en paysagers mais ceux-ci sont découpés en différentes zones pour la gestion de l’HVAC. Chaque zone est munie d’un capteur de température en fonction duquel un ajustement de la puissance de refroidissement (débit des plafonds froids) ou de chauffe est réalisé automatiquement. Tous ces paramètres sont renvoyés vers la GTC pour permettre à l’équipe technique de les vérifier en cas de problème. La régulation se fait donc bien par zones pour permettre un ajustement précis en fonction des conditions réelles liées à l’orientation et à l’ensoleillement, à l’occupation et aux apports internes, etc. Les réglages sont bien entendu également adaptés en fonction d’une horloge. Santé et confort des employés En plus des technologies déjà évoquées, Dexia est attentif au confort et à la santé de ses employés. Cela se traduit par différentes mesures comme le contrôle régulier de la qualité de l’air et l’analyse chimique et bactériologique de l’eau des différents circuits. De plus, l’éclairage a été choisi aussi bien selon des critères de confort que de performance énergétique. Ces deux aspects orientent également le choix d’écrans plats pour tous les ordinateurs. L’ancien bâtiment comprenait de l’amiante comme beaucoup de bâtiments de cette époque. Il a été complètement et parfaitement désamianté lors de la rénovation. Enfin, les éventuels problèmes de légionellose sont évités grâce à l’isolation de toutes les conduites d’eau chaude et d’eau froide stagnant en ambiance chaude, ainsi qu’à une augmentation hebdomadaire de la température de tout le réseau d’eau chaude sanitaire.

Dexia - Galilée

57

Les stores automatiques se baissent en fonction de l’ensoleillement : sur la façade ensoleillée tous les stores sont baissés, sur l’autre ils restent levés.

Les paysagers sont rafraîchis à l’aide de plafonds froids et leur éclairage est assuré par des luminaires performants.

Le saviez-vous ? Le plafond froid est une technique de refroidissement très simple qui consiste à faire circuler de l’eau froide dans des serpentins intégrés dans le faux plafond. La puissance de refroidissement est relativement réduite, ce qui nécessite de bien maîtriser les apports de chaleur. Mais la technique présente des avantages en termes de confort et d’efficacité énergétique car le régime de température d’eau froide utilisé est plus élevé. Ce système se distingue de la poutre froide qui est constituée d’une batterie d’eau à travers laquelle circule l’air ambiant et un conduit d’apport d’air neuf. La circulation de l’air autour de la poutre froide est favorisée par l’injection à grande vitesse de l’air neuf.

Énergie Energie Le saviez-vous ? Selon les données d’une année-type moyenne, collectées à Uccle par l’IRM, la température extérieure est inférieure à 15° C pendant 77 % de l’année et inférieure à 10° C pendant 51 % de l’année. Pendant tout ce temps il est possible de produire du froid par free-chilling.

>

La plupart des technologies évoquées précédemment pour leur apport de confort sont également très efficaces d’un point de vue énergétique. Les façades actives assurent une isolation renforcée limitant les déperditions de chaleur en hiver et réduisent également les apports solaires en été, particulièrement en combinaison avec les stores automatiques intégrés.

éco-constructions

Les plafonds froids permettent de travailler à un régime de température d’eau moins froide qu’en conditionnement traditionnel, sa production se fait donc avec un meilleur coefficient de performance.

60

La GTC effectue une excellente régulation et un suivi précis de l’ensemble des installations. Le contrôle de la ventilation en est un bon exemple. Le bâtiment travaille avec une ventilation complètement hygiénique (100 % d’air neuf), l’air vicié est renvoyé vers les parkings pour chauffer et ventiler ceux-ci. Le réglage horaire permet d’interrompre la ventilation pendant les périodes de non-occupation. Pour améliorer l’efficacité de la relance matinale, celle-ci se fait en recyclant complètement l’air. Ainsi l’augmentation de température se fait sans apport d’air neuf et donc

Bruxelles Environnement - IBGE

Cet échangeur de chaleur permet de récupérer l’énergie de la climatisation pour chauffer d’autres parties du bâtiment.

avec un minimum d’énergie. De plus, cette relance est commandée par un optimiseur, appareil qui ajuste automatiquement l’heure de démarrage des chaudières pour que la température de consigne soit atteinte à l’heure voulue, et ce, en fonction des conditions intérieures et extérieures. Produire de la chaleur et du froid gratuitement Le principe de base de la production du froid est qu’il faut évacuer de la chaleur. Cela se fait habituellement via un cycle frigorifique à compression. Lors de celui-ci, un fluide frigorifique évacue la chaleur du circuit d’eau froide en s’évaporant à basse pression et ensuite en se condensant à haute pression. Lors de cette condensation il doit évacuer des calories. Celles-ci peuvent être valorisées lorsqu’on a besoin de chaleur. Or, les groupes frigorifiques assurant le refroidissement des équipements informatiques fonctionnent même lorsque l’air entrant doit être chauffé. Dexia a donc prévu un système de récupération de chaleur sur les condenseurs des groupes frigorifiques pour préchauffer l’air neuf. Le reste de la chaleur de condensation est évacué grâce à une tour de refroidissement. Mais, lorsque la température extérieure n’est pas trop élevée, le principe de refroidissement de cette tour

Afin d’économiser l’énergie et d’offrir un service plus rapide aux occupants du bâtiment, les ascenseurs sont équipés d’un système de gestion rationalisant les trajets.

peut également permettre de refroidir suffisamment l’eau froide, sans passer par le cycle frigorifique à compression. C’est le principe du free-chilling qui permet d’économiser l’énergie électrique consommée par les compresseurs. Il permet ainsi de produire du froid presque gratuitement en hiver et à mi-saison et évite une aberration courante de voir des groupes frigorifiques fonctionner, pour refroidir un bâtiment ou des installations techniques, alors que la température extérieure est basse. Le free-chilling est particulièrement applicable lorsque la température extérieure descend sous les 8 à 10°C. Il l’est d’autant plus lorsque le régime de température de l’eau froide est élevé, ce qui est un des avantages des plafonds froids. Chez Dexia, l’utilisation d’une tour de refroidissement permet encore d’augmenter la période d’utilisation du free-chilling. En effet, l’évaporation partielle de l’eau fait encore réduire la température dans la tour par rapport à la température extérieure. Ainsi on peut encore produire de l’eau froide à 12°C lorsque la température extérieure est de 15°C. La chaleur récupérée sur les compresseurs des groupes frigorifiques ne suffit bien entendu pas à chauffer le bâtiment en hiver, l’appoint est donc réalisé par plusieurs chaudières. Celles-ci sont régulées en cascade et l’une d’elles, prioritaire dans la cascade, est à condensation.

Des ascenseurs « intelligents » Les ascenseurs peuvent présenter un poste de consommation électrique important. Chaque démarrage demande une puissance importante et augmente donc la consommation. C’est pourquoi il peut être très intéressant de limiter le nombre de démarrages en optimisant les voyages pour réduire le nombre d’arrêts. Cela amène aussi un gain de temps pour les usagers et un confort important. Pour toutes ces raisons, l’immeuble Galilée est équipé du système Miconic 10 de gestion des ascenseurs, qui groupe les usagers en fonction de leur destination. Le système Miconic 10 est basé sur une idée simple mais efficace : lorsqu’un utilisateur arrive dans la zone ascenseurs, il doit indiquer sa destination sur un clavier. Ensuite le système le prend en charge via un algorithme et lui indique l’ascenseur vers lequel il doit se diriger. Cet ascenseur l’amènera à sa destination le plus rapidement possible, avec les autres utilisateurs qui se rendent au même endroit et sans s’arrêter à chaque étage comme cela peut être le cas aux heures de pointe dans des ascenseurs classiques.

Dexia - Galilée

61

Consommations annuelles • Électricité :

189,5 kWh/m²

référence : 120,1 kWh/m²

• Gaz :

136,7 kWh/m²

référence: 104,4 kWh/m²

• Émissions de CO2 :

123,3 kg/m²

référence : 83 kg/m²

• Eau :

13 m³/pers

référence : 8,4 m³/pers

• Surface par personne : 25 m² (1400 personnes)

Les consommations d’énergie sont au-dessus de la moyenne. Ceci est dû notamment à un certain standing qui implique l’air conditionné, la présence d’un restaurant d’entreprise et d’une salle d’arbitrage occupée en permanence et comprenant de gros équipements informatiques. La salle d’arbitrage entraîne une surconsommation électrique (7 % de l’ensemble du bâtiment) et une demande de froid importante, entraînant également une grande consommation d’eau et d’électricité pour les compresseurs et la tour de refroidissement.

Eau

éco-constructions

Ne gaspillons pas l’eau dans les sanitaires

62

Utiliser l’eau froide et non l’eau chaude procure une économie d’énergie. C’est pour cette raison que, dans la plupart des bureaux, les sanitaires ne devraient pas être desservis en eau chaude, sauf si des raisons d’hygiène liées aux activités l’imposent. Dexia, conscient de cela, n’alimente donc pas ses sanitaires en eau chaude. La consommation d’eau dans les sanitaires peut être réduite en utilisant certaines techniques adaptées. C’est le cas dans le bâtiment Galilée. En effet, les étages sont équipés de réducteurs de pression. On évite ainsi d’avoir une pression trop élevée dans les tuyauteries – ce qui réduit le risque de fuite – et dans les débits lors de l’ouverture des robinets.

Bruxelles Environnement - IBGE

Les toilettes sont équipées de chasses d’eau à commande sélective et les urinoirs sont munis de déclencheurs automatiques, le tout permet de bien contrôler la quantité d’eau utilisée. Il en est de même pour les robinets des éviers. Ceux-ci fonctionnent avec un bouton déclencheur et s’arrêtent donc automatiquement tandis que le débit est limité. Lave-vaisselle industriel économe La cuisine est équipée d’un lave-vaisselle industriel avec un système de récupération d’eau limitant sa consommation.

Des espaces techniques spacieux et une société de maintenance impliquée dans les résultats obtenus permettent une excellente gestion des installations.

« Dexia Banque (à l’époque Crédit communal) s’est orienté, dès 1997, vers les contrats de résultats en délaissant les contrats de moyens. En 1998, nous avons organisé une table ronde pour valider l’approche avec plusieurs entreprises de maintenance et plusieurs consultants spécialisés dans le domaine. Le bâtiment Congrès, qui venait d’être rénové, fut le premier théâtre de nos expériences. Les bâtiments De Ligne, Meiboom, Seny, Trêves ont suivi quelques années plus tard dans une approche encore plus équilibrée entre les besoins :

Dès lors Dexia Banque et l’exploitant ont des intérêts communs (Win-Win) dans la maîtrise des consommations d’énergie. Cette recherche permanente de l’utilisation rationnelle des énergies se réalise en adéquation avec les besoins à court terme, comme le confort thermique des personnes par exemple, et sans mettre en péril la durée de vie des investissements au travers des équipements (long terme). » Dexia Banque

- court terne : confort, continuité, sécurité, etc. - moyen terme : objectif URE (Utilisation Rationnelle de l’Énergie). - long terme : pérennité des équipements dans le temps.

Dexia - Galilée

63

Gestion Confort et Santé Une politique énergétique et environnementale Le groupe Dexia est attaché au développement durable dans ses différentes activités. D’ailleurs, depuis 2001, il publie chaque année un rapport intitulé « développement durable » et ce, depuis 2001. Celui-ci aborde tout aussi bien le financement de projets environnementaux et de fonds « durables » que la gestion interne. Gestion des déchets La gestion des déchets chez Dexia est caractérisée par une politique de tri impliquant le personnel. Des poubelles sélectives sont présentes à proximité des zones de travail et le personnel technique doit également trier spécifiquement tous les déchets issus de l’entretien (remplacement des TL’s, filtres, etc.). Du côté technique, Dexia a équipé son restaurant d’un système original de broyage des déchets alimentaires qui permet d’en réduire fortement le volume. La matière organique est stockée dans une cuve avant d’être récupérée régulièrement par une société qui la valorise en tant que compost.

éco-constructions

Implication du personnel

64

Dexia Banque s’attache à limiter au maximum son impact environnemental en interne. Pour encourager l’évolution du comportement de ses employés dans ce sens, la banque a organisé, fin avril 2006, une « Semaine de l’Environnement » à l’intention du personnel de ses sièges centraux. Au programme, enquêtes et témoignages vidéo sur les habitudes et comportements des collaborateurs, explications sur l’utilisation des « éco-bacs » (papier, PMC, déchets dangereux, déchets résiduels et organiques), distribution gratuite de « noix de lavage » (savon naturel écologique pour la lessive), conseils pour mieux utiliser les imprimantes et ainsi réduire sa consommation de papier (impression recto/verso par défaut, scanner et fax intégré), astuces pour réduire sa consommation d’énergie au travail et à la maison, stand didactique itinérant dans les réfectoires (avec le soutien de Bruxelles Envi-

Bruxelles Environnement - IBGE

ronnement), concours « boîte à idées » sur le thème des déchets et des économies d’énergie, calcul de l’« empreinte écologique » du personnel... Une initiative riche, pour inciter les collaborateurs à adopter de nouveaux comportements et réduire ainsi leur propre impact environnemental. Eco-dynamisme Cette sensibilisation importante du personnel suit également le développement d’une politique environnementale intégrée au niveau des achats, du tri des déchets de l’URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) ou de la mobilité. Tous ces efforts ont été récompensés par le label « entreprise éco-dynamique » à 2 étoiles décerné par Bruxelles Environnement au site Galilée. Ce label est une reconnaissance officielle des bonnes pratiques de gestion environnementale mises en œuvre dans les entreprises. Il récompense leur dynamisme et leurs progrès en la matière. Politique de mobilité complète La politique de mobilité de Dexia, ou Politique Déplacement Entreprise (PDE), est un modèle du genre. Depuis plus de six ans, Dexia met tout en œuvre pour favoriser l’usage de transports en commun ou autres moyens de mobilité « douce ». Et les résultats sont là : plus de 70 % des employés utilisent quotidiennement les transports en commun contre 20 % qui se rendent au travail en voiture. Les secrets de cette réussite ? Une politique bien définie et complète qui prévoit la fourniture gratuite d’abonnements aux transports en commun et des primes pour les déplacements à pied ou à vélo. Ces mesures sont appuyées par le fait que les parkings sont payants et que des locaux à vélo, vestiaires et douches sont à la disposition des cyclistes. Main dans la main avec la société de maintenance Comme de nombreuses sociétés, Dexia a confié la gestion de ses installations techniques à une société de maintenance ex-

terne, Axima Services. Celle-ci est fortement impliquée dans la performance environnementale, à travers diverses mesures contractuelles. Tout d’abord, la société de maintenance garantit le respect de certains points dans sa propre politique environnementale. Cela concerne notamment la gestion des achats et des déchets liés à son travail dans le bâtiment Galilée ou encore les éléments de vérification et de reporting régulier sur l’entretien. Pour assurer la qualité de ses services, la société de maintenance utilise un programme de gestion de la maintenance assisté par ordinateur (GMAO) qui permet de définir les tâches à effectuer en maintenance préventive. Certaines procédures et consignes ont été déterminées par Dexia. Le plus intéressant dans le contrat entre Dexia et sa société de maintenance Axima Services est l’engagement concernant la gestion énergétique, qui garantit l’optimisation des résultats en termes de performances. Cet engagement est concrétisé par des bonus et amendes en fonction des résultats. Si la consommation mesurée est plus faible que la référence définie, les gains sont partagés entre Dexia et Axima Services. Dans le cas contraire, la dépense supplémentaire est prise en charge par la société de maintenance. Pour évaluer efficacement cette performance, la définition d’une référence est extrêmement importante, particulièrement pour le chauffage qui dépend fortement des conditions climatiques. C’est pourquoi Dexia et Axima ont défini un indicateur normalisé comprenant plusieurs termes. Le premier terme est fixe et est déterminé par les caractéristiques des installations, le second terme est proportionnel aux degrés-jours et le troisième à la consommation d’eau chaude sanitaire. Pour être certain de la qualité de leur travail, et donc d’éviter de payer des amendes, les responsables d’Axima pour le bâtiment Galilée réalisent un suivi minutieux des consommations et indica-

teurs. Cela va même jusqu’à un contrôle journalier à l’intersaison, moment le plus délicat. Comme un suivi immédiat est capital pour détecter les dérives, Axima ne peut attendre la publication officielle des degrés-jours par l’IRM (Institut Royal de Météorologie) et a donc prévu que la Gestion Technique Centralisée les calcule elle-même.

Le groupe Dexia applique une politique environnementale globale sur la base notamment de ses engagements vis-à-vis du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), du Pacte mondial des Nations unies ou encore des Equator Principles. Dexia recense chaque année, dans son rapport annuel sur le développement durable, ses initiatives prises dans ce cadre au cours de l’année écoulée. En matière de bâtiments, la gestion appliquée par Dexia poursuit un double objectif : d’une part proposer des bâtiments agréables et confortables, où les collaborateurs peuvent travailler dans des conditions optimales et, d’autre part, réduire les émissions et consommations des équipements. La rénovation du bâtiment Galilée a donc été basée sur des normes ou labels environnementaux. Cette responsabilité est élargie, une fois le bâtiment entré en service, à ses impacts environnementaux, aussi minimes soient-ils : enjeux liés à la logistique, aux achats, gestion des déchets, etc. Dexia se voit chaque année attribuer une notation sociale et environnementale enviable par différents organismes d’évaluation tels que Vigeo, Innovest, Oekom research, FTSE4Good, Ethibel Sustainability Index, Dow Jones Sustainability Index,… Ces cotations sont reprises dans le Rapport annuel Dexia sur le développement durable. Dexia s’applique ainsi à faire vivre sa signature institutionnelle, « Sans durée, on ne construit rien. » Dexia Banque

Dexia - Galilée

65

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF