le peritoine

January 10, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Nutrition, Appareil digestif humain
Share Embed Donate


Short Description

Download le peritoine...

Description

LE PERITOINE

La compréhension de l’anatomie du péritoine est excessivement complexe. Il convient d’avoir des notions sur l’embryologie du péritoine ….et de bien retenir la distinction entre mésos et fascias.

LE PERITOINE „

„

Le péritoine est une membrane séreuse qui tapisse entièrement les parois de la cavité abdominopelvienne, et qui enveloppe en totalité ou en partie les organes qui y sont contenus, c’est à dire l’appareil digestif. Cette membrane séreuse est appelée « feuillet pariétal du péritoine » lorsqu’elle recouvre les parois de la cavité abdomino-pelvienne…et « feuillet viscéral du péritoine » lorsqu’elle recouvre un organe.

LE PERITOINE

Péritoine pariétal

Péritoine viscéral

Organe Méso Coupe horizontale

LE PERITOINE „

Primitivement, le tube digestif sous diaphragmatique est coulé dans une masse uniforme de tissu muqueux qui comble toute la cavité abdomino pelvienne: ce tissu muqueux est appelé « mésoderme »

Coupe horizontale

LE PERITOINE

„

„

Le tube digestif sous diaphragmatique est coulé dans ce mésoderme. Le tube digestif primitif se nomme « entoderme » Coupe horizontale

LE PERITOINE „

Après le troisième mois de la vie intra utérine, ce mésoderme est clivé par l’apparition d’une fissure irrégulière, en deux feuillets, qui deviendront respectivement le « péritoine viscéral » et le « péritoine pariétal ».

Coupe horizontale

LE PERITOINE „

Autour de l’entoderme, d’autres ébauches vont apparaître, dont celle du foie primitif Coupe horizontale

LE PERITOINE „

Ces fissures vont s’agrandir, et venir se plaquer sur les parois de la cavité abdominale primitive, et sur le tube digestif primitif Coupe horizontale

LE PERITOINE diaphragme „

„

foie

A l’origine, le tube digestif est à peu près rectiligne et médian; à la suite de son allongement progressif, il se coude. Ces modifications de taille et de forme, vont entraîner avec elles les feuillets péritonéaux. Coupe sagittale

LE PERITOINE Coupes sagittales

L’intestin primitif remodèle les fissures

LE PERITOINE Coupes sagittales

L’intestin primitif entraîne dans son allongement les vaisseaux issus de l’aorte primitive

LE PERITOINE Initialement, au très court segment d’oeosphage sous diaphragmatique, fait suite l’estomac, puis une anse convexe en avant (anse duodénale), suivie de l’anse ombilicale. „ Ainsi disposé, le tube digestif sous diaphragmatique est relié à la paroi postérieure de l’embryon dans toute son étendue par un méso (vascularisation par l’aorte primitive). „ L’apparition des ébauches embryonnaires du foie, puis du pancréas, puis l’allongement de l’anse duodénale et surtout de l’anse ombilicale, vont entraîner l’étirement de ce méso postérieur….on va voir apparaître l’ébauche du tronc coeliaque, celle de la mésentérique supérieure, puis celle de la mésentérique inférieure. „

LE PERITOINE „

L’ensemble des viscères va ensuite se développer, entraînant des modifications considérables du péritoine viscéral. Les processus qui vont aboutir à la situation finale sont au nombre de trois (correspondant aux trois territoires des futures artères digestives): - la formation de l’arrière cavité des épiploons (dans le territoire du tronc coeliaque) - la rotation de l’anse ombilicale (dans le territoire de l’artère mésentérique supérieure) - le rabattement du méso terminal (dans le territoire de l’artère mésentérique inférieure)

LE PERITOINE La rotation de l’estomac initial va achever la modification (et la complexité) du péritoine

LE PERITOINE „

Ces évènements embryologiques, extrèmement complexes, expliquent la complexité extrème des feuillets péritonéaux….. ….il faut par contre bien retenir la différence entre « méso » et « fascia »…

LE PERITOINE Coupe horizontale

Intestin

Méso Fascia Aorte

LE PERITOINE Ce qu’il faut retenir

Intestin

Méso Aorte

Fascia La distinction entre « méso » et « fascia »

LE PERITOINE CHIRURGIE…..

Les cancers digestifs donnent des métastases sur l’ensemble du péritoine. Ce sont les carcinoses péritonéales. Jusqu’en 1990, pas de traitement et survie limitée à 3 mois.

Tumeur

LE PERITOINE CHIRURGIE…..

LE PERITOINE CHIRURGIE…..

LE PERITOINE CHIRURGIE…..

3 types de cancer du péritoine: - les métastases (cancers digestifs et ovariens): ce sont les carcinoses péritonéales. - les mésothéliomes malins (amiante) - les pseudomyxomes péritonéaux.

LE PERITOINE CHIRURGIE…..

LE PERITOINE Questions possibles ????

Différence entre un méso et un fascia ?

Le cours suivant est « l’estomac ». si vous souhaitez passer à ce cours suivant, cliquez…………………..

A N A T O M IE D IG E S T IV E Si vous souhaitez aller vers un autre cours, cliquez

Plan du cours: cours 1: cavité abdom inale cours 2: péritoine cours 3: estom ac cours 4: duodénum et pancréas cours 5: rate cours 6: voies biliaires cours 7: pédicule hépatique cours 8: foie cours 9: anses grêles et m ésentère cours 10: colon

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF