MEXIQUE ROZSAVOLGYI PROGRAMME

January 15, 2018 | Author: Anonymous | Category: Histoire, Histoire globale, Aztec
Share Embed Donate


Short Description

Download MEXIQUE ROZSAVOLGYI PROGRAMME...

Description

Luc ROZSAVOLGYI, l’Association RozsAventure et l’Agence TRANSUNIVERS vous proposent un grand circuit :

MEXIQUE au Pays des Aztèques et des Mayas Mexico, Teotihuacan, San Cristobal de Las Casas, Palenque, Mérida, Chichen Itza, Tulum, Cancun 9 Jours aux Vacances de la Toussaint Du sam. 24 octobre au dim. 1er novembre 2015

Les avantages et les temps forts du voyage : - La découverte de Teotihuacan, « la cité où les hommes se transforment en Dieux ». - La visite du Musée National d’Anthropologie de Mexico, l’un des plus riches du monde ! - La visite des cités mayas de Palenque, Chichen Itza et Tulum, sans doute les plus belles du pays. - L’excursion en barque à moteur dans le Canyon de Sumidero. - La baignade dans les cascades d'Agua Azul, dans le cénote Ik-Kil de Chichen Itza et sur les plages de Tulum et de Cancun. - La découverte de la magnifique cité coloniale de San Cristobal de Las Casas et de son marché coloré. - Des déjeuners originaux à base de spécialités régionales - Des conférences sur les Conquistadors, les Mayas, les Aztèques… - Les visites de plusieurs fabriques artisanales. - Des hôtels de charme typiques, spécialement choisis par moi pour prolonger le rêve et le dépaysement du séjour. JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 JOUR 4 JOUR 5 JOUR 6 JOUR 7 JOUR 8 JOUR 9

NICE MADRID MEXICO MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO MEXICO / TUXTLA GUTIERREZ SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / AGUA AZUL / PALENQUE PALENQUE / MERIDA MERIDA / CHICHEN ITZA CHICEN ITZA / TULUM / CANCUN CANCUN MIAMI MADRID MADRID NICE

1er Jour - Samedi 24 octobre :

NICE

MADRID

MEXICO

Convocation des participants à l'aéroport… à l’aube Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Mexico sur vol régulier Iberia via Madrid. Nice/Madrid 07h10/09h05 puis Madrid/Mexico 13h05 /17h45 Arrivée à Mexico dans la soirée. Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone ; transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel puis dîner libre. Nuit à l’hôtel. Balade dans Mexico by night pour les amateurs…

2ème Jour - Dimanche 25 octobre : MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO

Petit déjeuner américain à l’hôtel. Départ pour Teotihuacan. Visite du site. Teotihuacan, mot Nahuatl, la langue Aztèque, signifie : "La cité où les hommes se transforment en Dieux". La légende raconte que c'est à cet endroit que les Dieux se réunirent pour créer le Soleil, la Lune et les hommes. En remerciement, ces derniers construisirent deux temples à la mesure de cette puissance divine. Il s'agit bien sûr d'un lieu sacré, une ville sacerdotale. Les Aztèques découvrirent le site de Teotihuacan en l'état, c'est-à-dire abandonné de toute population depuis déjà trois siècles. L’origine et la disparition de ce peuple restent encore inconnues à ce jour, mais de toute évidence il était d'une culture supérieure. Pensez que le site fut fondé en 200 avant J.-C., et qu'à son apogée, en 650, le complexe religieux était entouré d'une ville de plus de 200 000 habitants ! De nombreuses fresques sont peintes sur les murs intérieurs et extérieurs, des sculptures et décorations colorées sont présentes sur les bâtiments… Visite de la pyramide de la Lune, de l’Allée des Morts, de la Pyramide du Soleil, de la Citadelle et du Temple de Quetzalcóatl. Déjeuner buffet dans un restaurant où vous pourrez déguster des spécialités typiques du Mexique, notamment des "nopales", cactus cuisinés avec du fromage, des tomates et de la coriandre. Visite d'un atelier de taille d'obsidienne avec dégustation de téquila. Retour à Mexico. Visite du Musée National d’Anthropologie où se trouvent les plus belles œuvres d’art préhispaniques. C'est sans doute l'un des plus magnifiques musées du monde. Remarquable projet de l'architecte Pedro Ramirez Vasquez, il présente une cour centrale à demi couverte d'une coupole parapluie sculptée.

Les salles principales du musée sont : - Les salles d’introduction : trois salles qui constituent une introduction à l’anthropologie et qui retracent l’évolution historique de la Méso-Amérique. - La salle Teotihuacan : c’est l’une des salles les plus riches du musée. Elle présente des maquettes de l’impressionnant centre religieux de Teotihuacan. La pièce maîtresse est une maquette grandeur nature du temple de Quetzalcóatl. - La salle Toltèque : dédiée à Tula, capitale des Toltèques, renferme une Cariatide ou Atlante, énorme monolithe taillé dans le basalte. - La salle Mexica où trône le Calendrier aztèque ou Pierre du Soleil, gigantesque monolithe de basalte de 3,35 m. de diamètre et pesant 25 t., et la statue de Coatlicue, admirable déesse de la terre vêtue d’une jupe de serpents. Dîner et nuit à l'hôtel. Tour de ville by night.

3

ème

Jour - Lundi 26 octobre : MEXICO / TUXTLA GUTIERREZ

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Petit déjeuner américain à l’hôtel. Transfert à l'aéroport de Mexico. Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe. Décollage à destination de Tuxtla Gutierrez, sur vol régulier de la compagnie Aeromexico ou Interjet Arrivée à Tuxtla Gutierrez et route vers Chiapa de Corzo, petite ville coloniale et port d'embarquement sur les rives du Rio Grijalva. Si les conditions climatiques le permettent, départ pour une excursion en barque à moteur dans le Cañón del Sumidero, l'un des plus impressionnants du Mexique. Cette faille est une des plus belles œuvres de la nature avec ses immenses parois rocheuses, qui s’élèvent parfois à plus de 1 000 m. et qui enserrent les eaux du second fleuve du Mexique, le Rio Grijalva. Déjeuner dans un restaurant pour déguster le plat régional « le cochito » (cochon cuit au four parfumé avec des épices, de l'ail et du piment, et cuit au four).

Continuation vers la magnifique cité coloniale de San Cristóbal de Las Casas. En cours de route, arrêt au village de San Juan de Chamula. Pendant le trajet, vous traverserez des petits villages habités par les indiens Tzotziles dont les vêtements aux teintes vives forment des taches de couleur sur le vert de la montagne. Visite de la curieuse église de San Juan de Chamula où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les indiens atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants. Ce qui se déroule à l'intérieur des églises ne possède aucune équivalence dans toute l'Amérique Latine. Ces églises, bien que catholiques, sont l'expression même du syncrétisme religieux entre la région Maya et le catholicisme mis en place il y a 500 ans. Les saints ont remplacé les anciennes divinités mais la ferveur religieuse animiste est toujours présente. Vous serez envoutés par l'atmosphère unique et presque surréaliste qui règne ici. Arrivée à San Cristobal de Las Casas. Cette ancienne capitale du Chiapas, qui doit son nom au dominicain Bartolomé de Las Casas, nommé évêque en 1545 et qui défendit les Indiens contre les excès des colons, fut fondée en 1528 par les Espagnols. Située à 2 300 m. d’altitude, San Cristóbal de Las Casas jouit d’un climat frais et agréable. Tour de la ville avec la découverte notamment de l’église Santo Domingo édifiée entre 1547 et 1560. Installation à l’hôtel. Dîner "braserito" dans un restaurant de la ville. Nuit à l'hôtel.

4ème Jour - Mardi 27 octobre : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / AGUA AZUL / PALENQUE Petit déjeuner américain. Promenade matinale parmi les étals colorés du marché local de San Cristóbal qui regorgent d’agrumes, de fruits tropicaux et de légumes, mêlant leurs couleurs éclatantes en un bouquet exhalant de savoureux parfums. Tous les jours, les indiens des villages avoisinants arrivent à la ville pour vendre leurs produits et leur artisanat, ce qui donne lieu à un joyeux remue-ménage haut en couleur.

Départ par la route pour rejoindre Palenque en passant par Agua Azul qui abrite plus de 500 des plus belles cascades du Mexique, de 3 à 30 m de hauteur, et une collection de bassins naturels turquoises. Temps libre pour se baigner. Déjeuner de poissons grillés, à l'ombre d'une "palapa", dans un restaurant situé au pied des cascades. Continuation vers Palenque. Située sur les contreforts du Chiapas, au bord de la grande plaine du Tabasco, dans un cadre enchanteur, Palenque fut à son époque, l’une des principales villes du monde maya et brilla durant le VIIème siècle, sous le règne de Pakal. Découverte à la fin du XVIIIème siècle, elle a attiré un grand nombre d’explorateurs. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner suivi d’une animation « Piñata » : les yeux bandés, vous tenterez à l’aide d’un bâton de briser une figurine, aux formes diverses (étoile à six branches, animal, fruit, personnage de dessins animés) faite de papier mâché recouvert de papier crépon et remplie de sucreries. Nuit à l'hôtel.

5ème Jour - Mercredi 28 octobre :

PALENQUE / MERIDA Petit déjeuner américain à l’hôtel. Le matin, visite de la plus célèbre des cités mayas : Palenque. La cité est installée au pied et sur le flanc de collines aménagées, et comprend trois étages : la plaine au niveau de la mer, un niveau intermédiaire à environ 100 m et l'étage supérieur entre 120 et 150 m d'altitude. Seul le centre, appelé aussi Groupe Principal et qui couvre environ 15 ha, est déboisé et accessible aux visiteurs. C'est au VIIème siècle que Palenque connut son apogée qui prit fin au Xème siècle. Découverte de cette magnifique cité et de son architecture typique de l'ère classique Maya avec : - Le Temple des Inscriptions, grandiose pyramide construite sur huit niveaux, au sommet de laquelle se dresse un petit temple. - Le Palais, un ensemble architectural constitué d'une tour à quatre étages, qui servait peut-être d’observatoire astronomique, entouré de patios, de bâtiments et de galeries dont les murs intérieurs en stuc sont décorés de personnages mystérieux.

Puis départ par la route en direction de la péninsule du Yucatán. Riche de nombreux sites précolombiens, la péninsule du Yucatán possède également de très belles villes de l’époque coloniale et la station balnéaire la plus fréquentée de tout le Mexique. Déjeuner, en cours de route, dans un restaurant local. Arrivée à Mérida en fin de journée. Ville importante à l’époque coloniale, Mérida fut fondée en 1542 par le conquistador Francisco de Montejo le Jeune. Elle connut un nouvel essor au tournant du XXème siècle grâce au commerce du sisal, produit local dont on fait des cordes. Merida est aujourd'hui la capitale du Yucatan. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

6

ème

Jour - Jeudi 29 octobre : MERIDA / CHICHEN ITZA Petit déjeuner américain à l’hôtel. Découverte du centre de Mérida avec notamment : - La Plaza de Independancia ou Zócalo, place bordée de belles demeures coloniales et de lauriers. - La Cathédrale, construite entre 1560 et 1598. C’est la plus ancienne cathédrale des Amériques. - Une promenade le long du marché. Route en direction de Chichen Itza. A l'arrivée, déjeuner dans un restaurant local. Visite du site archéologique de Chichen Itza. D’origine maya cette immense cité fut conquise par les guerriers toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus massif. De cette union de style naquirent d’imposants monuments, tels la mystérieuse Pyramide de Kukulkan et le groupe des Mille Colonnes où trône la statue du dieu de la pluie Chaac ou encore le Castillo, pyramide représentant le calendrier maya car elle compte autant de marches qu’il y a de jours dans une année solaire.

En fin de journée, visite et baignade dans le Cénote Ik-Kil dans les environs de Chichen Itza, un puits d’eau turquoise baigné de soleil, où s’enfoncent des racines. Les cénotes sont simplement des puits naturels souterrains. C’est, du reste, ce que résume assez clairement l’étymologie maya dont cenote est l’hispanisation : dzonot signifie en effet « grotte avec eau ». Aussi appelés gouffres ou avens, les cénotes sont totalement ou partiellement remplis d'une couche superficielle d'eau douce et souvent d'une couche inférieure d'eau de mer, communiquant la plupart du temps avec l'océan par des failles ou autres conduits. Aujourd’hui lieux de détente, de baignade et d’émerveillement – autrement dit : de loisir –, les cénotes furent autrefois considérés, par les populations mayas, comme sacrés. Outre l’aspect pratique, les cénotes représentant la principale source d’eau potable de la péninsule, ils étaient aussi la demeure de Chaak, le dieu de la pluie, ainsi que l’entrée de l’inframonde – de même que les grottes en général, dont certaines sont encore des lieux de cérémonies en hommage aux dieux du monde souterrain. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

7

ème

Jour - Vendredi 30 octobre :

CHICEN ITZA / TULUM / CANCUN Petit déjeuner américain à l’hôtel. Départ matinal en direction de Tulum. A l'arrivée, déjeuner dans un restaurant local. Visite du site de Tulum. Porte maritime de l’empire maya vers le monde caraïbe, Tulum fut fondé vers l’an 900 de notre ère alors que les grands sites mayas étaient déjà abandonnés. Tulum connut son apogée entre 1200 et 1400. C’était sans doute un grand port où affluaient des commerçants venus de toutes les régions du Mexique, ce qui explique le caractère hétéroclite de son architecture. Le site est d’une grande beauté : l’ancienne cité est protégée par des remparts sur les trois côtés terrestres, les falaises servant de fortifications sur la mer. La ville n’a sans doute jamais compté plus de 600 habitants, prêtres et dignitaires demeurant vraisemblablement à l´intérieur de l’enceinte tandis que le reste de la population résidait à l’extérieur. Continuation vers Cancun.

Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

8

ème

Jour - Samedi 31 octobre :

CANCUN

MIAMI

MADRID

Matinée libre. Vous pourrez, soit faire la grasse matinée après avoir goûté aux soirées endiablées de Cancun ; soit profiter de la plage et des piscines de l’hôtel ; soit, en fonction du temps disponible, de la saison et du climat, participer en option à des activités telles que nage avec les dauphins, rencontre avec des lamantins et des otaries, randonnées palmées au contact du monde sous-marin (par ex. le requin baleine, le plus grand poisson du monde), initiation à la plongée, parc aventure, tyroliennes, etc.

Déjeuner libre. Transfert vers l'aéroport de Cancun. Cancun/Miami 16h30/19h21 Puis Miami/Madrid 23h45/13h10+1 Prestations et nuit à bord.

9ème Jour - Dimanche 1er novembre :

MADRID

NICE

Vol Madrid/Nice 16h10/18h00 Arrivée à Nice.

En fonction des horaires d'avion et des conditions atmosphériques, notre correspondant local et/ou le guide se réserve le droit de modifier le programme ci-dessus. Il est recommandé de se munir d'une valise rigide afin d'éviter les litiges bagages.

HOTELS DE PREMIERE CATEGORIE

MEXICO (2 nuits)

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (1 nuit)

PALENQUE (1 nuit)

MERIDA (1 nuit)

CHICHEN ITZA (1 nuit)

CANCUN (1 nuit)

HÔTEL METROPOL 4 ****

HÔTEL PLAZA MAGNOLIAS 4 ****

HÔTEL NUTUTUN 3 ***

HÔTEL RESIDENCIAL 3 ***

HÔTEL CHICHEN ITZA 3 ***

HÔTEL OASIS PALM 4 ****

PRIX DU VOYAGE DE 9 JOURS TOUT COMPRIS* : 2 MENSUALITÉS DE 1 196€ (DE SEPTEMBRE À OCTOBRE 2015) OU 1 VERSEMENT DE 2 392€ * Sauf options à Cancun et dépenses à caractère personnel (voir plus bas)

CE PRIX COMPREND : TRANSPORTS • Le transport aérien Nice / Mexico (via Madrid) et Cancun / Nice, (via Miami et Madrid) sur vols réguliers Iberia • Le transport aérien intérieur Mexico / Tuxtla Gutierrez sur vol régulier de la compagnie Aeromexico ou sur vols de la compagnie Interjet • Les excursions, transferts et visites mentionnés en autocar climatisé • Les taxes d’aéroport : 121 € à ce jour par personne HEBERGEMENT • Le logement en base chambre double REPAS • Les repas mentionnés dans le programme : la pension complète avec petits déjeuners américains sauf dîner libre du premier jour et déjeuner libre du dernier jour sur place. • Déjeuner avec dégustation de cactus à Teotihuacan • Déjeuner avec « cochito » (cochon cuit au four) à Chiapa de Corzo • Dîner « braserito » à San Cristobal de Las Casas. • Dîner suivi d’une animation « Piñata » à Palenque PRESTATIONS DIVERSES • L’assistance de notre transfériste aux aéroports de Nice et de Mexico • L’assistance de nos correspondants locaux • Les services d'un guide parlant français pendant toute la durée du circuit • Un sac de voyage Transunivers • Un guide Mondéos ou Marcus par sac • La garantie APS (garantie totale des fonds déposés) • Les taxes et services (pourboires hôtels et restaurants) • L'assurance assistance rapatriement GAN EURO COURTAGE LES PLUS DE CE VOYAGE Rozsavolgyi - Transunivers • • • • • • • • • •

La découverte de Teotihuacan, « la cité où les hommes se transforment en Dieux » La visite du Musée National d’Anthropologie de Mexico, l’un des plus riches du monde ! La visite des cités mayas de Palenque, Chichen Itza et Tulum, sans doute les plus belles du pays. L’excursion en barque à moteur dans le Canyon de Sumidero. La baignade dans les cascades d'Agua Azul, dans le cénote Ik-Kil de Chichen Itza et sur les plages de Tulum et de Cancun. La découverte de la magnifique cité coloniale de San Cristobal de Las Casas et de son marché coloré. Des déjeuners originaux à base de spécialités régionales, dans des cadres idylliques. Des hôtels de charme typiques, spécialement choisis par moi pour prolonger le rêve et le dépaysement du séjour. Des conférences sur les Conquistadors, les Mayas, les Aztèques… Un paiement en douceur possible en 2 fois sans frais.

CE PRIX NE COMPREND PAS : • • • •

Le supplément pour la chambre individuelle : 230 € Les excursions optionnelles du dernier jour à Cancun, les deux repas libres, les boissons et les dépenses personnelles Les pourboires au guide et au chauffeur : 30 € Le "Pack Utile" comprenant l'assurance annulation - bagages-responsabilité civile : 60 €

La souscription au "Pack Utile" doit être faite au moment de la signature du contrat. FORMALITES ET VACCINATIONS POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS Pour les ressortissants français, un passeport valide 1 jour au-delà de la date du retour est exigé. Les personnes de nationalité étrangère sont priées de contacter les autorités compétentes (consulats, ambassades) afin de connaître et d'appliquer leurs modalités d'entrée et de sortie des territoires. Comme il y a transit au retour par les États-Unis (escale à Miami, seul un passeport électronique ou à lecture optique par passager (enfant et/ou bébé compris) est accepté. Les titulaires de passeports à lecture optique délivrés depuis le 26 octobre 2005 sans puce électronique ont l'obligation de solliciter un visa américain.

ATTENTION : J'ai peu de places (une vingtaine), pensez à m’écrire au plus tôt à [email protected] pour vous inscrire et m’envoyer la fiche de participation avec, au moins, un premier acompte pour garantir votre place à « Luc Rozsavolgyi, Le mas des grives, 1400 route de Cannes 06560 Valbonne ». Comme toujours, vous le savez, parents et amis sont les bienvenus ! Je vous souhaite de doux rêves mexicains

Bien à Vous Toutes et Tous Luc Rozsavolgyi

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF