Montmélian Mag janvier 2014

January 14, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Architecture
Share Embed Donate


Short Description

Download Montmélian Mag janvier 2014...

Description

le mag’

Montmélian INTERCOMMUNALITÉ

LA

NAISSANCE DE

CŒUR DE SAVOIE LA VILLE CANDIDATE AU GRAND PRIX EUROPÉEN DE L’URBANISME

LA

IDÉALPES,

NOUVELLE PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES D’ALPESPACE

BILAN ÉNERGÉTIQUE 2012 : DES EFFORTS PAYANTS

JOURNAL



MUNICIPAL

63 – JAN/FEV/MARS 2014

BLOCnotes BLOC

Le Jeu des Mille Euros de France Inter était à Montmélian

La Salle La Savoyarde a fait salle comble pour accueillir, le 25 novembre, le Jeu des Mille Euros de France Inter animé par Nicolas Stoufflet que Montmélian accueillait pour la première fois. De très nombreux candidats, aussi bien chez les adultes que chez les jeunes, ont tenté leur chance, six d’entre eux étant sélectionnés pour participer à l’émission dont Nasri Rafrafi, Conseiller municipal jeune de Montmélian, qui, avec son coéquipier, est parvenu jusqu’au fameux banco. Les candidats ont d’ailleurs été plutôt brillants, répondant aux diverses questions

posées par les auditeurs de France Inter par l’intermédiaire de Nicolas Stoufflet. Trois émissions ont été enregistrées à Montmélian (deux adultes, une spéciale jeunes), chacune d’entre elles offrant une véritable vitrine pour notre cité, puisque Nicolas Stoufflet consacre quelques minutes pour présenter la ville qui accueille l’émission aux 1,4 millions d’auditeurs qui l’écoutent fidèlement tous les jours. Les émissions enregistrées à Montmélian ont été diffusées sur les ondes de France Inter les 16, 17 et 18 décembre derniers.

Photos : Le public est venu nombreux assister à l’enregistrement du Jeu des Mille Euros avec Nicolas Stoufflet. Les candidats de l’émission consacrée aux

jeunes.

LA FETE DES VENDANGES

La traditionnelle Fête des vendanges a eu lieu le 19 octobre place de l’église et a permis à de nombreux Montmélianais de se retrouver autour du vieux pressoir sorti du tout proche Musée Régional de la Vigne et du Vin et de déguster le vin doux . Cette fête a été animée musicalement par Poulailler Song.

19 octobre 2013

Le Conseil Municipal Jeunes s’est rendu à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale et le Sénat le 24 octobre. Les Conseillers Municipaux Jeunes ont été accueillis par Béatrice Santais, Députée-Maire et André Vairetto, Sénateur de la Savoie qui les a par ailleurs convié à déjeuner au Palais du Luxembourg. Ce voyage - qui intervient à quelques semaines de la fin de leur mandat - constitue l’étape finale du parcours de citoyenneté attaché au CMJ et permet aux jeunes élus de mieux appréhender le fonctionnement des institutions qui sont au cœur de notre démocratie parlementaire (lire aussi le bilan de mandat de Conseil municipal jeunes page 4)

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES AU PARLEMENT 24 octobre 2013

JOURNEE PORTES OUVERTES AU CENTRE DE SECOURS 23 novembre 2013

P l u s i e u r s centaines de personnes ont participé à la Journée Portes ouvertes organisée par le Centre de Secours le 23 novembre. L’occasion pour de nombreux montmélianais de découvrir les locaux du nouveau Centre de Secours et de mieux appréhender le travail des pompiers et le fonctionnement des services d’incendie et de secours et, qui sait, de susciter chez certains jeunes une vocation pour devenir sapeur-pompier volontaire.

2 3

JEUNESSE Retour d’expérience Ils ont été Conseillers Municipaux Jeunes, ils nous en parlent... DAVID DOS SANTOS : «J’ai aimé le contact que nous avons eu avec le monde associatif de Montmélian ainsi qu’avec les Montmélianais que nous avons rencontrés lors de nos manifestations»

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES TERMINE SON MANDAT DE DEUX ANS «Deux ans, ça passe vite !» C’est ce que disent les Conseillers Municipaux Jeunes élus en février 2012 au moment où ils terminent leur mandat. Une fonction qu’ils ont exercé avec cœur et qu’ils quitteront à regret. Le deuxième Conseil Municipal Jeunes terminera en effet son mandat fin février. L’occasion de faire le bilan de son action durant ces deux années où les membres du CMJ se sont beaucoup investis pour organiser des manifestations en direction des jeunes mais aussi des moins jeunes Montmélianais. Du repas méditerranéen qui a réuni plus de 200 personnes à la Savoyarde (et a permis de récolter 1400€ destinés au financement d’un projet monté par des jeunes en Haïti), à la journée multisports du mois de septembre dernier en passant par l’invitation lancée au Club des Aînés pour une belle soirée de partage et d’échanges autour de la découverte du Pérou ou encore l’organisation

d’un jeu de piste environnemental destiné à sensibiliser les enfants à l’environnement, les Conseillers Municipaux Jeunes ont mené à bien quatre grands projets. Ils ont également conduit des actions de solidarité en participant au Marché de Noël 2012 et en organisant des collectes au bénéfice du Relais Alimentaire lors des fêtes de Noël. Le Conseil Municipal Jeunes a également pris très à cœur son rôle représentatif lors des manifestations publiques ou lors des cérémonies commémoratives où sa présence constante a été très appréciée. Un nouveau Conseil Municipal Jeunes (qui concernera les jeunes Montmélianais nés en 1999, 2000 et 2001) sera élu après les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 et l’installation d’une nouvelle équipe municipale. Une information aux jeunes concernés sera donnée sur la date de cette élection dans les semaines qui viennent.

MARINE MONTEIRO : «Etre Conseillère Municipale Jeune m’a permis de prendre conscience de ce que voulait dire être citoyenne grâce aux actions que nous avons menées et notre participation aux manifestations publiques qui rythment l’année à Montmélian»

ISMAÏL CAMUZ : «Je retiendrai les manifestations que nous avons organisées pour recueillir de l’argent destiné à l’aide aux gens en difficulté ainsi que l’éco-jeu de piste qui nous a permis de sensibiliser les Montmélianais à l’importance du tri sélectif »

CHEYENNE BECQUET : «Grâce au CMJ, j’ai appris beaucoup de choses sur notre ville. Etre Conseillère Jeune m’a permis de m’impliquer dans des projets et de m’intéresser à des sujets que je ne connaissais pas et qui , sans mon mandat, me seraient restés étrangers.»

to Alors que commence l’année 2014 qui marquera la fin de notre mandat municipal commencé en 2008, je souhaite saluer l’ensemble des élus de notre Conseil Municipal qui , depuis six ans, ont travaillé - dans le débat, c’est cela la richesse de notre vie démocratique - à préparer l’avenir des Montmélianais et ont su allier courage, responsabilité, mais aussi audace et passion pour faire de notre ville, une cité toujours plus moderne, solidaire et innovante. Je veux tous les remercier pour leur engagement au service de nos concitoyens. Dans un monde toujours plus individualisé et quelquefois égoïste, le rôle des élus qui consiste à œuvrer pour l’ensemble de la collectivité, est devenu plus difficile et très prenant. Il demande un investissement total et c’est aussi ce qui le rend passionnant. L’engagement de nos jeunes élus du Conseil Municipal Jeunes - dont vous lirez le bilan de mandat ci-contre - a également été total durant leur deux années de fonction. Notre CMJ s’est impliqué pleinement dans la vie de notre commune, a porté des projets, a appris à débattre dans le respect des collègues, bref a eu une réelle approche de ce qu’impliquait le plein exercice de la citoyenneté. Comme je l’ai fait lors de la Cérémonie des vœux à la population, je les remercie pour leur travail. Pour en avoir discuté avec eux, je sais que l’expérience qu’ils en ont retiré les servira toute leur vie.

2014 a vu naître la nouvelle Communauté de Communes «Cœur de Savoie». C’est un événement pour nos 43 communes aujourd’hui rassemblées autour d’un projet de territoire ambitieux et qui ne demande qu’à s’enrichir encore de nouvelles compétences. C’est le résultat d’un long travail initié il y a plus de 10 ans déjà avec de nombreux acteurs du territoire. C’est évidemment une manière très économe et contemporaine de gestion, au niveau intercommunal, des compétences sollicitées par nos concitoyens et que les communes ne peuvent pas ou ne peuvent plus exercer seules. C’est enfin la plus belle façon d’envisager l’avenir d’un territoire comme le nôtre qui souhaite penser globalement son développement économique, son agriculture, son attractivité touristique, ses équipements publics, ses services à la population… Nous savons que tout ne sera pas simple mais nous allons apprendre à mieux nous connaître, à travailler ensemble et sûrement apprendre beaucoup les uns des autres. Je présente tous mes vœux de réussite à notre nouvelle Communauté de Communes et à vous toutes et à tous, Cher(e)s Montmélianaises et Montmélianais, une bonne et heureuse année 2014. Béatrice SANTAIS Députée-maire

ÉDI

LE SENS DE L’ENGAGEMENT

4 5

verture

ENCOU

CŒUR DE SAVOIE, UNE NOUVELLE ÈRE POUR L’INTERCOMMUNALITÉ Le 6 janvier 2014 restera dans l’histoire comme l’acte de naissance d’une nouvelle ère pour la vie intercommunale de notre territoire. Ce jour-là en effet, les délégués communautaires ont installé, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montmélian, le nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunal Cœur de Savoie. Créé officiellement le 1er janvier 2014, Cœur de Savoie regroupe désormais les quatre cantons du territoire, La Rochette, Saint -Pierre d’Albigny, Chamoux sur Gelon et Montmélian. Les quatre Communautés de Communes qui existaient jusqu’alors disparaissent pour se fondre dans une seule structure intercommunale qui regroupe 43 communes et 34000 habitants. L’intercommunalité entre donc dans une nouvelle dimension plus à même d’organiser un aménagement cohérent de notre territoire, notamment sur le plan économique, mais aussi urbanistique avec l’élaboration d’un PLU intercommunal prévu par le projet de loi d’accès au logement et urbanisme rénové actuellement discuté au Parlement, et en terme de nouveaux services à la population. Il faudra désormais concevoir ou penser notre avenir à l’échelle de ce territoire et non plus à l’échelle de notre canton. Cette fusion est l’aboutissement d’un long processus qui a duré près de deux ans. Il répond à la loi sur la réforme des collectivités territoriales adoptée en décembre 2010 et au Schéma défini en décembre 2011 par la commission

départementale de la coopération intercommunale (CDCI) présidée par le Préfet de la Savoie et arrêté par lui le 22 décembre suivant. Depuis janvier 2012, les élus du territoire ont travaillé à organiser cette fusion. Un travail long et difficile puisqu’il a fallu prendre en compte les spécificités de chacune des quatre structures intercommunales et des 43 communes les composant, mais aussi et surtout la question des compétences déléguées aux Communautés de Communes qui n’étaient pas les mêmes sur les quatre cantons. Puis, il a fallu définir un projet de territoire autour de diverses thématiques : enfance-jeunesse, déchets, scolaire, aménagement/déplacements, eau potable/assainissement, services à la personne, environnement-cadre de vie, logement, développement économique et développement durable, social tout en répondant aux inquiétudes qui ont pu apparaître ici ou là. Ce travail préparatoire est aujourd’hui terminé, mais la structure Cœur de Savoie va connaître une période transitoire jusqu’aux prochaines élections municipales qui verront pour la première fois les délégués élus par la population sur les listes municipales. Une première qui permettra de rapprocher ces structures des citoyens. D’ici là, délégués et personnels communautaires travailleront à l’installation effective de la nouvelle administration intercommunale de notre territoire dont le siège administratif, rappelons-le, est basé à Montmélian.

trois antennes de proximité seront maintenues dans les communes de Chamoux sur Gelon, La Rochette et Saint Pierre d’Albigny de manière à assurer aux populations des services de proximité.

Transfert de personnels

Bernard Besson, Maire de Myans, a été élu Président de la Communauté de Communes Cœur de Savoie jusqu’aux prochaines élections municipales.

Les personnels des quatre anciennes Communautés de Communes sont intégrés à l’administration de Cœur de Savoie. Ils seront dirigés par un directeur général qui prendra ses fonctions au printemps.

Compétences  La gouvernance Le Conseil Communautaire comptera 73 délégués de janvier à mars 2014, puis après les élections municipales du 23 mars, 72 délégués (la commune de Les Mollettes perdra un délégué)

Le Président Bernard Besson, Maire de Myans et, jusqu’au 31 décembre 2013, Président de la Communauté de Communes du Pays de Montmélian a été élu Président de Cœur de Savoie jusqu’aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Les 72 délégués de la Communauté de Communes éliront alors un nouveau président et un nouveau bureau. Quatorze vice-présidents ont également été élus pour une durée de trois mois (voir ci-contre).

Le siège administratif Comme indiqué dans le précédent journal municipal, le siège administratif de la nouvelle structure intercommunale a été fixé à Montmélian (au Centre administratif dans les locaux de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Montmélian). Cependant

La Communauté reprend toutes les compétences exercées jusqu’ici par les 4 anciennes structures intercommunales : petite enfance, jeunesse, transports scolaires, assainissement non collectif, économie, aménagement du territoire, environnement, enfance, eau potable, déchets, personnes âgées. Après l’élection d’un nouveau Conseil Communautaire au mois d’avril, celui-ci déterminera les compétences qu’il souhaite exercer. Certaines compétences telles que les compétences scolaires ou périscolaires (pour les communes du territoire de Chamoux sur Gelon) ou encore eau potable (qui concerne actuellement les communes du canton de St Pierre d’Albigny) seront restituées aux communes le 1er avril 2014 pour les deux premières et au 1er janvier 2015 pour l’eau potable. A charge pour ces communes de s’organiser pour la gestion de ces compétences en SIVU.

Neutralité fiscale Lors de sa réunion du 13 janvier, les élus de Cœur de Savoie ont adopté à l’unanimité le principe d’une neutralité fiscale et financière.

34000 habitants Les 43 communes de Cœur de Savoie Arvillard - Bourget en Huile - La Chapelle-Blanche - La Croix de la Rochette - Détrier - Etable - Le Pontet Presle - La Rochette - Rotherens - La Table - La Trinité Le Verneil - Villard-Sallet - Betton-Bettonet - Bourgneuf - Chamousset - Chamoux sur Gelon - Champlaurent Châteauneuf - Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier - Hauteville - Montendry - Villard-Léger - Cruet - Fréterive - Saint -Jean-de-La-Porte - Saint-Pierre d’Albigny - Apremont Arbin - La Chavanne - Chignin - Francin - Laissaud - Les Marches - Les Mollettes - Montmélian - Myans - Planaise - Sainte-Hélène-du-Lac - Saint-Pierre-de-Soucy - Villard d’Héry - Villaroux

14 vice-présidents :

Jean-François Duc, Maire de La Trinité Jean-Jacques Mauris, Adjoint au Maire de St Pierre d’Albigny  Claude Charpin, Adjoint au Maire d’Hauteville  Béatrice Santais, Députée-Maire de Montmélian  Bernard Reverdy, Maire de Fréterive  Etienne Pilard, Maire de Cruet  Simone Raffin, Adjoint au Maire de Châteauneuf  Maryse Perrin, Maire de Chamousset  Jean-Claude Nicolle , Maire de Les Mollettes  Eric Kieffer, Maire de La Table  Hervé Benoit, Adjoint au Maire de La Rochette  Jean-Claude Mont-Blanc, Adjoint au Maire de la Chapelle Blanche  René Aguettaz, Maire de Chamoux sur Gelon  Sylvie Schneider, Maire de Sainte Hélène du Lac  

miesavoie

43 communes,

ECONO CŒUR DE

Cœur de Savoie en bref

8 669 77

ooM

Z

IDÉALPES, LA NOUVELLE PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES D’ALPESPACE Créé il y a une trentaine d’années et reconnu comme Pôle économique par le Département, le Parc d’Activités Alpespace – qui compte aujourd’hui sur 105 ha, 50 bâtiments, 15 ha couverts, 150 entreprises et près de 2000 salariés, de la TPE à la grande entreprise, a inauguré le 18 octobre dernier la pépinière d’entreprises Idéalpes en présence de Thierry Repentin, Ministre délégué aux affaires européennes, Monsieur le Préfet de la Savoie, Sylvie Guillaume Députée européenne, André Vairetto Sénateur, Mchel Bouvard, Vice-Président du Conseil Général, François Chemin, Conseiller Régional, Grégory Masin, Conseiller Général du Canton de Montmélian et Bernard Besson, Président de la Communauté de Communes du Pays de Montmélian. D’un coût de 1 600 000 € (avec un financement à hauteur de 445000 € de l’Union Européenne, de 175000 € du Département et de 150 000 € de la Région Rhône-Alpes), Idéalpes, qui dispose de 18 bureaux de 14 à 63 m² et deux ateliers de 144m², permettra au Parc d’Activités d’améliorer encore l’accueil

et le développement de nouvelles sociétés à qui il pourra proposer un véritable parcours résidentiel avec bien sûr des terrains viabilisés, mais également des

ateliers, des bureaux, des halls de stockage, des salles blanches et ce dans tous les modes de mise à disposition, accession à la propriété, bail commercial et bail précaire. Cette nouvelle pépinière d’entreprises correspond donc bien à l’objectif du Parc dès sa création, à savoir apporter des services aux entreprises et à leurs salariés. Pour cela, ont été développés ces dernières années un restaurant interentreprises, des salles de réunion avec visioconférence, un

transport collectif, une structure multiaccueil pour les enfants, un service postal, le très haut débit avec l’arrivée prochaine de la fibre optique. Députée-maire de Montmélian et Présidente d’Alpespace, Béatrice Santais après avoir rendu hommage aux élus visionnaires qui ont créé ce Parc il y a trois décennies - a souligné dans son discours combien la réalisation de ces équipements était essentielle pour attirer de nouvelles entreprises et réussir ainsi une politique de densification du foncier en Combe de Savoie où il est primordial de rechercher en permanence un équilibre entre industrie, agriculture habitat et espaces naturels. Idéalpes s’agrandira dans les mois qui viennent d’un second bâtiment puisque le premier affiche déjà complet avec 15 entreprises accueillies ayant créé d’ores et déjà une quarantaine d’emplois dans les secteurs des services ou de l’industrie. Un projet d’extension d’Alpespace portant sur 45 ha, permettra par ailleurs de préparer l’avenir en offrant aux entreprises de trouver des espaces d’installation adaptés en Savoie.

Crédit photos : Parc d’Activités Alpespace

2013 a par ailleurs été marquée sur le Parc par 3 chantiers importants : La société MND a doublé la superficie de son bâtiment en créant deux nouveaux halls de production de 2500m² chacun mais également un nouveau pool de bureaux sur 800 m². Cette société a connu un développement rapide et doit aujourd’hui rassembler toutes ses entités en un seul lieu. L’augmentation d’effectifs a été importante lors de la livraison de l’extension en décembre 2013 avec 125 salariés. Pour accompagner ce fort développement, le groupe MND est entré en bourse sur le marché Euronext Paris en octobre dernier. La société APAVE regroupe un certain nombre d’activités au sein d’un bâtiment de bureaux de 1000 m² en cours de construction le long de l’avenue Léonard de Vinci. Spécialisée dans la certification (remontées mécaniques, etc.) et le contrôle (sécurité et de protection de la santé, contrôle technique, vérifications électriques, etc.), la société va prochainement investir les lieux avec 60 salariés. Les établissements PARIS, connus

Le chantier du bâtiment APAVE dans la construction de charpentes métalliques, ont souhaité étendre leur bâtiment. Le hall principal a été doublé sur 1200 m², permettant l’intégration d’une nouvelle activité : la peinture industrielle, et la création d’un hall de 500 m² qui a été loué à une entreprise du Parc.

L’Hôtel d’entreprises Saturne 2013 voit également la finalisation du Saturne, bâtiment tertiaire de 1800 m² marquant le développement de sociétés du Parc mais également l’arrivée de nouvelles entreprises sur le Parc d’activités. Saturne regroupera au total 8 entités différentes et notamment Kolor qui s’est implantée sur un plateau de 550 m² avec une vingtaine d’ingénieurs. Cette société

Le projet d’extension du Parc d’activités a également mobilisé le Syndicat mixte par la finalisation de l’étude d’impact (étude loi sur l’eau, étude de la biodiversité....) et surtout par les acquisitions foncières permettant d’arriver à la maîtrise de 72 % de l’espace. Aussi le dossier d’utilité publique va-t-il pouvoir bientôt être déposé. Mais déjà près de 5 hectares ont été revendus à RTE qui doit démarrer dès 2014 l’extension de son poste de transformation électrique, en vue de la réalisation d’une nouvelle liaison souterraine très hautetension entre la France et l’Italie, un énorme projet qui est une première en Europe.

space ALPE

MND s’agrandit

développe des logiciels permettant la création automatique de panoramas, et la création d’images de très haute définition. Leader mondial dans son domaine, elle réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’export dans près de 130 pays. Le développement de cette entreprise nécessite de pouvoir desservir le Parc d’activités en très haut débit via la fibre optique dans un délai très court. De même Saturne héberge une Fondation d’EDF intitulée «Une rivière, Un territoire» qui intervient dans l’accompagnement des projets locaux en matière d’emploi et de création d’entreprises. Au premier étage, le laboratoire ALPA de Montmélian devrait dès ce printemps transférer une partie de ses bureaux. Le bâtiment CleanSpace continue à accueillir de nouvelles entreprises et regroupe aujourd’hui 14 entreprises et 45 personnes. L’équipe des agents du Syndicat mixte Alpespace a été étoffée par la création d’un nouveau poste de chargé de développement, dont la mission consiste à accompagner les créateurs d’entreprises au sein de la pépinière, assurer une assistance commerciale et développer les animations et de nouveaux services sur le Parc d’activités. En matière d’aménagement, le Syndicat mixte Alpespace a porté la réalisation d’une nouvelle voirie au sud du Parc «rue Émilie du Châtelet», visant à relier sur 180 mètres l’avenue Marco Polo à l’avenue Christophe Colomb, afin de permettre l’implantation de nouvelles sociétés dont la société Fiducial Office Services, spécialisée en fournitures de bureau. L’ensemble des réseaux secs et humides a été prévu sous la voirie.

8 98 9

vaux

TRA

LE CENTRE NAUTIQUE FAIT PEAU NEUVE Après une première tranche de travaux menée au printemps dernier qui avait permis la réfection complète de la plage ouest, de la pataugeoire et du bassin du toboggan, une seconde tranche de travaux est engagée au Centre Nautique. Ce chantier permettra la rénovation totale des vestiaires et des sanitaires (douches et toilettes), l’amélioration du logement du gardien par l’ajout d’une pièce supplémentaire, mais aussi, élément important des travaux, la construction d’un bâtiment à l’entrée du Centre Nautique qui servira de point d’accueil et hébergera le poste de secours et le local des maîtres-nageurs. Le auvent «historique» bleu et blanc du Centre Nautique sera également remplacé. A l’issue des ces travaux qui vont prendre plusieurs semaines, le Centre Nautique, construit en 1960, mais qui a fait l’objet de plusieurs liftings au fil des ans, aura été entièrement rénové et réaménagé sur deux exercices budgétaires. Les travaux préliminaires de démolition des vestiaires et des sanitaires ont été menés par les services techniques de la Ville.

LA VILLE BOUGE

Deux chantiers d’envergure ont débuté à la fin de l’année 2013. La deuxième phase de la réhabilitation du Centre Nautique et la restructuration de la Maison de l’emploi, avenue de la Gare.

LA MAISON DE L’EMPLOI ENTIEREMENT RESTRUCTURÉE Autre chantier d’importance qui a débuté début décembre, la restructuration totale de la Maison de l’emploi, située avenue de la Gare : isolation complète du bâtiment, dépose du toit, remplacement des huisseries extérieures, redistribution des locaux. C’est un chantier lourd qui a commencé, prévu pour durer plusieurs semaines. Les travaux visent à donner à ce bâtiment - qui accueillait en son temps l’usine Braillon - le label BBC rénovation. Des bungalows ont été installés - le temps des travaux - sur le parking situé derrière le bâtiment pour accueillir provisoirement les services de Pôle emploi. A l’issue des travaux, Pôle emploi verra d’ailleurs ses conditions d’accueil grandement améliorées puisqu’il occupera une partie des locaux laissés vacants par Cap Emploi.

alité

ACTU

 SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

André Guerraz, Président du Geopark et Béatrice Santais, Députée-Maire de Montmélian ont signé une convention de partenariat La Ville a signé le 13 janvier une convention de partenariat avec le Geopark des Bauges. Il s’agit pour la Ville de s’inscrire dans une démarche visant à promouvoir, à travers notamment son Musée Régional de la Vigne et du Vin, une offre touristique valorisant les ressources locales, les patrimoines paysager et géolo-

 L’ALTESSE SORT DE TERRE

Le programme immobilier L’Altesse situé rue Dupuy sort de terre. Ce programme construit par l’OPAC de la Savoie proposera 30 nouveaux logements en accession sociale à la propriété et 20 logements en locatif de type intergénérationnel. La première pierre avait été posée le 30 août. Les logements devraient être disponibles dans quinze mois. Ce programme construit selon les normes des bâtiments basse consommation, très bien situé en centre ville, à proximité des commerces, des services et de la gare, sera complété par un ensemble immobilier de deux immeubles construit par le promoteur privé GSI.

Repères : le Parc Naturel régional du Massif des Bauges a rejoint en 2011 le réseau mondial des Geoparks (plus de 100 geoparks existent dans 30 pays du monde). Chaque Geopark appuie sa candidature sur les éléments géologiques qui font sa spécificité. Pour le Geopark des Bauges, celle-ci s’est fondée sur deux caractéristiques géologiques fortes : les synclinaux perchés et les réseaus kartisques qui alimentent en eau les lacs d’Annecy et du Bourget. Conférences, rencontres thématiques entre Geoparks, le réseau Geopark offre à ses membres de nouvelles opportunités de développement. Suite à l’obtention du label Geopark, le Parc des Bauges s’est engagé dans une démarche de mise en tourisme de son territoire avec les socioprofessionnels du tourisme, dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par le programme européen.

 QUELQUES INFOS

POUR BIEN PASSER L’HIVER L’hiver constitue pour les services techniques de la Ville une période parfois lourde en travail. Les agents de la Ville sont en permanence à l’écoute de la météo afin de faire face, si nécessaire, aux chutes de neige ou aux périodes de gel annoncées. Si tel est le cas, le personnel communal est mobilisé de jour comme de nuit pour faire face et procéder au déneigement des voies communales, rendant ainsi les déplacements de la population plus sûrs. La Ville dispose de deux tracteurs agricoles équipés de lames à neige et saleuses ainsi que d’un petit utilitaire équipé d’une saleuse pour dégager les 10 kilomètres de voirie communale. Si les agents de la ville font le maximum pour également dégager les trottoirs, il est nécessaire de rappeler que les riverains sont en charge du déneigement des trottoirs au droit de leur façade. Pensez également à déneiger l’accès à votre boite à lettres de manière à faciliter le travail des facteurs.

ACTU

gique, la faune et la flore, le terroir, les relations entre la nature et l’homme. De son côté, le Geopark s’engage à promouvoir ses geopartenaires au niveau local, régional et national. Rappelons que Montmélian est adhérente du Parc Naturel Régional des Bauges. La Ville est la première collectivité locale à devenir geopartenaire. Un engagement qu’elle inscrit dans la démarche qui est la sienne pour initier un développement économique et touristique durable.

alité

AVEC LE GEOPARK DES BAUGES

10 11

lic

PUB

 Une plaque commémorative

pour Roger et Yvette Girel

Remise des prix

Un très bon cru pour le Concours National de poésie 2013

Les membres du Foyer Rural ont rendu hommage à Yvette et Roger Girel cofondateurs du Foyer Rural

La remise des prix du Concours National de Poésie 2013 a eu lieu samedi 9 novembre à l’auditorium de l’Espace Léonard de Vinci en présence d’un nombreux public. Dès l’entrée dans le hall de l’auditorium, les spectateurs ont pu prendre connaissance des poèmes primés grâce à un portique installé par la Compagnie Autochtone sur lequel les poèmes étaient accrochés. L’étrange machine à poésie a aussi permis aux personnes qui le souhaitent d’écouter ces poèmes dits par un membre de la Compagnie. Outre la Compagnie Autochtone, la remise des prix a

bénéficié de la participation du Théâtre pour Rire de Cognin et de chanteurs du Grenier de la Chanson. 267 poèmes ont été adressés cette année aux membres du Jury présidé par François Guerraz dans les différentes catégories du Concours. Une centaine a été primée. Deux collèges (le collège Pierre et Marie Curie de Montmélian et le collège Saint-François de Sales de Chambéry) ont participé cette année au concours. De nombreux jeunes lauréats étaient d’ailleurs présents à la remise des prix et ont ainsi pu lire leur poème. François Guerraz, Président du Jury, a souligné la qualité des écrits proposés cette année au Concours qui a rendu très difficile le travail de sélection du Jury. Le Concours 2014 est ouvert jusqu’au 30 mai. Il est possible de télécharger le règlement sur le site Internet de la Ville ou de se le procurer auprès de la mairie.

400 personnes au spectacle de Noël et 500 au concert du Nouvel an Traditionnel, le spectacle de Noël organisé par les associations de musique et de danse de Montmélian et la Ville sous la coordination de Mathieu Savagner, Directeur de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse, a réuni plus de 400 personnes à l’Espace François Mitterrand. La vente des programmes a permis de recueillir une somme de 360 € qui sera versée à l’association « Gai-rire » qui œuvre au Centre Hospitalier de Chambéry pour distraire les enfants au moment des soins rendant ceux-ci plus supportables. Le Concert du Nouvel An le 10 janvier a réuni lui près de 500 spectateurs autour d’un spectacle offert par la Ville et proposé par l’Ensemble « Musiques en fête » de Chambéry.

Le 17 novembre, le Foyer Rural a dévoilé une plaque à la mémoire de Roger et Yvette Girel cofondateurs en 1948 du Foyer Rural en présence de la famille Girel, de Beatrice Santais et de la municipalité. Cette plaque a été apposée à l’entrée du siège du Foyer Rural situé à l’Espace François Mitterrand, sous La Savoyarde. Lors des discours, Robert Novel, Président du Foyer Rural et Béatrice Santais ont rendu un hommage appuyé à Roger et Yvette Girel dont l’implication tant sur le plan professionnel que sur le plan culturel ont fortement marqué la vie de très nombreux Montmélianais.

 ASSOCIATIONS

Jean Vidal, nouveau président du Club des Aînés A l’occasion de l’Assemblée Générale du Club des Aînés qui a eu lieu le 5 décembre, Jean Vidal - qui en était jusqu’ici le trésorier - a été élu Président de l’association en remplacement de Jacqueline Gonthier qui a présidé le Club des Aînés durant dix ans. Par ailleurs, un changement est intervenu dans les associations de parents d’élèves avec le regroupement des «P’tits Loups de Jean Rostand» et de «La Récré des P’tits Génies de Jean Moulin» qui ne forment désormais plus qu’une seule association dénommée «La Récré des Capucins». Cette nouvelle association est présidée par Yamina Blanc-Pattin. Enfin deux associations « L’Essor de la Vieille Ville » et l’association « Parkour » ont cessé leur activité durant l’année 2013 et le Karaté Club - qui fait face à des difficultés de recrutement d’un entraîneur - a, quant à lui, suspendu son activité.

 Des agents municipaux

médaillés

Vie associative Initiative

 4107 Montmelianais L’INSEE a communiqué début janvier les résultat des nouveaux chiffres de la population. Au 1er janvier 2014, Montmélian compte 4107 habitants, en très légère progression. Une statistique qui devrait évoluer positivement dans les années qui viennent avec divers projets immobiliers, notamment le projet de construction d’un éco-quartier de 800 à 1000 logements dans le Triangle Sud.

COMM

A l’occasion de la Cérémonie des vœux du Conseil Municipal au personnel communal, cinq agents ont reçu la médaille régionale, départementale et communale qui récompense la compétence et le dévouement des élus et des agents publics au service des collectivités locales et de leurs établissements. Annie Desmartin et Mylène Vissoud qui travaillent au sein des services administratifs et Jean-Luc Janin aux services techniques, se sont vus remettre la médaille d’or pour 35 années de service, Pascale Troncy, Directrice Générale Adjointe, et Catherine Sillègue agent au service scolaire et à la Résidence Albert Camus, la Médaille d’argent pour 20 ans de service.

une DOSsier

Nouveau décor pour le Lourmarin

Le personnel de la Résidence Camus a rénové la salle du restaurant Le Lourmarin La salle de restaurant du Lourmarin - situé au sein de la Résidence Albert Camus - a changé de décor ces dernières semaines. Lors de la fermeture de l’établissement à Noël, le personnel de la Résidence a en effet pris les pinceaux pour repeindre certains murs et meubles et redonner un «look»

plus actuel à la salle. De nouvelles nappes de quatre couleurs différentes égaient également l’endroit. Une initiative très appréciée des clients du Lourmarin qui, rappelons-le, est ouvert à tous du lundi au vendredi de 11h15 à 13h30 et propose régulièrement des menus à thèmes.

La Championne Olympique japonaise Ayumi Tanimoto en visite au Judo Club

VIE COMMERCIALE & SERVICES Le Stadium change d’enseigne et de propriétaire Le Bar Le Stadium change d’enseigne et de propriétaire. Monsieur Benoit Mariette succède à Monsieur Hadj Fettah et accueillera ses clients sous l’enseigne « Le Ch’ti Beneste ». Nous lui souhaitons pleine réussite dans son activité. Par ailleurs, notons l’installation de Mlle Géraldine Sénéchal en tant que psychologue au Cabinet de la Citadelle situé 3, place René Cassin.

La double Championne olympique japonaise (2004 et 2008) Ayumi Tanimoto était de passage le 17 octobre au Judo Club de Montmélian où elle a partagé une séance d’entrainement avec les jeunes du Judo Club pour le plus grand plaisir du président Victor Compagno.

10 1211 13

énergétique

BILAN

2012

DES EFFORTS PAYANTS MALGRÉ

UNE ÉNERGIE TOUJOURS PLUS CHÈRE Lors de la réunion du Conseil Municipal 4 novembre 2013, Joël Vuillard, conseiller municipal chargé de l’énergie, a présenté le bilan énergétique de la Ville pour l’année 2012. Ce bilan énergétique résulte d’un suivi des consommations et dépenses énergétiques effectué tout au long de l’année. Il ressort de ce bilan que l’année 2012 a été un peu plus «énergivore» que l’année 2011 pour la commune avec une augmentation de la consommation de gaz de 10,84%, de l’électricité des bâtiments de 3,56%, de 0,56% pour l’éclairage public, de 6,3% pour le carburant. L’augmentation de la consommation en gaz s’explique par des conditions climatiques moins favorables qu’en 2011 et donc une période de chauffage plus longue. S’agissant des carburants, l’augmentation est due à un accroissement des missions des services de la Ville (extension du service Mont’bus, missions supplémentaires pour le Relais Alimentaire, augmentation du parc outillage des services techniques). Pour la consommation électrique des bâtiments, là-aussi un surcroit d’utilisateurs explique cette légère hausse. Néanmoins, rapporté à l’année 2008, date de l’année de référence du suivi des consommations, le constat s’avère très positif puisque c’est, pour la Ville, une diminution de 16 % de sa consommation de gaz, de 26% pour l’éclairage public et de 0,58% de la consommation électrique des bâtiments. Depuis 2008, la Ville a produit beaucoup d’efforts pour rendre ses équipements publics moins énergivores (consommation de gaz -15%, électricité bâtiments -0,58% et éclairage public – 26%). Malgré ces investissements, la facture énergétique a augmenté de 85k€, 23% du fait de l’augmentation très importante du prix de l’énergie. Sans ces investissements, la facture énergétique de la Ville aurait augmenté de 18 % soit 531k€.

DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC Pour illustrer l’augmentation du prix de l’énergie depuis 2008, et donc la nécessité pour la Ville de continuer d’investir afin de rendre ses équipements publics les moins consommateurs possible (sachant que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas), il est intéressant de regarder le tableau ci-dessous qui retrace la consommation et les dépenses de la Ville pour l’éclairage public.

On constate que depuis 2008, début des travaux de remplacement des foyers, la consommation a baissé de 26 % (186 702 kwh) mais que le coût pour la Ville est pourtant en augmentation de + 2,4 % à 51570 €. L’éclairage public à Montmélian représente aujourd’hui 1 159 foyers lumineux pour 32 points de commande. 55,9% de ces foyers ont été changés depuis le début du plan de rénovation de l’éclairage public mis en oeuvre par la commune depuis cinq ans. NDLR : La baisse brutale de la dépense en 2010 est dûe à un dysfonctionnement de la relève et de la facturation EDF

REPÈRES

 Gaz à effet de serre De 2008 à 2012 ce sont 43 tonnes équivalent carbone que la Ville n’a pas rejeté dans l’atmosphère.

Energie bois

La Ville produisant désormais son bois à partir de résidus résultant de l’abattage et de l’élagage de son parc paysager pour l’alimentation de la chaufferie-bois du Village des enfants, c’est une économie équivalent à 173 000 Kw/H qui a été réalisée sur la période 2008/2012.

ANNUELLE POUR LE LABEL CIT’ERGIE

ENREGIE

L’EXEMPLE

RÉUNION

La Ville de Montmélian s’est vu attribuer le label européen Cit’ergie en décembre 2007 pour l’exemplarité de sa politique "Energie-climat". Ce label a été renouvelé au mois de décembre 2011, la Ville ayant respecté le programme d’actions qu’elle s’était engagée à réaliser sur un premier plan de 4 ans. Elle a d’ailleurs, durant cette période, amélioré considérablement ses résultats réalisant 62% de son potentiel (contre 51% en 2007). Elle s’est parallèlement engagée sur un nouveau plan d’une centaine d’actions sur la période 2012/2015, date à laquelle elle sera de nouveau auditionnée par la Commission Nationale du label Cit’ergie qui évaluera si la commune, pionnière du label en France - peut le conserver. Chaque année, une réunion avec une Conseillère Cit’ergie permet de faire le point sur l’état d’avancement du programme, sur les éventuelles difficultés que peut rencontrer la commune pour mettre en place certaines actions, sur le pilotage du programme, sur l’implication des élus et des services dans sa mise en oeuvre. Cette visite annuelle a eu lieu le 25 no-

vembre en présence de Béatrice Santais, DéputéeMaire, de la municipalité et des responsables des services de la ville membres du comité technique du label. Au cours de cette réunion, la Conseillère Cit’ergie Catherine Bossis a pu constater qu’élus et services de la Ville continuaient d’être fortement impliqués dans cette démarche et travaillaient afin de respecter son programme d’actions et pour améliorer encore son résultat par rapport à 2011. Béatrice Santais a pour sa part souligné que, malgré les difficultés liées aux contraintes financières auxquelles sont confrontées les collectivités locales la démarche Cit’ergie irriguait toutes les décisions de la commune tant en matière de choix budgétaires que d’investissements, preuve en sont les travaux réalisés depuis 2008 pour améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments publics, mais aussi en matière de déplacements avec la navette Mont’bus et la création de nouvelles pistes cyclables à l’occasion de travaux menés pour la restructuration de certaines avenues ou rues telle que celle de l’avenue Georges Clémenceau ces derniers mois.

14 15

nisme

URBA

LA VILLE CANDIDATE AU GRAND PRIX EUROPÉEN DE L’URBANISME La Ville de Montmélian a déposé sa can- suivie par la Ville, à la fois prospective didature au Grand Prix Européen de et pragmatique, inscrite dans la durée l’Urbanisme. Cette candidature à ce prix et dans la réalité quotidienne, est un prestigieux s’appuie sur le projet - porté atout supplémentaire pour que la candipar la commune - de création d’un éco- dature de Montmélian soit proposée à quartier solaire sur 20 ha au niveau de l’obtention de ce prix qui a, jusqu’ici, la plaine de Chavort ce que l’on appelle le Triangle Sud. Cet éco Démontrer que -quartier qui pourrait compter l’urbanisme contride 800 à 1000 logements à bue au développeterme - a l’ambition de couvrir 80% de ses besoins thermiques ment durable, tel par l’énergie solaire. est le thème de

l’édition 2013-2014

Situé à un emplacement stratédu Grand Prix gique, le Triangle Sud doit perEuropéen de mettre à Montmélian de faire l’Urbanisme. évoluer et émerger son image de ville et de pôle urbain en offrant une vitrine en bordure de la RD 1006. La création de ce nou- plutôt été attribué à de grandes aggloveau quartier s’accompagne d’une pro- mérations. En effet, c’est dans le cadre blématique de liaison avec le centre ac- d’une vision prospective globale que tuel de la commune (qui nécessite de s’intègre le projet du Triangle Sud. franchir un dénivelé de 30 mètres) et son futur pôle multimodal de la gare Créé en 1990 par le Conseil Européen notamment et le Parc d’Activités Alpes- des Urbanistes, d’abord avec la collabopace. La mise en correspondance de ces ration et le soutien de la Commission trois entités est en effet primordiale Européenne et depuis 2004 avec les orpour la réussite du projet. ganisations nationales membres du CEU, le Grand Prix Européen de l’urbaL’adoption en 2012 d’un PLU environne- nisme marque la volonté des organisamental particulièrement innovant et tions nationales d’urbanistes des pays ambitieux ainsi que la démarche pour- membres de l’Union Européenne et des

pays associés dans le cadre du CEU, de faire connaître des réalisations et des démarches récentes, innovantes et exemplaires en terme d’aménagement durable des villes et territoires. Le Grand Prix Européen de l’Urbanisme récompense les projets exemplaires conduits par des équipes d’urbanistes et des collectivités en Europe. Il peut porter sur des politiques territoriales intégrées, des projets de renouvellement urbain, des projets urbains durables dont les démarches et réalisations répondent aux principes développés par le Conseil Européen de l’Urbanisme. Il est ouvert à tous les urbanistes et instances des 47 pays membres du Conseil de l’Europe. La candidature de la notre Ville est donc ambitieuse car elle sera confrontée à une rude concurrence. Il faudra en effet dans un premier temps passer la cap de la sélection française avant d’être éventuellement proposé à concourir au niveau européen. Mais le fait de concourir est déjà en soi un véritable défi tel que la ville aime les relever.

!

Donnez votre SANG !

Les dons permettent de sauver des milliers de vie chaque année Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles. Irremplaçables et vitaux, ils sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager… L’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Montmélian organisera durant l’année 2014 quatre collectes à Montmélian (Espace François Mitterrand - Salle La Savoyarde) : le vendredi 4 avril, le vendredi 6 juin, le vendredi 12 septembre et le jeudi 11 décembre. Toutes ces collectes auront lieu de 16h à 20h. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour couvrir les besoins et 1 million de malades ont pu en bénéficier en 2012. Toujours selon les chiffres de l’année 2012, il y a eu en France 3 104 295 prélèvements (tous dons confondus) dont 2 612 251 dons du sang pour 1 7808 541 donneurs.

Voeux LES

VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL A LA POPULATION

VOEUX2014

Vite dit

Plusieurs centaines de Montmélianais ont répondu à l’invitation du Conseil Municipal pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population qui a eu lieu le 7 janvier à l’Espace François Mitterrand. L’occasion d’un retour sur l’année 2013 qui a été riche en évènements dans notre ville et sur le développement du Parc d’Activités Alpespace (voir page 8). Le Conseil Municipal Jeunes a ouvert cette cérémonie en présentant son bilan de mandat à la population. (voir page 4). La cérémonie s’est terminée par un hommage à Nelson Mandela disparu le 5 décembre 2013.



ET AU PERSONNEL COMMUNAL

56,341 KILOS de tri par habitant pour le SIBRECSA en 2012 Le SIBRECSA a communiqué les performances de tri pour l’année 2012 pour les 51 631 habitants qu’il dessert. Ce sont 56,341 kg par habitant qui ont été récupérés, soit 10 kg de plus que la moyenne nationale. Ci-dessous le détail de cette collecte : -verre : 31,76 kg/hab - papier : 17,96 kg/hab - emballages : 6,62 kg/ hab

La Cérémonie des vœux du Conseil Municipal le 9 janvier a permis à Mme le Maire de remercier les agents municipaux pour leur travail tout au long de l’année au service des Montmélianais. Après avoir rappelé l’installation, le 6 janvier, de la nouvelle

Communauté de Communes Cœur de Savoie et souhaité que celle-ci puisse prendre en charge des équipements ayant une vocation intercommunale, Mme le Maire a souligné les contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées les collectivités locales du fait de la baisse des dotations de l’’Etat depuis plusieurs années et donc la nécessité, pour le personnel communal de prendre en compte ce contexte dans la réalisation de ses missions avec l’obligation de faire aussi bien avec moins de moyens, notamment en personnel.

2 163 17

Vite dit..! 147000 €

POUR LES ASSOCIATIONS

BROYAGE

DE BOIS

Lors de sa réunion du 4 novembre, le Conseil Municipal a adopté les subventions de fonctionnement aux associations. C’est une enveloppe d’un montant total de 147271€ qui a été répartie. La commune a également reconduit son dispositif d’aide à l’accès à la vie associative accordé aux Montmélian âgés de moins de 18 ans dans la limite de 40 € par bénéficiaire. L’Association Grand Ecran s’est vue accorder une aide exceptionnelle de 1000 € pour le financement des manifestations organisées à l’occasion du dixième anniversaire du cinéma Charlie Chaplin dont elle gère la programmation.

6 tonnes La collecte de la Banque Alimentaire 2013 a permis de récolter 138 tonnes en Savoie soit 2% de plus que l’année dernière. A Montmélian, ce sont plus de 6 tonnes de denrées qui ont été récoltées dans les magasins Intermarché, Super U et Aldi. La collecte nationale de la Banque Alimentaire représente pour la Savoie 18% des denrées qui seront distribuées à plus de 3200 bénéficiaires chaque semaine. Une collecte spécifique de produits de fête pour Noël a été organisée le 14 décembre par le Conseil Municipal Jeunes de Montmélian et le Service Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Montmélian. Le résultat de cette collecte a permis d’offrir des colis de Noël aux personnes qui bénéficient de l’aide du Relais Alimentaire de Montmélian. Que les donateurs et les bénévoles soient remerciés pour ce geste de solidarité en cette période difficile pour certains de nos concitoyens.

EN

La Ville a fait procéder à l’automne au broyage de plusieurs m3 de bois provenant des coupes et d’élagage effectués tout au long de l’année sur le territoire communal. Tout d’abord stocké pour séchage, ce bois transformé et ainsi valorisé, sera utilisé comme combustible pour alimenter la chaudière bois du Village des Enfants. La Ville est désormais autonome pour l’alimentation de sa chaufferie bois.

Les jardiniers de la Ville se forment Les jardiniers de la Ville ont participé à la Résidence Albert Camus à deux journées de formation portant notamment sur les associations de couleurs dans le fleurissement. Cette formation, organisée par la Mission Fleurissement Paysage et Développement Durable de l’Agence Touristique de la Savoie, a été assurée par M. Jean-François Trouvé, paysagiste, responsable de l’organisme Floravenir Formation. Cette session de deux journées de travail a permis aux jardiniers de mieux connaître les possibilités offertes par les plantations et les fleurs en matière d’harmonisation des massifs ainsi que les tendances actuelles dans leur conception.

SÉANCE

Les dernières décisions du Conseil Municipal Conseil municipal du 4 novembre 2013 :  Désignation des délégués au Conseil Communautaire de la Communauté de communes Cœur de Savoie Signature d’une convention de partenariat avec le Géopark du massif des Bauges Autorisation de signatures des marchés de travaux pour la réhabilitation du Centre Nautique Vote des subventions de fonctionnement aux associations Renouvellement de la délégation de compétence du Département pour la Navette Mont’bus et création d’une navette périscolaire Rétrocession à la commune de l’ancien Centre de secours. Signature d’un bail rural pour la création et l’exploitation d’une vigne à la Peysse-Les-Rouvennes Accompagnement financier pour l’insertion des agents de la collectivité en situation de handicapConvention d’une mission archivage avec le Centre de gestion de la Savoie pour l’année 2014. Conseil municipal du 20 décembre 2013 : Ouverture par anticipation de crédits d’investissement pour l’exercice 2014 Autorisation de programme et de crédits de paiement exercice 2014 Demande de subvention au Département au titre du Contrat Territorial Savoie pour la rénovation du centre nautique Augmentation du capital de la SPL d’efficacité énergétique Demande de subvention à la Région Rhône-Alpes pour la réalisation du diagnostic énergétique de la Médiathèque Victor Hugo Les comptes rendus du Conseil Municipal sont consultables sur le site Internet de la Ville www.montmelian.com

REUNION D’INFORMATION DE FRANCE ALZHEIMER France Alzheimer Savoie organise une réunion d’information sur la maladie d’Alzheimer à l’Espace François Mitterrand le vendredi 31 janvier à 17h. Cette réunion est destinée à mieux faire comprendre le fonctionnement de la maladie, pour mieux soutenir et accompagner les malades. L’entrée est libre. Pour plus de renseignement, contacter France Alzheimer Savoie au 04 79 60 31 48

PROGRAMMATION SPECIALE ADOS AU CINEMA CHARLIE CHAPLIN

IL

30 ANS LE BULLETIN

Y A

DANS

MUNICIPAL

LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET MONTMELIAN, ÇA NE DATE PAS D’HIER; DEJÀ EN 1984, LE BULLETIN MUNICIPAL EVOQUAIT LES TRAVAUX D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE REALISÉS A L’ÉCOLE AMELIE GEX, AU CENTRE NAUTIQUE AU LEP MONGE ET A LA SALLE DES FETES...

irs

VOS AGENDAS

LOIS

SUR

Sous le label «Samedi Ciné», le cinéma Charlie Chaplin propose le samedi 15 février une programmation spéciale «Ados» tout l’après-midi avec la projection de Thor, le monde des ténèbres à 14h30 (séance en 3D), Hunger Games,: l’embrasement à 17h et Le Hobbit, la désolation du Smaug à 20h30 (séance en 3 D)

CARNAVAL DE MONTMELIAN Organisé par le CCA, il est programmé le samedi 15 mars et donnera lieu au traditionnel défilé de l’Espace François Mitterrand à la place du Marché et à diverses animations. Le thème du Carnaval cette année sera le western.

ELECTIONS MUNICIPALES

Les élections municipales ont été fixées aux dimanches 23 et 30 mars. Il s’agit de renouveler les conseils municipaux des 36682 communes de France. Pour la première fois, les délégués communautaires qui représenteront leur collectivité locale au sein des Communautés de Communes seront également élus au suffrage universel direct puisque leurs noms seront fléchés sur les listes qui se présenteront aux élections municipales.

ELECTIONS EUROPEENNES

Les élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai. Il s’agit de renouveler les 766 députés au Parlement Européen qui représentent les 380 millions de citoyens européens.

SEMAINE FRANCOALLEMANDE 2014 La Semaine franco-allemande aura lieu cette année à Montmélian du 20 au 24 juin 2014. Rens. 04 79 84 36 16

18 19

L’ORDRE RELIGIEUX DES FRÈRES PRÊCHEURS, CONNU PLUS TARD SOUS L’APPELLATION ORDRE DES DOMINICAINS, EST CRÉÉ EN 1215 PAR SAINT DOMINIQUE. IL A COMME VOCATION PREMIÈRE LA PRÉDICATION ET LE PRÊCHE POUR ÉVANGÉLISER LES POPULATIONS, ET COMME RÔLE SECONDAIRE L’ENSEIGNEMENT. C’EST UN ORDRE MENDIANT, C’EST-ÀDIRE QU’IL NE VIT QUE DE DONS, DE LA CHARITÉ. IL S’IMPLANTE DANS LES VILLES (OU À PROXIMITÉ) CAR LES FRÈRES ONT CHOISI DE PRÊCHER DANS LES RUES AFIN DE TOUCHER LE PLUS DE MONDE POSSIBLE.

1

2

3

Le cloître, c’est le cœur du couvent. Petite cour carrée entourée de galeries, elle est tout à la fois jardin ornemental, lieu de recueillement et préau d’accès à tous les autres bâtiments.

L’INSTALLATION DU COUVENT À MONTMÉLIAN FAIT PARTIE DE LA DEUXIÈME GRANDE VAGUE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ORDRE. SA CONSTRUCTION EST CONTEMPORAINE DE CEUX DE GENÈVE ET TURIN ET PRÉCÈDE DE 100 ANS CEUX DE CHAMBÉRY ET ANNECY. L’ORDRE A DÉCIDÉ DE SE DÉVELOPPER EN PRIORITÉ À MONTMÉLIAN, CAR C’EST À L’ÉPOQUE UNE VILLE COMMERÇANTE QUI A UNE TRÈS GRANDE ACTIVITÉ.

«

«

moine

PATRI

La chapelle, construite entre 1336 et 1340. C’est une nef unique et haute de plafond. Bien que spacieuse, elle est volontairement austère (pas de sculptures, pas de tableaux, pas de décors peints comme dans les églises paroissiales). Seule la façade est sculptée : de haut en bas, sont visibles le blason du comte de Savoie (la Croix de Savoie), la rosace et la porte. Ces dernières sont sculptées dans un style d’inspiration gothique primitif à décors floraux. Le tiers supérieur du bâtiment actuel date en grande partie du début du 18e siècle suite aux destructions de la guerre de 1691. Seule la façade est restée intacte depuis le moyen âge. La chapelle deviendra église paroissiale en 1794 après le départ des Dominicains.

3 4 2 1

6

5

Le clocher date sans doute de la même époque que la chapelle, il est de style dauphinois. Détruit en 1794 pendant la Révolution, le clocher actuel date de 1844 et il est construit dans l’angle nord de l’ancien cloître.

7 9

LE COUVENT DES DOMINICAINS À SON APOGÉE

ET CE QU’IL EN EST ADVENU 4

Le lieu de vie, où sont installées les cellules (chambres individuelles des frères), date du 14e siècle. Il deviendra au 19e siècle la sacristie quand l’ancienne chapelle sera devenue église paroissiale. La cure actuelle construite en 1960 représente un tiers du volume d’origine.

(AUTOUR DE 1600) 7 6 5

Le réfectoire, lui aussi du 14e siècle. Grande salle de plain pied où sont servis les repas. Détruit lors de la guerre de 1691 il n’est pas reconstruit.

Le bâtiment de «service», probablement construit à la fin du 14e ou au début du 15e siècle. Il regroupe l’administration du couvent et les appartements privés de la maison de Savoie.

Passage des Dominicains, seul accès au couvent depuis la ville, il permet aux fidèles de se rendre à la chapelle où certains offices sont publics. C’est aussi le lieu principal des prêches publics. Le passage existe toujours, il est surmonté d’un immeuble de deux étages depuis le 18e siècle.

8

10

9

La grande cour, accessible à certains invités (donateurs, personnalités de marque, grande noblesse, religieux et écoliers). Les deux ailes qui l’entourent sont dédiées à l’accueil de ces invités, ainsi qu’à l’école (religieuse), où sont dispensés des cours de littérature, de logique et de théologie. Ces bâtiments servent aussi au stockage des dons en nature qui peuvent être volumineux (vin et céréales en particulier). L’ensemble est construit au cours du 15e siècle.

CULTURE&

L’église de Montmélian, autrefois chapelle du couvent des Dominicains, est un des plus vieux monuments de Savoie.

loisirs

L’ancienne grande cour en 1915

En 1755 sera édifiée à cet endroit la maison d’hôtes des Dominicains où seront aménagés, entre autres, de nouveaux appartements pour la famille princière.

8

20 21 11 La maison d’hôtes aujourd’hui

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

Texte et Photos Service patrimoine de Montmélian Infographie : Patrick Bougouin

10 Les jardins, aménagés aux 16e et 17e siècles. A l’origine ornementaux, ils deviennent en partie de subsistance au fil des siècles. Aujourd’hui l’école Jean Moulin et les résidences Le Lancelot et Bellevue occupent une partie de ces anciens jardins.

11 La porte fortifiée dite d’Arbin, accès Est à la ville. Sa position, en retrait du couvent, indique que le couvent a été édifié totalement en dehors des murs de la ville. Cette porte, située au niveau actuel de la médiathèque, est détruite au début du 18e siècle.

 1316-1318 : Donations de terrains à l’ordre des Frères Prêcheurs 1318 : Fondation du couvent 1330 : Un incendie détruit le premier couvent 1336-1340 : Construction de la chapelle (actuelle église paroissiale) 15e et 16e siècle : Développement du couvent 1691 : Destruction partielle des bâtiments par les Français 1755 : Construction de la maison d’hôtes des Dominicains 1794 : Suppression des ordres religieux lors de la période révolutionnaire. La chapelle devient église paroissiale 18e siècle : Le reste du couvent devient la Caserne Montfort. 20e siècle : Après avoir eu plusieurs usages (centre de vacances, centre de rétention administrative, pôle d’accueil de réfugiés ou de travailleurs étrangers), les bâtiments très vétustes sont détruits en 1958.

loisirs

CULTURE&

Spectacles Bernard Pivot et Maxime Le Forestier en février à l’Espace François Mitterrand Bernard Pivot, pour la première fois sur scène, viendra partager ses souvenirs de gratteurs de tête le vendredi 7 février à 20h30 à l’Espace François Mitterrand. Celui qui fut durant 28 ans animateur de la plus célèbre émission littéraire de la télévision, propose une lecture spectacle, pleine d’humour, construite sur les rencontres qu’il a eues avec les écrivains qu’il aime tant. L’animateur disparaît soudain sur scène pour laisser place à des souvenirs portés par une voix émouvante et spirituelle qui nous file droit au cœur. A l’Espace François Mitterrand le vendredi 7 février 2014 à 20h30 Tout public - Tarif plein : 20€ - Réduit : 15€ - Abonnés : 15€ Places numérotées. Réservation : Bureau d’informations touristiques, Mairie,

On ne présente plus Maxime Le Forestier qui lui succèdera sur scène le 21 février , sinon pour dire que ce concert est l’un des évènements de la saison à Montmélian. Le public ne s’y est pas trompé puisque ce spectacle affiche complet depuis plusieurs semaines déjà.

Nuit celtique le 22 mars

J

Venez participer à la première Nuit Celtique de Montmélian avec trois groupes qui mêleront musique traditionnelle avec gigues, reels et chansons irlandaises comme dans les pubs de Dublin et musique plus moderne alliant avec délicatesse, tradition et innovation. Une musique entraînante et festive qui vous emmènera au bout de la nuit en dégustant une bière irlandaise. A l’Espace François Mitterrand (Salle La Savoyarde) - Tarif unique : 10€

ARDINAGE

Le cornouiller mas

permettent de lutter contre l'érosion des sols. Le cornouiller est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver et les oiseaux ses fruits en été.

Le viburnum x bodnantense Le cornouiller mas (mâle) est un arbre rustique mesurant jusqu'à 12m de haut et appréciant les sols calcaires sa longévité est supérieure à 100 ans ! Il supporte bien la taille et peut être formé en haie. Il se propage habituellement par marcottage ou bouture en automne. Il fleurit précocement avant le forsythia. Ses petites fleurs jaunes apparaissent en février et ses racines puissantes

Cette viorne d'hiver est une des rares espèces d'arbuste à fleurir de la fin de l'automne au début du printemps, en dehors de périodes de gel. Ses feuilles sont d'abord bronze, puis vert sombre puis rouge pourpre en automne. Les viornes sont des arbustes faciles à cultiver, ne demandant pas d'entretien particulier. Ils se plaisent dans une

bonne terre de jardin, même lourde, et plutôt fraîche. Une exposition au soleil ou à mi-ombre leur convient bien. Les viornes s'intègrent bien dans des haies libres mais certaines comme les viornes de Chine sont mises en valeur en isolé, et leur végétation étagée est accentuée par la floraison printanière blanche.

Le prunus x subhirtella

Ce petit arbre a la particularité de fleurir aux endroits où les fleurs sont rares dans les jardins. Les fleurs semi-doubles rose pâle à calice rougeâtre, s'épanouissent par intermittence en automne et pendant les périodes douce de l'hiver. La floraison légère et gracieuse surprend agréablement pendant la saison froide. Elle est jaune cuivrée en automne.

2

Bloc notes

Jeunesse

Fin de mandat pour le Conseil Municipal Jeunes

Edito

En couverture

5 6

Cœur de Savoie : une nouvelle ère pour l’intercommunalité

Economie

8

Idéalpes, la nouvelle pépinière d’entreprises du Parc d’Activités Alpespace

Travaux

10

Le Centre Nautique et la Maison de l’emploi

Public Energie

12 14

Bilan énergétique de la ville en 2012

Urbanisme

16

La Ville candidate au Grand Prix Européen de l’Urbanisme

Culture/loisirs

18

Maxime Le Forestier et Bernard Pivot à l’Espace François Mitterrand

Patrimoine

20

La Couvent des Capucins à son apogée Libre expression

23

le mag’ Montmélian Journal municipal n°63 Janvier/Février/Mars 2014 Rédaction et crédit photos : Mairie de Montmélian , Directeur de la publication : Mme la Députée-Maire Maquette et conception graphique : Service Communication /Ville de Montmélian Infographie page 20 & 21 : Patrick Bougouin Rubrique jardinage : André Muzet Tirage : 2000 exemplaires Impression : Imprimerie Zimmermann/Villeneuve Loubet

expression

Dans quelques semaines, se terminera le mandat que nous ont confié les Montmélianais en mars 2008. Au cours de ces six années, nous avons eu la volonté de faire avancer notre ville en nous investissant pleinement pour la réussite de notre projet. L’adoption d’un PLU environnemental très ambitieux permet à notre commune d’organiser son avenir et de dessiner le Montmélian des années 2020, en renforçant son image de pôle urbain. Cette évolution se fera sur plusieurs années, sans bouleversement. Elle est nécessaire pour que Montmélian continue d’être une ville en avance sur son temps. Ce Montmélian de demain, comme nous nous y étions engagés, nous avons voulu le construire avec vous. Nous vous y avons associés à travers des réunions publiques que nous avons organisées à chaque fois que cela s’est avéré nécessaire pour recueillir votre avis ou vous expliquer un projet. Nous avons également eu beaucoup de plaisir à partager des moments de convivialité lors des très nombreuses manifestations publiques qui rythment l’année à Montmélian. Ces moments sont des marqueurs indispensables pour le bien-vivre ensemble. Au moment où certains membres de notre groupe vont faire le choix de quitter la vie publique, nous souhaitons les remercier pour leur engagement au service de nos concitoyens, leur capacité à faire vivre la démocratie et le temps qu’ils ont consacré – au détriment parfois de leur vie familiale ou personnelle - à améliorer la vie des Montmélianais. A l’aube de cette nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2014

LIBRE

Sommaire n°63

Les membres du Groupe «Réussir Montmélian avec vous» Jacqueline Tallin-Yves Pavillet-Yannick Munier-André BuissonGilbert Najar-Véronique Trotta-Magali Grangeat-Alain Ribeyrolles -Joséphine Aleo-Didier Brunet-Sylvie Compois-Anne Conand-Irène Crozet-Susana Dias-Jacqueline Dupraz-Saddak Fettah-Fabrice Hand-Maämar Kaddour-André Muzet- Franck PittnerEmilie Vitton-Joël Vuillard

22 23

! 4 1 0 2 e é Bonne ann

le mag’ Montmélian

JANV/FEV/MARS 2014

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF