UNE VARIÉTÉ CROISSANTE Ce qui suit est une liste de variétés à

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Botanique, Plante
Share Embed Donate


Short Description

Download UNE VARIÉTÉ CROISSANTE Ce qui suit est une liste de variétés à...

Description

UNE VARIÉTÉ CROISSANTE Ce qui suit est une liste de variétés à faire pousser avec les enfants que nous suggérons en raison de leurs caractéristiques visuelles, tactiles et gustatives qui créeront une merveilleuse biodiversité au jardin! Les enfants auront de la facilité à faire pousser les cinq cultures choisies, et celles-ci pourront être récoltées au printemps (laitue et radis) et en été/automne (haricot, pois et tournesol). Loin d’être exhaustive, cette liste n’est qu’un point de départ pour introduire une biodiversité de variétés dans le jardin des petits. Les enfants se régalent devant autant de couleurs, de formes, de saveurs, ils s’intéressent aux histoires derrière les différentes variétés et ils aiment se moquer des noms plus farfelus. Il est beaucoup plus amusant de manger un haricot qui s’appelle Langue de dragon qu’un vulgaire haricot vert !

HARICOTS Le haricot est la culture par excellence chez les enfants puisqu’il est facile à faire pousser et qu’il produit à coup sûr une bonne récolte. Il se présente en une magnifique variété de couleurs et de formes, et ses fèves sèches aussi. Le haricot nain est le type le plus facile à faire pousser parce qu’il ne nécessite aucun treillis ou soutien. ‘Royal Burgundy’– Variété prolifique, le haricot mauve devient vert une fois cuit ! Langue de Dragon – Cosse juteuse et charnue, verte striée de mauve. Les enfants adorent son nom. ‘Blue Jay’ – Fève bleue et brune qui se développe en un plant de savoureux haricots verts. Sauvés de l’extinction par des gardiens de semences canadiens ! Flambo – Cosse rose éclatant, fèves étonnantes.

LAITUES La laitue est facile à cultiver et pousse rapidement. Il vaut mieux la planter tôt au printemps, par température fraîche. Les élèves pourront même y goûter avant les vacances estivales. Tachetée – Variété ancienne hollandaise, introduite au Canada en 1799, feuilles vert lime tachetées de rouge. Merlot – Feuilles rouge-mauve foncées, frisées, extrêmement riches en antioxydants.

Langue de Cerf – Feuilles érigées, triangulaires. Les enfants adorent son nom. Feuille de Chêne – Variétés verte ou rouge aux feuilles ressemblant celles du chêne.

POIS Il est favorable de cultiver les pois tôt au printemps par températures fraîches. La plupart des pois nécessitent le support d’un treillis, et certains peuvent grimper très haut. Planifiez en conséquence si vous sélectionnez une variété aventureuse ! ‘Telephone Pole’ – Variété du patrimoine qui ne pousse pas aussi haut qu’un poteau électrique, mais presque ! ‘Tom Thumb’ – Pois nain, idéal pour la culture en pot. Ne nécessite pas de treillis, atteint une hauteur de 8 pouces. Capucine – Véritable spectacle pour les enfants, variété étonnante aux cosses bleu-mauve. ‘Green Arrow’ – Variété ancestrale anglaise, populaire et fiable.

RADIS Le radis est une autre culture qui pousse facilement et rapidement et qui se plante par températures fraîches tôt au printemps. Les élèves pourront de plus en récolter avant les vacances estivales. Déterrer des radis de différentes couleurs relève d’une véritable chasse au trésor ! Daïkon – Radis blanc élancé au goût plus doux que la plupart des radis. Violet – Globes ronds à peau mauve et chair blanche. ‘Cherry Belle’ – Radis commun, rond, à peau rouge et chair blanche, croissance rapide et fiable. Petit déjeuner français – Radis du patrimoine, cultivé depuis les années 1880, de forme cylindrique, à tête rouge et au bout blanc.

TOURNESOLS N’oublions pas les fleurs ! En plus de nous en donner plein la vue, le tournesol attire les abeilles et les papillons au jardin. La gamme de couleurs, de formes et

de tailles disponibles est une indication claire et magnifique du potentiel de diversité existant à l’intérieur d’une même culture. Mammouth ou Giganteus – Deux variétés qui produiront d’impressionnantes fleurs perchées au sommet de tiges de 9 à 12 pieds de haut ! Mexicain ‘Torch’ – Fleurs rouge-orange éclatantes, irrésistibles pour les papillons. Italien Blanc – Pétales blancs, centres brun foncé. Ours en Peluche – Les enfants adorent son nom et ses fleurs particulières, duveteuses et veloutées.

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF