EC 8 Suivi individualisé

January 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Kinésiologie
Share Embed Donate


Short Description

Download EC 8 Suivi individualisé...

Description

Programmation

Musculation de compensation Cahier D'entraînement

Corrections technique

EC 8 Suivi individualisé Profil Sportif compétiteur FFHFAMC

Par Alexis Camio BPJEPS AGFF n°10 Mention d -

0 -

UC 8 : Suivi sur 12 semaines d’Alain Billi Compétiteur en Haltérophilie, catégorie vétéran.

Période en octobre de reprise. Programmation annuelle Objectifs : 9 Février 2013 Challenge Hiver .Arbresles ; Championnats de France 27 et 28 avril 2013.Laval Championnat d D’Europe en Mai2013Kusadaki Turquie En général programme 3 compétitions / an.

1

1. Présentation 1.1 : Présentation : 1.1.1 : Présentation personnelle, Etat Civil, culture de sport. 1.2

1.3.

: Présentation de l’Adhérent :  Age,  Métier  Fiche signalétique  Bilan anthropométrique  Antécédents physiques Tests de départ :  Tests posturaux, sensations de bien-être.  Tests complémentaire Présentation de la structure :

2: Planification sur 3 mois 2.1Analyse du sport/ Besoin 2.2 : Tryptique de la planification 2.3 : La séance du jour 2.4 : Annexes 2.4.1 :Le cahier d’entraînement de l’adhérent.(séance type).

3 Synthèse

1

1. Présentation : 1.1Présentation personnelle : Je suis sportif. Je pratique le sport depuis ma scolarité. Puis je l’ai toujours pratiqué jusqu’à aujourd’hui. On peut dire que la période de l’adolescence fut la seule rupture avec cette pratique qui équilibre, forme, éduque et libère. Ainsi, l’apprentissage de la plongée sous-marine, du V.T.T, de la randonnée, des jeux de ballon, de courses ,de raquettes, mais aussi d’escalade, m’ont permis de découvrir des pratiques, et une manière de vivre basée sur des valeurs de partage, d’effort. Grâce à l’ouverture des frontières, j’ai pu exercer à des fonctions d’éducateur sportif en plongée sous- marine, dite de loisirs. J’aime la compétition et les sciences humaines appliquées au sport m’intéressent. Mon projet est de m’insérer, à nouveau, à très court terme à des fonctions d’animation-éducation mais aussi de gestion grâce aussi à la réussite au BTS Restauration qui traite des problématiques de Gestion des données, de droit social et d’alimentation. La structure est une association loi 1901, qui à été créé en 1913.Le club est situé au sous-sol dans une annexe de la Mairie de Saint Etienne, dans la maison des associations. C’est un club de renommée internationale, qui à formé de nombreux champions. Aujourd’hui, c’est encore le cas. Affiliation à la FFHMFAC . N° agrément sport :42S013002 . D’après son président, qui écrit sur une page « web » du club, la pratique souffre du peu de médiatisation au détriment , peu être de la remise en forme.

1.1. : Présentation de l’adhérent. Alain, compétiteur, est vétéran, soit il a 55 ans, il est professeur d’université en Biomécanique. Il pratique l’Haltérophilie depuis plus de trente ans. Est en fin de carrière sportive, mais garde la volonté intacte de réaliser des performances de haut niveau. Il fut suivi par un « staff » Fédéral, encadré par un Conseiller technique Régional et des spécialistes de l’entraînement. Il à donné la priorité à sa carrière professionnelle, tout en s’entrainant et participation à des compétitions internationales. Très volontariste, il accepter que je le suive, et nous entretenons ainsi une relation pédagogique .Je déduit alors ses besoins sur une musculation de compensation, et des corrections techniques sur des exercices complémentaires et fondamentaux. Il est « ouvert 2

« aux nouvelles formes d’entraînement et de régénération » comme la relaxation, l’usage de sauna, Hammam, les exercices respiratoires. Dans la séance, il pratique la musculation spécifique à son sport suite à des exercices pédagogiques ou de compétition en d’haltérophilie.(Arraché, Epaulé). Et il souhaite garder la maîtrise de l’orientation générale et spécifique de son entraînement, même à distance des grandes échéances compétitives. Il souhaite être suivi pour : Améliorer sa technique grâce à l’utilisation de la vidéo pédagogique. Prévenir des blessures aux épaules grâce à une musculation de compensation ciblée. Améliorer ses exercices de base en musculation grâce à des corrections posturales et techniques. Avoir un suivi de ses séances Intensité et Volume. Bénéficier de séances de relaxation , stretching individualisé 1.1.1. Fiche signalétique : Poids : 64 kilos (hors compétitions), 62 kg le jour « j »des compétitions ; Taille :1m 62

1.1.2. Ses antécédents physiques. Blessures : Ancienne : Elongation du Tenseur du fascia- latta jambe gauche. Opérations : Non Contre-indications : Non 1.1.3. Tests de départ :

VO2 Max : 40/45 ml/kg/mn Pouls au repos : 58P :M/mn Test d’effort : A réalisé plusieurs tests d’efforts auprès de médecins spécialisés .(après 40 ans). 3

Tests posturaux S43 au22/10/2012 Test Développé couché DCA

Modalités En séance

Constat Douleurs à son épaule droite

Test de placement. Alignement .4 pastilles

Nuque, épaules, bassin, talon plaqué contre le mur en arrière ,plan sagittal. Sur place, saut en extension, après une flexion. Mains sur les hanches.

Aucuns défauts constatés dans le plan sagittal

Test explosif de Bolliet

1.1.3.3

Pas de problèmes particuliers. Pas de problèmes de prise d’appui, de stabilité, d’équilibre.

Explosif de Bolliet : [Commentaires ]

4

Remarques Arrêt à 60 kilos pour une répétition. Soit 1 RM

Alain fait un gros travail sur les membres inférieurs dans son entraînement, en explosivité et vitesse. Il réalise aussi une musculation spécifique grâce à la presse oblique notamment.

1.1.3.4

Test haut du corps, Postural : 4 flèches, soit 4 points de mesures.(Prise de vue en « contre-plongée).

Les courbures physiologiq ues sont préservées Haut du Dos collé au mur Talons plaqués

Alain ne présente pas de déformations de la colonne vertébrale sur le plan sagittal. Les 4 points son alignés au niveau vertical

1.1.3.3

Test complémentaire de bien-être. Respiration du muscle transverse : Réalisé le 18.10.2012 ; Ne pratique pas ce type d’entraînement, accueil positif. Intérêt car désire aussi déstresser. Première séance positive, poursuivre ce travail.(Complexifier). Il perçoit un bon feed-back sur cet exercice proposé le 18.10.2012

1.1.3.4

Développé couché anatomique (DCA)= 100%

[Commentaires ]

Ici, il réalise une répétition à 60 kilos. Mais ne veut pas « charger » en poids, car il ressent une douleur à l’épaule droite.

1.1.3.5

Contrôle des mouvements de l’épaule, Rotation externe des épaules : 5

Je constate une bonne posture au niveau des appuis des pieds au sol. Mais lors du mouvement je vois que son geste est peu fluide et parait souffrir de tensions musculaires générales sur le haut du dos, on perçoit une forme de crispation musculaire, et nerveuse. Lors de la rotation de ses épaules sur ses premiers mouvements, on observe que ses épaules sont « verrouillées » aux niveau articulaire. Puis lors de l’ouverture du bras fléchis, l’avant- bras à un angle d’ouverture supérieur à 90°. Je note un haussement de l’épaule en fin de mouvement (Bilatéral). Son omoplate gauche est bien fixée , sans déséquilibres. A droite, après une correction orale au niveau de l’amplitude, l’omoplate est fixée. Il semble important alors de réaliser un travail en assouplissement, bilatéral Je le sensibilise sur 4 séries à 8 répétitions à « vide » pour corriger ses haussements d’épaules lors de ces mouvements. Du fait en outre de ses plaintes, je vais lui proposer des exercices de maintien, de stabilisation des omoplates.(Musculation de compensation).

[Commentaires ]

On constate ici sa crispation. Alain reproduit son geste de conduite de véhicule, suite à ses déplacements en automobile. Il est tendu au niveau musculaire.

6

Mais à la fin de ces exercices je constate une amélioration de la fluidité et ainsi moins de raideur de l’articulation. Il devient aussi moins crispé. Je lui ai donné des indications de respiration coordonnées sur la rotation interne et externe. Le 25.10.2012, nous poursuivons ce travail par des mouvements balistiques en circumduction des deux bras, en position debout.(4 séries de 10 répétitions) Je note là encore des raideurs musculaires. Au fur et à mesure les mouvements deviennent plus amples et souples. Je lui fais faire des adductions du bras devant l’abdomen en position debout, puis derrière son dos. Enfin toujours sur la même intensité et volume de travail, je lui fais faire dissocier son travail musculaire par des « sonnettes internes et externe des omoplates ». Ce travail à pour objectif un « retour au calme » après la séance. Mais aussi, il s’agit de détendre les muscles de l’épaule, faire baisser la tension nerveuse et ainsi intervenir sur les chaines musculaires mises à contribution lors des mouvements d’haltérophilie :« Dénouer » les nœuds musculaire par chaines motrices ou stabilisatrices.

1.3: Structure, et typologie clientèle. Les profils sont variés, de l’Athlète expérimenté qui prépare les championnats du monde, au débutant. La structure est située en sous-sol, peu de surface en miroir. Les appareil en musculation sont du type soudé et ajustés.(Mécanosoudés)(Technologie basée sur chaine, poulie, poulies crantées, banc mobiles. Semi-automatique et charges additionnelles, poids libre). Pas de technologie en pneumatique, ni électromagnétique. Toutes les catégories d’âge sont représentées, des cadets et juniors jusqu’aux catégories de Master 3 avec un pratiquants de haut niveau de 74 ans( 200Kilos au SDT !!;) Ce club affilié à la FFHFAMC, forme des compétiteurs, et il apparaît que ce soit le but premier des responsables. Les adhérents obèses sont rares ;les membres sont classés en niveau par rapport à leur âge.. 2. Planification sur 3 mois

2.1 Analyse du sport/ Besoins. 7

Tout d’abord quelques mots sur l’ Haltérophilie : On constate que ce sport, nécessite tout d’abord, de la force, de la souplesse et du dynamisme. Sport individuel à catégorie de poids, les compétiteurs disposent de trois tentatives. Le total Olympique comptabilise alors le meilleurs essai de chaque mouvement. Ce sport, n’entrave pas la croissance ; et le raccourcissement musculaire n’est pas réel, ce qui aurait pu l’entraver. On, peut prétendre que les phases passives des MVT d’Haltérophilie (JB fléchies, épaules en ouverture lors de l’Arraché, étirement de la hanche lors de fentes), assurent le maintien et l’amélioration de la longueur totale des muscles concernés et concourent au développement d’une souplesse supérieure à la moyenne. (Selon P.Belleudy, enseignant EPS). Les forces engagés dans ce sport dans les mouvements étudiés, renforcent les os et favorisent la croissance en épaisseur des cartilages. De plus, selon toujours Mr Belleudy, Il améliore le maintien correct du dos au niveau des omoplates car les mouvements sont symétriques, tandis qu’au bureau, les clients et adhérents, ont une attitude voutée ; Quelques mots sur l’apprentissage en haltérophilie : L’apprentissage doit être maîtrisé par l’initiateur. Schmidt, 1979, nous indique qu’il existe « un programme moteur généralisable » et ainsi les mouvements restent assez proches , ils « possèdent les mêmes identités de structures ». Dans cet apprentissage, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme « les structures sensori-motrices », « les tâches et expériences ». Le sujet dit débrouillé ou habile, ou expérimenté, possède des capacités de réduction de la quantité d’informations à traiter, tout en étant attentif à tous les aspects de l’environnement. Amade-Escot analyse quant à lui dans ses travaux les modèles des tâches motrices. En ce qui concerne la musculation, elle doit faire partie de chaque séance. Elle à alors deux buts : Le renforcement musculaire, et l’acquisition de sensations kinesthésiques. Contrairement aux jeunes, Alain ne présente pas de faiblesses des deltoïdes, et des bras.(Développé debout en force).(Leurs omoplates seraient décollées.) Il faut aussi faire du renforcement abdominal et dorsal. Puis afin de favoriser une éducation posturale, il semble essentiel de faire des flexions des jambes, de préparer des gestes techniques, avec le dos fixé, et de travailler sur la souplesse des chevilles, et l’équilibration. On aurait ainsi une meilleure proprioception, soit « mieux connaitre ses vertèbres ». Une autre recherche m’amène à préciser mon travail. Ainsi, Les docteurs G.Sol, J-J Barrault, et collègues écrivent : Les épaules sont les articulations qui peuvent être lésées en Haltérophilie. Principalement le Bourrelet glénoïdien . Ici, dans la catégorie, 8

« sportif confirmé », on va rencontrer des Microtraumatismes ; En cause :des gestes répétés. D’autre part, la fréquence de lésion de la coiffe des rotateurs augmente avec l’âge. Ces pathologies apparaissent en rapport avec la quantité de travail effectué. Ils constatent que des lésions peuvent apparaitre sur les muscles « sus épineux et « sous épineux » . Mais aussi, ils montrent que l’on peut avoir dans le cas du sujet âgé des risques de tendinites, hernies et claquages. La musculation de compensation serait un traitement préventif. Pour la coiffe des rotateurs, il faut muscler les abaisseurs de l’épaule et le recentrage. D’autre part, on peut travailler aussi sur les muscles stabilisateurs de cette articulation.(http://www.msport.net/newSite/index.php?op=aff_article&id_article=767 Enfin, la musculation de compensation va nous permettre de faires des corrections posturales que nous avons commencés aux niveaux de l’épaule (causes levé de Charges lourdes).La pratique de la musculation va permettre de libérer en outre des endorphines, soit un tranquillisant naturel, diminuer le stress et ainsi améliorer la confiance en soit. En travaillant sur le dos, nous allons développer un dos puissant et lutter contre le vieillissement. Nous allons aussi améliorer l’équilibre du bassin et rééquilibrer la musculation spécifique d’Alain.(Règle d’antagonisme). En outre le travail sur la souplesse articulaire , pratiquée de manière individualisée permet l’autonomie des séniors, et une action localisée sur un muscle. En dernier lieu, ces séances nous permettrons d’améliorer la circulation sanguine, et lymphatique, en éliminant les toxines entre autre.(Voir site FFHFAMC). Alain est compétiteur en Haltérophilie depuis plus de 30 ans. D’après sa demande, il désire tout d’abord, se relaxer. La performance n’est plus sa priorité absolue. . D’autre part, il désire améliorer le renforcement des muscles stabilisateurs des épaules, fixateurs. En plus, il veut aussi corriger ses exercices de musculation complémentaires, car il « a ses habitudes ». Etant sportif de haut niveau, il désire ainsi bénéficier d’une pratique de musculation de compensation ;(Compensation des déséquilibres dus à la pratique intensive : manque de souplesse de la colonne vertébrale, renforcement des muscles stabilisateurs de l’épaule, fixation insuffisante de la ceinture scapulaire ) ; Il à déjà réalisé un travail préparatif analytique, mais est ouvert à toute variation de programme.(Exercices comprenant une grande vitesse, à poids de corps, mais avec des erreurs de placements, des erreurs en postures des segments, une mobilité des points fixes. Je note peu de variations des exercices/chaines musculaires, en renforcement musculaire -spécifique. Il semble ainsi que ces exercices soit trés répétitifs. IL NE VARIE PAS DES EXERCICES sur des formes variées, des pistes différentes des muscles, des amplitudes variées. 9

De cette manière, il m’invite à une discussion sur les modalités de l’entraînement, et une application dans sa pratique (Inclusion de techniques plio-métriques, excentrique, bulgare, coordination intermusculaire, puissance d’appel, stretching, corrections technique, puissance d’appel)

2.2 Le tryptique de la planification (Voir document PDF)

Séances prévues le 19.10.2012, et durant 43 et après

10

Schéma organisationnel des tâches à effectuer fig 1 :

Semaine du 22 .10.2012 au 26 .10.2012. Mesocycle de développement, cycle graduel.

1. Musculation de compensation haut-du-corps, bas-du corps 2. Corrections techniques en musculation spécifique 3. Apports des techniques en relaxation,

Cycle Graduel, Force endurance, exercices multiformes 2 à 4 séries 50 à 75% de RM Dynamique et explosif Feed-back athlète……………………………………………………………………………………...

11

Mercredi 24.10.2012

Jeudi 25.10.2012 Technique de relaxation stretching: 20', de la partie travaillée dans la séance

(A) Musculation de compensation haut du corps,HALTERO des effets des tirages et SDT par: 1.-Mouvement de L'oiseau

Corrections posturales et techniques musculation spécifique.Fixation point fixe. Contrôle de la course du point mobile. Vérification souplesse articulaire. Analyse video Auto-contrôles

Pistes de fibres à travailler ,: Technique en Bilatéral, haltères légères. Isolation musculaire

Tests A : Premier labeur de compensation haut du corps, sur la fixation épaules, muscles principal deltoïde faisceaux médian et postérieurs. http://www.musculaction.com/epaule-exercice-6.htm http://www.superphysique.org/exercices/oiseau_avec_halteres

12

Justifications anatomiques et fonctionnelles : Lors des tirages en haltérophilie, les muscles moteurs sont la partie supérieure des trapèzes, les rhomboïdes, l’élévateur de la scapula.(Elévation). On va s’attacher à renforcer la stabilisation de l’épaule et de l’omoplate . Nous travaillerons cette semaine en première partie la fixation des Epaules. Nous travaillons sur une forme de 4Séries pour 10/12 mouvements en endurance musculaire. Nous pouvons garder pour cette semaine cette modalité d’entraînement. Nous pouvons introduire la notion de Rapport dans la mise en jeu des différents groupes musculaires :  soit 50% de travail en muscles moteurs des Mvts d’Haltéro  Et 50% de travail pour les muscles stabilisateurs. .

2.3 La séance du jour Mercredi 24 octobre.

1.Echauffement spécifique Haltérophilie 2.Barres en Haltérophilie

Tests

Musculation de compensation:

13

Musculation spécifique

Prévision Cycle Développement : Séance du jour Mercredi 14 Novembre

Echauffement

Corps de séance

général :

SDT

Spécifique

Corps de séance : Etirements

Renforcement stabilisateurs épaules

14

Détail de la séance Echauffement

Corps de séance SDT

Général :

4 séries en statodynamique de 5’’ et explosivité maximale.10 reps, R2 à 3’.15’

- Courir sur place, - montées de genoux, - talons fesses, circumductions bras d/G 5’

Spécifique Batôn : - Mouvement de SDT 10,squat complet, squat devant 10. - Antéversion, rétroversion bras, Antérétroversion/ rotations épaules D/G - Assis Dévellopé nuque, barre à vide.

Corps de séances épaules Développé nuque :4 séries 10 reps r 2’

Etirement

Oiseaux 4 séries 10 reps r 2’15’

Placement sur espalier étirement statistique 30’’

Placement sur espalier étirement statique 30’’

Modalité de séance : En SDT (Soulevé de terre), Travail en Stato dynamique 4 séries à 50% de RM, 5’’ tension musculaire et explosivité.

15

2.4Annexe Le cahier d’entraînement de l’adhérent. s 42, séance du 18.10.2012

Période

Jour

Thématique

Reprise

18.10.2012

Retrouver des sensations

Durée séance 1h00

Exercices

Quoi ?

Comment ?

Combien ?

1.Echauffement

1.Haut Du corps(Batôn)

Extension, rotations, flexions circumductions épaules à vide Flexions bassin, et extensions complètes

5’, dix mouvements

2. Bas du corps(Batôn) 2.Spécifique

1Barre 20 kilos,épaulé 2Echauffement articulaire des poignets 3 Introduction d’extensions explosives

Ajout de 20 kilos

2 Contre le mur, 2crasement en flexion et extension Petits sauts, en plio, extensions verticales

2’

3mvts

6 reps

+ 10 kilos + 20 Kilos

Idem

Idem

8° série :70 kilos 2070 KILOS

Musculation spécifique Dips PDC Abdominaux Crunches obliques, rapides D/G 10 mouvements x 2 séries ;

16

Idem

5 reps

5 reps

60kg

60kg

I= 6 mvts

120 kilos 6 mvts

3 répétitions

7° série : idem

4 séries PDC, r = 2’. Vitesse max.

mvts

Flexions complètes ds jambes, gd explosivité. W sur MVT explosif, neuro musculaire et technique Idem

5° série , 6° série /60kilos total. Tirage(Arrêt bassin), triple extension. 6° Série : tirage d’arraché,70 kilos (limite tonnage période)

Total 45 MVTS

5’ Dix mvts

180 kilos 6 mvts 300 kilos 6 mvts 180+180= 360 Kilos, pour 6 reps.

350kilos, 5 mvts

350 kilos, 5 mouvements 350 kilos 5 mvts

Etirements statiques : Quoi ? Etirement quadriceps,

Comment ? Debout, flexion de la jambe, durée 30’

Pourquoi

Etirements fessiers

Assis tailleurs, jambe audessus genou opposé. D/G

Etirements ishios jambiers au sol. Souplesse bassin. Etirements chaine musculaire postérieure.

Jambe face, jambe opposée, en flexion du dos. Une jambe après l’autre. 30 ‘’ par exercice Assis, dos fléchis, prise des deux mains tendues , sur orteils même côté. Au sol ?.

Etirement fessiers. Bienfaits des étirements statiques. idem

Etirement du dos

Flexion des jambes, prise d’appuis par bras tendus devant, écart + bassin. Statique et légères oscillations haut-bas.

Assouplissement chaine postérieur du dos

Mouvement contraire au tassement de la colonne vertébrales de l’épaulé et arraché. Soulager les disques intervertébraux.

Défauts/ Variations Mauvais alignement Tête, cou, tronc, bassin jambes, pied. Corrections à apporter. Placements dos, n’est plus dans l’axe. ?

Oscillations ? Travail à deux, soit augmentation de l’amplitude. Espaliers, Autres….

Séance du 19.10 2012 : Types de musculation Haltérophilie

Exercice

Nombre de séries

Nombre de répétitions

Temps de repos

Charge

Volume

Echauffement Spécifique Arraché Epaulé

4

10

3’

Balais, barre 20 kilos, et toutes charges inférieure à 40 kilos.

40 reps

Arraché

6

3

3’

20 kilos,

NCP(1) NCP

Musculation spécifique

Presse oblique Explosif

4

10/10/8/8

2’

50. 60.100.110 kilos/

36

2780 kilos

Machine à ischios

Flexion complète Gd vitesse donnée au mouvement

4

10

3’

20 kilos

40

200 kilos

Abdominaux

Crunches. Grande vitesse Crunches oblique Extension du buste sur banc à Lombaire

2

20

1’

PDC 64

40

2560

2

20

1’

Pdc 64

40

2560

2

20

1’

PDC 64

40

2560

Dos :Lombaires

Total

Σ= 10 660 kilos

17

Remarques

Volonté de travailler en technique pour améliorer la vitesse de chute Série montante Grande vitesse et sollicitation traumatisantes sur genou en fin de flexion !! Gd vitesse. Les genoux réalisent des mouvements de translation. Bon tonus, bonne posture idem Rigidité du rachis. Jambes tendues, proposition de corrections Et travail en corrections sur rachis, compensations, suspendu bras ecart, statique30’.

NCP= Ne compte pas. Echauffement.

Séance du 24.10.2012 Types de musculation

Exercice

Nombre de séries

1.

Musculation spécifique à L’Haltérophilie. Deuxième cycle : graduel

Echauffement à Vide, Squat, barre de vingt kilos. 2.Premier mouvement : 1. Chute D’arraché :

Chute d’arraché 3.Deuxième Mouvement

D’arraché

Nombre de répétitions/ Volume.

Temps de repos

7 à 12 3’

4

Charge

Total

A Vide

NCP

2 2

8 8

3’ 3’

40 kg

640Kg 800kg

2 Idem

8

3’

50kg

800kg

Remarques

Bilan des tests réalisés Test CMJ

Modalités

Test de placement. Alignement .4 pastilles

Nuque, épaules, bassin, talon plaqué contre le mur en arrière ,plan sagittal. Placement référentiel 60 kilos = 1 sur banc, prise rm25.10.2012. anatomique, les deux acromions.

DCA

Constat Remarques Alain ne présente aucun défaut de placement, réception, dissymétries, latérales ou antéropostérieure. Ses genoux son bien fixés, son bassin également . Aucun défauts constatés.

Arrêt car douleurs à l’épaule face antérieure, deltoïde antérieur.

Séance du 25.10.2012. Type de Exercice sollicitations Etirements Circumduction des deux épaules balistiques

séries

répétitions

Remarques

défauts

4

10

Raideurs

Haussement d’épaules suite à l’entraînement

18

en haltérophilie.

Stretching de fin de séance

Adduction et abductions

4

10

Abductions de l’épaule/ Antépulsion rétropulsion

4

10

1.A genou au sol, bras en antéversion stretching des deltoïdes.

2

1

2.Quadripédie, mobilité du dos en antéversion et rétroversion.

2

2.Sur le dos placement au sol

2

3

1

: Station debout

Raideurs, peu de souplesse articulaire. Perception du travail de sonnette interne et externe A du mal à fixer l’épaule, le mouvement contient un haussement. Puis stabilise son épaule au niveau horizontal.

Paumes de la main au sol, bras parallèles, fesses tirées vers l’arrière, sur les talons. Respiration ample Durée de l’étirement de 1’. Je constate une raideur au des articulation intervertébrales.

Alignement du corps, prise par les mains des genoux sur le torax : Placement des lombaires au sol, durée1’. Coordination longue et ample. Je constate une raideur dans les 19

L’intérêt de cet exercice est de sensibiliser aux placements anatomiques de base. Mais aussi de faire un travail de réappropriation de la perception kinesthésique, et visuelle des mouvements de l’articulation de l’épaule. Corrections posturales,.

Sur la deuxième série, je perçois une lente décontraction et une amélioration de la fluidité du mouvement.

Enroulement vertébral et remontée

vertèbres, et une tension musculaire . En corrigeant la vitesse , la respiration, Alain se décontracte et se libère des tensions. Il fait cet apprentissage en stretching.

25.10.2012 ;La séance en Haltérophile : Il réalise des mouvements de base en augmentant le volume et l’intensité.

Durant la semaine de « maintien » du 29/10, Alain travaillera en dehors de la salle. Puis nous nous entraînerons sur une période de 4 cycles d’ une semaine, en « développement 1 », « développement 2 », puis « approche » et « Choc ». Nous allons introduire des notions de puissances,(Appel, réactive), force max, concentrique, iso totale, Bulgare et charges montantes.

Semaine du 05.11.12 : Poursuite du travail en relaxation, introduction de musique Travail en musculation de compensation , abaisseur de l’épaule . Voir tryptique.

3 Synthèse Tout d’abord, au regard du statut présumé de l’athlète, nous pouvions penser qu’il serait entouré d’une équipe technique composée d’experts de la fédération, de technicien et médecins, d’étudiants en Sciences du sport. Mais aussi en constatant sa réussite sportive, il était facile de présumer d’une suffisance en terme d’encadrement.

20

En réalité, il n’en ai rien. Tout d’abord, Alain, n’est pas suivi par une équipe technique, ni médicale. Il est, par contre, très attentif à sa santé, son hygiène de vie. D’autre part, il accepte ma présence afin de bénéficier d’un -Feed back-. Il précise sa demande en musculation spécifique : Il voudrait travailler avec la Vidéo de manière pédagogique. Puis, il est intéressé par la musculation de compensation. Enfin, du fait de sa préoccupation de son état de stress lorsqu’il est en activité professionnelle, il formule clairement son besoin d’abaisser son niveau de tension et nervosité, lors de séances de relaxation et stretching. Dés lors, nous avons commencé notre collaboration pédagogique basée sur l’écoute et l’analyse de ses besoins. Puis, prenant des notes concernant son entraînement, j’ai aussi constaté des faiblesses techniques en musculation spécifique. D’autre part, il à formulé son souhait de réaliser une musculation de compensation sur sa ceinture scapulaire, et plus particulièrement les stabilités de l’épaule, et de la scapula. En conséquence, je lui ai proposé des exercices et il accepter d’être filmé (Correction en autonomie et demande d’analyse personnelle, conseils).. Il souhaite poursuivre le travail sur la respiration avec le transverse car « cela le relaxe ». Il me donne son calendrier annuel de compétition. Je constate à partir du 26 octobre une augmentation de la charge d’entraînement en volume. Il apprécie de travailler en stretching et je note des raideurs musculaire. Il corrige seul son programme d’entraînement avec des exercices d’étirement que je lui ai montré. Sur des mouvements de tirages verticaux à la poulie, il est réceptif à mes consignes de placement, fixation de la ceinture pelvienne , amplitude du mouvement et délimitation des pistes des muscles travaillés. Nous poursuivons notre collaboration. Il m’indique par ailleurs que selon son état de forme du jour, il modifie partiellement son entraînement. Il sollicite la discussion Entraîneur/ entraîné.

Au point de vue de la technique en musculation : Je constate du fait de l’aménagement de la salle, de son affluence importante à partir de 18hoo,(Imperfections des installations) et peut être d’automatismes de pensées (Formulé en terme de shémas de pensées, par Alain), que : Notre athlète varie peut le contenu de son entraînement qu’il réalise par groupe musculaire. 21

Puis sur les exercices réalisés, j’analyse les images videos et je fais un constat en comparaison de nos cours . Ainsi certains mouvements ne sont pas réalisés correctement : Sur un mouvement de tirage vertical « nuque », son bassin n’est pas fixé, il est réalisé en position assise dite « en tailleurs » sans fixations, au niveau de la ceinture pelvienne. (Poulie multifonctions, absence d’un deuxième banc avec boudin fixe sur un siège solidaire soudé ou vissé sur la structure). Sur un mouvement d’extension du dos au banc à dorsaux,(ne permettant pas une fixation en 2 points des membres inférieurs), les jambes ne sont pas fléchies, alors les tensions aux niveau du rachis sont maximales. (Contrairement à ce que nous avions appris en cours). Enfin, Il ne fais jamais de séances spécifiques durant ce méso cycle de travail, consacré aux étirements statiques. (Stretching, Pilate). Puis, il ne semble pas réaliser de mouvements d’étirements balistiques. Aussi, ne sert pas de cours chorégraphiés dans son programme d’endurance. Il ne travaille pas non plus avec d’autre supports techniques, tels les élastiques, les lestages mobiles, les ballons , le « step » dans le cadre de séances collectives ou individuelles de renforcement musculaire et stretching. Il ne pratique pas non plus les techniques de Régénération que l’on retrouve dans notre milieu professionnel : Sauna, Hammam, balnéothérapie, techniques de musculation par vibrations. En outre, il n’utilise pas les piscines, car le fait de nager, selon lui, lui fait perdre de la vitesse et tonicité musculaire. Sur des modalités d’entraînement comme la pliométrie, les méthodes bulgares, le tempos de force , les modalités de gain de force comme « le stato-dynamique », il est ouvert à toute proposition. Nous convenons alors de faire converger ses attentes, sa demande, et mes propositions de services par séance, en prenant en compte son état de forme, son état psychologique, son niveau de stress. Au point de vue de l’alimentation, il m’indique qu’il à l’habitude de la corriger pour corriger son poids de forme. Ainsi lors des compétitions, il fixe son poids pour une durée de 24 heures à 62 kilos. Il s’accompli grâce à un jeûne complet précédent la compétition. Il ne suit pas de régime, et il équilibre ses repas. Je voudrai alors remercier Alain pour sa coopération, et son esprit pédagogique.

22

.............................................................................................

23

0

0

0

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF