Document

January 13, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Nutrition, Appareil digestif humain
Share Embed Donate


Short Description

Download Document...

Description

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

+/-

Chapitre III : L’approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Nous avons vu qu’en plus du dioxygène, les organes ont aussi besoin de nutriments pour fonctionner. Ces nutriments leurs sont amenés par le sang. Problème :

I.

Comment réapprovisionner le sang en nutriments ? / Comment le sang se renouvelle-t-il en nutriments ?

Le devenir des aliments dans le tube digestif :

Activité 1 : TP dissection du tube digestif de la souris Correction En déduire les définitions. Nom de l’organe

Lieu de passage des aliments oui/non

Aspect des aliments

Très irrigué ( oui / non)

Conclusion Transformation mécanique par les dents = mastication

Bouche

Oui

Broyés par les dents

Oui

Œsophage

Oui

Broyés

Non

Estomac

Oui

Réduits en bouillie

Non

Foie

Non

Intestin grêle

Oui

Sous forme liquide = nutriments* solubles*

Oui

Transformation en nutriments

Gros intestin

Oui

Sous forme solide = ce sont les excréments*

Non

Rejet des éléments non digérés = excréments*

Transformation en bouillie

Oui

Tube digestif (TD) : Long tube formé des organes dans lesquels passent les aliments pendant la digestion (il commence à la bouche et se finit à l’anus). Appareil digestif : ensemble des organes qui participent activement ou non à la digestion (TD + glandes). Nutriments : éléments nutritifs solubles issus de la digestion des aliments. Solubles : Qui peuvent se dissoudre dans un liquide. Excréments : matière non digérée provenant des aliments et rejetée de l'organisme

+/-

Bilan: Au cours de leur trajet dans le tube digestif*, les aliments consommés sont digérés : - broyés par les dents = mastication* - réduits en bouillie dans l'estomac - transformés en nutriments* solubles* dans l'intestin grêle. Les aliments non digérés sont rejetés à l’extérieur par le gros intestin au niveau de l’anus : ce sont les excréments*. Les organes utilisent donc en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments dans le tube digestif.

+/-

Problème : II.

Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif ?

La transformation des aliments dans le tube digestif :

Hypothèse : On peut supposer que les dents et les sucs digestifs jouent un rôle. 1.

Activité 2 :

Digestion chimique : (enzymes digestives) Un peu d’histoire des Sciences … Les connaissances sur la digestion depuis le XVIIIème siècle A partir des documents de ton livre, complète le tableau suivant.

Références du document

Nom du scientifique

Date de l’expérience

Hypothèse testée

Elément manquant dans la démarche expérimentale

Il existe une digestion Doc 2 p 85 Réaumur 1752 chimique des aliments Montage témoin dans le tube digestif. CONCLUSION : Il existe des substances dans le tube digestif qui permettent une digestion chimique des aliments en nutriments. Test du rôle des sucs digestifs produits par Doc 3 p 85 Spallanzani 1776 X l’estomac dans cette digestion chimique

CONCLUSION : Le suc digestif* produit par l’estomac permet de digérer chimiquement les aliments en nutriments.

Rôle du suc gastrique Ex 9 p 95 dans la digestion Montage témoin chimique des aliments. CONCLUSION : Le suc gastrique produit par l’estomac permet de digérer chimiquement les aliments. William Beaumont

1822

Si on observe la composition des sucs digestifs, on constate qu’ils sont en grande partie constitués d’eau, d’ions mais aussi d’enzyme digestives*. 1 cachet de maxillase / 50 mL d’eau.

+/-

Activité : Tester le rôle des enzymes digestives* dans la digestion chimique des aliments Schéma de l’expérience permettant de tester le rôle des enzymes digestives dans la digestion des aliments

Notation : Schéma légendé ….. /1

Montage témoin

Résultat attendu ….. / 3

Montage expérimental

tube à essais+

Ga

tube à essais lette

+ eau

Résultat obtenu ….. / 3 Conclusion ….. / 1 Attitude ….. / 2

Eau + galette

TOTAL ……. / 10

+ enzymes digestives Début expérience

eau + galette (aliment)

(aliment)

Fin expérience

Début expérience

Fin expérience

CV (Résultat attendu)

Oui

Digestion de la galette Présence de glucose Couleur de la bandelette

Non

Non

Oui

Non

Non

Jaune

Vert

Jaune

Jaune

Jaune

Vert

Jaune

Jaune

Non

Oui

Non

Non

Expérience O Couleur de la bandelette I Présence de glucose

Oui

I Digestion de la galette

Non

Notre hypothèse est juste : les enzymes digestives* contenues dans les sucs digestifs permettent une digestion C Conclusion

chimique des aliments (=galette ici) en nutriments (=glucose ici). Les sucs digestifs* sont produits par les glandes digestives*. Remarque :

La vésicule biliaire produit la bile. Les glandes intestinales de l’intestin grêle produisent les sucs intestinaux. Les glandes de l’estomac produisent le suc gastrique. Les glandes salivaires produisent la salive. Le foie produit le suc hépatique. Le pancréas produit le suc pancréatique.

+/-

2.

Activité 3 :

Digestion mécanique (dents et estomac) : Le rôle de la mastication

Ex 7 p 95

Bilan: En fait, les transformations chimiques par les enzymes digestives* complètent l’action mécanique des dents et de l’estomac. Les transformations mécaniques et chimiques permettent donc de transformer la plupart des aliments que nous consommons en nutriments : c’est la digestion*.

III. Le passage des nutriments dans le sang :

CV : Si mon hypothèse est juste, je dois : - Observer que l’intestin grêle est très irrigué  voir TP souris - trouver plus de nutriments à l’entrée de l’intestin qu’à la sortie - trouver plus de nutriments dans le sang sortant de l’intestin que dans celui entrant.

+/-

Activité 4 :

A partir des documents 1 et 2 p 88 mais aussi de l’exercice 8 p 95, détermine de manière argumentée la validité de ton hypothèse.

Légende :

Schéma de l’absorption intestinale

_

Intestin grêle Capillaire sanguin Sens de circulation du sang Echanges de nutriments

+

+/-

Quantités relatives de nutriments dans le sang

Bilan: Conclusion : Les nutriments quittent le tube digestif et passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle.

+/-

+/-

IV. Manger pour rester en bonne santé :

Activité 5 :

Les besoins alimentaires

+/-

Première question sur les graphiques voir en cours. Problème :

Comment expliquer qu’à âge et taille égaux, Victor soit obèse et non Adnan ?

Ce que vous devez faire au brouillon ou dans votre tête : étudier les différentes informations que vous apporte chaque document. Doc 1  Les aliments sont source d’énergie Doc 2  Un adolescent entre 13 et 15 ans, comme c’est le cas de Victor et Adnan, a besoin de 12100 kJ/j. Doc 3  Ce document montre les menus des deux adolescents. On peut constater que Victor ne mange pas du tout équilibré puisqu’il mange beaucoup de produits gras et sucrés (pizzas, sodas…). De plus, ses apports alimentaires sont mal répartis dans la journée puisqu’il ne prend pas de petit-déjeuner et qu’il grignote. Au contraire, Adnan ne saute aucun repas, ne grignote pas et mange de tout. Doc 4  Ce tableau nous montre que les deux adolescents ont les mêmes besoins énergétiques (ce qui est logique à âge et activité égaux) de 11 065 kJ/j ce qui est cohérent avec le document 2. Par contre, on constate que pour satisfaire ces besoins, Adnan mange raisonnablement alors que Victor mange deux fois trop (21472kJ/j). Doc 5  Ce document confirme le doc 3 : Victor ne mange pas du tout équilibré puisqu’on voit qu’il consomme essentiellement des matières grasses et un peu de viandes et de céréales alors qu’Adnan mange équilibré puisqu’il consomme des 5 catégories d’aliments.

+/-

Document de la dernière question : On constate que plus l’effort physique est intense, plus on dépense d’énergie pour le fournir. Par exemple, on dépense seulement 280kJ/h en moyenne pour regarder la télé contre 3820 kJ/h en moyenne pour faire du jogging.

Répondre au problème en s’aidant des documents (= en les utilisant et en citant des éléments de ces documents pour montrer que vous avez compris). D’après les documents 2 et 4, on voit que des adolescents de l’âge d’Adnan et Victor ont besoin en moyenne de 11500kJ/j. Le doc 1, nous permet de voir que cette énergie nous est apportée par les aliments que nous consommons. Or lorsque l’on compare l’énergie apportée par les repas des deux adolescents (doc 4), on constate qu’Adnan mange de façon raisonnable par rapport à ses besoins contrairement à Victor qui mange deux fois trop (21 472kJ/j au lieu de 11 065 kJ/j). De ce fait, l’excédent ne sera pas utilisé et sera stocké sous forme de graisses ce qui le fera grossir. De plus, si on compare plus précisément leurs repas (doc 3 et 5), on constate qu’Adnan mange équilibré puisqu’il mange de manière variée et que cela couvre les 5 catégories d’aliments. Par contre, Victor mange mal équilibré (beaucoup de sodas, de pizzas… ce qui explique qu’il consomme essentiellement des graisses et un peu de viande et de céréales). Pour finir, on voit qu’Adnan répartit correctement ses apports alimentaires au cours de la journée contrairement à Victor qui saute le petit déjeuner et grignote dans la journée. Les mauvaises habitudes alimentaires de Victor contribuent donc à le faire grossir. Conseils pour remédier à la situation : Etant donné ce qui a été dit précédemment, on peut lui conseiller de : - Manger en moins grande quantité = plus raisonnablement - Manger de manière plus équilibrée (moins gras, moins sucré et plus de fruits et légumes) - Manger de manière régulière au cours de la journée sans sauter de repas et en ne grignotant pas En s’aidant du dernier document, on peut aussi lui conseiller de faire du sport pour perdre du poids puisqu’on constate que plus l’effort physique est intense, plus on dépense d’énergie pour le fournir. Par exemple, on dépense seulement 280kJ/h en moyenne pour regarder la télé contre 3820 kJ/h en moyenne pour faire du jogging. Bilan: Pour être en bonne santé, il faut: - que nos apports énergétiques (= ce que l’on mange) soient +/-

équivalents à nos besoins énergétiques (= ce que l’on dépense) - manger équilibré et de manière raisonnable - bien répartir ses apport énergétiques dans la journée (ne pas sauter de repas, ne pas grignoter) - adapter son alimentation à son degré d’activité.

+/-

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF