Quels défis de santé publique pour l\'Afrique par Dr Moussayer (Médical Expo)

March 25, 2019 | Author: 1511312012333381 | Category:
Share Embed Donate


Short Description

Download Quels défis de santé publique pour l'Afrique par Dr Moussayer (Médical Expo)...

Description

Le Royaume du Maroc a accueilli la septième édition du salon Arabo-africain : Santé et Développement du 19 au 23 Mars 2014, sous le thème « le Renforcement de la coopération Arabo-africaine pour le développement de la santé » à la Foire Internationale de Casablanca
Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce de l’Investissement et de l’Economie Numérique, du Ministère délégué chargé du Commerce Extérieur et du Ministère de la Santé, cet événement a été est organisé par l’Office des Foires et Expositions de Casablanca sous l’initiative de la Ligue Arabe et la Commission de l’Union Africaine. Cette septième édition était placée autour du thème du renforcement de la coopération Arabo Africaine pour le développement de la santé.

« Bienvenue au Salon arabo-africain qui se veut plus que jamais cette année un espace de réflexion et d’échange de visions sur les grands défis de santé publique et les réponses à y apporter. Est là pour en témoigner un programme des conférences très riche et varié, à la fois sur les problématiques des maladies, les technologies du futur et l’infrastructure hospitalière.
Nous faisons face à de nouveaux dangers comme celui des bactéries mulitirésistantes (BMR) : cette résistance aux antibiotiques est aujourd\\\'hui un phénomène planétaire préoccupant, source d’une mortalité et d’une morbidité non négligeable. Elle concerne les bactéries des infections communautaires - comme la Salmonella Kentucky, responsable notamment de gastroentérites, dont la première souche multi-résistante a été isolée en 2002 et qui est maintenant présente dans toute notre alimentation – ainsi que les bactéries des infections nosocomiales. Ce phénomène impose des contraintes strictes, notamment dans la gestion des effluents générés par les activités hospitalières qui non traitées peuvent provoquer une large dissémination de ce type de bactéries dans l’environnement.
A l’ère de la mondialisation, les maladies tropicales ne connaissent pas non plus de frontières et sont présentes au Maroc, terre d’accueil et de mouvement, telles la leishmaniose, la lèpre, le paludisme, la bilharziose ou encore le virus du Nil occidental. Une bonne connaissance de ces pathologies devient un impératif pour nos médecins et le salon sera l’opportunité idéale d’un croisement des expertises avec nos confrères africains.
Le Sida constitue toujours une grande menace pour le continent africain. Le Maroc est encore une terre rebelle à ce fléau : l’épidémie reste contenue par une stratégie nationale incluant un dépistage à large échelle, l\\\'éducation et la sensibilisation des jeunes à sa prévention. Malgré ces efforts, on estime que 30 000 personnes en sont déjà touchées alors que le nombre de cas officiellement déclarés est seulement de 8 000.
Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار
اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة
Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية
Chairwoman of the Moroccan Autoimmune and Systemic Diseases Association
Membre de la Société Marocaine de Médecine Interne (SMMI)
Vice-présidente de l’association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG)
Assesseur de l\\\'association des médecins internistes du grand Casablanca (AMICA).
Ex -chef de service à l’Hôpital de Kenitra
Ex - interne à l’Hôpital gériatrique Charles Foy (Paris)

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF