Les chaussures de Mai Lamore - Enseigner le français avec

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Écriture, Grammaire
Share Embed Donate


Short Description

Download Les chaussures de Mai Lamore - Enseigner le français avec...

Description

Les chaussures de Mai Lamore Parcours pédagogique Contenu : Découvrez un incontournable de la mode avec les chaussures uniques de Mai Lamore. Rédiger un article pour un magazine de mode. Thème : art Niveau : B2, avancé Public : adultes Séquences de l’émission utilisées : Extrait 1 de 00’00 à 1’39 : présentation de la boutique de Mai Lamore. Extrait 2 de 1’40 à 2’55 : présentation par Mai Lamore de son travail. Extrait 3 de 2’56 à 5’00 : particularités de la fabrication des chaussures de Mai Lamore.

Liste des activités et objectifs 

Entrée dans l’atelier (Mise en route) - Découvrir et identifier des produits de luxe issus de différents pays.



Visite guidée (Découverte du document) - Observer de façon attentive les images du document. - Faire des hypothèses sur le contenu du document.



Quel savoir-faire ! (Compréhension orale) - Vérifier ses hypothèses. - Comprendre de manière générale le document.



L’artisanat dans tous ses états (Compréhension détaillée) - Comprendre de manière détaillée le document.



À vos outils ! (Travail sur la langue) - Repérer les différents modes d'expression du passif utilisés dans le document. - Réviser : voix passive, formes « faire + infinitif » et formes pronominales de sens passif.



À chacun son talent ! (Production écrite) - À l’écrit, présenter le travail de Mai Lamore en utilisant différents modes d’expression du passif.

Fiche réalisée par Anaïs Mater et Sten Roi Alliance française de Nice – Juillet 2014

Chaussures Mai Lamore 1/5 Niveau B2

Entrée dans l’atelier Choisir parmi les deux activités ci-dessous : Proposition 1 : Distribuer la fiche apprenants.

Faites l’activité 1 de votre fiche apprenants : complétez le tableau par deux. Passer de groupe en groupe pour aider les apprenants et, après 5 minutes maximum de recherche, mettre en commun en groupes plus larges afin de compléter le maximum de colonnes. Si nécessaire, reprendre en grand groupe pour un pays, la France, ou autre. Proposition 2 :

Quels sont les pays qui, selon vous, produisent le plus de produits de luxe ? Quels types de produits associez-vous à ces différents pays ? Pistes de correction/Corrigés : PAYS

FRANCE

ÉTATS-UNIS

ITALIE

ALLEMAGNE

JAPON

COSMÉTIQUES (maquillage, soins, parfums, etc.)

Dior, Chanel, Guerlain, Yves Saint Laurent, Lancôme, Givenchy, etc.

Clinique, Estée Lauder, Helena Rubinstein

Nina Ricci, etc.

Kryolan

Kenzo, Shiseido, etc.

MAROQUINERIE (sacs à main, accessoires en cuir, etc.)

Vuitton, Lancel, Hermès, Longchamp

Marc Jacobs

Cavalli, Fendi, Gucci, etc.

Picard

Chie Mihara

CHAUSSURES

Louboutin, Free Lance, marques de haute-couture



Ferragamo

Rieker



HAUTE-COUTURE

Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, J.-P. Gaultier, etc.

Calvin Klein, Alexander Wang, Donna Karan, etc.

Versace, Dolce&Gabbana, Prada, Armani, etc.

Karl Lagerfeld

Kenzo, Issey Miyake, etc.

PRODUITS DE LUXE

L’Allemagne est connue pour ses voitures, tandis que la France est célèbre pour la mode et la gastronomie. En Italie, on connaît les fromages, la charcuterie, mais aussi les chaussures et les sacs à main…

Visite guidée Procéder à un 1er visionnage du document, du 00’00 à 00’39, sans le son.

Selon vous quel est le sujet abordé ? Faites des hypothèses. Mise en commun. Pistes de correction/Corrigés : Le sujet du document est : les chaussures, les chaussures de luxe, la vente à domicile, l’artisanat, etc. Fiche réalisée par Anaïs Mater et Sten Roi Alliance française de Nice – Juillet 2014

Chaussures Mai Lamore 2/5 Niveau B2

Quel savoir-faire ! Demander aux apprenants de visionner, avec le son, la vidéo. A - Vos hypothèses concernant le sujet du document étaient-elles correctes ? Quel est le sujet du

document ? B - Faites l’activité 2. Mise en commun. Pistes de correction/Corrigés : A- Le document parle de Mai Lamore, une créatrice de chaussures sur mesure ; le document nous présente les créations originales de Mai Lamore, etc. BVrai Faux Justification 1) Les chaussures de luxe : Les chaussures de luxe ne sont pas des produits chers. Les chaussures de luxe sont le fruit d’un travail artisanal. 2) Les chaussures de Mai Lamore : Les chaussures de Mai Lamore ne sont pas faites avec des peaux d’animaux. Les chaussures de Mai Lamore représentent parfois des animaux. Les chaussures de Mai Lamore peuvent être utilisées pour des défilés ou des films.

x

« on ressort avec 10 paires, enfin si on peut » « C’est fait à la main »

x

python, croco

x

x

oiseau, panthère, léopard

x

Sarah Jessica Parker dans Sex in the city / « Ici, les plus grands noms de la mode font fabriquer leurs chaussures »

L’artisanat dans tous ses états A - Demander aux apprenants de visionner à nouveau, avec le son, l’extrait 1 (00’14 à 1’00).

Faites l’activité 3. B - Demander aux apprenants de visionner à nouveau, avec le son, l’extrait 2 (1’40 à 2’55).

Faites l’activité 4. C - Demander aux apprenants de visionner à nouveau, avec le son, l’extrait 3 (2’56 à 5’00).

En quoi la fabrication de ces chaussures est-elle différente de celle de chaussures ordinaires ? Relevez trois points qui vous paraissent intéressants. Mettre en commun. Pistes de correction/Corrigés : A- Des chaussures comme celles-ci, vous n’en croisez pas beaucoup dans la rue et c’est normal, elles sont faites sur mesure ; ce sont des modèles haute couture, des éditions limitées ; ce sont les créations de Mai Lamore, elle imagine des chaussures uniques faites pour une Cendrillon des temps modernes qui aurait lu tout Vogue, tout Elle et l’Officiel de la mode et la boutique chic est en appartement.

Fiche réalisée par Anaïs Mater et Sten Roi Alliance française de Nice – Juillet 2014

Chaussures Mai Lamore 3/5 Niveau B2

BX Mai Lamore s’inspire de son environnement pour ses créations : Inspiration rose de son jardin  Mai Lamore s’arrange pour trouver des matières premières peu chères : « Je ne fais pas les choses à

l’économie, c’est ça le luxe ». X Mai Lamore souhaite que ses chaussures soient le fruit d’un travail purement artisanal : « C’est super parce que

c’est ce que je voulais (…) ça a le côté artisanal »  Mai Lamore a créé la chaussure « rose » à la demande d’une grande actrice. : S.J. Parker les a portées mais

on ne sait pas si elle les a commandées, si ces chaussures ont été faites spécialement pour elle. C- Invention de gestes ou réutilisation de gestes anciens - Travail à la main - Chaussures qui sèchent dehors pendant 3 jours et qui ne sont pas mises au four - Logo fait sur du satin - Semelle de la chaussure posée après le talon, contrairement à ce qui se fait d’habitude.

À vos outils !

Faites l’activité 5. Mettre en commun en analysant les formes des trois exemples. Développer si nécessaire (voir le tableau ci-dessous pour des informations concernant les différentes formes verbales utilisées au passif). Pistes d’analyse pour les trois formes verbales principales qui permettent d’exprimer un passif. Voix passive : Forme active (le sujet réalise l’action) : La chaussure m’a toujours fascinée. Forme passive (le sujet subit l’action) : J’ai toujours été fascinée par la chaussure. Construction de la voix passive : Le complément direct de la forme active devient le sujet de la forme passive. Utiliser le verbe « être » au temps de la phrase à la forme active + participe passé du verbe (attention à l’accord du participe passé avec le sujet) Formes « faire + infinitif » : Mai Lamore fait assembler ses chaussures à Venise Construction des formes semi-passives : Utiliser le verbe « faire » + le verbe à l’infinitif Formes pronominales de sens passif : Forme active (le sujet réalise l’action) : On vend ses chaussures à prix d’or Forme passive (le sujet subit l’action) : Ses chaussures se vendent à prix d’or. Construction des formes pronominales de sens passif : Le complément direct de la forme active devient le sujet de la forme passive. Le verbe classique se transforme en verbe pronominal, au même temps que celui de la forme active.

Fiche réalisée par Anaïs Mater et Sten Roi Alliance française de Nice – Juillet 2014

Chaussures Mai Lamore 4/5 Niveau B2

Pistes de correction/Corrigés : VOIX PASSIVE

FORMES « faire + infinitif »

Les chaussures sont réalisées entre la France et l’Italie. Elles sont faites sur mesure.

Mai Lamore fait assembler ses chaussures à Venise Les plus grands noms de la mode font fabriquer leurs chaussures.

Ces chaussures insensées sont celles imaginées par Mai Lamore. J’ai toujours été fascinée par la chaussure. […] les ateliers où est fabriquée cette ligne de chaussures hors normes. C’est fait à la main. Du python qui a été peint exprès à la main pour moi. Ça a été éliminé.

FORMES PRONOMINALES DE SENS PASSIF Ses chaussures se vendent à prix d’or. La forme de la sandale qui va se poser après. Ce qui se voit. Tout le reste se fait ici.

À chacun son talent !

Faites l’activité 6. Pistes de correction/Corrigés : Mai Lamore, une créatrice inspirée. Les chaussures de Mai Lamore sont époustouflantes ! Et pour cause : Mai Lamore est totalement passionnée par la chaussure ! En forme de fleurs, de panthères, en satin ou en peau de croco, toutes ses créations sont des chefs d’œuvres et des pièces uniques ! Pour réaliser de tels bijoux, Mai Lamore fait travailler toute une équipe d’experts dans ses ateliers à Paris. Ils travaillent à partir de matières luxueuses ! Comme Mai Lamore le dit elle-même, les chaussures qu’elle fabrique sont plus que des chaussures : ce sont de véritables œuvres d’art ! Si vous aussi vous souhaitez en acheter une paire, allez vite voir Mai Lamore dans son appartement : c’est là que les chaussures sont vendues et exposées !

Fiche réalisée par Anaïs Mater et Sten Roi Alliance française de Nice – Juillet 2014

Chaussures Mai Lamore 5/5 Niveau B2

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF