Sous colle Anatomie - Le Labo du Dr Moute

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Anatomie
Share Embed Donate


Short Description

Download Sous colle Anatomie - Le Labo du Dr Moute...

Description

Sous colle Anatomie – Le Crâne & le Rachis. I – Introduction à l’Anatomie & Historique Question 1 – Position Anatomique A – Le regard est horizontal, parallèle au grand axe du corps. B – L’Homme est vivant, le pénis au repos, les pieds en discrète rotation interne et le regard horizontal. C – Le plan de Francfort passe par l’arcade zygomatique. D - Le Foie est visible lorsque l’on fait une coupe Sagittale Para-médiale gauche. E – L’Hallux est plus médial que l’Auriculaire. Question 2 A – Le plan oblique permet d’observer certains éléments comme la crosse aortique. B – Que ce soit sur une coupe anatomique ou une coupe scanner, l’épine vertébrale est en dessous de la lame. C – La cuisse est au-dessus de la jambe. D – Le Médiastin se localise en arrière de la région sternale. E – La région Pleuro -Pulmonaire est en avant du médiastin. Question 3 A – La Région mastoïdienne est en avant de la région massétérienne. B – L’angle mandibulaire est sus-hyoïdien et sous-mentonnier. C – L’Os Hyoïde est formé de cartilage. D – La veine jugulaire est plus profonde que le SCM. E – L’étude de la région infra-mammaire peut se faire par des coupes sagittales médianes. Question 4 A – Une Cholécystite peut être mis en évidence par palpation de l’Hypochondre droit. B – La palpation de la région ombilicale peut révéler une appendicite C – Un cancer du rein peut être palpé dans le flanc gauche. D – La région massétérienne est en avant de la région mastoïdienne. E – La région rhomboïdienne est caudale à la région rachidienne. Question 5 A – La vie est apparue il y a 4 milliards d’années. B – Les Araignées sont des insectes à 8 pattes. C – Les Reptiles sont apparus il y a 250 Millions d’années. D – Les Agnathes ont disparus il y a 500 Millions d’années. E – L’Ornithorynque est un Proboscidien ovipare.

Question 6 A – Comme les kangourous, les opossums sont des Métathériens Marsupiaux à poche ventrale. B – Les Tapiridés sont des Périssodactyles. C – Le Dugong est un Simien. D – Les simiens cynomorphes ont des têtes de cygnes. E – Le Gibbon est un mammifère, euthérien placentaire, primate, Simiens Anthropomorphe. Question 7 A – Vésale est le père de l’Anatomie moderne. B – Les premières biopsies cutanées ont été réalisées autour du II° siècle avant Jésus Christ. C – Lyon est la première ville qui a accueilli une faculté de Médecine en 1220. D – La Trépanation est une technique ancestrale remplacée totalement aujourd’hui par d’autres techniques chirurgicale. E – Les premières Cœlioscopies thérapeutiques sont Lyonnaises.

II – Ostéologie & Arthrologie Question 8 A – Les rôles uniques du tissu osseux sont : Charpente structurelle et réserve métabolique. B – Le type de cartilage varie selon le type de Chondrocytes présents dans le tissu conjonctif. C – La substance fondamentale (formation muco-polysaccharidique) contient essentiellement de l’eau. D – Le cartilage est vascularisé et innervé. E – Les bronchioles sont formées de cartilage hyalin. Question 9 A – Le cartilage élastique est présent principalement dans la partie sub-thoracique du corps. B – La Trachéo-Malassie est une pathologie engendrant une augmentation du diamètre trachéal qui induit des Hyperventilations excessives. C – Les Pathologies osseuses sont inexorables. D – Une infection est toujours une inflammation mais la réciproque n’est pas vraie. E – Le squelette axial est composé exclusivement du crâne, de l’os Hyoïde, du rachis et de la cage thoracique. Question 10 A – Le Sacrum appartient au squelette axial. B – La Scapula est un os long. C – L’Humérus est l’os long le plus distal du Trapèze. D – La Patella bipartite est issue d’une fracture néo-natale. E – Les caractéristiques biométriques des individus sont invariables.

Question 11 A – L’unité physiologique de l’os compact est l’Ostéon. B – L’unité physiologique de l’os spongieux est la trabécule. C – La Médullaire des os court est remplie de Moelle Jaune. D – Les Moelles Jaune et Rouge sont contenus dans des cavités. E – Il existe 3 types de cavités ostéologiques. Question 12 - Le Périoste A – est un élément conjonctivo-fibreux. B – Présente une couche externe constituée par les fibres de Sharpey. C – N’a pas de fonctions Nociceptives. D – Permet le passage des fibres musculo-tendineuses qui s’incrustent dans l’os compact. E – Est embryologiquement formé par le Périchondre. Question 13 A – La boite crânienne peut présenter une ossification Endochondrale. B – Dans l’ossification de membrane, les chondroblastes se différencient en Ostéoblastes. C – Les Ostéoclastes sont des éléments destructeurs. D – Le Cartilage métaphysaires et radio-opaque sur une radiographie. E – Les reliefs osseux sont d’origine Embryologique et Mécanique. Question 14 A – L’innervation de la vie de relation ne concerne pas le Périoste. B – L’innervation végétative concerne à la fois le périoste et le tissu osseux. C – Le réseau lymphatique est développé au niveau des moelles Rouge et Jaune. D – La douleur est provoquée par la stimulation de nerfs végétatifs. E – Une fracture métaphysaire est dangereuse pour la croissance d’un enfant. Question 15 A – Les Pathologies traumatiques de l’articulation peuvent être l’entorse, la fracture et la luxation. B – L’Arthrose est provoquée par gêne occasionnée par un excès de cartilage dans les articulations synoviales. C – La suture est une articulation fibreuse qui est temporaire. D – La Synchondrose est une articulation fibreuse également transitoire. E – La symphyse Pubienne est une articulation cartilagineuse.

Question 16 – Soient les éléments suivants :

A – La Figure 1 est un Gomphose. B – La Figure 2 est une Syndesmose. C – 4, 5 et 3 sont de même nature. D – Nous sommes en présence de tissu fibreux. E – L’Interface de l’Articulation de la Figure 2 est transitoire. Question 17 A – Les articulations planes ont un nombre illimité d’axe de mouvements. B – Les articulations « ellipsoïdes » et « en selle » ont 2 axes de mouvements. C – La capsule est une structure d’amortissement. D - Les muscles péri-articulaires sont des structures de protection. E – Les Ménisques, formés de Fibrocartilage, sont retrouvés au niveau de la mandibule.

II – Ostéologie du Crâne Question 18 – Crâne : Vue Exocrânienne /Face Antérieure A – Le Nasion est plus caudal que le Vomer. B – L’orifice Piriforme est plus médial que l’os zygomatique. C – Le Foramen du canal optique est plus latéral que la Fissure orbitale supérieure. D – Le cornet inférieur est plus latéral que le Vomer. E – L’Orifice Sous-orbitaire est plus Crânial que l’orifice Piriforme. Question 19 – Crâne : Vue Exocrânienne/Face Latérale A – Le Méat Acoustique Externe (MAE) est en avant du processus mastoïde. B – L’Articulation Temporo-mandibulaire et en regard de l’os Temporal mais appartient à l’os Maxillaire. C – L’arcade zygomatique est concave en vue latérale. D – La Fosse temporale est le lieu de jonction entre 4 os. E – Le Bregma est la jonction la plus caudale.

Question 20 – Vue Endocrânienne/Supérieure A – Les Processus Clinoïdes antérieurs sont en arrière de la ligne Bizygomatique. B – La Selle turcique est en continuum en avant par le Clivus. C – Le Jugum sphénoïdal est regard en avant de l’os éthmoïde. D – Le Sphénoïde est exclusivement localisé dans la Fosse moyenne. E – La partie pétreuse de l’os temporal est la limite postérieure de la fosse moyenne. Question 21 – Vue Exocrânienne/Inférieure. A – Les processus Ptérygoïdes sont en arrière des choanes et de la ligne Bizygomatique. B – Le canal du nerf XII (Hypoglosse) est plus latéral que le condyle occipital. C – Le Foramen Stylo-Mastoïdien est en arrière du processus styloïde, latéral au foramen jugulaire et Médian vis-à-vis au processus mastoïde. D – La Fosse Mandibulaire est en avant du Processus Mastoïde. E – Les canines sont postérieures aux incisives. Question 22 – Nerfs crâniens. A – Il existe 12 nerfs crâniens. B – Le nerf V donne 3 nerfs crâniens. C – La Fente sphénoïdale livre passage à 6 nerfs. D – Si on coupe le crâne frontalement au niveau du Vomer, l’entrée physiologique du nerf Mandibulaire (V3) est visible en vue postérieure () E – Le nerf facial rentre dans le crâne par le foramen ovale.

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF