hardwood - American Hardwood Export Council

January 14, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Architecture
Share Embed Donate


Short Description

Download hardwood - American Hardwood Export Council...

Description

Bois Feuillus Américains

Nous avons les réponses

Visitez notre site Internet pour découvrir les bois feuillus américains. Demandez des publications techniques gratuites et obtenez davantage d’informations sur les ressources en bois feuillus américains, pour découvrir un large choix d’essences et les utilisations possibles. www.ahec-europe.org

54955_FRENCH_Cover.indd 1

HARDWOOD REFERENCES (Les Bois Feuillus en Architecture)

3/12/08 07:55:01

Merisier (Cherry)

Couleur rouge profonde. Fil fin et uniforme. Facile à usiner. Excellente finition après ponçage, teinture et polissage. Utilisable pour le mobilier haut de gamme, la menuiserie, les parquets.

Erable dur (Maple - hard)

Aubier couleur crème et bois de cœur marron. Fil parfois très marqué. Bonne résistance, associant dureté et résistance à l’abrasion et à l’usure. Excellente finition. Utilisable pour les parquets, le mobilier, les lambris, la menuiserie intérieure.

Erable rouge (Maple – soft)

Couleur et fil similaires à ceux de l’érable dur. Disponible dans de nombreuses spécifications, ce bois présente d’excellentes qualités d’usinage et de finition. Utilisable pour les parquets, le mobilier, les lambris, la menuiserie intérieure.

Frêne (Ash)

Couleur jaune pâle. Excellent rapport résistance/poids. Bonne aptitude au cintrage à la vapeur. S’usine bien. Bonne aptitude au clouage, au vissage et au collage. Se teinte facilement et uniformément. Utilisable pour la menuiserie intérieure et le mobilier, les structures.

Tulipier (Tulipwood)

Aubier blanc crème et bois de cœur occasionnellement sombre. S’usine facilement. Bouge peu. Accepte et retient bien la peinture, le vernis et la teinte. Utilisable pour le mobilier, la menuiserie intérieure, la construction légère, les structures.

Chêne rouge (Red oak)

Aspect similaire à celui du chêne blanc mais avec une légère nuance brun rougeâtre. Se teinte bien. Il s’agit de l’essence la plus répandue aux Etats-Unis. Utilisable pour les parquets, le mobilier, les armoires de cuisine, la menuiserie, les portes, etc., les structures.

Noyer d’Amérique (Black walnut)

Riche couleur foncée. Usinage et finition faciles. Bonne stabilité dimensionnelle. Utilisable pour les parquets, le mobilier, la menuiserie.

Chêne blanc (White oak)

54955_FRENCH_Cover.indd 2

43

02

Dur et lourd, il offre de belles finitions pour des applications intérieures. Fil long et droit. Durable. Utilisable pour le mobilier, la menuiserie intérieure, les structures.

3/12/08 07:57:26

Ces dernières années, l’Europe a connu un changement d’attitude remarquable vis-à-vis du bois et de son utilisation dans les bâtiments. Des études indiquent que de nombreux architectes européens considèrent désormais le bois comme un élément essentiel de leur « pa­lette » de matériaux, et comme un élément tout à fait contemporain. Ce changement d’attitude est résumé par Ruth Slavid, journaliste d’architecture et auteur de Wood Architecture, qui observe : « Le bois n’est plus la chasse gardée des traditionnalistes, mais a un important rôle à jouer dans le monde contemporain. » Le bois offre un certain nombre d’avantages sur les autres matériaux de construction. D’abord son carac­ tère renouvelable. Combien d’autres matériaux de ­construction peuvent s’en vanter ? Deuxièmement, il est performant. Flexible et apte au façonnage, c’est un isolant naturel, doté de bonnes propriétés acoustiques, avec un bon rapport résistance/poids. Bien sûr, le bois n’est pas un matériau homogène, compte tenu des ­essences variées, mais la polyvalence de ces essences offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Un tel choix constitue aussi un défi pour les prescripteurs ­potentiels. Il est en effet indispensable de connaître le matériau bois pour faire le bon choix d’essence ou de produit et réaliser des projets à succès. Ce changement d’attitude vis-à-vis du bois a indubitablement renforcé l’utilisation des bois feuillus dans les bâtiments européens. Les bois feuillus tempérés ont ­notamment pris de plus en plus d’importance ces ­der­nières années et sont devenus à la mode, et particulièrement les bois feuillus américains car ils sont durables, disponibles et efficaces. Quel meilleur moyen pour illustrer leurs performances que de présenter des références de leur utilisation ? Douze exemples récents du succès esthétique et fonctionnel des bois feuillus dans des bâtiments sont proposés ici. Nous espérons que vous serez vous aussi convaincus par le plus ancien, mais aussi le plus moderne, des matériaux. David Venables, Directeur Europe American Hardwood Export Council (AHEC) 03

GRAPHISME : THE PLAN EDITIONS

Introduction

54955_FRENCH_pp03_21.indd 3

3/12/08 08:16:29

Editorial L’utilisation du bois dans l’architecture européenne, dans l’habitat, les bureaux, les salles de spectacle et les bâtiments publics, continue à se développer. Structurellement solide et flexible, le bois permet aux architectes de réaliser leurs rêves. Il offre aux bâtiments une qualité et un niveau de détail difficiles à obtenir d’autres matériaux. En bref, le bois peut transformer un intérieur en un espace assez extraordinaire. Les bâtiments qui suivent ont été sélectionnés pour donner une idée de la diversité d’applications des bois feuillus, du merisier et du chêne blanc d’Amérique à l’érable européen et au frêne blanc d’Amérique. Les programmes sont très variés, du siège d’un fabricant d’horlogerie haut de gamme, ou d’une société de leasing automobile à un salon d’aéroport et à une petite « city » financière. Comme on pouvait s’y attendre compte tenu des qualités acoustiques du bois, quatre des douze ­projets sont des salles de spectacles. Dans le centre d’arts de spectacle Sage, à Gateshead, Foster & Partners ont utilisé du frêne blanc d’Amérique pour la salle principale pour plusieurs raisons : il s’agit d’un bois feuillu disponible, durable et offrant une belle couleur. De plus, il est dur et résistant, se travaille bien et existe dans des longueurs importantes. Gnosis Architettura et Alessandro Castagnaro ont choisi du merisier américain et du chêne blanc d’Amérique pour leurs propriétés mécaniques et physiques afin de créer une continuité spatiale et acoustique dans la restauration d’un bâtiment de 1963 comportant un auditorium pour la chaîne audiovisuelle RAI de Naples. Les salles de spectacle ne sont pas les seules à profiter des qualités du bois. A Copenhague, l’opéra de Henning Larsen s’impose sur tout le port, avec ses panneaux d’érable teinté qui constituent les parois courbes de l’auditorium principal. Voici quelques-uns des plus grands succès du bois feuillu dans l’architecture européenne contemporaine.

04

Nicola Jackson, journaliste d’architecture

54955_FRENCH_pp03_21.indd 4

3/12/08 08:16:29

Sommaire

6

12

10

16

18

22

24

28

30

34

36

40

6

Siège Vacheron Constantin, Suisse

10

Pinions Barn, Royaume-Uni

12

Institut marin, Irlande

16

Virgin Atlantic Sunken Lounge, Royaume-Uni

18

Opéra de Copenhague, Danemark

22

The Sage, Royaume-Uni

24

Auditorium de Castellón, Espagne

28

Ickworth House, Royaume-Uni

30

Archives générales de Navarre, Espagne

34

Siège de Lex Vehicle Leasing, Royaume-Uni

36

Siège du groupe Santander, Espagne

40

Auditorium de la RAI, Italie

05

Couverture : Institut marin à Galway, OPW architectes, Dublin Page 2 : Auditorium, Castellón, Carlos Ferrater architectes, Barcelone

54955_FRENCH_pp03_21.indd 5

3/12/08 08:18:50

06 54955_FRENCH_pp03_21.indd 6

3/12/08 08:19:17

Siège Vacheron Constantin, Genève, Suisse ESSENCES : Merisier américain et érable d’Amérique ARCHITECTE : Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BTuA) PHOTOGRAPHIE : BTuA Gitty Darugar

07

Le plus ancien fabricant mondial de montres n’a jamais cessé d’imaginer, d’innover et de puiser son inspiration dans une longue tradition d’excellence. Ce souci de la recherche et de la perfection constitue la signature des maîtres horlogers de Vacheron Constantin. C’est à cet esprit que répond la nouvelle usine conçue par Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BTuA). Le choix et la finition des matériaux ont fait l’objet du plus grand soin. Les concepteurs ont finalement opté pour une combinaison de merisier américain et d’acier inoxydable, qui reflète parfaitement la perfection et la qualité des produits de l’entreprise. Le concept repose sur une enveloppe en acier inoxyda­ ble et sur un intérieur en bois, en l’occurrence du meri­ sier américain. Le bâtiment est implanté dans un parc paysager. La forme est précise et le bois rend l’intérieur chaleureux et accueillant. Le bâtiment n’est pas refermé sur lui-même, mais laisse entrer un grand flot de lumière du nord et une lumière filtrée du sud. Les effets de ­lumière, les réflexions du verre et de l’acier, le bois et le béton se retrouvent dans tout le bâtiment pour constituer un univers très varié et contrasté. L’atrium vitré reliant les cinq étages du bâtiment baigne tout l’espace de ­lumière, l’ensemble est mis en valeur par la teinte rouge

54955_FRENCH_pp03_21.indd 7

3/12/08 08:19:34

■ 1

Le sol en merisier se fond avec les lambris en merisier.



2

Le plafond en merisier tranche avec l’acier et le verre.



3

Le bois feuillu habille une longue perspective.



4

L’acier et le bois sont à la base du concept architectural.

1

Dans les niveaux supérieurs, les bureaux comportent des parquets en érable. Les intérieurs en bois ont reçu plusieurs finitions différentes, notamment une finition huilée naturelle pour les menuiseries de la salle de réception et du showroom. Des planchers amovibles ont été posés dans les salles techniques. Mais le plus spectaculaire est le parquet de merisier américain qui se fond avec les lambris du même bois montant jusqu’au plafond équipé de panneaux acoustiques. Un parquet de merisier massif à larges lames a été posé dans la salle de réception, avec finition huilée, alors que la zone de contrôle comporte un parquet de merisier de 2000 m². A l’extrémité de la salle de réunion, le parquet se

08

vif du merisier américain. Les réflexions de lumière, descendant par les baies rectangulaires, apportent une impression de profondeur. Des skylights et patios éclairent les espaces de travail dont les plafonds et planchers en bois, dans des conditions contrôlées, offrent un environnement de travail confortable, nécessaire pour ce niveau de savoir-faire. Le choix des matériaux a été rigoureux afin de répondre aux exigences de la société et d’être conformes à son image prestigieuse. L’enveloppe en acier inoxydable est à la fois lumineuse et sobre alors que l’intérieur est chaleureux, profond et texturé. Les concepteurs ont opté pour le merisier américain pour son veinage et sa couleur intense.

2

54955_FRENCH_pp03_21.indd 8

3/12/08 08:19:48





Le choix du merisier américain a inspiré le concept d’origine. Il habille les espaces intérieurs en leur conférant confort et chaleur

3

4

courbe et le merisier se développe sur le mur, jusqu’au plafond. Aux étages supérieurs, des planchers amovibles d’érable ont été posés dans les bureaux pour permettre d’accéder aux câbla­ ges. Le merisier américain a été choisi par les architectes en raison de ses qualités environnementales. Alors que la combinaison bois - acier est à la base du concept architectural, le bois, recyclable et renouvelable, constitue un choix pertinent.

09

Isabelle Guitet, IC.COM et David Venables, AHEC

54955_FRENCH_pp03_21.indd 9

3/12/08 08:20:39

Le sol en chêne blanc complète la structure existante.



Contraste entre les portes en iroko et le contreplaqué de bouleau.



2

3

Le sol en chêne blanc rejoint l’escalier en chêne européen.



Simon Conder s’appuie sur le chêne blanc d’Amérique. « Il a un fil régulier et offre une chaleur remarquable »



■ 1

1

Ses projets comprennent des bâtiments neufs (Sheldon Medical Practice) comme des transformations de bâtiments anciens (Pinions Barn). Il a travaillé au Danemark, au Japon et à Hawaï, et sur des commandes en Allemagne. Son agence, ouverte en 1984, a reçu plus de vingt récompenses dont la médaille d’or des Wood Awards 2005 pour ­Pinions Barn, après des félicitations l’année précédente pour la maison de plage à Dungeness. Simon Conder Associates est aujourd’hui renommé pour le soin avec lequel il créée des endroits calmes, parfaitement adaptés aux utilisateurs et propices à la contemplation. Simon Conder s’appuie beaucoup sur le chêne blanc d’Amérique : « Il a un fil régulier

10

Simon Conder est un architecte de vingt ans d’expérience. Sa carrière couvre deux générations d’une profession qui travaille dans un monde en constante évolution. Aux concepteurs insouciants des années 1980 et 1990 ont succédé des designers conscients de la nécessité de produire des bâtiments « durables » pour ce nouveau millénaire. Depuis plus de dix ans, les projets durables de ­Simon Conder utilisent largement le bois dans des bâtiments reconnus. Son travail est varié : depuis les projets à grande échelle de types laboratoires, logements et centres communautaires, jusqu’à une petite maison de plage en caoutchouc noir qui a reçu un prix.

2

54955_FRENCH_pp03_21.indd 10

3/12/08 08:20:44

ESSENCES : Chêne blanc d’Amérique, bouleau et chêne d’Europe ARCHITECTE : Simon Conder Associates

Pinions Barn, Royaume-Uni

PHOTOGRAPHIE : Tessa Musgrave Avec l’autorisation des Wood Awards 2005

3

iroko, contreplaqué de bouleau, chêne d’Europe et d’Amérique, qui a été primée pour la qualité du design, du savoir-faire et de la mise en oeuvre. Dans ses commentaires, le jury a noté que les détails étaient exécutés d’une manière tout à fait efficace. « Il s’agit d’une reconversion de grande qualité, extrêmement bien réalisée. » Michael Buckley, World Hardwoods

11

et offre une chaleur remarquable. » Il apprécie également la prédictabilité de son rendement ou des résidus, permettant de mieux anticiper les coûts qu’avec d’autres bois feuillus. Mais avant tout, il précise que ce « bois est stable, facile à travailler et ne bouge pas. » Et cela prouve sa connaissance des matériaux qui, pour lui, doivent être durables. Tous les bois peuvent bouger et le contrôle par Simon Conder d’éléments tels que l’humidité ­am­biante et l’humidité contenue dans le bois ­témoignent de son attention à la pose des matériaux. Il travaille également avec les professionnels les plus expérimentés, ce qui est particulièrement ­évident dans la maison Pinions Barn, associant

54955_FRENCH_pp03_21.indd 11

3/12/08 08:20:52

12 54955_FRENCH_pp03_21.indd 12

3/12/08 08:21:09

Institut marin, Galway, Irlande ESSENCES : Chêne blanc d’Amérique, érable, frêne, orme d’Amérique, hêtre et iroko ARCHITECTE : Office of Public Works, Dublin PHOTOGRAPHIE : Richard Davies

13

Il est étonnant que les employés du nouveau siège de l’Institut marin irlandais parviennent à travailler. Situé sur une péninsule dans la baie de Galway, près du village d’Oranmore, le siège surplombe les eaux froides de l’Atlantique, semées de petites îles et où, de part et d’autre de la baie, les montagnes plongent dans l’eau salée. Ciaran O’Connor, architecte de l’Office of Public Works, qui a dirigé l’équipe de conception, commente : « C’est un site idéal ». Cependant, l’intérieur est tout aussi captivant. Partout où se pose le regard, Ciaran O’Connor et son équipe ont contrebalancé l’environnement clinique d’un centre de recherche par la chaleur et la texture du bois. Pour justifier l’utilisation du bois, Ciaran O’Connor parle d’abord de ses atouts écologiques, mais ajoute « la première raison réside dans sa facilité d’utilisation et dans sa flexibilité en termes de mise en forme, de moulurage, et dans le fait qu’il puisse produire tant d’effets différents. » Et il en a parfaitement tiré parti. Depuis les sols, les portes et les fenêtres, jusqu’aux lambris, au mobilier et aux plafonds, le bois feuillu est partout. En tout, plus de 50 conteneurs de bois feuillus tempérés et tropicaux, à gestion durable, ont été utilisés sur ce projet. Le bâtiment, une cons­ truction béton et acier, comporte un volume en arc de cercle, reproduisant la courbe de la baie, devant les laboratoires rectilignes, d’où les scientifiques peuvent aussi profiter de la vue. Ciaran O’Connor explique : « C’est une association entre une sorte de structure très rationnelle et une disposition plus souple pour les ­espaces moins définis fonctionnellement. » Alors que les contraintes pour les laboratoires étaient très fortes, la passion pour le bois de Ciaran O’Connor s’est pleinement exprimée sitôt la porte du laboratoire

54955_FRENCH_pp03_21.indd 13

3/12/08 08:21:20

■ 1

Le plan en arc de cercle fait référence à la baie de Galway.



2

La lumière de l’océan baigne les espaces intérieurs.



3

La menuiserie en bois feuillus tranche avec les sols en granit.



4

La lumière met en valeur les intérieurs en bois feuillus.

1

­ irectement ce qui évite la formation d’un écho. » d Et le profil bombé a présenté un autre avantage ­inattendu. « Nous avons découvert que la découpe du bois en travers du fil, avec cette forme ­particulière, faisait joliment ressortir l’aspect du frêne. Le résultat était tout à fait différent d’une découpe dans le droit fil.» Les portes du bâtiment montrent les différentes variétés de couleur et de texture des essences de bois. Les portes des laboratoires et des autres ­espaces de travail présentent des motifs simples de placage de hêtre et de merisier américain, alors que les portes des autres espaces, tels que les salles de réunion, comportent des placages élaborés ­pouvant regrouper 14 essences : frêne, koto, érable

14

refermée. Là, dans les espaces de détente, avec des lambris en frêne d’Amérique sur du feutre acoustique, un sol en chêne massif Junckers et des revêtements textiles, on trouve une ambiance complètement différente de l’environnement austère des laboratoires. Le parquet en chêne et les panneaux en frêne se retrouvent dans d’autres parties du bâtiment et, lorsque le contrôle acoustique devenait important, du frêne mouluré, traité au DRICON pour parvenir à la classe 0, et du feutre acoustique ont été ajoutés en plafond. Ciaran O’Connor ajoute : « Le frêne a une finition bombée qui a de bonnes propriétés acoustiques parce qu’il fait dévier le son de différentes façons. Le son n’est pas renvoyé

2

54955_FRENCH_pp03_21.indd 14

3/12/08 08:22:09

Les gens réagissent bien au bois qui réchauffe un bâtiment et, même si la lumière a besoin d’autres surfaces réfléchissantes, le bois adoucit la lumière

3

4

américain, l’équipe a décidé de faire entrer la lumière depuis au moins deux sources, notamment, pour l’essentiel, par les fenêtres en iroko, dont certaines occupent toute la hauteur du mur. Ce bois durable n’est pas traité et prendra une patine naturelle à l’air marin. Maintenant que le bâtiment est en service, Ciaran O’Connor se montre satisfait du résultat. « C’est un endroit remarquable. Je pense que nous avons fait un projet juste par rapport au site. Je serais content de travailler là-bas. » Keren Fallwell, journaliste pour TTJ et Michael Buckley, World Hardwoods Première édition dans Timber Building 15

américain, hêtre d’Amérique, charme, sipo, orme d’Amérique, merisier, hêtre étuvé (dosse), chêne ­irlandais, sapelli, teck (dosse), noyer d’Amérique (dosse) et bois de rose. Ciaran O’Connor résume : « Les gens réagissent bien au bois qui réchauffe un bâtiment et, même si la lumière a besoin d’autres surfaces réfléchissantes, le bois adoucit la lumière. » Le rôle de la lumière était un élément important du projet. Ciaran O’Connor indique « Le bois ne réfléchit que 30 % de la lumière, contre 80 % pour un mur en plâtre peint en blanc. » Pour éviter l’impression de sauna liée à la présence des panneaux en frêne, des sols en chêne, des menuiseries en merisier américain, en chêne blanc d’Amérique et en érable





54955_FRENCH_pp03_21.indd 15

3/12/08 08:22:44

■ 1

Menuiserie en noyer d’Amérique.



2

Assises et enceintes en noyer.



3

Sol en noyer.



Sunken Lounge a été conçu pour donner l’impression que les banquettes intégrées ont été creusées dans l’épaisseur du parquet en noyer massif. Le noyer d’Amérique lamellé, empilé et découpé précisément nous a permis de créer des formes sinueuses et d’intégrer des fentes horizontales pour la ventilation



1

coudoirs centraux comportent un logement avec des prises électriques et Internet pour les ordinateurs portables, alors que des tablettes latérales peuvent être ramenées pour un repas improvisé. Des éléments en acier inoxydable à l’arrière de l’unité ­offrent un appui pour des accessoires intégrés : ­jardinière, présentoir de magazines et écran de verre coloré. L’ergonomie à la base du design et la configuration finale sont le résultat d’un long processus de ­développement, avec des études papier et CAO, des maquettes à échelle 1 et des prototypes qui ont été testés par un large éventail d’utilisateurs potentiels afin d’ajuster la hauteur, la largeur et le

16

« Sunken Lounge » est un ensemble unique de mobilier sur mesure conçu par Softroom pour le nouveau salon (environ 2500 m²) Virgin Atlantic de l’aéroport d’Heathrow à Londres. L’équipe de ­design intégrée de Virgin voulait absolument que le salon ne ressemble pas à des alignements de fauteuils. C’est pourquoi des banquettes généreuses pour 30 à 40 passagers sont prévues dans cette unité spécialement développée autour d’un bar, au cœur du salon. Ces enceintes en forme de fer à cheval utilisent le même noyer d’Amérique que l’espace surélevé, sculpté selon une forme originale. Ces coquilles sinueuses et polies intègrent des assises en cuir aux proportions généreuses. Les ac-

2

54955_FRENCH_pp03_21.indd 16

3/12/08 08:23:22

ESSENCES : Noyer d’Amérique DESIGNER : Softroom PHOTOGRAPHIE : Softroom Richard Davies

Virgin Atlantic Sunken Lounge, London Heathrow, Royaume-Uni

3

Michael Buckley, World Hardwoods

17

rembourrage des fauteuils. Il fallait que les sièges permettent aux utilisateurs de se détendre mais aussi de manger et de travailler. Dans le salon, l’essentiel du système de climatisation est intégré à la menuiserie. Un grand plafond unique rappelle un ciel parcouru de traînées de­ nua­ges. Sa géométrie ondulante, reprise au niveau du plancher, sillonne l’espace et unifie la pièce sur toute sa longueur. Le design spectaculaire du plafond a été rendu possible en déplaçant les appa­ reils de climatisation, afin d’éviter les dalles et les grilles surbaissées oppressantes habituellement rencontrées dans les aéroports, ce qui donne au salon un caractère tout à fait original.

54955_FRENCH_pp03_21.indd 17

3/12/08 08:25:05

18 54955_FRENCH_pp03_21.indd 18

3/12/08 08:25:20

Opéra de Copenhague, Danemark ESSENCES : Chêne blanc d’Amérique et érable européen ARCHITECTE : Henning Larsen Tegnestue A/S PHOTOGRAPHIE : Hørning Parquet Fabrik A/S Adam Moerk

19

Prenez un patrimoine théâtral de 500 ans, l’architecte renommé Henning Larsen, un budget de 2,5 millions de couronnes danoises (335 millions d’euros) et un ­design contemporain avec des matériaux naturels. Vous obtenez une icône architecturale remarquable et une salle de concert performante, proposant aux Danois une image séduisante et un équipement de grande qualité. L’échelle même de ce projet est impressionnante. La surface totale du bâtiment atteint 41 000 m², sur 14 niveaux dont cinq entrées. L’auditorium principal offre 1 500 places assises. Le bâtiment contient plus de 1 000 pièces comptant plusieurs petites salles de répétition et une grande salle de répétition pour orchestre complet, juste au-dessous de l’auditorium. La façade de verre et le toit en porte-à-faux en acier signalent ce bâtiment sur son îlot unique dans le port de Copenhague. Toutefois, en l’observant de plus près, l’éclat ne vient pas des vitrages mais des panneaux d’érable teinté, qui constituent l’enveloppe courbe de l’auditorium principal. Les bois feuillus sont aussi largement utilisés à l’intérieur de l’auditorium où d’autres panneaux d’érable, de teinte foncée cette fois, dégagent une ­atmosphère chaleureuse et majestueuse. Tout le parquet

54955_FRENCH_pp03_21.indd 19

3/12/08 08:25:27

■ 1

L’érable souligne délicatement les balcons.



2

Le parquet en chêne marque la perspective.



3-4 Chêne blanc pour un passage sûr.

1

n’était pas possible dans l’ancien théâtre cons­truit en 1874. Il peut accueillir des œuvres nou­velles et anciennes, proposant un programme musical varié sans pour autant transiger sur la qualité artistique. Commandé à l’aube du nouveau millénaire, le chantier a démarré à la fin 2001 pour s’achever presque 3 ans plus tard en octobre 2004. Le bâtiment a été officiellement inauguré en janvier 2005 avec un spectacle donné en présence de la Reine. Outre les architectes danois de l’agence Henning Larsen Tegnestue A/S, l’équipe comprenait les bureaux d’études Buro Happold, Arup Acoustics et Theatre Plan. C’est un exemple spectaculaire de bâtiment public européen important utilisant le bois

20

est en chêne blanc d’Amérique, avec une finition fumée foncée, sélectionné pour sa texture et sa couleur uniforme. Un parquet massif de chêne blanc d’une superficie totale de 2 400 m² a été fabriqué et posé par les spécialistes danois Hørning Parquet Fabrik A/S (ce parquet a reçu le prix danois 2005 du plus beau parquet remis à l’entreprise P.Rasmussen og Sønner a-s). S’inscrivant dans un large projet de développement du port, l’Opéra a été donné à l’Etat danois par la fondation A.P Møller & Chastine Mc-Kinney Møller et marque de son empreinte l’histoire du Théâtre royal. Ce nouveau centre permet au ­Théâtre royal de produire des spectacles importants, ce qui

2

54955_FRENCH_pp03_21.indd 20

3/12/08 08:25:30

Voici encore un exemple spectaculaire de bâtiment public européen important utilisant le bois feuillu, offrant des aspects esthétiques remarquables mais aussi les qualités techniques exigées





3

4

feuillu, offrant des aspects esthétiques remarquables mais aussi les qualités techniques voulues. Le chêne blanc choisi pour le parquet démontre la combinaison des bois feuillus américains et européens et valorise le bois comme matériau de premier choix pour l’architecture contemporaine.

21

David Venables, AHEC

54955_FRENCH_pp03_21.indd 21

3/12/08 08:25:39

Le bâtiment icône de Foster, sur la Tyne.



2

Le bois feuillu assure l’acoustique.



3

Le frêne blanc d’Amérique donne de l’éclat au son.



4

Lambrissage ondulant garantissant l’excellence acoustique.



Le frêne blanc d’Amérique est un bois feuillu largement disponible et durable offrant beaucoup de caractère et une couleur chaude. Dur, il se travaille pourtant bien. Disponible en grandes longueurs, il s’est avéré parfait pour le projet The Sage



■ 1

1

considérablement le choix, mais le résultat est spectaculaire. Du frêne blanc d’Amérique a été choisi pour la salle principale et du bouleau européen pour la salle plus petite et la salle de répétitions. Des sections préfabriquées en bois pour les réflecteurs du plafond ont été posées sur la structure acier avant d’être montées dans le faux-plafond. Chaque réflec­ teur se compose de nombreuses sections revêtues de deux couches de 6 mm de contreplaqué de bouleau de qualité marine assemblées de manière à obtenir le bon rayon de courbure pour une réverbération optimale des sons. Le multiplis est plaqué de frêne blanc d’Amérique certifié et les chants sont revêtus de contreplaqué souple pour obtenir un petit rayon.

22

The Sage, nouveau centre des arts du spectacle de Gateshead, conçu par Foster & Partners, est une structure miroitante de 80 m de portée, revêtue d’acier inoxydable, et surplombant la rivière Tyne, à Newcastle. Le bâtiment comporte six volumes en béton - trois salles de concert et trois salles des machines - couverts d’un toit en acier inoxydable et verre. Chaque zone est autonome structurellement pour empêcher la transmission du bruit. Pour garantir les performances acoustiques nécessaires, des éléments de plafond ajustables et un système de panneaux à base de bois ont été prescrits. Le Gateshead Metropolitan Borough Council tenait absolument à ce que du bois feuillu certifié soit utilisé, restreignant

2

54955_FRENCH_pp22_42.indd 22

3/12/08 08:39:40

ESSENCES : Frêne d’Amérique et bouleau européen ARCHITECTE : Foster & Partners INGENIEURS ACOUSTICIENS : Arup Acoustics

The Sage,

Gateshead, Royaume-Uni

PHOTOGRAPHIE : Tessa Musgrave Avec la permission des Wood Awards 2005

3

ment. Le lambrissage est monté directement sur les murs en blocs de béton qui, pour des raisons d’économie, sont plats. Pour parvenir à la courbure complexe que les concepteurs souhaitaient, chaque section de lambrissage devait être réalisée avec des couches de panneaux de MDF résistants à l’humidité, du placage de frêne blanc et des éléments profilés de frêne massif. De nombreux profils différents ont été utilisés pour les larmes de frêne, occupant chacun une place unique sur les panneaux. Une pièce mal posée aurait gâché l’effet visuel recherché et compromis l’excellence acoustique. Duncan King, AHEC 23

Pour épaissir cette structure fine à des fins acoustiques, chaque section a été revêtue de panneaux de MDF de 75 mm d’épaisseur. Dans la mesure où les composants de bois ont été fabriqués dans des conditions atmosphériques contrôlées, il a fallu maintenir leur teneur en humidité et leur température sur site, ce qui n’était pas facile. La température et l’hygrométrie ambiantes devaient être contrôlées tous les jours. A un certain moment, des portes temporaires ont même été fixées sur la structure en béton et de grands éléments chauffants ont été posés pour empêcher les variations des composants en bois. A première vue, le lambrissage de frêne du principal auditorium paraît parallèle au mur. Mais en fait, il ondule légère-

4

54955_FRENCH_pp22_42.indd 23

3/12/08 08:39:55

24 54955_FRENCH_pp22_42.indd 24

3/12/08 08:40:05

Auditorium de Castellón,

Castellón, Espagne ESSENCES : Erable dur américain ARCHITECTE : Carlos Ferrater PHOTOGRAPHIE : AHEC

25

La musique et le bois partagent une longue tradition historique, toujours florissante aujourd’hui. Mais l’essentiel ne réside pas uniquement dans la relation aux instruments. Le bois joue aussi un rôle primordial dans les bâtiments accueillant les manifestations musicales. De plus en plus d’architectes européens découvrent les qualités à la fois esthétiques et acoustiques des bois feuillus et leur intérêt pratique. Quelles sont les essences de bois incontournables actuellement ? Les bois feuillus qui présentent un fil particulier et intéressant, une large gamme de couleurs et de nuances et de bonnes garanties environnementales. Les bois feuillus américains offrant la plus grande diversité d’essences, il n’y a rien de surprenant à ce qu’ils soient fortement représentés. Les quelques exemples récents d’utilisation en Europe et les architectes concernés sont révélateurs. Renzo Piano a utilisé du merisier américain dans l’Auditorium de Rome, alors que l’agence Foster & ­Partners a opté pour le frêne blanc d’Amérique certifié pour le centre musical The Sage de Gateshead (Royaume-Uni). Allies and Morrison ont, pour leur part, choisi le chêne blanc d’Amérique pour le théâtre et

54955_FRENCH_pp22_42.indd 25

3/12/08 08:40:11

■ 1-5 L’érable fait le lien entre l’auditorium et la salle de conférence.

1

2

tranche avec les espaces intérieurs plus chaleureux, associant la pierre grise et l’érable américain clair. Un ensemble de grands panneaux de verre en toiture laisse passer la lumière naturelle, qui baigne et souligne les espaces intérieurs. L’érable clair fait le lien entre tous les espaces intérieurs : on le trouve dans le foyer, la petite salle de musique de chambre, la salle multifonctionnelle ainsi que dans la principale salle symphonique qui offre un peu plus de 1200 places assises. Les murs sont équipés de panneaux de particules plaqués d’érable, alors que le plafond est en contreplaqué d’érable. Toutes les surfaces en bois ont reçu un traitement ignifuge M1.

26

l’auditorium du Queens College de Cambridge (Royaume-Uni). De son côté, l’architecte français Claude Vasconi a préféré l’érable américain teinté pour la décoration intérieure du théâtre de Vélizy en région parisienne. Et l’un des grands architectes espagnols, Carlos Ferrater, a utilisé de l’érable américain pour le nouvel auditorium - centre de conférences de la ville de Castellón, dans la région de Valence, en Espagne. Cet important projet pu­ blic, ouvert en 2004, marie élégance et fonctionnalité. Le rapport entre la lumière et l’espace joue un rôle essentiel, de même que la synergie entre l’intérieur du bâtiment et son environnement extérieur. La structure extérieure, en béton armé blanc,

54955_FRENCH_pp22_42.indd 26

3/12/08 08:40:40





De plus en plus d’architectes européens découvrent les qualités à la fois esthétiques et acoustiques des bois feuillus et leur intérêt pratique

3

4

David Venables, AHEC

27

La menuiserie en bois feuillus constitue également un élément important des zones de bureaux, de la bibliothèque et de la cafétéria où l’érable massif ou en placage, habille les portes intérieures, les escaliers et le lambrissage.

5

54955_FRENCH_pp22_42.indd 27

3/12/08 08:41:15

Meuble en chêne blanc d’Amérique créé par Luke Hughes.



2

Continuité entre le plancher et le mobilier.



3

La salle des manifestations combine le neuf et l’ancien.



4

L’effet du blanc et du bois.



1

2

l’aile ouest. L’accès s’effectue par une porte exis­ tante au rez-de-chaussée et donne sur le nouvel espace d’accueil et d’information. Les visiteurs ­accèdent alors à la boutique et au restaurant avec des vues à travers l’orangerie sur le jardin. Le premier étage est occupé par une vaste salle qui accueille des manifestations diverses. Le rez-de-chaussée abrite le centre éducatif, la cuisine principale, les réserves et les espaces dédiés au personnel. Les murs en briques et la charpente en bois ont été conservés tels quels. Les nouveaux éléments, ­comme les écrans en bois et les panneaux plein-cintre ­préfabriqués en béton constituant le plafond du ­restaurant, sont clairement des ajouts contemporains.

28

Le bois neuf s’associe à l’ancien dans les nouvelles infrastructures d’accueil conçues par Hopkins ­Architects dans une propriété du National Trust, la Ickworth House, près de Bury St Edmunds, dans le Suffolk, construite à l’origine par l’excentrique 4e comte de Bristol en 1795 pour sa collection de trésors européens. La maison de style italien comporte une rotonde centrale, reliée à deux ailes : l’aile est abrite la maison de famille, et l’aile ouest est restée inachevée. Les services d’accueil ont été créés dans l’immense aile ouest conçue comme une grange. L’accueil, la cafétéria et la boutique ont été supprimés dans la rotonde centrale qui a retrouvé son état d’origine. Deux niveaux ont été créés dans

Nous avons utilisé du chêne blanc d’Amérique en raison de sa couleur, de sa texture, de sa disponibilité et de son prix



■ 1

54955_FRENCH_pp22_42.indd 28

3/12/08 08:42:11

ESSENCES : Chêne blanc d’Amérique ARCHITECTE : Hopkins Architects PHOTOGRAPHIE : Richard Davies

Ickworth House, Bury St Edmunds, Royaume-Uni

3

Première parution dans Architecture Today 29

L’architecte d’opération commente : « Nous avions envisagé d‘utiliser du pin pour compléter le bois utilisé dans l’existant mais le sapin était trop cher. Nous avons finalement opté pour du chêne blanc d’Amérique en raison de sa teinte, sa texture, sa disponibilité et son prix. Le chêne était un choix logique pour les nouveaux éléments de menuiserie, y compris le mobilier, dans la mesure où il est largement utilisé dans la maison. » L’équipe du projet, dirigée par Hopkins Architects, comprenait un ingénieur structures de Buro Happold. Le mobilier a été dessiné par Luke Hughes & Company Ltd.

4

54955_FRENCH_pp22_42.indd 29

3/12/08 08:43:31

30 54955_FRENCH_pp22_42.indd 30

3/12/08 08:43:42

Archives générales de Navarre, Pampelune, Espagne ESSENCES : Merisier américain, érable et chêne européen ARCHITECTE : Rafael Moneo PHOTOGRAPHIE : AHEC

31

Le magnifique palais des rois de Navarre à Pampelune date du douzième siècle. Sur un plateau dominant la ville, sa masse médiévale en fait un élément important du paysage urbain. La réutilisation et l’adaptation de telles structures anciennes peuvent souvent poser des problèmes, mais depuis son abandon à la fin du vingtième siècle, cet ensemble particulier a été ­brillamment rénové par Rafael Moneo pour accueillir un centre régional d’archives. Le nouveau bâtiment ­respire l’élégance, signature de Rafael Moneo, sauf qu’elle est ici plus brute du fait de la juxtaposition avec les structures et matériaux historiques. Rafael Moneo a de fortes attaches avec la Navarre (il est né à Tudela au sud de Pampelune) et, par de nombreux aspects, son architecture n’est pas sans évoquer le caractère puissant et minimaliste des constructions médiévales. Il emploie fréquemment des formes de type alcazar, combinées avec des éléments neutres souvent éclairés par le haut, et des murs massifs. Son approche dans le palais de Pampelune passe par l’élimination des parties parasites des seizième et dix-neuvième siècles et la création d’un ensemble contemporain autour du cœur médiéval, ce qui fait désormais du complexe une synthèse intelligente de

54955_FRENCH_pp22_42.indd 31

3/12/08 08:43:49

■ 1-5 L’omniprésence du merisier, de l’érable et du chêne confère une chaleur visuelle au bâtiment.

1

2

la pièce centrale. Le cloître de la cour principale est maintenant clos par une paroi de verre qui, par sa légèreté et sa transparence, tranche avec les murs extérieurs massifs. Le bâtiment propose différentes ambian­ces, de la sombre salle voûtée en pierre de l’aile nord, aux volumes plus clairs de la salle de lecture et de la bibliothèque avec des murs et étagères en bois. L’intérieur tire largement parti du bois feuillu. Le merisier américain est utilisé pour le lambrissage et le mobilier, dont les nuances rouge vif contrastent avec le plancher en érable clair. Les portes du cloître sont en chêne de récupération et les fenêtres en chêne neuf. Les rayonnages sur mesure de

32

l’ancien et du moderne. Revêtu de calcaire local marbré gris et or provenant des carrières ayant approvisionné la construction du Palais, les volumes cubiques de Rafael Moneo partagent une parenté formelle et matérielle avec les bâtiments d’origine, tout en se distinguant par leur modernité. Les parties nouvelles et anciennes s’enroulent autour d’un cloître central. Les parties nord et est du palais sont désormais transformées en centre de recherches universitaire, avec des salles de lecture, une salle de cours, des bureaux et des ateliers, reliés à la nouvelle tour de Rafael Moneo destinée au stockage des archives, côté sud-est. Les archives sont classées dans trois blocs reliés par une passerelle surplombant

3

54955_FRENCH_pp22_42.indd 32

3/12/08 08:44:32

L’intérieur tire largement parti du bois feuillu. Le merisier américain est utilisé pour le lambrissage et le mobilier, dont les nuances rouge vif contrastent avec le plancher en érable clair





4

5

Rafael Moneo (sur 45 000 mètres linéaires) sont aussi en merisier américain, avec toutes ses carac­ téristiques et variations de couleurs naturelles. Les détails sont soignés et la fabrication et l’assemblage des éléments témoignent d’une sensibilité évidente. Comme il se doit dans un bâtiment consacré à la conservation des archives historiques, le passé ­influence le présent, mais dans le travail de Rafael Moneo, il s’agit d’un échange fertile.

33

Carla Bertolucci Première parution dans Architectural Review

54955_FRENCH_pp22_42.indd 33

3/12/08 08:44:56

■ 1-3 Le tulipier d’Amérique constitue l’attrait du lieu.

La paroi en tulipier d’Amérique au cœur de ce bâtiment fait l’objet de nombreux commentaires et constitue un élément architectural important





1

une toile de fond spectaculaire au bureau. La fluidité de cette forme contraste avec les formes rectangulaires que l’on retrouve ailleurs. Elle a fait l’objet d’une modélisation CAO par WAM, envoyée à l’atelier de menuiserie pour la préparation de prototypes à échelle 1. Le mur est revêtu de contreplaqué souple peint en noir. Chaque nervure façonnée est ensuite glissée et calée en place, et peut être remplacée en cas de dommages. Plus de 700 profilés ont été préfabriqués pour constituer le mur. Au début, l’équipe de menuiserie réunissant WoodWorks et WAM a travaillé à la conception de cet élément du projet, et produit un prototype

34

Ce projet de 5 millions de livres impliquait le réaménagement complet d’un bâtiment existant d’environ 8300 m², ancien siège de Hewlett ­Packard, resté vide pendant plusieurs années. Lex a choisi le design de WAM, considérant que cette proposition était « la plus intéressante et la plus ­audacieuse. » Le concept repose sur la création d’un «cœur social» dans le bâtiment, constituant un repère pour les 800 personnes qui travaillent sur ses deux niveaux. Ce cœur, situé dans un atrium, contient les équipements indispensables du bâtiment. Visuellement, il évoque un rideau vertical en bois développé autour du cœur, de sorte que son aspect change alors qu’on en fait le tour, offrant

2

54955_FRENCH_pp22_42.indd 34

3/12/08 08:45:26

ESSENCES : Tulipier d’Amérique ARCHITECTE : Walker and Martin (WAM) PHOTOGRAPHIE : Avec l’autorisation des Wood Awards 2006

Siège de Lex Vehicle Leasing Stockport, Royaume-Uni

3

La paroi de tulipier au cœur de ce bâtiment fait l’objet de nombreux commentaires et constitue un élément important. Apprécié des occupants et des visiteurs, ce bâtiment constitue un environnement de travail prestigieux, à la fois efficace techniquement et respectueux de l’environnement, gai et stimulant. Michael Buckley, World Hardwoods

35

pour obtenir l’accord du client. Pour répondre aux contraintes budgétaires, l’équipe de menuiserie a pris en charge le concept et a suggéré l’utilisation de tulipier d’Amérique dont la variété de couleurs, de nuances et de fils correspondait tout à fait au concept d’ « objet de forme aléatoire apparemment irrationnelle. » La lumière, la forme et les matériaux sont exploités pour accentuer l’effet de juxtaposition des espaces à partir du cœur social apparemment chaotique vers l’environnement de travail rationnel, en maximisant les vues sur l’extérieur et la lumière naturelle. Intéressante et stimulante, cette juxtaposition offre différents espaces de travail efficaces.

54955_FRENCH_pp22_42.indd 35

3/12/08 08:45:51

36 54955_FRENCH_pp22_42.indd 36

3/12/08 08:46:20

Siège du groupe Santander Boadilla del Monte (Madrid), Espagne ESSENCES : Erable dur américain, merisier américain ARCHITECTE : Kevin Roche John Dinkeloo & Associates PHOTOGRAPHIE : AHEC

37

Le nouveau siège du groupe bancaire Santander n’est pas qu’un simple bâtiment. C’est toute une cité financière implantée à Boadilla del Monte, à 20 km de Madrid. Conçue par les architectes Kevin Roche John Dinkeloo & Associates, de renommée internationale, la City du groupe Santander est un projet de 480 millions d’euros, voulu par son président, Emilio Botin, et déve­ loppé comme l’un des plus grands campus de management du monde, accordant l’exigence commerciale de fonctionnalité et les besoins plus humains de confort et de détente. Le site de 1 600 000 m² comporte des bâtiments de bureaux et de gestion, un auditorium et un centre de services, complétés par des installations de détente, un centre médical et une garderie. La préservation d’espaces ouverts a constitué un objectif majeur du projet, d’où une construction sur un cinquième seulement du terrain. Le terrain compte plus de 2500 arbres et 138 000 plantes et végétaux de 122 essences différentes, ainsi que des oliviers millénaires. La répartition des bâtiments est simple et efficace. Au centre du complexe, sur l’axe principal, se trouve le Pereda ­Buil­ding, bâtiment le plus marquant du groupe, se distin­ guant des autres tant par sa taille que par sa forme. Les grands espaces publics sont caractérisés par leur

54955_FRENCH_pp22_42.indd 37

3/12/08 08:46:37

■ 1

Menuiserie en merisier américain.



2

Lattis en érable massif.



3

La menuiserie en bois feuillu fait le lien entre le plafond, les portes et le mobilier.

1

de services et de loisirs, offrant aux usagers un lieu de détente par rapport aux espaces de bureaux et de management, et un endroit calme pour étudier. Ils sont liés fonctionnellement et physiquement, par une allée courbe couverte d’un toit en bois tropical. Le centre d’enseignement est un bâtiment carré renfermant une bibliothèque, plusieurs salles polyvalentes pouvant accueillir quelque 600 étudiants, des salles de cours, des salles de réunion, un amphithéâtre de 200 places et un auditorium pour 1000 personnes. L’auditorium est habillé de­ meri­sier américain, choisi en partie pour faire écho au logo rouge du groupe. La galerie d’art du Pereda

38

tranquillité, leur calme et leur propreté avec des ­jardins bien entretenus. Pour assurer la fonctionnalité de l’espace, les architectes ont intégré d’énormes parcs de stationnement sous les places piétonnes, accessibles depuis les différents bâtiments du campus. Les bois feuillus ont joué un rôle important dans toute la décoration intérieure du complexe. Du meri­sier américain a été utilisé pour les portes, les me­nuiseries et d’autres éléments. Cette essence sé­duisante tient la vedette dans l’auditorium et l’amphithéâtre principal. Séparés des espaces de bureaux, le centre d’enseignement et la résidence se situent dans la partie orientale de l’enceinte. Ces deux bâtiments possèdent leurs propres installations

54955_FRENCH_pp22_42.indd 38

3/12/08 08:46:40

Les bois feuillus ont joué un rôle important dans tout le design intérieur du complexe. Le merisier américain tient la vedette dans l’auditorium et le principal amphithéâtre





2

3

Building présente une sélection de peintures et de sculptures de El Greco, Rubens, Picasso, Van Dyck, Chillida et Romero de Torres, appartenant au groupe, ainsi qu’une série de tapisseries, de pièces et de billets de banque. La magnifique collection de tapisseries est montée sur des panneaux d’érable d’Amérique, également présents sur les colonnes, et constituant une toile de fond pour les peintures. Complétant la menuiserie intérieure et les panneaux de bois, un lattis en érable améri­ cain court le long du toit du bâtiment pour relier les différentes salles de la galerie d’art.

39

Carlos Kasner, Salomon

54955_FRENCH_pp22_42.indd 39

3/12/08 08:46:47

■ 1-3 La menuiserie en merisier américain et les panneaux en chêne blanc assurent l’acoustique.



L’effort s’est naturellement porté sur la restauration des qualités acoustiques de l’auditorium. L’utilisation de différents types de bois feuillus d’Amérique, choisis en fonction de leurs propriétés mécaniques et physiques, a permis de créer une continuité spatiale et acoustique



1

armé précontraint s’étendant sur 75 m. Cependant, cette salle impressionnante n’avait plus accueilli de concerts de musique symphonique depuis 1993, date à laquelle elle a été transformée en studio de télévision pour un nombre restreint de spectateurs. L’idée du projet de restauration est venue de la nécessité de redonner à la ville de Naples un lieu pour écouter de la musique symphonique, servant aussi de salle de conférences et de réunions, sans sacrifier le studio de télévision. Le travail de rénovation a restitué la configuration spatiale d’origine de l’auditorium. L’effort s’est naturellement porté sur la restauration des qualités acoustiques de l’auditorium. L’utilisation de différents types de bois feuillus

40

L’auditorium de la société audiovisuelle RAI de Naples a récemment fait l’objet d’un projet de restauration développé par Gnosis Architettura et Alessandro Castagnaro. Conçu à l’origine par Renato Avolio De Martino, Raffaele Contigiani et Mario De Renzi, le bâtiment a été terminé en 1963. Surélevé sur six piliers, l’auditorium est la partie la plus emblématique du complexe de la RAI. Ses vo­ lumes fermés sont coupés latéralement par des escaliers extérieurs et soutenus par des poutres croi­ sées structurelles dynamiques et visibles formant une sorte de cylindre. Au-dessous, le hall inférieur donne accès à l’auditorium, un espace de 14 000 m² à haut plafond soutenu par six poutres de béton

2

54955_FRENCH_pp22_42.indd 40

3/12/08 08:47:13

ESSENCES : Merisier américain et chêne blanc ARCHITECTE : Gnosis Architettura et Alessandro Castagnaro PHOTOGRAPHIE : Antonio De Martino

Auditorium de la RAI Naples, Italie

3

d’Amérique. Les parois adjacentes à la scène sont également revêtues de panneaux de chêne blanc d’Amérique. D’une épaisseur de 18 mm, ils remplissent les mêmes fonctions acoustiques et d’éclairage que le plafond. Les piliers du principal auditorium sont revêtus de merisier américain pour marquer une différence avec les éléments qu’ils portent. Le parquet en merisier américain est parfaitement assorti aux fauteuils essentiellement rouges. Luigi Prestinenza Puglisi et Anna Baldini, Critiques en architecture

41

d’Amérique, choisis en fonction de leurs propriétés mécaniques et physiques, a permis d’assurer une continuité spatiale et acoustique. Le plafond, avec ses grosses poutres précontraintes, a également été modifié. Le système d’éclairage d’origine a été restauré et mis aux normes actuelles, avec six rampes d’éclairage créant une sorte de guide vers le fond de la scène. Pour améliorer l’acoustique, quelque 350 m² de panneaux rainurés, conçus d’après des études sur la diffusion du son, sont suspendus audessus de l’auditoire. Les panneaux comportent des bandes de 3 mm d’épaisseur d’un complexe ­ultraléger, le Forex blanc, pris en sandwich entre des lames de 4 cm d’épaisseur de chêne blanc

54955_FRENCH_pp22_42.indd 41

3/12/08 08:47:30

Qualités

environnementales

Les qualités environnementales des bois feuillus amé­ ricains sont impressionnantes quelles que soient les normes considérées. Les débuts incertains dans les années 1800, époque à laquelle l’industrialisation et les incendies décimaient les forêts de bois feuillus de l’est, ont permis une remise en question. Un cadre réglementaire au niveau des Etats et au niveau fédéral a été développé dans les années 1900 pour protéger l’environnement forestier. Des programmes d’éducation en exploitation des forêts, une gestion éclairée et des initiatives du secteur ont donné des résultats qui font envie à de nombreux autres pays producteurs de bois feuillus. La nature de la propriété des forêts, détenues par quelque 4 millions d’individus qui contrôlent 73% de la ressource, fait partie intégrante de la formule à succès qui repose sur le lien existant entre les communautés rurales américaines et leurs forêts. Le 2000 RPA Assessment, inventaire national des forêts organisé tous les 10 ans conformément au droit fédéral, montre que le stock de bois feuillus dans les forêts américaines a doublé au cours des 50 dernières années, du fait de niveaux d’exploitation bien inférieurs au niveau de crois­sance. Ce stock représente aujourd’hui plus de 10 000 millions de m3 et augmente à un rythme de 40 millions de m3 par an après récolte. Les Etats-Unis sont aujourd’hui les premiers producteurs mondiaux de bois d’œuvre scié, alors que la ressource forestière est en pleine croissance. Voilà une vraie preuve de durabilité.

Le choix de la bonne essence est primordial pour obtenir un bon projet. La connaissance des caractéristiques et des propriétés d’une essence permettra à un prescripteur de se faire une idée claire de ses performances dans n’importe quelle situation. La disponibilité est aussi un critère majeur, car même le meilleur projet peut être compromis si l’essence ne peut être obtenue dans les spécifications ou les volumes souhaités. Ci-contre sont présentées les caractéristiques techniques de quelques unes des principales essen­ ces de bois feuillus américains, dont la plupart sont mises en oeuvre dans les projets publiés ici.

Pour en savoir plus sur ces essences et les autres essences disponibles (gum, saule, orme d’Amérique, aulne rouge, tilleul américain, bouleau jaune, peuplier deltoïde et caryer), consulterz :

www.ahec-europe.org

42

www.sustainablehardwoods.info

Essences de bois feuillus américains

54955_FRENCH_pp22_42.indd 42

3/12/08 08:47:30

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF