Tenochtitlan/Mexico : une cité aztèque confrontée à la conquête et à

January 15, 2018 | Author: Anonymous | Category: Histoire, Histoire globale, Aztec
Share Embed Donate


Short Description

Download Tenochtitlan/Mexico : une cité aztèque confrontée à la conquête et à...

Description

H4 ‐ Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens (L’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles)









M. Burlot

Tenochtitlan/Mexico : une cité aztèque confrontée à la conquête et à la colonisation européenne Objectifs :   

Mettre en relation des documents de natures différentes Hiérarchiser et confronter des informations Analyser un document de façon critique

Contexte : La ville de Tenochtitlan est fondée en 1325 par les Aztèques1. Elle devient la capitale d’un empire puissant (l’Empire aztèque correspond à l’ensemble des territoires d’Amérique centrale dominés depuis le milieu du XVe siècle par le chef des Mexicas). Plus de 200 000 habitants contribuent à sa prospérité économique et artistique. En 1519, Moctezuma II est à la tête d’un empire en pleine expansion, enrichi par les tributs des peuples dominés. Parallèlement dès 1519, les troupes d’Hernan Cortés entreprennent la conquête militaire de cet empire (600 hommes et des renforts de plusieurs milliers d’Indiens tlaxcaltèques). En 1521, la prise de sa puissante capitale Tenochtitlan‐México, marque le début de l’édification par les Espagnols d’une nouvelle société coloniale : la ville est rapidement christianisée et européanisée. Les populations indiennes sont exploitées et leurs cultures sont détruites. La dureté de la conquête et de la colonisation2 de ce territoire devenu la Nouvelle‐Espagne (avec México comme capitale en 1529) soulève alors des débats. L’Empire aztèque perd 95% de ses habitants en un siècle. Pourquoi et comment la conquête et la colonisation ont‐elles transformé la ville et quelles sont les conséquences pour la population et l’Empire aztèques ?

Consignes : Groupe 1 : vous êtes Espagnol(e)s dans les rangs du conquistador3 Hernan Cortès et vous participez à son expédition de conquête et de colonisation de l’Empire Aztèque. Décrivez comment se passe votre expédition entre votre arrivée sur les côtes de Mexica en 1519 et la chute de Tenochtitlan‐México en 1521, ainsi que ses conséquences sur le territoire et les hommes. Groupe 2 : vous êtes Aztèque(s), proche de Moctezuma II et vous habitez Tenochtitlan‐México. Racontez comment se passe la rencontre avec Espagnols, de 1519 au siège de votre capitale, et quelles sont les conséquences pour votre ville et votre peuple. Corpus : livre p. 172‐173 (notamment docs 2 et 4) et ci‐dessous Doc 1 : Hernan Cortès décrit Tenochtitlan (en complément du  doc 2 p. 172) 

Doc 2 : La chute de Tenochtitlan  En  1519,  après  avoir  entamé  des  négociations,  Hernan  Cortés  engage  un  siège  de  la  ville  de  México.  Après  75  jours  de  combats  violents,  les  Espagnols  se  rendent  maîtres  de  la  ville  et  assassinent le dernier empereur aztèque. La ville  est un monceau de ruines, les survivants affamés  et épuisés, ont obtenu le droit de quitter la cité.  

 

Bataille  finale  entre  H.  Cortés  et  le  dernier  empereur  aztèque,  août  1521,  fac‐similé  du  Codex  Lienzo  de  Tlaxcala, 1550. 

Doc 4 : Moctezuma et Cortès    Hernan Cortès, lettre envoyée à l’empereur Charles Quint, roi  d’Espagne, 30 octobre 1520. 



Doc 3 : La colonisation et la conquête 



  4a. Moctezuma accueille Cortés 

4b. Cortés et Moctezuma II 

« Quelques‐uns nous ont assurés que vous étiez des dieux, que des bêtes farouches vous obéissaient, que vous teniez les foudres entre vos mains, et que vous étiez assoiffés d’or. Cependant, je reconnais que vous êtes des hommes comme nous. Ces bêtes qui vous obéissent sont, à mon avis, de grands cerfs que vous avez apprivoisés. Ces armes qi ressemblent à la foudre sont des tuyaux d’un métal que nous ne connaissons pas, dont l’effet est pareil à celui de nos sarbacanes. Nous savons que le prince à qui vous obéissez descend de notre dieu Quetzalcoatl1. Une prophétie dit qu’il est allé conquérir de nouvelles terres à l’est et qu’il a promis que ses descendants reviendraient. » Hernan Cortès, La Conquête du Mexique d’après les lettres à Charles Quint, in La Conquête du Mexique, La Découverte, 2007. 1. Une des principales divinités des Amérindiens d’Amérique centrale, représentée en un serpent à plume.

 

(Lienzo de Tlaxacala, manuscrit mexicain du XVIe siècle). L’empereur aztèque Moctezuma offre des cadeaux à Cortés qui parlemente par l’intermédiaire de La Malinche, une indienne qu’il a épousé. 

Doc 5 : Les ravages de la variole au Mexique (le choc microbien) Au début des années 1530, on estime que la variole portée par les Européens a déjà décimé plus de 60 % de la population dans le centre du Mexique, Sahagun, religieux franciscain espagnol, vit au contact des Mexica dont il a appris la langue. Une épidémie se déclara, un mal qui se manifestait par des pustules. De grosses tumeurs […] poussaient sur le visage, sur la tête, sur la poitrine… [Les malades] ne pouvaient plus marcher et demeuraient étendus sur leur couche, incapables du moindre mouvement […]. Ces pustules dont ils étaient couverts causèrent une grande désolation. Certains succombèrent à ce mal […]. Partout régnait la famine, et nul ne se souciait plus de ses semblables.

 

Sahagun, Histoire générale de la Nouvelle‐Espagne, milieu du XVIe siècle.

                                                              Aztèques : nom donné par les Européens au peuple des Méxicas, installé dans la vallée de México à partir du XIIIe siècle   Colonisation : appropriation de territoires étrangers et lointains par un État puissant afin d’en exploiter les richesses  3  Conquistador : homme de guerre menant des expéditions espagnoles et d’exploitation en Amérique.  1 2

Page 1 sur 1   

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF