Services aux patients, information et ressources

February 11, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Médecine, Oncology
Share Embed Donate


Short Description

Download Services aux patients, information et ressources...

Description

Clinique de soins palliatifs et de gestion des symptômes

Bénévoles Centre régional de cancérologie du Nord-Ouest

Cette clinique offre des soins aux clients qui éprouvent des symptômes associés à leur traitement qu’ils trouvent difficiles à gérer. L’objectif de la clinique est d’améliorer la qualité de vie des patients. La participation des membres de la famille est fortement encouragée.

Services aux patients, information et ressources

La clinique est offerte au Centre régional de cancérologie ainsi que par l’entremise de vidéoconférences aux établissements de santé un peu partout dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Si vous souhaitez qu’on vous renvoie à la Clinique, veuillez le mentionner à votre fournisseur de soins de santé. Si vous avez des questions, composez le 807 684 7200 ou le numéro sans frais 1 877 696-7223 ou envoyez un courriel à [email protected]

Clinique de transition Cette clinique aide les patients, le personnel et les fournisseurs de soins primaires à transférer la responsabilité de vos soins à votre fournisseur de soins primaires dans la communauté. Après votre traitement et lorsqu’il aura été déterminé que vous n’avez plus de cancer et que votre santé est stable, votre oncologue pourrait vous mettre en communication avec la Clinique de transition du Centre. L’équipe de soins de transition vous rencontrera pour passer en revue votre sommaire de traitement. Vous discuterez ensemble de plans à long terme pour assurer le suivi de votre état de santé, gérer les effets secondaires du traitement et évaluer le plan mis en place pour déceler toute récidive (réapparition de cancer). Votre fournisseur de soins primaires reçoit les mêmes renseignements que l’équipe soignante afin que tout le monde sache à quoi s’en tenir. Lorsque votre fournisseur de soins de santé assumera de nouveau la responsabilité de vos soins, vous pourrez quand même continuer à avoir accès aux services, à l’information et aux ressources indiqués dans ce dépliant.

Mon guide sur le cancer/My Cancer Guide est une ressource en ligne pour les patients du Centre régional de cancérologie du NordOuest et leur famille. Les renseignements qui s’y trouvent ont été conçus pour soutenir les soins et traitements que vous recevez. Mon guide sur le cancer/My Cancer Guide vous fournit des renseignements qui vous aideront à prendre des décisions pratiques et difficiles tout au long de votre expérience de l’un des neuf sièges de cancer suivants : vessie, sang, sein, côlon/rectum, poumon, peau, ovaires, prostate et thyroïde. Vous y trouverez des ressources utiles comme des feuillets d’information imprimables, p. ex. « Questions à poser à votre médecin », des vidéos pour les patients et des services pertinents qui vous aideront tout au long de votre cheminement.

Apprendre que vous souffrez de cancer peut être stressant. Vous ne saurez probablement pas à quoi vous attendre ou quoi faire. Vous trouverez dans ce dépliant les services aux patients, l’information et les ressources du Centre régional de cancérologie qui pourraient vous intéresser, vous et vos proches. Les renseignements contenus dans ce dépliant pourraient vous aider lorsque vous vous préparez à assister à l’un de vos rendez-vous au Centre. Ils pourraient aussi vous être utiles pendant vos traitements et après ceux-ci si vous avez d’autres besoins à ce moment-là. Nous vous invitons à parler aux membres de votre équipe soignante si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus de renseignements. Ils se feront un plaisir de vous renseigner.

www.nw.mycancerguide.ca Code d’accès : northwest 80, chemin Oliver Thunder Bay (Ontario) Canada P7B 6V4 Téléphone : 807 684-7200 Sans frais : 1 877 696-7223

Heures d’ouverture : Pendant la semaine, de 8 h à 17 h

www.nw.mycancerguide.ca Code d’accès : northwest

Il est fort possible que les premières personnes que vous rencontrerez à votre arrivée au Centre régional de cancérologie du Nord-Ouest soient des bénévoles. Ils porteront une lanière verte pour faciliter leur identification. Les bénévoles aident les patients à se retrouver au Centre régional de cancérologie et dans d’autres parties de l’hôpital. Avez-vous besoin d’aide? Un bénévole se fera un plaisir de vous aider!

Tbaytel Tamarack House Située sur les terrains de l’hôpital, la Tbaytel Tamarack House offre de l’hébergement aux patients du Centre régional de cancérologie qui doivent se rendre à Thunder Bay pour recevoir leurs traitements contre le cancer et à leurs proches. La Tamarack House est un « second chez soi ». Elle est dotée d’une cuisine complète, de chambres à coucher, de salons et d’une salle de lavage dont peuvent se servir les résidents. Ces derniers doivent toutefois préparer leurs propres repas. L’hébergement est offert à prix modique. Faites une visite virtuelle à www. nw.mycancerguide.ca. Entrez le code d’accès : Northwest. Si vous voulez être hébergé à la Tamarack House, composez le 807 684-7799 ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 7799.

Intervenant-pivot auprès des patients autochtones

Enseignement sur la chimiothérapie

Enseignement sur la radiothérapie

L’intervenant-pivot auprès des patients autochtones offre une orientation et du soutien aux patients qui ne sont pas familiers avec le système médical, ne parlent pas anglais ou doivent faire un long trajet pour obtenir leurs traitements ainsi qu’à leur famille. Les services incluent des services de traduction en cri, oji-cri et ojibwa.

Si l’on recommande que vous receviez une chimiothérapie, vous et votre famille pourrez assister à une séance d’information sur la chimiothérapie qui vous fournira des renseignements importants avant le début de votre traitement. Une infirmière autorisée vous expliquera les interventions et les effets secondaires, vous parlera de services qui pourraient vous être utiles et répondra à vos questions. Pendant la séance, vous recevrez un DVD que vous pourrez conserver. Un membre du personnel infirmier autorisé peut aussi offrir des renseignements dans le cadre d’un entretien personnel localement et à d’autres centres de chimiothérapie dans la région.

Lorsqu’on vous recommande de subir une radiothérapie, on vous fournit un enseignement sur la radiothérapie en personne.

Pour obtenir l’aide de l’intervenant-pivot auprès des patients autochtones, composez le 807 684-7200, poste 4324, ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 4324, ou envoyez un courriel à [email protected]

Pour obtenir plus de renseignements, composez le 807 6847200, poste 7292, ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 7292.

Spécialiste du remboursement des médicaments Le spécialiste du remboursement des médicaments vous aidera à trouver la meilleure couverturemédicaments, que ce soit par l’entremise de programmes gouvernementaux, de votre compagnie d’assurances ou d’un programme de compassion. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, composez le 807 684-7269 ou le numéro sans frais 1 877 697-7223, poste 7269.

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, composez le 807 684-7337 ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 7337.

Soins de soutien Conseillers Des conseillers ayant reçu une formation dans les domaines du travail social et de la psychologie offrent des services confidentiels gratuits aux personnes qui vivent avec le cancer ainsi qu’aux membres de leur famille.

Renseignements de la part du pharmacien

Les conseillers aident les patients et leur famille :

Si une chimiothérapie orale est recommandée ou si vous avez des questions au sujet de vos médicaments, le pharmacien se fera un plaisir de passer en revue votre plan de soins et de vous rencontrer, vous et votre famille, pour répondre à vos questions.

• à avoir accès à des renseignements, à des services d’interprétation, à des sources de financement et de remplacement du revenu ainsi qu’à obtenir de l’aide pour financer leurs coûts de déplacement pour des raisons médicales;

Pour joindre le pharmacien, composez le 807 684-7300 ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 7300.

• à composer avec une perte, la détresse morale et le deuil;

Clinique de lymphœdème

• à arrêter de fumer ou d’utiliser d’autres produits du tabac;

La clinique se tient à la disposition des clients du Centre régional de cancérologie qui développent ou pourraient développer un lymphœdème. Un physiothérapeute agréé formé dans le traitement du lymphœdème procède à une évaluation de votre état, dresse un plan de traitement personnalisé et vous aide à fixer des objectifs axés sur l’apprentissage de stratégies de prévention du lymphœdème et de compétences d’autogestion. La clinique peut autoriser le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à vous accorder une subvention pour vous aider à acheter un dispositif de compression. Les patients qui ne sont pas de la région immédiate peuvent présenter une demande au Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales. Les rendez-vous sont fixés en personne (patients hospitalisés ou en consultation externe) ou par l’entremise du Programme de télémédecine si les patients n’habitent pas la région immédiate. Demandez à votre médecin de vous orienter vers la Clinique de lymphœdème par télécopieur au 807 6845835 ou par téléphone au 807 684-6270.

• à faire face au stress et à l’inquiétude lorsqu’un membre de leur famille est malade;

Belle et bien dans sa peau Belle et bien dans sa peau est un programme s’adressant aux patientes atteintes de cancer. Des bénévoles formées montrent aux patientes les meilleures façons d’appliquer du maquillage, de se coiffer et d’avoir une belle apparence pendant qu’elles reçoivent leurs traitements. Les ateliers sont offerts le premier mercredi de la plupart des mois à la Tamarack House. Inscrivez-vous à un atelier et venez accompagnée d’une amie en composant le 807 6847310 ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 7310.

Programme WE-Can Le programme WE-Can est un programme de bien-être et d’exercices de 10 semaines s’adressant aux personnes vivant avec le cancer. Il est offert aux patients du Centre régional de cancérologie au CRSSTB qui subissent des traitements courants et jusqu’à cinq ans après la fin de leurs traitements. Pour vous inscrire au programme WE-Can, un renvoi de la part de votre oncologue ou fournisseur de soins primaires est exigé. Pour obtenir plus de renseignements ou obtenir un formulaire de renvoi pour votre médecin, composez le 807 684-7221 ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 7221.

• à avoir accès à des groupes d’entraide destinés aux personnes touchées par le cancer et animés par des professionnels à www.cancerchatcanada.ca.

Diététiste professionnelle La bonne nutrition est importante. Elle vous aidera à conserver vos forces et à avoir de l’énergie. Elle vous permettra aussi de vous remettre des effets secondaires du traitement et de prévenir les complications liées à la mauvaise nutrition. Une diététiste professionnelle pourra vous montrer à manger sainement et à trouver des façons d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Vous pouvez obtenir des services de counseling et les services d’une diététiste professionnelle en personne ou par l’entremise du Programme de télémédecine. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez aller à www.nw.mycancerguide.ca ou composer le 807 684-7310 ou le 1 877 696-7223, poste 7310.

Clinique BLISS (Balancing Life, Intimacy, Sexuality and Survivorship) La Clinique BLISS est une clinique dirigée par une infirmière autorisée s’adressant aux patients et aux membres de la famille qui ont des problèmes liés à l’intimité et à la sexualité après un traitement contre le cancer. Pour obtenir plus de renseignements, composez le 807 684-7288 ou le numéro sans frais 1 877 696-7223, poste 7288.

View more...

Comments

Copyright © 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF