SVT corriges-Partie-01

January 14, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Botanique, Plante
Share Embed Donate


Short Description

Download SVT corriges-Partie-01...

Description

Sciences de la vie et de la Terre 6e Livret de corrigés Rédaction : Delphine Bonnet Coordination : Annie Deshayes

Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2009

c c

Séquence 1

Séquence 1 Séance 1

Exercice 1 1- L’animal visible sur cette photographie est une abeille. 2- Non, ce n’est pas le seul être vivant visible. On peut également observer une fleur (c’est un crocus). 3- Un être vivant naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. De plus, la plupart des animaux se déplacent.

Le « non vivant » ne fait rien de tout cela.

Exercice 2 1- Dans le jardin public, je peux voir des arbres, des arbustes, de l’herbe, des chemins goudronnés, des barrières, des habitations, des cygnes, un plan d’eau, une mésange huppée dans un arbre, des pleurocoques (algues microscopiques formant une poudre verte) sur un tronc d’arbre, des marrons (fruits du marronnier), des feuilles mortes et des brindilles au pied d’un marronnier, un ver de terre, de la terre ainsi que de l’air (l’air est invisible mais c’est un élément qui compose tout environnement) et des cailloux. 2- Pour classer, il faut trouver des points communs entre les différents éléments. Ainsi, tu as pu

remarquer que l’on pouvait créer deux grands groupes :

- le groupe des organismes vivants comprenant les animaux et les végétaux ; - et le groupe du « non vivant ». Dans ce groupe, on peut faire une distinction entre ce qui est naturel comme l’air, l’eau, la terre (on parle alors de composantes minérales) et ce qui a été crée par l’Homme comme les habitations, les chemins goudronnés (on dit que ce sont des manifestations de l’activité humaine). Note, au propre, sur ton livret de cours la réponse ci-dessous : Les trois groupes que l’on pouvait créer sont les suivants : - les organismes vivants et leurs restes* : des arbres, des arbustes, des cygnes, de l’herbe, une mésange huppée, des marrons, des feuilles mortes*, des brindilles*, des pleurocoques, un ver de terre ; - les composantes minérales (tout ce qui n’est pas vivant et qui est naturel) : l’air, l’eau, la terre et les cailloux ; - les manifestations de l’activité humaine (tout ce qui n’est pas vivant et qui a été créé par l’Homme) : des chemins goudronnés, des barrières, des habitations.

Remarque* : les feuilles mortes* et les brindilles* sont des restes d’organismes vivants.

2

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 1

3- Voici le tableau complété : Organismes vivants et leurs restes

Composantes minérales

arbres arbustes cygnes herbe mésange huppée marrons feuilles mortes brindilles pleurocoques ver de terre

air eau terre cailloux

Manifestations de l’activité humaine chemins goudronnés barrières habitations

Exercice 3 1- L’environnement des bords de la Seine comprend du sable, de l’eau, des cygnes, une péniche, des bâtiments, des véhicules, des arbres, des canards, de l’herbe, des plumes (de cygnes), des feuilles mortes, des déchets sur le sol ainsi que de l’air. 2- Voici le tableau que tu devais construire : Organismes vivants et leurs restes cygnes arbres herbe canards plumes feuilles mortes

Composantes minérales sable eau air

Manifestations de l’activité humaine péniche bâtiments véhicules déchets

Exercice 4 Des organismes vivants et leurs restes, des composantes minérales ainsi que des manifestations de l’activité humaine sont les différentes composantes d’un environnement.

Exercice 5 1- a) Un milieu de vie est un espace de l’environnement habité par divers êtres vivants. b) Une composante minérale est un élément qui n’est pas vivant et qui est naturel (n’a pas été fabriqué par l’Homme), comme l’air et l’eau. c) Une manifestation de l’activité humaine est un élément non vivant et qui a été crée par l’Homme ; les maisons et les voitures en sont deux exemples. 2- a) L’intrus est « l’eau » car c’est une composante minérale alors que le cygne, le canard et l’herbe sont des organismes vivants. b) L’intrus est « les déchets » car ce sont des manifestations de l’activité humaine tandis que les feuilles mortes, les plumes et les brindilles sont des restes d’organismes vivants. c) L’intrus est « l’herbe » car c’est un être vivant alors que l’eau, l’air et la terre sont des composantes minérales. © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

3

c

c c

Séquence 1

Exercice 6 Pour cet exercice, il n’y a pas de corrigé.

Séance 2

Exercice 7 Canard



• Est une composante minérale.

Habitation



• Est un exemple d’organisme vivant.

Eau



• Espace de l’environnement habité par divers êtres vivants.

Milieu de vie



• Est un reste d’être vivant.

Feuille morte •

• Est un exemple de manifestations de l’activité humaine.

Exercice 8 1- Il y a beaucoup de pleurocoques sur le côté du tronc exposé au nord (milieu de vie n° 2) ; il n’y en a pas sur le côté du tronc exposé au sud (milieu de vie n° 1). 2- a) On peut mesurer :

- la température à l’aide d’un thermomètre ;



- le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre ;



- la luminosité à l’aide d’un luxmètre.



b) L’unité de mesure :



- de la température est le °C (degré Celsius) ;



- du taux d’humidité est le % (pourcentage) ;



- de la luminosité est le lux.

3- Les caractéristiques physiques des deux côtés du tronc du conifère sont différentes : le côté exposé au sud est plus ensoleillé, plus chaud et plus sec que le côté exposé au nord. 4- Les pleurocoques se développent dans les milieux exposés au nord donc dans les milieux frais, humides et peu ensoleillés. Leur répartition semble dépendre de l’exposition au soleil1 qui fait varier les caractéristiques physiques du milieu (température, taux d’humidité et luminosité). On peut donc valider l’hypothèse émise par Lucas et ses camarades. 1. Exposition au soleil : orientation par rapport à la direction du soleil.

4

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 1

Exercice 9

1- Les lichens se trouvent sur le ciment (qui lie les pierres) ; l’herbe pousse dans les fissures.

2- Les lichens sans racine se développent directement sur le ciment. Par contre, l’herbe a besoin d’un sol pour y fixer ses racines et pousser. Ainsi, la présence (ou l’absence) d’un sol semble expliquer la répartition particulière des lichens et de l’herbe sur ce vieux mur.

Exercice 10 1- Les vers de terre vivent dans le sol. 2- Les vers de terre, en creusant des galeries dans le sol et en s’y déplaçant verticalement (de haut en bas et de bas en haut) modifient (indirectement) leur milieu de vie (ils aèrent le sol, le mélangent…). L’hypothèse émise en début de séance est donc validée.

Exercice 11 1- Oui, les êtres vivants peuvent modifier le milieu dans lequel ils vivent. Les vers de terre, par exemple, modifient le sol en y creusant des galeries (voir l’exercice 10)… 2- Oui, les caractéristiques d’un milieu peuvent agir sur la répartition des organismes vivants (voir les exercices 8 et 9).

Exercice 12 1- a) On peut observer des abeilles voler le jour. b) Les chauves-souris volent la nuit. 2- Au cours d’une journée, les caractéristiques physiques du milieu changent (température et luminosité sont plus importantes le jour que la nuit, notamment). La répartition différente des abeilles et des chauves-souris semble donc dépendre des caractéristiques physiques du milieu qui varient au cours d’une journée.

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

5

c

c c

Séquence 2

séquence 2 Séance 1

Exercice 1 1- a) Au cours de la couvaison, le jeune poussin se forme dans l’œuf.

b) Non. De nombreux animaux mettent bas (accouchent) d’un ou de plusieurs petits qui se sont développés à l’intérieur du corps de leur mère.

2- a) En germant, la graine donne une nouvelle plante (une racine pousse puis apparaissent





la tige et les premières feuilles).

b) Pour qu’une graine germe, il faut l’arroser régulièrement.

3- a) La fleur de cerisier fane puis se transforme en un fruit, la cerise.

b) La graine contenue dans le noyau pourrait donner un nouveau plant1 de cerisier.

Exercice 2 1- a) Le cygne, la mésange huppée, l’escargot petit-gris, les arbres et arbustes sont visibles en hiver et au printemps.

b) La jonquille et le lamier pourpre ne sont visibles qu’au printemps.



c) Le marronnier, par exemple, n’a pas le même aspect au cours de ces deux saisons (en hiver, ses branches portent des bourgeons et au printemps, elles sont recouvertes de feuilles).

2- Le peuplement du jardin public varie au cours de ces deux saisons. En effet, certains végétaux, comme la jonquille et le lamier pourpre, ne sont visibles qu’au printemps. De plus, de nombreux arbres (comme le marronnier) et arbustes changent d’aspect : leurs branches portent des bourgeons en hiver et se couvrent de feuilles au printemps.

Exercice 3 1- Le lamier pourpre passe l’hiver sous forme de graines contenues dans des fruits (rappel : chaque fruit de lamier pourpre renferme une graine). 2- Le lamier pourpre pousse au printemps et meurt en automne : il vit donc moins d’un an. C’est pour cette raison que l’on dit que c’est une plante annuelle.

Exercice 4 1- Une plante qui vit plusieurs années est une plante vivace. 2- Au printemps : la jonquille présente une tige, des feuilles et une fleur (qui disparaissent en juin).

Au cours de l’été, de l’automne et de l’hiver : à l’endroit où se trouvait la jonquille, dans le sol, il ne reste qu’un organe renflé (qui ressemble à un oignon mais qui n’en est pas un !) : le bulbe.

3- Au printemps, à partir du bulbe, une tige aérienne à l’origine d’une nouvelle jonquille se développe. 1. Plant (nom masculin) : nom donné à une plante au début de sa croissance.

6

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 2

4- Voici le schéma que tu devais réaliser :

ÉTÉ

AUTOMNE

PRINTEMPS

HIVER

L'alternance des formes chez la jonquille au cours d'une année

Exercice 5 Les végétaux comme le lamier pourpre et la jonquille changent de forme au cours des saisons. Ainsi, au printemps, ils sont visibles dans leur milieu de vie. En hiver : - le lamier pourpre n’est plus visible ; il ne reste dans le sol que ses graines (contenues dans des fruits) : on dit que c’est une plante annuelle ; - la jonquille a également disparu mais elle persiste dans le sol sous la forme d’un bulbe : c’est une plante vivace.

Exercice 6 1- a) Une plante annuelle est une plante qui vit moins d’un an.

b) Durant l’hiver, une plante annuelle se trouve sous forme de graines (organes qui donnent de nouvelles plantes en germant).

2- a) Une plante vivace est une plante qui vit plusieurs années.

b) Une plante vivace passe l’hiver sous forme d’organe souterrain (chez la jonquille, cet organe est un bulbe).

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

7

c

c c

Séquence 2

Exercice 7 1- Certains crocus passent l’été et l’automne sous forme de bulbe (un organe souterrain riche en réserves nutritives). 2- Le crocus peut vivre plusieurs années grâce à son bulbe, qui chaque hiver, peut redonner une nouvelle plante. C’est donc une plante vivace.

Séance 2 Exercice 8 1- Les plantes annuelles passent l’hiver sous forme de graines (organes qui donnent de nouvelles plantes en germant). 2- Les plantes vivaces passent l’hiver sous forme d’organe souterrain (chez la jonquille, cet organe souterrain est un bulbe).

Exercice 9 1- Les bourgeons, situés sur les branches du marronnier, sont à l’origine des tiges et des feuilles qui se développent au printemps. 2- Les futures tiges feuillées sont protégées par le duvet cotonneux et par les écailles brunes imperméables. 3- a), b) et c) Voici le dessin d’observation légendé que tu devais réaliser. Le titre et le

grossissement sont notés sous le dessin :

écailles brunes duvet cotonneux

tige feuillée miniature

Dessin d'observation d'un bourgeon de marronnier en coupe (x 2) Tu viens de réaliser le premier dessin d’observation de cette année scolaire. C’est un travail qui n’est pas facile et qui demande beaucoup d’attention car il faut respecter de nombreuses consignes. 8

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 2

Mais, au fait, es-tu sûr(e) d’avoir bien respecté les consignes données dans l’annexe ?

Pour le savoir, je te propose d’utiliser la grille d’évaluation suivante. Mets une croix dans la case qui convient en face de chaque proposition.

Grille d’évaluation  OUI

NON

Penses-tu avoir travaillé soigneusement (sans rature ni trace de gomme) ? As-tu utilisé un crayon à papier pour réaliser le dessin, écrire les légendes et le titre ? As-tu respecté les proportions ? Le tracé de ton dessin est-il fin et net ? As-tu tracé les flèches à la règle ? Tes flèches sont-elles toutes horizontales ? As-tu noté les légendes en minuscules et horizontalement ? As-tu écrit toutes les légendes au bon endroit et sans faute d’orthographe ? As-tu noté un titre sous le dessin ? À côté du titre, as-tu indiqué l’échelle (à laquelle tu as réalisé le dessin) ou le grossissement ?

À chaque fois que tu as coché la case « NON », cela signifie que tu n’as pas appliqué correctement la consigne. La prochaine fois que tu réaliseras un dessin d’observation, tu devras donc veiller à l’appliquer.

Exercice 10 Les arbres restent visibles toute l’année dans leur milieu mais ils changent d’aspect : durant l’hiver et l’automne, leurs branches portent des bourgeons qui donneront de nouvelles tiges feuillées au printemps suivant.

Exercice 11 1- Chaque bourgeon renferme une tige feuillée (tige portant des feuilles) miniature. 2- Les arbres sont des plantes vivaces car ils vivent plusieurs années (des dizaines voire des centaines d’années parfois).

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

9

c

c c

Séquence 3

séquence 3 Séance 1

Exercice 1 1- En hiver, une plante annuelle (comme le lamier pourpre) occupe son milieu de vie sous forme de graines (organes qui donnent de nouvelles plantes en germant). 2- Les bourgeons (organes de forme conique portés par les branches des arbres et arbustes en automne et en hiver) permettent aux arbres (comme le marronnier) de produire de nouvelles tiges et feuilles au printemps. 3- Une plante vivace (comme la jonquille) passe l’hiver sous forme de bulbe (organe souterrain riche en réserves nutritives qui donne une nouvelle plante au printemps).

Exercice 2 1- Voici le tableau complété : Principaux aliments consommés par la mésange huppée Au printemps et en été

En automne et en hiver

insectes, chenilles et araignées

graines de conifères et de hêtres, baies de genévriers

2- En automne et en hiver, il y a ni insectes, ni chenilles, ni araignées dans le milieu de vie de la mésange (car ils sont morts ou ils vivent cachés), elle consomme alors d’autres aliments présents dans son milieu comme des graines. 3- La mésange huppée adapte son alimentation en fonction des saisons (donc en fonction de ce qu’elle trouve à manger dans son milieu), ce qui lui permet d’occuper toute l’année le même milieu tout en restant active.

Exercice 3 1- Au début de l’automne, l’escargot petit-gris entre en hibernation (mode de vie ralentie) : il se recroqueville (se rétracte) dans sa coquille, bouche l’ouverture par un opercule, cesse de se nourrir puis s’endort. 2- Pour survivre, il utilise les réserves qu’il a accumulées au printemps et en été. 3- Au printemps et en été, l’escargot petit-gris est actif (il se nourrit de feuilles et de fruits et se constitue ainsi des réserves qui lui serviront à passer l’automne et l’hiver). En automne et en hiver, il est inactif (il hiberne).

Exercice 4 1- La plupart des moustiques passe l’hiver sous forme d’œufs.

Remarque : quelques moustiques passent l’hiver sous forme ailée (adulte) mais ils sont inactifs. 2- Le moustique n’occupe pas toujours le même milieu. En effet, les adultes vivent dans le milieu aérien tandis que les œufs, les larves et les nymphes se développent en milieu aquatique (mare, étang…).

10

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 3

3- a) et b) Voici le schéma complété, avec un titre :

larve

nymphe ÉTÉ

œuf

adulte œuf

adulte PRINTEMPS

AUTOMNE

nymphe

œuf

larve HIVER

Titre : L'alternance des formes chez le moustique au cours des saisons

Exercice 5 1- Au printemps et en été, l’hirondelle rustique vit en Europe (on dit que l’Europe correspond à l’aire de reproduction de l’hirondelle). En hiver, elle occupe certaines régions d’Afrique équatoriale et du sud (ces régions constituent l’aire d’hivernage de l’hirondelle). 2- À la fin de l’été, l’hirondelle rustique quitte l’Europe car sa nourriture (qui est composée d’insectes) devient rare alors qu’elle reste très abondante en Afrique. 3- C’est un animal (ici un oiseau) migrateur.

Exercice 6 Au printemps et en été, les animaux sont actifs. À l’approche de l’automne, certains quittent leur milieu (on dit qu’ils migrent), d’autres entrent en hibernation, d’autres encore changent de forme alors que certains modifient leurs habitudes alimentaires.

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

11

c

c c

Séquence 3

Exercice 7 1- À l’arrivée de l’automne, l’hirondelle rustique quitte l’Europe pour l’Afrique : on dit qu’elle migre.

2- Non. En hiver, l’escargot petit-gris est inactif : il est en hibernation. 3- En hiver, le moustique se trouve sous forme d’œufs (ou inactif s’il est adulte) ; c’est pour cette raison qu’on ne peut pas l’observer.

4- La mésange huppée change son alimentation, ce qui lui permet de rester active durant l’hiver sans changer pour autant de milieu de vie.

Exercice 8 1- Au printemps et en été, la marmotte des Alpes est active : elle se reproduit et constitue des réserves de graisses en mangeant des plantes et quelques insectes… En automne et en hiver, elle est inactive : elle hiberne, cachée dans son terrier. 2- Pour survivre, la marmotte utilise les réserves de graisses qu’elle a accumulées durant le printemps et l’été.

Exercice 9 1- Non, on ne peut pas observer de lézards des murailles en hiver car ils hibernent, cachés dans une anfractuosité (cavité, trou dans un mur…). 2- On a instauré (mis en place) cette loi car le lézard des murailles est une espèce1 qui est menacée (en danger) dans certaines régions.

Séance 2 Exercice 10 1- Sur le vieux mur, on observe divers végétaux comme du lierre commun, des polypodes, des séneçons communs ainsi que des chélidoines. 2- Voici des exemples d’hypothèses que tu pouvais formuler :

-

Ces végétaux ont été plantés par l’Homme.



-

Ces végétaux sont arrivés là grâce à des graines.

Exercice 11 1- Voici le tableau complété :

Végétal étudié

Nom de l’organe de dispersion

Moyen de transport de l’organe de dispersion

Particularité de l’organe de dispersion facilitant son transport

Lierre

fruit

oiseaux

fruit charnu qui attire les oiseaux

Chélidoine

graine

vent

très légère et de petite taille

Séneçon

fruit

vent

aigrette de soies

1. espèce (nom féminin) : une espèce regroupe un ensemble d’individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux.

12

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 3

2- a), b) et c) Voici le dessin d’observation que tu devais réaliser :

soies

}

aigrette

fruit

Dessin d'observation d'un fruit de séneçon (x 5)

Pour t’auto-évaluer, je te propose de compléter la grille suivante (que tu connais puisque tu l’as déjà utilisée en corrigeant l’exercice 9 de la séquence 2).

Grille d’évaluation  OUI

NON

Penses-tu avoir travaillé soigneusement (sans rature ni trace de gomme) ? As-tu utilisé un crayon à papier pour réaliser le dessin, écrire les légendes et le titre ? As-tu respecté les proportions ? Le tracé de ton dessin est-il fin et net ? As-tu tracé les flèches à la règle ? Tes flèches sont-elles toutes horizontales ? As-tu noté les légendes en minuscules et horizontalement ? As-tu écrit toutes les légendes au bon endroit et sans faute d’orthographe ? As-tu noté un titre sous le dessin ? À côté du titre, as-tu indiqué l’échelle (à laquelle tu as réalisé le dessin) ou le grossissement ?

À la fin de cette année scolaire, tu devras savoir réaliser correctement un dessin d’observation. Pour cela, il faut que toutes les cases « OUI » de cette grille d’évaluation soient cochées. Cela suppose beaucoup de sérieux et de soin de ta part. 3- Les organes de dispersion des plantes à fleurs sont des graines ou des fruits (qui renferment une ou plusieurs graines). Ces organes peuvent être transportés par les animaux ou le vent. © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

13

c

c c

Séquence 3

Exercice 12 1- Une fleur de chélidoine est constituée :

-

de quatre pétales jaunes (qui protègent les étamines et le pistil),



-

de nombreuses étamines (organes reproducteurs mâles produisant des grains de pollen) jaunes,



-

d’un pistil (organe reproducteur femelle) formé d’un ovaire contenant de nombreux ovules.

Remarque : la fleur de chélidoine présente également deux sépales verts mais ceux-ci tombent rapidement. Il est donc rare de les observer ; c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas été représentés sur le schéma de la fleur de chélidoine. 2- a) C’est le pistil qui se transforme en fruit (les pétales tombent ainsi que les étamines ; le pistil reste, grossit et se transforme progressivement en un fruit).

b) Ce sont les ovules qui donnent des graines.

3- a) Si on retire les étamines d’une fleur non épanouie, celle-ci ne donne pas de fruit ni de graines. La présence des étamines est donc indispensable à la formation du fruit et des graines.

b) Le dépôt de grains de pollen (produits et libérés par les étamines) sur le pistil d’une fleur est nécessaire à la transformation du pistil en un fruit renfermant des graines.

4- a) La pollinisation correspond au transport et au dépôt des grains de pollen sur le pistil d’une fleur.

b) Les grains de pollen peuvent être transportés par le vent ou certains animaux comme les abeilles.



c) Une fois déposés sur le pistil d’une fleur, les grains de pollen assurent la fécondation des ovules (les grains de pollen s’unissent aux ovules). Le pistil se transforme alors en un fruit et les ovules sont à l’origine des graines.

5- En butinant les fleurs à la recherche de nourriture, les abeilles assurent le transport puis le dépôt des grains de pollen libérés par les étamines d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. 6- Chez les plantes à fleurs, chaque fruit se forme à partir du pistil situé au centre de la fleur et les graines qu’il renferme se forment à partir des ovules. Les transformations de la fleur en fruit et en graines nécessitent le dépôt de grains de pollen sur le pistil.

Exercice 13 1- a) Le pistil d’une fleur se transforme en fruit.

b) Les graines proviennent des ovules.



c) Il faut que des grains de pollen se déposent sur le pistil de la fleur pour que celui-ci se transforme en un fruit contenant une ou plusieurs graines.

2- Voici ce qu’il fallait répondre :

Fruit



Pistil •

• Organe de dispersion des plantes à fleurs issu de la transformation d’un ovule.



Graine

• Organe reproducteur femelle d’une fleur.



Étamine •

• Organe de dispersion des plantes à fleurs renfermant une ou plusieurs graines.



Dispersion •

• Organe reproducteur mâle d’une fleur.

14





• Action de se propager, de se disséminer.

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 3

Exercice 14 1- Voici le tableau complété :

Végétal étudié

Moyen de transport de l’organe de dispersion

Particularité de l’organe de dispersion facilitant son transport

gui

oiseaux dont les grives

fruit dont la chair attire les oiseaux

tilleul

vent

aile

pissenlit

vent

aigrette de soies

2- a) et b) Voici ce que tu devais faire :

}

aigrette

fruit

Dessin d'observation d'un fruit de pissenlit (x 3)

Le dessin est correctement légendé si tu as : - utilisé un crayon à papier pour réaliser ce travail ; - noté toutes les légendes sans faute, au bon endroit, en minuscules et horizontalement ; - tracé la flèche à la règle et horizontalement ; - noté un titre sous le dessin ; - indiqué le grossissement à côté du titre. Remarque : sur le dessin, le fruit de pissenlit mesure 9 millimètres de long ; dans la réalité, il mesure 3 millimètres environ : sur le dessin, le fruit a été grossi trois fois. Il fallait donc noter (x 3) pour le grossissement.

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

15

c

c c

Séquence 4

séquence 4 Séance 1

Exercice 1 1- Voici la grille de mots complétée : mot caché

b

F

É

C

O

a

D

I

S

P

E

R

N

D

A

T

I

O

N

c

S

E

d

É

T

A

e

F

R

U

I

T

f

O

V

U

L

E

S

I

O

X

U

É

E

M

I

N

E

N

2- Le mot caché est « pistil ». Le pistil est l’organe reproducteur femelle situé au centre d’une fleur. Il renferme un ou plusieur ovules.

Exercice 2 1- Il n’y a pas de correction. 2- a) Les parties de la graine riches en réserves nutritives sont les cotylédons.

b) Cette petite excroissance est appelée « embryon ». Elle fait penser à une plante miniature (on peut observer deux petites feuilles et une petite structure qui ressemble à une racine).

3- Les différentes parties de l’embryon sont à l’origine des différentes parties (feuilles, tige et racines) de la nouvelle plante.

Exercice 3 Voici des exemples d’hypothèses que tu pouvais formuler : Hypothèses : a) Pour germer, les graines ont besoin d’eau. b) Les graines germent si les températures sont douces. c) Les graines peuvent germer quelle que soit la température.

Note, au propre, sur ton livret de cours, ces hypothèses si tu n’en n’as pas trouvées.

16

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 4

Exercice 4

1- a) Au bout de quelques jours, les graines du lot n° 1 (qui n’ont pas été arrosées) n’ont pas germé. Les graines du lot n° 2 (qui ont été arrosées régulièrement) ont germé.

b) Les graines de haricot germent si elles sont arrosées régulièrement.



c) Pour germer, les graines ont besoin d’eau. L’hypothèse émise par Camille est donc validée.

2- Pour tester l’hypothèse émise par Enzo, il faut réaliser l’expérience suivante : dans deux boîtes de Pétri, on place le même nombre de graines de haricot sur du coton que l’on arrose régulièrement. On laisse une boîte à température ambiante (19 ° C) et on met l’autre boîte dans un endroit frais (dans un réfrigérateur, par exemple). 3- a) Quelques jours après le début de l’expérience, les graines du lot n° 3 (qui ont été placées au réfrigérateur) n’ont pas germé. Les graines du lot n° 4 (qui ont été placées à température ambiante) ont germé.

b) On a fait varier la température. Le témoin de l’expérience B est le lot de graines n° 4 car il réunit les bonnes conditions (humidité, température douce).



c) Les graines de haricot germent uniquement quand les températures sont douces.



d) Pour germer, les graines ont besoin d’une température douce (19 ° C). L’hypothèse émise par Enzo est donc validée.

4- Pour germer, les graines ont besoin d’eau et d’une température suffisamment élevée.

Remarque : ces conditions (température douce et présence d’eau dans le milieu) sont réunies au printemps, saison à laquelle les graines germent.

Exercice 5 Les plantes à fleurs produisent des graines qui peuvent voyager (grâce au vent, aux animaux…) et tomber sur le sol. Quand les conditions du milieu sont favorables (humidité et température douce), l’embryon contenu dans la graine se développe et donne une nouvelle plante qui s’installe dans le milieu.

Exercice 6 1- L’embryon est la partie de la graine qui est à l’origine d’une nouvelle plante. 2- Pour germer, les graines ont besoin d’eau et d’une température suffisamment élevée (18-19 °C).

Exercice 7 1- La luminosité (ou l’éclairement) varie entre les deux manipulations. 2- Les graines germent à l’obscurité et à la lumière. 3- Pour germer, les graines n’ont donc pas besoin de lumière. L’hypothèse émise par Dorothy n’est donc pas validée.

Remarque : une hypothèse n’est pas toujours validée (cet exercice te le prouve).

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

17

c

c c

Séquence 4

Séance 2

Exercice 8 1- Les différents organes de dispersion des plantes à fleurs sont les graines et les fruits (qui contiennent une ou plusieurs graines). 2- Les plantes à fleurs produisent leurs organes de dispersion par reproduction sexuée. 3- L’embryon est la partie de la graine qui est à l’origine d’une nouvelle plante. 4- Pour que des graines germent, il faut une température douce et un taux d’humidité relativement élevé (conditions généralement obtenues au printemps).

Exercice 9 1- La face inférieure des feuilles de polypode porte des amas de sporanges (petits sacs jauneorangé). 2- a) Les spores assurent la dispersion du polypode.

b) Les spores peuvent être transportées par le vent.



c) Les spores sont microscopiques et très légères : ces caractéristiques assurent leur dispersion par le vent.

3- En moyenne, une feuille de polypode peut produire 2 240 000 spores.



Voici le détail des calculs :



500 × 70 = 35 000 sporanges



35 000 × 64 = 2 240 000 spores

4- a), b) et c) Voici le dessin légendé et avec un titre que tu devais réaliser :

spores

paroi du sporange

pédoncule Sporange de polypode libérant des spores observé au microscope (x 140)



Maintenant, évalue-toi en complétant la grille ci-dessous.

18

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 4

Grille d’évaluation  OUI

NON

Penses-tu avoir travaillé soigneusement (sans rature ni trace de gomme) ? As-tu utilisé un crayon à papier pour réaliser le dessin, écrire les légendes et le titre ? As-tu respecté les proportions ? Le tracé de ton dessin est-il fin et net ? As-tu tracé les flèches à la règle ? Tes flèches sont-elles toutes horizontales ? As-tu noté les légendes en minuscules et horizontalement ? As-tu écrit toutes les légendes au bon endroit et sans faute d’orthographe ? As-tu noté un titre sous le dessin ? À côté du titre, as-tu indiqué l’échelle (à laquelle tu as réalisé le dessin) ou le grossissement ?

C’est le troisième dessin d’observation que tu réalises cette année. Normalement, tu devrais avoir coché toutes les cases « OUI ». Si c’est le cas, c’est bien ! Cela signifie que tu sais réaliser un dessin d’observation en respectant l’ensemble des consignes. Si tu as coché certaines cases « NON », cela signifie que tu ne sais pas encore réaliser correctement un dessin d’observation. Tu dois donc encore t’entraîner. 5- Les plantes sans fleurs (comme le polypode) portent des sporanges qui libèrent des spores, éléments microscopiques et très légers (donc facilement transportables) qui assurent leur dispersion.

Exercice 10 1- Après dispersion, si les conditions sont favorables, une spore de polypode peut germer et donner une lame verte sur laquelle pousse un nouveau pied de polypode.

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

19

c

c c

Séquence 4

2- a) et b) Voici le schéma complété et avec un titre : Amas de sporanges

spores

pied adulte de polypode Sporange libérant ses spores PRODUCTION, LIBÉRATION ET DISPERSION DES SPORES

GERMINATION D'UNE SPORE CROISSANCE DU PIED DE POLYPODE lame verte

DÉVELOPPEMENT D'UN JEUNE PIED DE POLYPODE jeune pied de polypode lame verte

Titre : L'alternance des formes chez le polypode au cours d'une année

20

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 4

Exercice 11 1- Voici ce que tu devais répondre :

. Plante sans fleurs . . Sporange . Plante à fleurs

. . . .

.

.

Spore

Plante ne produisant pas de fleurs. Organe de dispersion des plantes à fleurs. Plante fabriquant des fleurs.



Élément assurant la dispersion des plantes sans fleurs.

Graine

Petit sac produisant les éléments assurant la dispersion des plantes sans fleurs.

2- Les plantes sans fleurs (comme les fougères) peuvent s’installer dans un milieu grâce à leurs spores qui sont dispersées par le vent. Quand les conditions sont favorables, elles peuvent germer et être à l’origine de nouvelles plantes.

Exercice 12 1- Voici des points communs aux graines et aux spores :

-

Elles peuvent être transportées en grand nombre et au loin.



-

Elles peuvent germer si les conditions sont favorables.



-

Elles permettent aux plantes de s’installer dans un nouveau milieu.

2- Voici des différences : - La graine contient un embryon (plante en miniature) ; la spore n’en contient pas. - La graine donne directement une plante alors que la spore de polypode donne d’abord une lame verte sur laquelle se forme une nouvelle fougère.

Exercice 13 1- Une spore est un élément microscopique et très léger qui assure la dispersion des plantes sans fleurs. 2- Chez les mousses, les organes libérant les spores sont appelés sporogones. 3- Des spores issues de pieds de mousses ont été dispersées par le vent. Elles sont tombées sur ce vieux mur. Quand les conditions ont été favorables, elles ont germé et ont donné de nouveaux pieds de mousses.

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

21

c

c c

Séquence 5

séquence 5 Séance 1

Exercice 1 Voici ce que tu devais répondre :

Graine • •

Élément microscopique produit par les plantes sans fleurs et qui assure leur installation dans un milieu.



Sexuée

Partie de la graine à l’origine d’une nouvelle plante.



Spore • •

Organe assurant la dispersion et l’installation des plantes à fleurs dans un milieu.



Embryon • •

Se dit d’un mode de reproduction faisant intervenir des organes reproducteurs mâles et femelles.





Exercice 2 1- Sur la photographie, on peut voir que le grand pied de fraisier porte des fleurs et des fruits (fraises). Le fraisier est donc une plante à fleurs. 2- Le fraisier peut envahir un milieu sans utiliser de graines grâce aux stolons qu’il produit. Un stolon est une tige qui se développe horizontalement à la surface du sol et sur lequel se développent de jeunes pieds de fraisier. 3- a) et b) Voici le schéma légendé et avec un titre : pied de fraisier d'origine stolon nouveau pied de fraisier

Un pied de fraisier et son stolon (x 1/3)

Autre titre possible : « la reproduction végétative du fraisier »

22

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 5

À présent, tu peux t’évaluer en complétant la grille ci-dessous.

Grille d’évaluation  OUI

NON

Penses-tu avoir travaillé soigneusement (sans rature ni trace de gomme) ? As-tu utilisé un crayon à papier pour écrire les légendes et le titre ? As-tu tracé les flèches à la règle ? Tes flèches sont-elles toutes horizontales ? As-tu noté les légendes en minuscules et horizontalement ? As-tu écrit toutes les légendes au bon endroit et sans faute d’orthographe ? As-tu noté un titre sous le dessin ? À côté du titre, as-tu indiqué l’échelle (à laquelle tu as réalisé le dessin) ou le grossissement ?

Si tu as coché toutes les cases « OUI », cela signifie que tu sais correctement légender un schéma (ou un dessin). Par contre, si tu as coché une ou plusieurs cases « NON », cela signifie que tu as encore des difficultés à réaliser ce type d’activité. Ce n’est pas grave. La prochaine fois, prends le temps de relire toutes les consignes avant de commencer.

Exercice 3 1- a) Le polypode peut envahir un nouveau milieu grâce aux spores (éléments microscopiques et très légers) qu’il produit (vu dans la séance 2 de la séquence 4).

b) Le polypode ne produit pas de fleurs et pas de graines ; c’est donc une plante sans fleurs (vu dans la séance 2 de la séquence 4).

2- a) et b) Voici le schéma légendé et avec un titre :

feuilles

racines rhizome Un pied de polypode et son rhizome (x 1/3) © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

23

c

c c

Séquence 5

Maintenant, évalue-toi. Complète la grille suivante. Normalement, si tu as travaillé sérieusement, tu devrais avoir coché toutes les cases « OUI ».

Grille d’évaluation  OUI

NON

Penses-tu avoir travaillé soigneusement (sans rature ni trace de gomme) ? As-tu utilisé un crayon à papier pour écrire les légendes et le titre ? As-tu tracé les flèches à la règle ? Tes flèches sont-elles toutes horizontales ? As-tu noté les légendes en minuscules et horizontalement ? As-tu écrit toutes les légendes au bon endroit et sans faute d’orthographe ? As-tu noté un titre sous le dessin ? À côté du titre, as-tu indiqué l’échelle (à laquelle tu as réalisé le dessin) ou le grossissement ? 3- Le polypode peut rapidement envahir un milieu grâce à ses rhizomes qui se ramifient et sur lesquels se développent, chaque année, de nouvelles feuilles.

Exercice 4

Certains végétaux peuvent rapidement envahir un milieu à l’aide d’organes particuliers : des stolons (comme chez le fraisier) ou des rhizomes (comme chez le polypode). Ce mode de reproduction est appelé reproduction végétative.

Exercice 5 1- a) Le fraisier peut envahir un milieu grâce aux stolons qu’il produit.

Rappel : les stolons sont des tiges aériennes rampantes sur lesquelles se développent de nouveaux pieds de fraisier (voir l’exercice 2).

b) Un rhizome est une tige souterraine horizontale qui, en se ramifiant, est à l’origine de nouveaux pieds.

Rappel : le polypode possède des rhizomes qui assurent l’envahissement rapide du milieu (voir l’exercice 3). 2- La reproduction végétative fait intervenir des organes particuliers de la plante comme les stolons ou les rhizomes. La reproduction sexuée fait intervenir les organes reproducteurs mâles et femelles.

Exercice 6 1- Sur la photographie 1, je peux observer l’extrémité d’un stolon portant un jeune pied de chlorophytum. 2- Le chlorophytum peut envahir un milieu par reproduction végétative en produisant des stolons sur lesquels se développent de jeunes pieds.

24

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 5

Remarque : si ces jeunes pieds s’enracinent dans le sol, les stolons meurent et les jeunes pieds sont alors séparés du pied d’origine.

Exercice 7

1- Le kalanchoe diagremontiana peut envahir un milieu grâce aux plantules (jeunes plantes ne comportant que quelques feuilles) qui poussent sur les bords de ses feuilles. Celles-ci peuvent tomber, s’enraciner et donner de nouvelles plantes. 2- Ce mode de reproduction ne fait pas intervenir d’organes reproducteurs ; il s’agit donc d’une reproduction végétative.

Séance 2 Exercice 8 Voici quelques exemples de questions que tu pouvais te poser : À propos du document 1 : a) Pourquoi l’Homme chasse-t-il le sanglier ? À propos du document 2 : b) Pourquoi l’Homme répand-il des produits chimiques sur ses cultures ? c) Quelles sont les conséquences de l’utilisation de tels produits sur le peuplement des milieux ? À propos du document 3 : d) Pourquoi y a-t-il moins d’hirondelles aujourd’hui qu’autrefois ? e) Quelles sont les causes de la diminution du nombre d’hirondelles ? f) Quelles mesures l’Homme peut-il prendre pour enrayer cette diminution ?

Note, au propre, sur ton livret de cours, ces exemples de questions si tu n’en as pas trouvés.

Exercice 9 1- Depuis trente ans, en France, le nombre de sangliers a été multiplié par dix. 2- L’Homme chasse le sanglier pour contrôler les effectifs de cet animal et limiter ainsi les dégâts qu’il cause aux cultures (le sanglier peut se nourrir des céréales cultivées par l’Homme, et engendrer d’importantes pertes).

Exercice 10 1- L’Homme répand des produits chimiques sur ses cultures pour les protéger contre les « mauvaises herbes » (il utilise alors des herbicides), les ravageurs et parasites (dans ce cas,

il utilise des insecticides qui tuent les insectes, des fongicides qui éliminent les champignons et des bactéricides qui détruisent les bactéries).

2- L’utilisation de produits chimiques modifie le peuplement des milieux cultivés : les « mauvaises herbes » sont éliminées ainsi que les insectes, champignons, bactéries…

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

25

c

c c

Séquence 5

Exercice 11 1- Le parc national de la Vanoise est situé dans le département de la Savoie, au sein du massif de la Vanoise (un des massifs montagneux des Alpes françaises). Il a été créé le 6 juillet 1963.

2- a) Quand on visite un parc national, il ne faut pas :

- faire de feu (pour éviter les incendies et la dégradation des sols),



- faire de bruit (pour la tranquillité de tous et des animaux),



- se déplacer en bicyclette ou en voiture (pour la tranquillité de tous et des animaux),



- jeter ses déchets dans la nature,



- promener son chien (pour la tranquillité des animaux),



- cueillir des plantes (et prélever des animaux ou des fossiles),



- faire du parapente ou tout autre sport aérien (pour la tranquillité des animaux),



- chasser.



De plus, il est possible de camper mais les tentes doivent être démontées entre 9 heures et 19 heures.



L’Homme a mis en place ce règlement pour protéger durablement les différents milieux de vie des actions humaines (en interdisant de faire du feu par exemple), assurer la tranquillité aux animaux (en interdisant l’utilisation de véhicules…) et préserver la biodiversité (en interdisant la cueillette des végétaux et le prélèvement des animaux).

b)

3- En créant des parcs nationaux, l’Homme préserve les paysages et les milieux de vie d’une région de l’action humaine et protège de nombreuses espèces pour maintenir la biodiversité (diversité des organismes vivants).

Exercice 12 1- En France, les populations d’hirondelles rustiques ont chuté de 20 à 50 % depuis trente ans. 2- Activités humaines responsables de la diminution des effectifs d’hirondelles :

- l’utilisation massive d’insecticides qui éliminent tous les insectes (qu’ils soient nuisibles ou pas), seule source de nourriture des hirondelles ;



- la construction de bâtiments modernes qui ne permet plus aux hirondelles de construire leur nid.

Rappel : les hirondelles rustiques sont des oiseaux protégés par la loi française ; il est donc formellement interdit de les tuer, de prélever leurs œufs et de détruire leur nid (vu dans la séance 2 de la séquence 3). 3- L’Homme peut essayer d’utiliser moins d’insecticides ; il peut également faciliter leur installation en posant des nichoirs à hirondelles.

26

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 5

Exercice 13 1- Les populations de goélands leucophée ont fortement augmenté depuis cinquante ans car ces oiseaux trouvent dans les décharges publiques et les poubelles d’importantes quantités de déchets dont ils se nourrissent.

2- L’Homme cherche à limiter les effectifs de goélands leucophée car ils causent des nuisances pour l’Homme (ils salissent les façades, font beaucoup de bruit en période de nidification…). 3- a) L’Homme stérilise les œufs (il prélève les œufs de goélands dans les nids et empêche le développement des embryons).

b) Voici quelques exemples de mesures simples :



- ne pas jeter d’ordures par terre,



- sortir les poubelles au dernier moment,



- ne pas nourrir les goélands.

Exercice 14 Voici le schéma-bilan complété :

Chasse

Utilisation de produits chimiques (herbicides…)

Création de parcs nationaux

PEUPLEMENT DES MILIEUX

Accumulation de déchets

Construction de bâtiments modernes

Légende : influence directe de l'Homme influence indirecte de l'Homme L'HOMME INFLUENCE LE PEUPLEMENT DES MILIEUX

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

27

c

c c

Séquence 5

Exercice 15 1- L’Homme peut influencer indirectement le peuplement des milieux en :

- utilisant des insecticides qui éliminent les insectes dont se nourrissent les hirondelles rustiques ;



- laissant s’accumuler des déchets dont se nourrissent les goélands leucophée.

Remarque : tu ne devais citer qu’un exemple. 2- L’Homme peut influencer directement le peuplement des milieux en :

- chassant certains animaux (comme le sanglier) ;



- éliminant les ennemis des cultures (« mauvaises herbes », ravageurs et autres parasites).

Exercice 16 1- a) L’introduction du ragondin en France a été volontaire pour l’élevage.

b) Dans les années 1930, son élevage ne devenant plus assez rentable, une grande partie des animaux élevés en captivité ont été relâchés dans la nature (l’autre partie s’étant déjà évadée des élevages). N’ayant pas de prédateurs, les populations de ragondins ont très vite augmenté.

2- a)

Les ragondins engendrent d’importants dégâts aux cultures (ils s’en nourrissent) et à l’environnement (ils dégradent les berges des cours d’eau en y creusant des terriers). De plus, ils peuvent transmettre à l’Homme des maladies. Pour limiter ces problèmes, l’Homme tente donc de réguler les populations de ragondins.

b) L’influence de l’Homme sur les populations de ragondins est directe (il le chasse pour tenter de réduire ses effectifs).

28

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 6

Séquence 6 Séance 1 Exercice 1

1- Points communs : ces deux mésanges présentent une poitrine de couleur jaune, un bec de même forme.

Différences : la mésange A possède des ailes de couleur grisâtre et le dessus de sa tête est noir ; la mésange B possède des ailes bleues et grises et le dessus de sa tête est bleu et blanc.



Elles n’ont pas la même taille : la mésange A est plus grande que la mésange B.

Remarque : la couleur de la poitrine, de la tête…, la taille… sont des caractères qui permettent de décrire les êtres vivants. 2- Voici quelques exemples de questions que tu pouvais te poser :

- Qu’est-ce qu’une espèce ?



- Comment fait-on pour regrouper dans une même espèce des êtres vivants ?



- Comment fait-on pour déterminer le nom précis d’un être vivant ?

Note, au propre, sur ton livret de cours, ces exemples de questions si tu n’en as pas trouvés.

Exercice 2 1- a) Ces deux escargots se ressemblent (tous deux possèdent une coquille brun-clair et sont de la même taille).

b) Ces deux escargots se ressemblent et ils sont capables de se reproduire entre eux ainsi que leur descendance. C’est pour cela qu’on les a regroupés dans la même espèce (celle des escargots de Bourgogne).

2- a)

Ces deux canards possèdent des caractères différents : la femelle (située à gauche sur la photographie) possède un plumage uniforme brun-beige et un bec brun tandis que le mâle (situé à droite) a une tête verte, un collier blanc, un bec jaunâtre et des pattes orangées.

b) Bien qu’ils ne se ressemblent pas, ces deux canards peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile (qui pourra se reproduire à son tour). C’est pour cette raison qu’on peut les regrouper dans la même espèce.

3- Une espèce regroupe un ensemble d’individus qui se ressemblent plus ou moins, sont capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance fertile.

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

29

c

c c

Séquence 6

Exercice 3 1- Ce tableau présente le nombre d’espèces identifiées dans les principaux groupes d’êtres vivants existant aujourd’hui sur Terre. 2- a) Dans le groupe des vertébrés, 58 500 espèces ont été identifiées à ce jour.

b) Le groupe d’êtres vivants qui compte le plus grand nombre d’espèces est celui des insectes (à ce jour, un million d’espèces ont été identifiées).



c) Nombre total d’espèces :

58 500 + 1 000 000 + 85 000 + 107 000 + 55 000 + 320 000 + 75 000 + 136 500 = 1 837 000 Au total, on a identifié un million huit cent trente-sept mille espèces.

Remarque : l’identification des espèces n’est pas terminée. De très nombreuses espèces restent encore à découvrir. 3- La biodiversité, c’est la diversité (grand nombre d’espèces) des êtres vivants sur Terre.

Exercice 4 1- 1er caractère utilisé : c’est la couleur de la poitrine (jaune ou beige-brun) ;

2ème caractère utilisé : c’est la couleur du dessus de la tête (dessus bleu et blanc ou dessus noir).

2- Mésange n° 1 : c’est une mésange charbonnière (elle a la poitrine jaune et le dessus de sa tête est noir).

Mésange n° 2 : c’est une mésange huppée (elle a la poitrine brun-beige).



Mésange n° 3 : c’est une mésange bleue (elle présente une poitrine jaune et le dessus de sa tête est bleu et blanc).

Exercice 5 1- Les chênes produisent des fruits (les glands) issus de la transformation des fleurs. Ce sont donc des plantes à fleurs (revois la séance 2 de la séquence 3 si nécessaire). 2- a) Caractère commun aux trois espèces de chênes : leurs fruits sont des glands.

b) Caractères qui permettent de distinguer ces trois espèces :



- la forme des feuilles (les espèces n° 1 et n° 3 présentent des feuilles lobées tandis que l’espèce n° 2 possède des feuilles à bord lisse) ;



- la longueur du pédoncule qui fixe le gland à la branche (ce pédoncule est plus ou moins long en fonction des espèces).





Remarque : une feuille est dite lobée quand elle est découpée en lobes (parties arrondies entre deux échancrures). Quand le bord de la feuille n’est pas découpé, on dit qu’elle est lisse. 3- Chêne n° 1 : c’est un chêne pédonculé (ses feuilles sont lobées et ses glands sont portés par un pédoncule long).

Chêne n° 2 : c’est un chêne vert (ses feuilles sont entières à bord lisse).



Chêne n° 3 : c’est un chêne sessile (ses feuilles sont lobées et ses glands sont portés par un pédoncule court).

30

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 6

Exercice 6

1- Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent plus ou moins, qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile.

2- La biodiversité correspond au grand nombre d’espèces d’organismes vivants présents sur Terre.

Exercice 7 1- Caractères permettant de distinguer ces deux espèces de lézards : la couleur du corps et la taille (tu devais citer l’un de ces deux critères). 2- Lézard n° 1 : c’est un lézard vert (son corps est de couleur verte).

Lézard n° 2 : c’est un lézard des murailles (son corps est de couleur gris-brun avec des taches, sa tête est pointue à l’avant et son corps est aplati).

Séance 2 Exercice 8 1- a) Une espèce regroupe, sous un même nom, un ensemble d’êtres vivants plus ou moins semblables (en règle générale, ils se ressemblent beaucoup mais il peut y avoir des exceptions) qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile.

b) Espèces animales : l’hirondelle rustique ou l’escargot petit-gris (tu ne devais citer qu’un exemple).



c) Espèce de plante sans fleur : le polypode vulgaire (c’est le seul exemple que tu pouvais citer).

2- La diversité des espèces présentes sur Terre est appelée « biodiversité ».

Exercice 9 1- Ces quatre espèces d’êtres vivants présentent de nombreuses différences : l’hirondelle rustique possède des plumes, deux ailes, deux pattes, une tête munie d’un bec… alors que l’escargot petit-gris a une coquille, deux tentacules… : ce sont deux animaux. Le marronnier d’Inde et le polypode vulgaire sont des végétaux, le premier est une plante à fleurs et le second une plante sans fleurs…

Par contre, à l’œil nu, ces quatre espèces ne semblent posséder aucun point commun.

2- Des questions possibles :

- Si le point commun n’est pas visible à l’œil nu, puis-je l’observer au microscope ?



- Comment utiliser correctement un microscope ?



- Qu’est-ce que je peux observer pour trouver le point commun ?

Exercice 10 1- Le premier microscope optique aurait été inventé en 1590 par Janssen, un hollandais.

Remarque : ce premier microscope était « rudimentaire » (simple) et fournissait donc peu de détails. Au cours des siècles qui suivirent, l’évolution des techniques a permis de réaliser de meilleures observations et donc d’obtenir plus de détails. 2- Un microscope permet d’observer des objets invisibles à l’œil nu et d’en distinguer les détails. © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

31

c

c c

Séquence 6

Exercice 11 1- La peau de grenouille est constituée d’un ensemble de cellules associées les unes aux autres.

2- Une cellule de peau de grenouille est constituée d’une membrane (enveloppe) qui délimite un cytoplasme (liquide) dans lequel baigne un noyau (grain plus ou moins arrondi de couleur sombre).

Exercice 12 1- a) et b) Voici le dessin légendé et avec un titre complet :

membrane noyau cytoplasme

}

cellule

Dessin de cellules de l'épiderme d'écaille d'oignon observées au microscope (x 350)

À présent, tu peux t’évaluer en complétant la grille ci-dessous.

Grille d’évaluation  OUI

NON

Penses-tu avoir travaillé soigneusement (sans rature ni trace de gomme) ? As-tu utilisé un crayon à papier pour écrire les légendes et le titre ? As-tu tracé les flèches à la règle ? Tes flèches sont-elles toutes horizontales ? As-tu noté les légendes en minuscules et horizontalement ? As-tu écrit toutes les légendes au bon endroit et sans faute d’orthographe ? As-tu noté un titre sous le dessin ? À côté du titre, as-tu indiqué l’échelle (à laquelle tu as réalisé le dessin) ou le grossissement ?

Si tu as coché toutes les cases « OUI », c’est bien ! Cela signifie que tu sais correctement légender un dessin (ou un schéma). Par contre, si tu as coché une ou plusieurs cases « NON », cela signifie que tu as encore des difficultés à réaliser ce type d’activité. Ce n’est pas grave. La prochaine fois, prends le temps de relire toutes les consignes avant de commencer.

32

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 6 2- Points communs entre une cellule animale et une cellule végétale : toutes les deux sont constituées d’une membrane, d’un cytoplasme et d’un noyau.

Exercice 13 1- Il n’y a pas de corrigé (tu avais à réaliser une préparation microscopique). 2- Je peux voir des cellules de forme allongée qui se déplacent : ce sont des paramécies. 3- a), b) et c) Voici le dessin que tu devais réaliser avec les légendes et le titre :

cils noyau cytoplasme membrane

Dessin d'une paramécie observée au microscope (x 500)

Maintenant, évalue-toi en complétant la grille ci-dessous.

Grille d’évaluation  OUI

NON

Penses-tu avoir travaillé soigneusement (sans rature ni trace de gomme) ? As-tu utilisé un crayon à papier pour réaliser le dessin, écrire les légendes et le titre ? As-tu respecté les proportions ? Le tracé de ton dessin est-il fin et net ? As-tu tracé les flèches à la règle ? Tes flèches sont-elles toutes horizontales ? As-tu noté les légendes en minuscules et horizontalement ? As-tu écrit toutes les légendes au bon endroit et sans faute d’orthographe ? As-tu noté un titre sous le dessin ? À côté du titre, as-tu indiqué l’échelle (à laquelle tu as réalisé le dessin) ou le grossissement ?

C’est le quatrième dessin d’observation que tu réalises cette année. Normalement, tu devrais avoir coché toutes les cases « OUI ». Si c’est le cas, c’est bien ! Cela signifie que tu sais réaliser un dessin d’observation en respectant l’ensemble des consignes. © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

33

c

c c

Séquence 6

4- On dit que la paramécie est un organisme unicellulaire car elle est constituée d’une seule cellule. 5- Une paramécie (être unicellulaire), une cellule de peau de grenouille et une cellule de l’épiderme d’écaille d’oignon ont en commun : - une membrane, - un noyau, - et un cytoplasme.

Exercice 14 Voici le schéma bilan complété :

Oignon

Grenouille verte © Cned Delphine Bonnet

© Cned Delphine Bonnet

DES ÊTRES VIVANTS TRÈS DIVERS BIODIVERSITÉ

membrane noyau cytoplasme

LA CELLULE : UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS

34

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e

c

Séquence 6

Exercice 15 Voici ce qu’il fallait que tu répondes : Cytoplasme



• Enveloppe délimitant une cellule.

Microscope



• Unité d’organisation de tous les êtres vivants.

Membrane



• Grain plus ou moins arrondi situé dans une cellule.

Cellule



• Contenu principal de la cellule.

Noyau



• Outil nécessaire pour observer les cellules.

Exercice 16 1-, 2- et 3- Voici le dessin que tu devais réaliser avec les légendes et le titre :

membrane noyau cytoplasme

Dessin d'une cellule buccale humaine observée au microscope (x 1 500)

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 6e —

35

c

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF