Les Os de la Face – Nouveauté 2013.

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Anatomie
Share Embed Donate


Short Description

Download Les Os de la Face – Nouveauté 2013....

Description

Les Os de la Face – Nouveauté 2013. I - L’Ethmoïde - C’est un os unique qui est situé dans le plan médian et Paramédian. - Il est développé surtout dans la partie faciale de l’extrémité Céphalique et qui apparait à l’étage antérieur de bas et du crâne (il affleure cet étage.) - La Partie Supérieur horizontale, celle qui sa cale dans l’incisure éthmoïdale de l‘os Frontal, est constituée par les lames criblées de l’Ethmoïde. Ces lames criblées sont perforées par le passage des filets du nerf olfactifs. - Sur la Ligne Médiane, au versant crânien (supérieur), les 2 lames criblées se réunissent et de cette réunion se détacher vers le haut un processus en forme de crête = Processus Crista-Galli. - Vers le bas, dans la face, dans le même axe et sur le plan médian de la Crista-Galli, on trouve une longue lame : la lame perpendiculaire de l’Ethmoïde. Cette lame perpendiculaire forme un premier élément du Septum Nasal qui sépare cavité nasale en 2 parties : Fosses nasales droite & gauche. - Cette lame perpendiculaire s’accroche avec le reste de la cloison par un os : le Vomer. - Cette lame perpendiculaire est triangulaire à base inférieure. - Base : Articulation avec le Vomer - Sommet ; Articulation avec non pas un os mais une lame cartilagineuse : Le cartilage du Septum Nasal. - De chaque côté de la cavité nasale, on a ce qu’on appelle les lames latérale de l’Ethmoïde. Ces lames contribuent à séparer la cavité Orbitaire et la cavité nasale. - La Face Nasale du Labyrinthe éthmoïdale détache 2 lames qui sont convexes et qu’on appelle les cornets : Supérieur et Moyen. - Il y a plus bas un cornet nasal inférieur qui est un cornet nasal mais qui n’est pas dépendant de l’Ethmoïde. - Le Labyrinthe Ethmoïdale est formé de cellules (qui sont des ½ cellules qui vont s’articuler avec des ½ cellules de l’os Frontal.) II – Le Vomer - C’est un os plat qui participe sur la ligne médiane à la cloison nasale. - On le voit avec la lame perpendiculaire de l’éthmoïde et il contribue à diviser les fosses nasales en deux parties. - Il s’articule avec la crête de la face inférieure du corps du Sphénoïde. A partir de ces insertions supérieures, il vient se poser sur le Palais osseux : - Suture entre les parties palatines de l’os maxillaire en avant - Suture entre les parties palatines en arrière.

III – L’Os Palatin - Pour former la cavité nasale, les parois latérales sont constitué par le Maxillaire. - En Arrière : - Les faces latérales sont formées par une lame osseuse verticale qui est la lame osseuse du Palatin. - La Lame Verticale vient renforcer la paroi latérale des fosses nasales. - C’est un os qui se place en pont entre : - La face postérieure du maxillaire - La face antérieure des processus Ptérygoïde. - Entre les processus Ptérygoïde et la Maxillaire on a la fosse Ptérygo-Maxillaire. - Le Palatin se fait en haut au niveau des 2 lames du Processus Ptérygoïde. - Cette lame latérale détache Médialement une autre lame qui est perpendiculaire et qui se place en arrière : - ¾ Antérieurs = Maxillaire - ¼ Postérieurs = Palatin. IV – Les Os Nasaux - Ce sont des petites lames osseuses rectangulaires qui forment la partie la plus élevée de la partie nasale qui sont articulés entre eux par la suture inter-Nasale, en haut au niveau des sutures nasofrontales et qui reposent sur l’épine nasale de l’Os Frontal. - L’intersection entre suture Inter-Nasal et naso-frontal forme le Nasion. V – L’Os Lacrymal - C’est un petit os quadrilatère qui comble une des cases du puzzle de la paroi orbitaire osseuse.  Sorte de Bouche trou. - On le voit à la partie médiale de la cavité orbitaire. - Il s’articule avec l’os nasal, frontal, maxillaire pour fermer la cavité nasale en dedans. VI – Le Cornet Nasal Inférieur - C’est un os en forme de ½ gouttière qui se place en dessous du cornet moyen, d’avant en arrière à la face latérale de la cavité nasale et il s’articule avec le Palatin, l’Ethmoïde et l’os Lacrymal. - Un des effets intéressant des cornets nasaux et d’augmenter la surface muqueuse des cavités nasales (pour réchauffer l’aire ce qui est très important.) VII – L’Os Zygomatique - C’est l’Os Malaire qu’on considère comme le « Parechoc » de la Face. - Il a une surface externe convexe et une face orbitaire. - Le Processus Frontal forme le bord latéral du pourtour de l’Orbite et se continue vers le haut pour s’articuler avec le processus Zygomatique de l’Os Frontal. C’est ce processus qui permet de séparer l’Orbite de la face Temporale. - Le Processus Temporal du Zygomatique se propage de l’angle inféro-externe du zygomatique, vers l’arrière pour aller rencontrer son homologue (Processus Zygomatique du Temporal.) - Il y a un processus Maxillaire qui s’articule avec la portion zygomatique de l’os Maxillaire le long d’une suture qui est la suture Maxillo-Zygomatique.

Pièces osseuses qui sont contenue dans la cavité orbitaire. - C’est un Puzzle où l’on trouve : Le frontal, les 2 ailes du Sphénoïde (Petite et Grandes), le Zygomatique, le Maxillaire (Fissure Orbitaire Inférieure – Il remontre très haut pour former la paroi médiale de l’Orbite) et le Lacrymal. Les Orifices orbitaires. - Au fond de l’Orbite (dans la petite aile) : Le Canal Optique - La Fissure Orbitaire Supérieure : Entre la Petite et la Grande aile. - Le Foramen Infra-Orbitaire : Emerge du Nerf du même nom. VIII - Os Hyoïde - Os qui n’a aucune connexion avec un autre os. Il est suspendu dans un fascia musculoaponévrotique et suspendu par des nerfs Styliens (dont le principal est le Stylo-Hyoïdien qui est doublé d’un ligament Stylo-Hyoïdien qui le renforce.) - Il est interposé entre le bord de la Mandibule et le bord supérieur du Cartilage du Larynx. - Disposition : En Fer à cheval ouvert en arrière avec le Corps de l’Os Hyoïde qui se prolonge en arrière par les Grandes Cornes de l’Ors Hyoïde. A la jonction du Corps et des grandes cornes, on trouve un petit processus : la petite corne de l’Os Hyoïde.

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF