Département Héraul t Monument Château Adresse ou situation

January 16, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Architecture
Share Embed Donate


Short Description

Download Département Héraul t Monument Château Adresse ou situation...

Description

Département Monument

Héraul t

Commune

CAZOULS d ! HERAULT

Château

Adresse ou situation exacte dans le village Utilisation actuelle Propriétaire Adresse Occupant

habitation

Mme DUPUY

CAZOULS-d 1 HERAULT Mme DUPUY

Nature et étendue de la protection Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques Daçades et toitures - cheminée du rez-de-chaussée Le propriétaire consentirait-il au classement éventuel

Epoques de construction

OUI

XV° XVII 0 XVIII 0 S.

Travaux

Ravalement des façades Nord et Est y compris remariage toiture Réparation à prévoir d'urgence Estimation (au besoin sommaire) de ces réparations Crédit d'entretien nécessaire N.B.

120.000 Fr

4*000 Fr

Les trois renseignements précédents devront être fournis par l'Architecte des Bâtiments de France ou éventuellement par l'Architecte en Chef des Monuments historiques.

Renseignements bibliographiques

Documents graphiques et photographiques anciens connus

HISTORIQUE MitOtfcKBP8W6BgTOgfteas Le village de CAZOULS dépendait au XII0 siècle de l'Evêque d'Agde qui en fit don en 1142 à Bernard, commandeur des Templiers de PEZENAS. Ceux-ci éleveèrent en 1173 des remparts. A partir de 1225, le château ne dépendit plus de la Commanderie de PEZENAS et devint une commanderie ayant pour annexes Usclas d'Hérault, Lésignan-la-Cèbe Nizas, Abeilhan et Cabrieères, possessions qui furent reconnues en 1303 par Philippe le

Bel. UâÉMEÎqttft En 1312, après la suppression de l'Ordre du Temple, la Commanderie passa à l1ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Dès l'époque des Templiers, le château fut inféodé à des seigneurs particuliers, les Du Puy, dont le plus ancien hommage connu remonte à l'année 1384. En 14783 le mariage de Pierre Du Puy avec Antoinette de la Jugie, héritière de la maison de Rieue fonda la troisième race des barons de Rieux. Puis en 1618, les seigneuries de CAZOULS et de Saint-Pons de Mauchiens passèrent par mariage à la famille de Bezoles. Matériaux de construction : Calcaire - Basalte - tuiles -

Description sommaire Dans on état actuel, le château présente plusieurs corps de bâtiment d'époque différente. - les anciens communs ont été morcelés en plusieurs par celles et dans leur état actuel ne présentent guère d'intérêt apparent. - la chapelle du château, qui servait aussi d'église paroissiale jusqu'à la construction au XDC° siècle de l1église actuelle, et qui s'adosse à la face sud du château proprement dit, semble remonter à l'époque class.^ue, sans doute au XVII0 siècle, mais pourrait être construite sur des bases plus anciennes. Sa façade est percée d'une porte dont l'arc en plein cintre porte une clef saillante et repose sur deux tailloirs dépourvus de toute décoration. A la gauche de cette porte se trouve une arcade en anse de panier murée. Au-dessus de la porte, est percée une grande baie en plein cintre avec chanfrein. A sa droite se trouve une autre fenêtre plus petite, elle aussi en plein cintre. Enfin au sommet de la façade, mais déporté sur le côté droit se trouve un clocher-peigne à deux arcades, dont celle de droite a été murée. L'intérieur se compose d'une nef unique divisée en trois travées de longueur inégale. Les deux premières travées à partir de l'entrée sont ouvertes d'une charpente reposant sur un arc diaphragme qui retombe sur des pilastres simples. La travée de choeur plus longue est couverte d'une voûte d'arête retombant sur des pilastres à ressauts. Dans le mur de fond, une petite porte donne accès à une pettte sacristie voûtée d'arêtes. - La cour qui s'étend devant la chapelle est séparée du château proprement dit par une muraille en appareil très grossier : dans ce mur s'ouvre une porte de communication surmontée d'un linteau monolithe en accolade. Deux petites canonnières encadrent cette porte et sont les témoins d'une mise en défense du château à une époque assez tardive. - Le château présente sa façade principale à l'Est. Le rez-de-chaussée Date : Signature ; (Ne rien coller sur cette fiche)

ne possède comme ouvertures qu!une petite porte du côté gauche et la grande porte qui se trouve sur un palier surélevé de quatre marches. Cette porte surmontée d'un linteau à crossettes, semble dater du XIXQ siècle.

\s d

petits carreaux, reposant sur des appuis moulurés. On remarque plusieurs encadrements-' de fenêtres obstruées, qui sont peut-être le vestige d'anciennes fenêtres à meneaux. L'appareillage de cette façade est relativement grossier. L1extrémité droite de cette façade s'élève la tour nord-est. Celle-ci grossièrement circulaire est presque entièrement détachée de la masse du château. Le basalte (matériau commun dans cette région de l'Hérault) domine dans la construction de cette tour qui semble remonter au XV° siècle. On remarque plusieurs archères et une embrasure de tir circulaire pratiqué dans un bloc de calcaire encastré dans la maçonnerie. A une époque postérieure (XVII0 ou XVIIID S.) trois fenêtres ont été pratiquées. Mais la partie la plus intéressante de cette tour est son chemin de ronde : un haut parapet régulièrement appareillé domine des mâchicoulis sur arcs en plein cintre reposant sur des corbeaux à triple ressaut. La façade nord a ses deux étages percés chacun de deux fenêtres à meneaux sans aucune décoration. Aux deux étages le soubassement des fenêtres est souligné par une moulure continue formant consoles. Ces deux bandeaux se prolongent sur la tourelle nord-ouest. Celle-ci ne part pas du sol, mais s'appuie sur un encorbellement à quatre ressauts. Cette tourelle appareillée avec soin est coifée d'une calotte de pierre. La façade ouest donne sur une terrasse, reposant sur des caves voûtées. Sur cette façade se prolongent les bandeaux moulurés de la façade nord et de la tourelle. Trois portes ouvrent sur la terrasse, auxquelles correspondent à l'étage trois fenêtres. Au-dessus subsistent trois gargouilles. Sur le côté Sud de la terrasse est accolée au bâtiment principal une construction à un étage que l!on peut dater du XVII0 ou du XVIII0 siècle. Les ouvertures (une porte et deux fenêtres au rez-de-chaussée, deux fenêtres à l'étage) sont toutes couronnées d'un arc surbaissé avec clef plate. L'intérieur du château a été profondément remanié. On peut cependant signaler la cage de l'escalier principal, couverte d'une voûte d'arêtes mouluré et portant à la clef un motif Végétal, le plafond à la française de la grande salle du bâtiment en équerre et au rez-de-chaussée, deux cheminées : celle de l'ancienne cuisine, aux dimensions très importantes, occupant tout un pan de mur et dans une salle ouvrant sur la façade Est une autre cheminée, de moindres proportions, surmontée d'un arc en plein cintre mouluré, reposant sur des corbeaux dépourvus de toute décoration. La construction de cette cheminée ne paraît pas remonter au-delà du XV° siècle.

i SECRÉTARIAT

D'ÉTAT

A

LA

DÏÏ??c i

CULfURE

n woWj

RECENSEMENT des MONUMENTS ANCIENS

Commune

Département Hérault Monument

.

Ll!îi!liL2J

la FRANCE

CAZOULS D'HERAULT

Château

Documents annexés Fiche de recensement Plans et relevés

1 1

Documents photographiques Divers

25 photos noir et blanc

-[_ C«pifcû.

Documents cadastraux ^

oJL

Avis de l'Architecte en Chef des monuments historiques Xl/tti

Ce

Avis du Conservateur Régional des Bâtiments de France Avis contorme

te Conservateur Régional éet Bâtiments
View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF