Projet BASE de Champlain - Consultation

February 22, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Médecine
Share Embed Donate


Short Description

Download Projet BASE de Champlain - Consultation...

Description

Travaillons ensemble pour fournir aux professionnels de la santé -- hôpitaux et fournisseurs de soins primaires et communautaires -- un accès rapide et sécurisé aux dossiers de santé électroniques des patients.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS (régionale) Projet BASE de Champlain - Consultation électronique Objectif L’accès limité aux spécialistes demeure un obstacle de taille dans le réseau de la santé canadien. Le processus de consultation est complexe et de nombreux facteurs peuvent limiter l’efficacité des soins. En voici quelques-uns :     

Longue attente avant de recevoir ou de mettre en œuvre les conseils de spécialistes Découverte pendant le rendez-vous que des examens préliminaires auraient dû être commandés, ce qui nécessite un deuxième rendez-vous Découverte pendant le rendez-vous que les problèmes du patient auraient dû en fait être confiés à un autre spécialiste Retards dans la communication Difficultés logistiques et coûts pour les patients

Le projet BASE (acronyme qui signifie « Building Access to Specialists through eConsultation » [donner accès à des spécialistes par consultation électronique]) ou projet de consultation électronique dans la région de Champlain* est un outil en ligne sécuritaire qui permet aux fournisseurs de soins primaires de consulter des spécialistes rapidement et ce, souvent, sans que les patients soient obligés de prendre rendez-vous avec ces spécialistes. Dans le cadre du projet, le fournisseur de soins primaires peut soumettre à un spécialiste participant une question non urgente sur son patient. La demande est traitée et assignée au spécialiste approprié, qui devrait y répondre en sept jours (le délai de réponse moyen étant de deux jours). Selon la demande, le spécialiste pourrait :  donner au fournisseur de soins primaires des conseils spécifiques sur le patient, évitant ainsi au patient une consultation en personne;  demander d’autres renseignements avant de fournir des conseils;  recommander une demande de consultation formelle, et faire passer au patient des examens diagnostiques au préalable par souci d’efficacité. re

* Le Projet BASE de consultation électronique dans la région de Champlain a été créé par la D Claire Liddy et l’endocrinologue re D Erin Keely, en collaboration avec le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, l’Institut de recherche Bruyère, L'Hôpital d'Ottawa et l’Hôpital Memorial du district de Winchester.

Avantages pour le fournisseur de soins primaires   

 

Réception rapide (en moyenne, en deux jours) de réponses à des questions non urgentes, évitant souvent ainsi au patient de devoir consulter en personne un spécialiste. Obtention d’une information centrée sur le patient concerné, donnant lieu à de meilleurs soins. Si une consultation en personne est nécessaire, le fournisseur de soins primaires peut faire passer au patient les examens diagnostiques et traitements préalables nécessaires, améliorant ainsi l’efficacité du rendez-vous avec le spécialiste. Accès à 70 domaines de spécialisation. Service adapté aux besoins du fournisseur de soins primaires.

Page 1 / 3 Page 1 / 3

200,

Travaillons ensemble pour fournir aux professionnels de la santé -- hôpitaux et fournisseurs de soins primaires et communautaires -- un accès rapide et sécurisé aux dossiers de santé électroniques des patients.

« Un grand merci au cardiologue pour ses réponses claires et ses excellentes explications/interprétations des symptômes et examens diagnostiques de la patiente! Ce fut un bon apprentissage pour moi et cela a évité à la patiente de devoir prendre rendezvous avez un spécialiste ailleurs. » - Fournisseur de soins primaires, Ottawa, 2014

Domaines de spécialité participant à la consultation électronique (octobre 2015) Évaluation et traitement de la dépendance/toxicomanie Médecine pour adolescents Allergies et immunologie clinique Anesthésiologie (adulte) Dos et cou (épine dorsale)† Soins bariatriques  diététiques  médicaux  chirurgicaux Dépistage du cancer Cardiologie† CASC – Champlain Podologie Pharmacie clinique Commotion cérébrale (réadaptation) Dermatologie  Perte de cheveux Enseignement sur le diabète Endocrinologie† Oto-rhino-laryngologie / Chirurgie cervico-faciale Gastro-entérologie Génétique Chirurgie générale Gériatrie  Cognition (démence, délirium)  Médicaments (déprescription)

 Mobilité (chutes et chutes évitées de justesse) Hématologie  Hémostase Maladies infectieuses†  Hépatite virale Médecine interne† Réadaptation musculosquelettique Néphrologie† Neurologie  Migraine Obstétrique et Gynécologie  Ménopause/périmenopause  Maladies vulvovaginales Ophtalmologie Orthopédie† Médecine de la douleur† Douleur et toxicomanie (opioïdes) Soins palliatifs Psychiatrie† Psychiatrie – Soins périnataux Santé publique Ottawa Pneumologie Rhumatologie† Agression sexuelle / violence familiale Médecine sportive Thrombose Soins aux personnes transgenres Urologie

Radiologie :  abdominale  musculosquelettique  neuroradiologique  thoracique Pédiatrie  THADA  Anesthésiologie  Cardiologie  Douleur chronique  Soins complexes  Oto-rhino-laryngologie  Générale†  Hémato-oncologie  VIH  Maladies infectieuses  Neurologie  Ophtalmologie  Orthopédie  Soins palliatifs  Psychiatrie  Radiologie  Pneumologie VIH  Spécialistes  Pharmacien  Psychologue  Travailleuse sociale Chirurgie vasculaire Soin des plaies

† Spécialisations propres à cette collectivité

Page 2 / 3

200,

Travaillons ensemble pour fournir aux professionnels de la santé -- hôpitaux et fournisseurs de soins primaires et communautaires -- un accès rapide et sécurisé aux dossiers de santé électroniques des patients.

Quelques chiffres Depuis ses débuts en 2010, le projet de consultation électronique de la région de Champlain a recueilli des renseignements importants à propos du service. Voici les statistiques du 31 octobre 2015 :

10 090 Élimination des demandes de consultation inutiles

Nombre de consultations électroniques effectuées

4 036

Nombre de patients qui ont reçu l’avis d’un spécialiste et ont ainsi évité de se rendre inutilement au bureau du spécialiste, ce qui réduit aussi le temps d’attente.

40 %

Pourcentage des demandes de consultation qui ont été évitées. [En réalité, seulement 28 % des consultations électroniques ont donné lieu à une consultation en personnes.]

2 jours

Délai moyen entre l’envoi de la demande de consultation électronique et le premier contact par le spécialiste. Le délai le plus rapide est de 6 minutes!

80

Nombre de domaines de spécialisation disponibles pour offrir des conseils aux fournisseurs de soins primaires. Il s’agit du plus grand nombre au monde de spécialisations diponibles au sein d’un service de consultation électronique.

873

Nombre de médecins de famille (735) et d’infirmières pratitiennes (138) qui utilisent la consultation électronique, principalement dans une région (le Réseau d’intégration des services de santé de Champlain), ce qui représente 50 % de tous les fournisseurs de soins primaires.

92 %

Pourcentage des cas où le fournisseur de soins primaires a jugé que le service offrait un atout très bon ou excellent pour le patient.

57 %

Pourcentage des cas où le fournisseur de soins primaires a reçu un bon conseil concernant une solution nouvelle ou supplémentaire qu’il n’avait pas envisagé.

28 %

Pourcentage des patients qui avaient encore besoin de voir un spécialiste en personne, mais pour qui la consultation électronique a accru l’efficacité du rendez-vous.

Expérience du service

Améliorer les rendez-vous avec des spécialistes

Pour en savoir davantage ou vous inscrire au service de consultation électronique, appelez Amir Afkham (gestionnaire principal du projet) au 613-747-3235 ou Melanie Rebelo (spécialiste regionale de la consultation électronique) au 613-747-3258, ou [email protected]. Cette fiche de renseignements a été produite en collaboration avec RLISS de Champlain. (Mise à jour en déc. 2015)

Page 3 / 3

200,

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF