Fête des enfants coeliaques au Maroc

March 24, 2019 | Author: 1511312012333381 | Category:
Share Embed Donate


Short Description

Download Fête des enfants coeliaques au Maroc...

Description

L’Association Marocaine des Intolérants et Allergiques au Gluten (AMIAG) a organisé en partenariat avec l’association caritative Kiwanis club Casablanca son « 4ème Kids Day » le samedi 26 décembre 2016 au Complexe Al AMAL à Casablanca

Le but de cette manifestation est de divertir les enfants cœliaques et de leur offrir un moment de bonheur et de partage dans une ambiance conviviale et festive. Des conférences à l’intention des parents étaient également au programme, sous le thème notamment des « douleurs abdominales et maladie cœliaque chez l’enfant ». Des moulins à moudre enfin ont été offerts à un certain nombre de familles démunies par le Kiwanis Club Casablanca mais également par les Clubs Rotary Hermitage et Rotary Anfa.

La Maladie Cœliaque ou intolérance au gluten est caractérisée par une atteinte inflammatoire de l’intestin grêle, provoquée par le gluten, une protéine contenue dans des céréales (blé, orge, seigle etc.). Susceptible de se déclencher à n’importe quel âge, elle toucherait près de 1 % des marocains de tout âge.
Quand elle survient chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, en général quelques mois après l’introduction du gluten dans l’alimentation, les signes sont plutôt clairs : diarrhée chronique, fatigue, anorexie, abdomen ballonné, membres grêles, ralentissement de la croissance… Les symptômes sont plus difficiles à interpréter chez l'enfant plus âgé et l’adolescent. On observera ainsi une anémie chronique, une petite taille, des anomalies de l´émail dentaire, des douleurs osseuses, un retard pubertaire, ou encore une absence de règles.
On utilise souvent le terme de caméléon pour qualifier cette pathologie du fait de ses multiples aspects, souvent cachés et sournois : elle peut en effet rester silencieuse pendant des années tout en poursuivant un travail de destruction sur l’intestin et d’autres organes. De ce fait, la maladie cœliaque est bien souvent diagnostiquée au stade de complications. On estime d’ailleurs que le délai de sa mise en évidence est de plus de 10 ans et que, pour chaque cas détecté, en particulier chez l’adulte, 8 resteraient ignorés.
Le diagnostic repose sur des analyses biologiques (la recherche d’auto-anticorps spécifiques, les anti-transglutaminases) et sur la découverte d’une atrophie villositaire dans l’intestin grêle après une biopsie.
L’exclusion complète et définitive du gluten de l’alimentation constitue la base du traitement de la maladie, une prescription simple dans son principe mais difficile à mettre en œuvre. Le gluten est présent dans toutes les denrées à base de blé, comme le pain et les pâtes, et dans une grande partie des produits issus de l’industrie agroalimentaire (plats cuisinés, entremets, desserts, additifs contenant du gluten et utilisés comme agent de texture ou de stabilité, etc.)
Une nouvelle étude américaine révélée en novembre 2016 vient cependant troubler cette certitude : après ce régime pendant un an et même lorsque les symptômes s'améliorent et que les examens biologiques sont bons, 19 % des enfants conserveraient des anomalies dans l'intestin visibles grâce aux examens d'exploration. Un problème à suivre donc car une entéropathie persistante, même minime, peut prédisposer les jeunes patients à des complications et à une faible croissance.
Par ailleurs, les produits sans gluten sont chers et loin d’être disponibles partout au Maroc : leur meilleure accessibilité à tous les malades est un des combats majeurs de l’association AMIAG. Celle-ci, créée en 2013, est forte maintenant de plus de 600 membres actifs et entretient des liens étroits avec son aînée bien connue, l’association française AFDIAG, présidée par Mme Brigitte Jolivet.

Consultante à l’Hôpital Cheikh Khalifa Ben Zayed de Casablanca


Dr MOUSSAYER KHADIJA
Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie
Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc
Présidente de l’association marocaine des maladies auto- Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار
اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie
Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية
Vice-présidente du Groupe de l’Auto-Immunité Marocain (GEAIM)
Chairwoman of the Moroccan Autoimmune and Systemic Diseases Association
Membre de la Société Marocaine de Médecine Interne (SMMI)
Vice-présidente de l’association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG)

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF