Date de diffusion - Enseigner le français avec TV5MONDE

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Écriture, Grammaire
Share Embed Donate


Short Description

Download Date de diffusion - Enseigner le français avec TV5MONDE...

Description

Date de diffusion 06/06/2014 Dossier 402

L’huile miracle Parcours pédagogique

Contenu : On lui prête mille vertus, quel est donc ce produit miracle ? Présenter un produit et expliquer son processus de fabrication. Thème : Patrimoine Niveau : B1 / intermédiaire Public : adultes

Liste des activités Mise en route - Remue-méninges autour du mot « huile ». Activité 1 - S’approprier le vocabulaire relatif aux étapes de fabrication. Activité 2 - Comprendre les informations générales et certains détails du reportage. Activité 3 - Expliquez et utiliser le pronom « en ». Activité 4 - Présenter un produit de sa région et son processus de fabrication.

Suggestions d’activités pour la classe Mise en route : Écrire le mot « huile » au tableau et organiser un remue-méninge sur toutes les huiles que connaissent les apprenants.

Quelles huiles connaissez-vous ?

Laisser les apprenants s’exprimer librement. Écrire les réponses au tableau. Pistes de corrections / Corrigés : - Moi je connais bien les huiles alimentaires végétales : l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile de sésame, l’huile d’arachide, l’huile de noix, l’huile de maïs, l’huile de palme, l’huile d’argan, etc. - Il y a aussi les huiles alimentaires animales : les huiles de poisson, l’huile de baleine, l’huile de foie de morue, etc. - Moi, je pense d’abord aux huiles végétales utilisées en cosmétique : les huiles essentielles, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, etc. - Il ne faut pas oublier non plus les huiles combustibles : le biodiesel, l’huile végétale carburant, l’huile moteur, etc. Activité 1 : Distribuer la fiche aux apprenants. Lire la consigne. S’assurer que le lexique soit bien compris. Niveau intermédiaire / B1 Auteur : A-P Prévost-Wright, Alliance française de Bruxelles-Europe

1

Réalisez l’activité 1 : associez les étapes de la fabrication de l’huile d’argan avec leur définition. La correction est orale et commune.

Pistes de corrections / Corrigés : 1.d / 2.g / 3.a / 4.f / 5.b / 6.e / 7.c Activité 2 : Lire les catégories. Diffuser deux fois le reportage en cachant les sous-titres.

Faites l’activité 2 : regardez le reportage. Complétez la fiche produit avec toutes les informations du reportage. Faire comparer les notes. Mettre en commun. Si nécessaire, notez les données chiffrées au tableau. Pistes de corrections / Corrigés : L’origine : le Maroc, entre l’océan Atlantique et le désert (seule région au monde où pousse l’arganier.) L’arbre : l’arganier, arbre fruitier. Les chèvres adorent ses fruits. Menacé de disparition il y a 30 ans, maintenant, 60 000 nouveaux arbres sont plantés chaque année. Le fruit : vaut de l’or. Fruit à pulpe avec une noix au milieu contenant une ou deux amandes. L’utilisation : sur les cheveux, le visage, les mains, tout le corps. La fabrication : dans des coopératives. Méthode artisanale. Savoir-faire ancestral. Des femmes concassent les noix entre deux pierres, à la main. Le reste est fait avec des machines. Obtention d’un kilo d’amandes par jour. La production : 4000 tonnes d’huile d’argan par an. Deux fois plus qu’il y a cinq ans. Le prix : entre 25 et 30 euros le litre. La popularité : très populaire chez les géants de la cosmétique et dans le monde entier. En Europe : spécialement en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne. Activité 3 : Répartir la classe en binômes.

Réalisez l’activité 3 : observez les phrases et expliquez l’utilisation du pronom « en ». Créez ensuite trois phrases relatives à l’huile d’argan avec le même pronom. La correction est commune. Noter les explications au tableau et écrire quelques phrases.

Pistes de corrections / Corrigés : a. Le pronom « en » remplace « de l’huile » et il est utilisé pour remplacer un nom précédé d’une expression de quantité (des partitifs, des indéfinis, des expressions de quantité, des nombres). b. Dans les deux cas, il représente « de l’huile » car les expressions « être satisfait, avoir besoin » sont suivies de la préposition « de » et « en » est utilisé pour remplacer un nom précédé d’un verbe, d’un adjectif, d’une expression verbale suivis de « de ». c. C’est la même utilisation que dans l’exemple précédent : le verbe « raffoler » est suivi de « de ». 1. Comme l’huile d’argan est très chère, on ne peut pas en mettre tous les jours sur sa peau. 2. L’huile d’argan est un produit miracle et certaines femmes en raffolent. 3. Je connais l’huile d’argan mais je n’en ai jamais utilisé. Activité 4 : Conserver les binômes ou faire échanger librement en grand groupe.

Faites l’activité 4 : choisissez un produit de votre région. Présentez-le en décrivant notamment sa fabrication. Inviter les apprenants à réemployer le vocabulaire et le point grammatical vus dans les activités précédentes. Passer dans les binômes. Si nécessaire, corriger en écrivant le vocabulaire au tableau.

Niveau intermédiaire / B1 Auteur : A-P Prévost-Wright, Alliance française de Bruxelles-Europe

2

Pistes de corrections / Corrigés : - Ma région produit beaucoup d’huile d’olive. Tout le monde en utilise et en consomme. Le processus de fabrication ressemble à celui de l’huile d’argan. Les machines sont dans certains endroits, plus sophistiqués mais je sais qu’il existe de nombreux lieux de production artisanaux également. Je sais que la récolte de l’olive n’est pas facile. - Dans ma région, c’est la céramique qui est traditionnelle : les assiettes, les tasses, les plats, etc. Toutes les familles de la région en possèdent beaucoup. La peinture est faite à la main mais je ne connais pas bien les étapes de fabrication. Je sais que les touristes en raffolent !

Niveau intermédiaire / B1 Auteur : A-P Prévost-Wright, Alliance française de Bruxelles-Europe

3

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF