annexes séquence 4

January 13, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Spectacle vivant, Théâtre
Share Embed Donate


Short Description

Download annexes séquence 4...

Description

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 1 : les différentes scènes de théâtre au fil des siècles Tableau comparatif des trois scènes de théâtre Observez le texte et les images proposées et complétez le tableau suivant :

La scène antique

La scène classique

La scène moderne

Où se

De quoi était

Comment la scène était-elle

De quoi était

Quel type de public

trouvait

composé

éclairée ?

composé

s’installait au parterre ?

cette scène ?

le mur de scène ?

le parterre ?

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

LES CONDITIONS D’ UNE REPRESENTATION Répondez aux questions suivantes après avoir lu le texte. 1°) Qu’est-ce qu’un « théâtre à l’italienne » ? 2°) Comment éclairait-on la scène ? A quoi servait alors le découpage en actes ? 3°) Quelles étaient les places les moins chères ? 4°) Le spectacle avait-il lieu dans le silence absolu ? 5°) Qui faisait office de metteur en scène ? 6°) Comment les comédiens étaient-ils habillés sur scène ?  L’architecture théâtrale est renouvelée au XVIIe siècle selon un modèle venu d’Italie. Les salles sont réaménagées, de nouveaux théâtres fixes sont édifiés : le cardinal de Richelieu fait construire dans son Palais-Cardinal (devenu plus tard le Palais-Royal) le plus beau théâtre de Paris. Ces salles dites « à l’italienne » se caractérisent par une scène de forme cubique, haute et profonde, séparée de la salle par un rideau. Un système de trappes, de coulisses et de poulies (les machines) permet des jeux de scène spectaculaires, notamment l’apparition et la disparition de personnages.  Dans ces salles fermées, l’éclairage est artificiel et se fait à la chandelle. Le découpage des pièces en actes et la fréquence des entractes (toutes les demi-heures environ) permettent de moucher régulièrement les mèches pour que l’atmosphère très enfumée ne devienne pas irrespirable et pour remplacer les chandelles consumées. Les spectateurs, placés face à la scène, se répartissent selon leur rang social : le public populaire reste debout au parterre, les nobles et le public aisé occupent les loges et les galeries, qui offrent une meilleure visibilité. A partir du Cid (1637), quelques nobles s’installent sur la scène même, assis sur des bancs placés sur les côtés. Le public est turbulent et agité, il n’hésite pas à manifester bruyamment ses émotions, son enthousiasme ou son mécontentement.  Il n’existe pas de metteur en scène à l’époque, l’auteur ou un acteur assure la direction des comédiens ; Molière dirige sa troupe et tient un rôle dans la pièce représentée. Les décors sont simples, constitués de grandes toiles peintes et de quelques accessoires. Les comédiens jouent en costumes du XVIIe siècle, même lorsque l’action se déroule dans l’antiquité grecque ou romaine ; ils suivent la mode et les manières de la Cour.

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Fiche : à la découverte des métiers du théâtre 1°) Faire une pièce de théâtre est un travail d'équipe. Voici une liste des métiers liés au monde du théâtre. Pour chaque métier, trouvez une définition précise : Directeur de théâtre : ___________________________________________________ Décorateur : __________________________________________________________ Habilleuse : __________________________________________________________ Régisseur : __________________________________________________________ Comédien : __________________________________________________________ Répétiteur : __________________________________________________________ Metteur en scène : ______________________________________________________ Souffleur : __________________________________________________________ Maquilleur : __________________________________________________________ Dramaturge : __________________________________________________________ Accessoiriste : _________________________________________________________ Costumier : __________________________________________________________ 2°) Attention ! L'un de ces métiers n'a rien à voir avec le théâtre ! Lequel ? ___________________________________________________________________________ 3°) Classe ces différentes professions pour rétablir l'ordre qui va de l'écriture de la pièce jusqu'à sa représentation : _________________________________________________ ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 2 : l’écrit et le dit dans le texte théâtral Travail sur l’acte III, scènes 3 et 4 -Relisez ces scènes. -Dans ces différentes scènes, quelles sont les paroles prononcées par les comédiens? Donnez un exemple. -Dans ces différentes scènes, quelles sont les paroles qui ne sont pas prononcées par les comédiens ? Donnez un exemple. -Quelle est l'utilité des éléments écrits non prononcés par les comédiens ? -En fonction des indications contenues dans les scènes proposées, complétez le tableau suivant: Informations concernant ... le découpage de la pièce

les entrées et sorties des personnages

les gestes des personnages

le ton des paroles prononcées

le décor

Exemples

Comment apparaissent -elles sur la scène ?

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 3 : la spécificité de la communication théâtrale Fiche d’activités Observez les passages soulignés dans les extraits suivants. Extrait 1 (I, 2) :

Extrait 4 (II, 8) :

George Dandin : bonjour. Lubin : serviteur.

Claudine : ah ! Madame, tout est perdu : voilà votre

George Dandin : vous n’êtes pas d’ici, que je crois ? Lubin : non, je n’y suis venu que pour voir la fête de demain.

père et votre mère, accompagnés de votre mari. Clitandre : ah ciel ! Angélique : ne faites pas semblant de rien, et me laissez faire tous deux. Quoi ? vous osez en user de la sorte, après l’affaire de tantôt, et c’est ainsi que vous dissimulez vos sentiments ? On me vient rapporter que vous avez de l’amour pour moi, et que vous faite des desseins de me solliciter ; j’en témoigne mon dépit, et m’explique à vous clairement en présence de tout le monde ; vous niez hautement la chose […] L’action que vous avez faite n’est pas d’un gentilhomme, et ce n’est pas en gentilhomme aussi que je veux vous traiter.

Extrait 2 (I, 1) :

Extrait 5 (I, 7) : George Dandin

George Dandin : hé bien ! avez-vous fait votre message ?

Ah que je...Vous l’avez voulu, vous l’avez voulu,

Lubin : oui, j’ai trouvé là-dedans une certaine Claudine, qui tout du premier coup a compris ce

fort bien, et vous voilà ajusté comme il faut ; vous

que je voulais et qui m’a fait parler à sa

s’agit seulement de désabuser le père et la mère,

maîtresse.

et je pourrai trouver peut-être quelque moyen

George Dandin, à part : ah ! Coquine de servante !

d’y réussir.

Extrait 3 (Le Bourgeois gentilhomme) :

Extrait 6 (III, 2) :

Dorante : cela vous incommoderait-il de me donner ce que je vous dis ?

Clitandre, à Claudine : madame.

Mr Jourdain : eh non ! Mme Jourdain, bas, à Mr Jourdain : cet hommelà fait de vous une vache à lait.

George Dandin, vous l’avez voulu, cela vous sied avez justement ce que vous méritez. Allons, il

Angélique, à Lubin : quoi ? Lubin, à Angélique : Claudine ? Claudine, à Clitandre : qu’est-ce ? Clitandre, à Claudine : ah ! Madame, que j’ai de joie ! Lubin, à Angélique : Claudine, ma pauvre Claudine.

Mr Jourdain, bas, à Mme Jourdain : taisez-vous.

Claudine, à Clitandre : doucement, Monsieur.

Dorante : si cela vous incommode, j’en irai chercher ailleurs.

Clitandre : est-ce toi Claudine ?

Angélique, à Lubin : tout beau, Lubin. Claudine : oui. Lubin : est-ce vous Madame ? Angélique : oui. Claudine : vous avez pris l’une pour l’autre.

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 3 : la spécificité de la communication théâtrale Suite de la fiche d’activités Complétez le tableau suivant en répondant par oui ou non. Les passages soulignés sontsontils… …longs ? …précédés d’une didascalie ? Si oui, laquelle ? …prononcés par un personnage seul sur scène ? …adressés à un ou plusieurs autres personnages ? …adressés plus directement au public ?  le public en

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Extrait 6

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

sait-il plus que les personnages sur scène ? Schématisez la situation de

c a

c

(c)

c a

b

communication

a

b a 

b a 

a

(b)

b p

p

Quel est le nom donné à la situation d’énonciation ?

p

p

p

p

C………………….. D…………………. A………………….

à v…………….. T………………….. M…………………. Q……………….. b………………….

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 4 : la structure d’une œuvre théâtrale Nous avons vu que l'histoire, dans un récit, suivait une progression, nous avons vu qu'un récit pouvait être découpé en plusieurs étapes qu'on appelle s.........................… n................................. Dans une pièce de théâtre, on ne parle pas d'histoire mais d' a...........………………… L'a......................... peut être découpé en a………….. et en s…………………Donnez leur définition : __________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ L’a……………………….. peut aussi être découpée en plusieurs étapes. Complétez le tableau suivant qui reprend ces différentes étapes. ......................................................................... Etape 1 : la s........… d'e.............……...

.........................................................................

permet de savoir qui sont les

........................................................................

personnages, ce qu'ils cherchent... .

…………………......................................

Elle correspond dans un récit à la

.........................................................................

s...................... i.......................... Etape 2 : la c........................... vient

....................................................………… .........................................................................

perturber la s....................

.........................................................................

i................................. Cette étape

.........................................................................

correspond dans un récit à

.........................................................................

l'é..............................

.........................................................................

p..............................................

............……………………………… ….. .........................................................................

Etape 3 : les p............................ sont des

.........................................................................

actions qui font progresser l'action.

.........................................................................

Cette étape correspond dans un

.........................................................................

récit aux

....................................…………………

……………………………………

…………………………………… ………...

Etape 4 : le d..............................

.........................................................................

vient clôturer la pièce de théâtre.

.........................................................................

Cette étape correspond dans un

.........................................................................

roman à l'é....................... de

.........................................................................

r.......................................... et à la

.........................................................................

s.......................... f......................

......................................................................... ..........................................................

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Etude tabulaire de George Dandin Complétez le tableau. Faites une croix à chaque fois que le personnage apparaît. Noms des

Acte I

personnages

Total

Acte II

Acte III

Acte II

Acte I 1 2 3 4 5 6 7

Total

1 2 3 4 5 6 7 8

1

2

3

4

5

6

7

Total

Total G.

Total autres

Acte III

Dandin

personnages

8

G. Dandin Lubin M. de Sottenville Clitandre Angélique Claudine Colin Bilan : le personnage le plus présent de la pièce est ______________________________. Il s’agit donc du personnages p___________________ de la pièce. On peut aussi l’appeler le h___________ ou p_______________________________. Les autres personnages les plus souvent présents, et donc importants, sont ________________________________________________________________________________. Il s’agit des personnages s___________________________________

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 6 : étude de l’acte I, scène 1 et de la scène finale (III, 8) Questionnaire de lecture I/ La situation d’énonciation 1°) Qui parle dans les deux scènes ? A qui ? 2°) Comment appelle-t-on ce type de communication au théâtre ? 3°) Acte I, scène 1 : à quelle catégorie sociale appartient celui qui parle ? 4°) Acte I, scène 1 : qu’apprend-on sur le personnage qui parle ? 5°) Acte I, scène 1 : quelle est la visée d’une première scène ? II/ Les thèmes de ces deux scènes 1°) Acte I, scène 1 : quels sont les champs lexicaux dominants ? 2°) Déduisez-en le problème principal de la pièce. 3°) Dans la dernière scène, est-il toujours question des mêmes thèmes ? 4°) Qu’en déduire quant à l’évolution du personnage principal ? 5°) Quelle est la visée d’une scène finale ? III/ Le ton du personnage principal 1°) Quel est le ton du personnage principal dans l’acte I, scène 1 ? 2°) Qu’en est-il dans la scène finale ? 3°) Déduisez-en le caractère du personnage principal. Séance 6 : étude de l’acte I, scène 1 et de la scène finale (III, 8) Questionnaire de lecture I/ La situation d’énonciation 1°) Qui parle dans les deux scènes ? A qui ? 2°) Comment appelle-t-on ce type de communication au théâtre ? 3°) Acte I, scène 1 : à quelle catégorie sociale appartient celui qui parle ? 4°) Acte I, scène 1 : qu’apprend-on sur le personnage qui parle ? 5°) Acte I, scène 1 : quelle est la visée d’une première scène ? II/ Les thèmes de ces deux scènes 1°) Acte I, scène 1 : quels sont les champs lexicaux dominants ? 2°) Déduisez-en le problème principal de la pièce. 3°) Dans la dernière scène, est-il toujours question des mêmes thèmes ? 4°) Qu’en déduire quant à l’évolution du personnage principal ? 5°) Quelle est la visée d’une scène finale ? III/ Le ton du personnage principal 1°) Quel est le ton du personnage principal dans l’acte I, scène 1 ? 2°) Qu’en est-il dans la scène finale ? 3°) Déduisez-en le caractère du personnage principal.

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 7 : les différentes formes de comique au théâtre Fiche d’activités George Dandin est une pièce comique, comique c'est-à-dire qu'elle fait rire. Il faut maintenant réfléchir sur les différentes formes de comique dans la pièce et répondre à cette question : qu'est-ce qui fait rire dans George Dandin? ⇒ Complétez le tableau suivant : Formes de comique On parle de comique de g................................. lorsque l'on trouve dans la pièce des coups, des chutes, des grimaces ... On parle de comique de s.................................... lorsque l'on trouve dans la pièce des quiproquos, des malentendus ... On parle de comique de c............................. lorsque l'on trouve dans la pièce des personnages naïfs, coléreux ...

On parle de comique de m.............. lorsque l'on trouve dans la pièce des jeux de mots, des problèmes de prononciation ...

On parle de comique de r.............................................. lorsque des mots, des gestes, des situations se répètent ...

Exemples dans la pièce

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 8 : la visée argumentative de George Dandin Questionnaire de lecture I/ Acte I, scène 1 1°) Quelle pratique sociale est condamnée dans cette scène ? 2°) Comment s’opère cette accusation ? II/ Acte II, scène 2 1°) Quelle coutume y est critiquée ? 2°) Comment s’effectue cette critique sociale ? III/ Acte I, scène 4 1°) Quel autre usage y est dénoncé ? 2°) Quels moyens sont mis en œuvre pour pratiquer cette dénonciation ? IV/ Acte III, scène 7 1°) Quel travers est ici désapprouvé ? 2°) De quelle façon Molière parvient-il à nous le faire comprendre ?

Séance 8 : la visée argumentative de George Dandin Questionnaire de lecture I/ Acte I, scène 1 1°) Quelle pratique sociale est condamnée dans cette scène ? 2°) Comment s’opère cette accusation ? II/ Acte II, scène 2 1°) Quelle coutume y est critiquée ? 2°) Comment s’effectue cette critique sociale ? III/ Acte I, scène 4 1°) Quel autre usage y est dénoncé ? 2°) Quels moyens sont mis en œuvre pour pratiquer cette dénonciation ? IV/ Acte III, scène 7 1°) Quel travers est ici désapprouvé ? 2°) De quelle façon Molière parvient-il à nous le faire comprendre ?

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

Séance 10 : interpréter une scène de théâtre Fiche d’aide à la préparation (à donner lors du passage à l’oral) I/ Etape 1 : je constitue un groupe Vous devez constituer des groupes de deux, trois ou quatre personnes. Il ne peut y avoir que deux groupes de chaque, je ne veux donc pas voir dix groupes de quatre personnes ! Mes collaborateurs sont : - ____________________________ - ____________________________ - ____________________________ - ____________________________ II/ Etape 2 : je choisis une scène Vous devez maintenant choisir une scène en fonction du nombre de personnes présentes dans le groupe. Choisissez en concertation avec vos camarades, car vous ne pourrez pas changer d’avis ! Groupes de deux personnes

Groupes de trois personnes

acte III, scène 1

acte I, scène 5

( Clitandre, Lubin)

(Mr de Sotenville, Clitandre,

Groupes de quatre personnes

George Dandin) ou

ou

acte III, scène 2 (Angélique, Claudine,

acte II, scène 5

acte II, scène 4

(George Dandin, Lubin)

(Clitandre, Lubin, Claudine)

Clitandre, Lubin)

III/ Etape 3 : je répartis les rôles Vous devez vous répartir les rôles. Attention à ne pas choisir le rôle le moins parlant pour avoir moins de travail ! Complétez le tableau suivant : Noms des membres du groupe

Rôles dans la scène

Séquence 4 : dire, lire et écrire une pièce de théâtre Lecture d’une œuvre intégrale, George Dandin de Molière

IV/ Etape 4 : je prépare ma mise en scène Vous devez maintenant préparer une mise en scène pour le petit extrait que vous avez choisi. Pour cela, il faudra réfléchir : - au choix du décor (vous pouvez amener quelques petits accessoires, voire même peindre des décors !). Interrogez-vous sur le lieu où se déroule votre scène ! Y a-t-il des portes, des fauteuils… ? Intéressez-vous également au moment où se déroule votre scène : fait-il jour, nuit… ? - au choix des costumes (attention à respecter l’époque, le XVIIe siècle, faites ce que vous pouvez dans la mesure du possible) - au ton, aux gestes, aux attitudes…il faut donc comprendre le texte que vous prononcez. Si le personnage est en colère, heureux, triste, il faudra l’exprimer lors de votre prestation. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute ! Bonne chance !

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF