la colonisation européenne de l`amérique - Pages

January 14, 2018 | Author: Anonymous | Category: Histoire, Histoire globale, Aztec
Share Embed Donate


Short Description

Download la colonisation européenne de l`amérique - Pages...

Description

5.2 Cuuztql4i5.F.:.;. P'ex.peisiorb cdomaiak. du i r e Zft,i

C H A P I T R E

LA COLONISATION EUROPÉENNE DE L'AMÉRIQUE Hernán d’Oviedo, jeune soldat espagnol, accompagne la petite troupe de Cortez en route vers Tenochtitlán, capitale de l’Empire aztèque. Des milliers de guerriers amérindiens les escortent, mais il a peur, car il connaît la férocité des Aztèques. Soudain, Hernán aperçoit de grands édifices au loin: ce sont les temples de la capitale! Il découvre plus tard une ville immense au milieu d’un grand lac, des centaines de bateaux, de grands jardins flottants… Craintif et émerveillé, il s’engage avec la troupe sur l’une des grandes chaussées qui relient le rivage à la ville. Nous sommes en 1519…Deux ans plus tard, Tenochtitlán est détruite par Cortez et ses alliés. Sur ses ruines s’élève Mexico, coeur du futur empire espagnol en Amérique. LES ORIGINES DU MONDE AMÉRINDIEN En 1521, les Espagnols savent que l’Amérique est un continent habité par des peuples inconnus. Par contre, ils ignorent qu’elle compte autant d’habitants que l’Occident, soit 100 millions. Ils ne connaissent rien non plus des origines des Amérindiens. Aujourd’hui, nous savons que ces derniers sont les descendants de groupes d’Homo sapiens venus d’Asie par le détroit de Béring il y a probablement 35 000 ans. Ces groupes se sont établis d’abord à l’extrimité nord-ouest de l’Amérique. Puis, leurs descendants ont occupé progressivement le continent du nord au sud, des groupes se détachant pour aller vers l’est.

DES SOCIÉTÉS DE CHASSEURS-CUEILLEURS AUX GRANDS EMPIRES

DOCUMENT 5_18

Le monde amérindien à l'époque de Christophe Colomb

Jusqu'en 1500 avant lésus-Christ, les sociétés amérindiennes vivent de la cueillette, de la chasse ou de la pêche. À cette époque, cer taines sociétés de l'Amérique centrale cultivent déjà le maïs, qui deviendra la culture de base amérindienne. C'est là que se forme, au 3e siècle, la première civilisation urbaine, celle des Mayas. Au 9e siècle, un peuple établi sur le haut plateau central du Mexique, les Toltèques, fonde le premier empire. Dans la même région, les Aztèques créent un nouvel empire au 15' siècle. À la même époque, les incas dirigent un empire plus étendu et puissant sur les hauts plateaux des Andes (DOCUMENT 5.18). Ces deux empires sont pourtant détruits au 16e siècle par une poignée de soldats espagnols, les conquistadors. Par contre, d'autres sociétés amérindiennes, plus petites, vont résister longuement aux envahisseurs.

A la fin du 15e siècle, il y avait beaucoup plus de sociétés amérindiennes que ce que montre la carte. A titre d'indice, mentionnons qu'on a recensé 133 langues amérindiennes principales. A cette époque, environ 50 millions d'Amérindiens, soit la moitié de la population, habitent le territoire des Empires aztèque et inca. Ces deux empires vivent en vase clos, chacun ignorant l'existence de l'autre. Par contre, l'Occident connaît depuis longtemps l'existence de pays aussi llointains que Ici Chine et l'Inde.

Séminoles Tropique du Cancer

EMPIRE



efiuGhlitwn Mayas

AZTÈQUE Ca Chibchas ',Équateur

Karas:

1: Sur une carte muette de l`Amérique

Guechuzin;\, Cu

PEUPLES D'AGRICULTEURS Zone de forte densité (30 à 50 habitants/km')

a)

repèr les éléments suivant et écris leur nom :l’océan EZone Atlantique, l`océan

.:

Pacifique, le détroit de Béring, l`Amérique du Nord, l`Amérique centrale

EMPIRE INCA

T'op „in

il ICapricotn ,

de moyenne densité LJ (20 à 30 habitants/km') TRIBUS NOMADES ET SEMI-NOMADES Zones de faible densité {moins de 1 habitant/km) --11› Migration en cours au 1 5' siècle ---- Limite d'empire

et l`Amérique du Sud. l

1000km

b) trace les limites des Empires azèque et inca, puis inscris leur nom; c) inscris à l`endroit approprié le nom des sociétés suivantes: Mayas, Pueblos, Algonquins et Iroquois. 2. Dans quelles zones les populations amérindiennes sont-elles concentrées? E

17"

3. Quelle partie de l`Amérique semble la plus peuplée: celle du nord, celle du centre ou celle du sud? ncc , ?

4. À quels pays actuels correspondent les Empires aztèque et inca? (Consulte le planisphère politique de ton manuel.) DES EXPLORATIONS À LA FORMATION DES EMPIRES COLONIAUX

Les explorations des Espagnols réservent deux grandes surprises aux Occidentaux: elles révèlent l'existence d'un continent et de peuples inconnus. Les premiers contacts avec les Amérindiens se déroulent dans un climat amical, mais celui -ci va se détériorer à cause du comportement des nouveaux venus. Les explorateurs font place aux soldats et aux colons; s'installant en maîtres sur les terres amérindiennes, ces derniers constituent le support de l ' expansion coloniale en Amérique. L'exploitation des richesses des régio ns colonisées provoque l'essor d'un commerce colonial dont les Amérindiens sont exclus. Les Espagnols d'abord, puis les Portugais et finalement les Anglais et les Français créent ainsi de vastes empires coloniaux aux dépens des Amérindiens. .

Le choc de deux civilisations: les Espagnols et les Aztèques 5.2.1 Comparer les principales caractéristiques d`une civilisation dominante de l`Amérique précolombienne avec celle de l`Europe accidentale à la Renaissance.

On peut facilement comprendre pourquoi les conquérants portugais, anglais et français ont pu vaincre les tribus amérindiennes qu'ils ont affrontées: elles formaient des petits groupes dispersés et souvent divisés, ce qui en faisait des proies faciles. Par contre, il est plus difficile d'expliquer comment une poignée d'aventuriers espagnols, les conquistadors, ont pu détruire deux sociétés aussi bien structurées que les sociétés aztèque et inca. Seule une comparaison entre civilisations et la civilisation espagnole peut aider à comprend cette réalité historique. Nous avons choisi la civilisation aztèque.

Les Aztèques, des sédentaires de fraîche date

DOCUMENT 5.19

La société aztèque et les sociétés occidentcile du 12e au 1 6e siècle

Au début du

Le ruban du haut illustre les époques de l'histoire des sociétés occidentales du 12e au début du 1 6e siècle. Celui du bas situe les principales étapes du développement de la société aztèque. Ces étapes, représentées par des chiffres, sont les suivantes: 1. Départ des Aztèques vers le sud. 2. Arrivée sur le haut plateau central du Mexique. 3. Fondation de Tenochtitlàn. 4. Élection du premier roi. 5. Début de l'Empire aztèque. 6. Élection de l'empereur Moctezuma ll. 7. Conquête de Tenochtitlàn par les Espagnols.

16e siècle, la société espagnole est sédentarisée depuis longtemps. Malgré un long passé de domination étrangère, elle s'affirme, comme une des sociétés dynamiques de l'Occident. L'his toire de la société aztèque est bien différente. Tribu de guerriers nomades du nord-ouest du Mexique, les Aztèques ne s'installent qu'au 13e siècle dans une vallée située au cœur du plateau central du Mexique. À cette époque, cette région est un centre agricole où sont établies plusieurs villes florissantes. Mal accueillis, les Aztèques fondent toutefois, vers 1325, la ville de Tenochtitlàn sur un îlot marécageux du lac Texcoco. Ils créent une nouvelle civilisation inspirée de leurs traditions et de celles des peu ples de la vallée. Progressivement, leur pouvoir s'étend aux villes et aux terres avoisinantes. Au moment de l'élection de l'empereur Moctezuma II, en 1502, leur empire s'étend du Pacifique à l'Atlantique et déborde les limites du plateau central (DOCUMENT 5.19). Plusieurs millions d'habitants y vivent.

1er voyage de Christophe Colomb

Sociétés Occidentales SOCIÉ7É AZTÈQUE

MOYEN ÂGE

RENAISSANCE

Siècles :de croissance

3

'

.

4

5

67

J

1100

1400'

1200

Période ou se chevauclien le Moyen Age et la Renaissance

te

La colonisation européenne de l'Amérique

2 Deux sociétés hiérarchisées mais différentes Les sociétés aztèque et espagnole sont toutes les deux formées de groupes sociaux hiérarchisés. Leur organisation sociale et politique présente toutefois des différences importantes, dont certaines ont contribué à la chute de l'Empire aztèque. LES GROUPES SOCIAUX La société aztèque est dirigée par un empereur, élu par un conseil restreint de guerriers et de prêtres. L'empereur, qui occupe le sommet de la pyramide sociale, est assisté par une classe dirigeante de guerriers, de prêtres et de fonctionnaires, Quant aux Espagnols, ils sont soumis à un roi dont le pouvoir est héréditaire; la classe dirigeante est formée de la noblesse et du haut clergé.

DOCUMENT 5.20

L'apprentissage

des tâches domestiques Ce dessin représente une jeune Fille aztèque qui apprend à tisser sous la direction de sa mère. il est tiré d'un des nombreux codex rédigés par les prêtres espagnols envoyés en mission auprès des Amérindiens. Tablettes à écrire reliées en livres, les codex des missionnaires espagnols sont illustrés de dessins exécutés par des artistes amérindiens. Il s'agit d'une source privilégiée d'information sur l'histoire et la vie de plusieurs peuples amérindiens.

Tout comme les marchands espagnols, les marchands aztèques for ment un groupe social en pleine ascension. Ils sont toutefois moins nombreux et vivent en marge de la société. Dans l'une et l'autre société, les artisans forment un groupe restreint concentré dans cer tains quartiers urbains, alors que les paysans sont de loin le groupe le plus nombreux. Par ailleurs, la société aztèque pratique une forme atténuée d'esclavage alors que celui-ci n'existe pas dans la société espagnole. LA CONDITION DES FEMMES La condition des femmes aztèques et espagnoles, qui varie selon les groupes sociaux, offre plusieurs similitudes. Ainsi, les femmes se marient tôt avec un homme qu'elles n'ont pas choisi; elles sont responsables des tâches domestiques (DOCUMENT 5.20) ; elles doivent fidélité à leur époux, et l'adultère est sévèrement puni. Par contre les femmes aztèques peuvent divorcer, posséder des biens, prendre des engagements par contrat et se présenter devant les tribunaux . Elles peuvent aussi devenir prêtresses, mais l'accès aux fonctions politiques leur est fermé, plus encore qu'aux femmes espagnoles,

1. Que fait la jeune fille sur l’illustration? 2. Quel est le principal rôle des femmes aztèques? 3. Les femmes espagnoles jouent-elles un rôle semblable?

Chapitre 10

LA PROPRIÉTÉ DU SOL Les Aztèques et les Espagnols n'ont pas la même conception de la propriété du sol. Pour les Aztèques, comme pour les autres Amérindiens, la terre est la propriété des dieux. Par conséquent, chaque clan, formé. de quelques familles, ne fait qu'administrer col lectivement les terres attribuées par l'empereur. Par contre, en Espagne, une terre, privée ou publique, fait partie des biens familiaux et se transmet par hérédité, sauf pour le clergé. Ainsi, lorsque les conquérants espagnôls s'emparent des terres pour leur usage per sonnel, les Amérindiens n'en comprennent pas la raison. LA COHÉSION DE L'ÉTAT

Comme l'Empire romain, l'Empire aztèque est né d'une ville qui s'est transformée en un État conquérant. Toutefois, il n'a jamais eu sa cohésion ni sa force, car seul le peuple aztèque, concentré à Tenochtitlan, est soumis à l'empereur, les autres peuples étant à demi soumis (par la peur) ou pas du tout. Par contre, cette cohésion existe dans le royaume d'Espagne, car l'autorité royale s'exerce directement sur tous les Espagnols. Le conquistador Cortez a profité de cette faiblesse de l'Empire aztèque pour y recruter des centaines de milliers de guerriers (DOCUMENT 5.21).

DOCUMENT 5.21

La terreur inspirée par les Aztèques Bernal Diaz del Castillo a participé à la conquête du Mexique aux côtés de Cortez. Il a laissé un récit très vivant de ses aventures en Amérique. La scène qu'il rapporte ici décrit les premiers Aztèques que les Espagnols ont rencontrés après leur débarquement sur la côte mexicaine.

Quelques Indiens du même village arrivèrent en courant pour dire à tous les caciques 1 qui étaient en train de causer avec Cortés qu’on avait vu venir cinq Mexicains 2, qui étaient les percepteurs d’impôts de Moctécuhzoma. En entendant cela, ils pâlirent et se mirent à trembler de peur. Ils laissent Cortés tout seul et sortent pour les recevoir. Très vite ils ornent une salle avec des branchages, préparent de quoi manger et font une quantité de cacao, ce qui est la meilleure des boissons en usage chez eux. Quand ces cinq Indiens entrèrent dans le village, ils passèrent par l’endroit où nous étions, et avec tant d’assurance et de fierté qu’ils continuèrent leur chemin sans parler ni à Cortés ni à aucun d’entre nous. Bernal Diaz del Castillo (16 e siècle)

1.Chefs amérindiens. 2. Aztèques.

1.Que viennent faire les Aztèques dans le village où se trouve Cortez? 2. Comment les Amérindiens du village réagissent-ils à l’annonce de leur arrivée? 3. Quelle attitude les Aztèques adoptent-ils face à Cortez?

DEUX CONCEPTIONS DE LA GUERRE

Les Espagnols et les Aztèques ont une conception de la guerre tout à fait opposée. Les premiers font la guerre pour tuer et dominer. Pour les seconds, la guerre sert à capturer des prisonniers qu'ils offriront en sacrifice à leurs dieux. Comme ils s'appliquent à les capturer vivants, les Aztèques perdent un temps précieux durant les combats; les Espagnols tireront avantage de cette curieuse façon de faire la guerre. P O U R

M I E U X

C O M P R E N D R E

Deux sociétés hiérarchisées mais différentes 1. Associe chacun des énoncés suivants soit aux Aztèques, soit aux Espagnols, ou aux deux.

a) Leur société est formée de groupes sociaux fortement hiérarchisés. b) Leur chef élu est assisté dans sa fonction par une classe dirigeante. c) Des prêtres font partie de la classe dirigeante. d) Les esclaves occupent le dernier rang de la pyramide sociale. e) Le rôle principal des femmes est de s'occuper des tâches domestiques. f) Les femmes n'ont aucun accès aux fonctions politiques. g) Des clans administrent des terres qu'ils ne possèdent pas. h) La plupart des terres sont des biens de famille transmis par hérédité. i) L'autorité de leur chef s'exerce directement sur tous les habitants du territoire qu'il dirige. j) Le manque de cohésion politique affaiblit l'autorité de leur chef. k) Ils font la guerre dans le but de capturer des prisonniers. 2. Relève deux éléments de l'organisation sociale et politique des Aztèques qui les placent en position de faiblesse face aux Espagnols.

3

Un degré différe nt d e d é v e lo p p e m e nt te c hniq ue

L'architecture et les constructions de Tenochtitlân (temples, palais, chaussées, aqueduc, etc.) font l'admiration des conquistadors. Ces réalisations techniques témoignent toutefois d'un degré de développement comparable à celui des premi ères civilisations his toriques comme l'Égypte pharaonique. Les Espagnols, eux, utilisent des techniques occidentales, qui sont plus avancées, en particulier dans les domaines de l'énergie, du transport, de l'outillage et de l'armement. LES SOURCES D'ÉNERGIE ET LES MOYENS DE TRANSPORT Chez les Aztèques, la force musculaire humaine constitue la seule source d'énergie, tant pour le travail agricole que pour le transport et la construction. Les Espagnols aussi y recourent beaucoup, mais ils utilisent également la force musculaire animale (chevaux et boeufs) pour l'agriculture et le transport terrestre. E nfin, ils disposent de voiliers (navires de commerce et d'exploration), puis de moulins à eau et à vent qui servent entre autres à moudre le grain. Chez les Aztèques, le transport terrestre se fait à dos d'homme vu l'absence d'animaux compara bles au cheval ou au boeuf; le transport sur roues est par conséquent inexistant. Sauf à Tenochtitlà n, le réseau routier se résume à de simples pistes, comme c'est généralement le cas en Espagne. Par ailleurs, le transport par voie d'eau est utilisé sur une grande échelle: une multitude de petits bateaux, manoeuvrés à bras, sillonnent le lac et les canaux de la capitale. Toutefois, contrairement aux Espagnols, les Aztèques ne font pas de navigation maritime, malgré la proximité de l'Atlantique et du Pacifique. L'OUTILLAGE AGRICOLE ET LES TECHNIQUES ARTISANALES Peuple agricole, les Aztèques utilisent un outillage de type néolithique. Ils travaillent la terre au moyen de bâtons à fouir ou de houes ; la charrue leur est inconnue. Ils se servent également de pilons et de mortiers en pierre pour transformer le maïs en farine. Les potiers aztèques, qui fabriquent une foule d'objets, travaillent selon des techniques anciennes, car ils ignorent l'usage du tour. Quant aux métallurgistes, ils travaille nt l'or, l'argent et le cuivre, mais non le fer.

La colonisation européenne de l'Amérique

287

L'ARMEMENT Par rapport aux Espagnols, les Aztèques sont très mal armés. Ils n’ont que des boucliers de bois, des épées de bois au tran chant en pierre, des flèches à pointe de pierre et des armures de coton. Les Espagnols, eux, disposent d'épées de fer, de cuirasses métallisées, d’arbalètes aux flèches à pointe de fer et d’armes à feu (Document 5.22). La supériorité de l’armement espagnol compe nsera en partie l’infériorité numérique des conquistadors. DOCUMENT 5.22

La supériorité de l'armement espagnol ette gravure d’époque montre un combat apposant des soldats espagnols à des guerriers aztèques.

C

Chapitre 10

2872

1. Quelles armes portent les Aztèques ? Les Espagnols ? 2. Décris les armures qui protègent les guerriers de chaque camp. 3. Pourquoi l’armement espagnol est-il supérieur ?

LE SAVOIR SCIENTIFIQUE L'écart qui sépare la civilisation aztèque de la civilisation occidentale est grand sur le plan technique, mais il l'est moins en ce qui concerne le savoir scientifique. En effet, les Aztèques utilisent l'écriture; son usage reste limité, car elle se compose d'une multitude de symboles graphiques, comme les hiéroglyphes. Ils connaissent le calcul et observent les astres, ce qui leur a fait créer deux types de calendrier (DOCUMENT 5.23). Enfin, les temples qu'ils ont construits démontrent leurs solides connaissances en architecture. Cependant, ces connaissances scientifiques offrent plus de similitude avec celles des Égyptiens de l'époque pharaonique qu'avec celles des Occidentaux du 16 e siècle.

DOCUMENT 5.23

Un calendrier aztèque Cette pierre de grès de 50 000 kilogrammes, surnommée pierre du soleil, représente un des deux calendriers aztèques. Elle date du 15e siècle. Selon ce calendrier, une année compte 260 jours, soit 13 périodes de 20 jours. Chacun des jours est symbolisé par un signe sacré. L'autre calendrier aztèque est basé sur l'année solaire et compte 365 jours.

1. Pourquoi une année de 260 jours ne conviendrait-elle pas pour les habitants du nord de l’Amérique? 2. Pourquoi convient-elle pour les habitants de l’Amérique centrale?

P

0

U

R

M

I

E

U

X

C

0

M

P

R

E

N

D

R

Un degré différent de développement technique 1. Associe chacun des énoncés suivants soit aux Aztèques, soit aux Espagnols, ou aux deux. a) Leur degré de développement technique est le moins élevé. b) Ils utilisent d'autres sources d'énergie que la force musculaire humaine. c) Ils emploient la charrue pour le travail de la terre. d) Ils connaissent l'usage du fer. e) Leur armement est fait de bois et de pierre. f) Les armes à feu leur procurent un avantage important dans les combats. g) Ils naviguent à voile. h) Ils utilisent un calendrier fondé sur l'observation des astres. i) 2.

Leur écritureest composée d'une multitude de symboles graphiques.

Relève quatre éléments du développement technique des Aztèques qui les placent en position d'infériorité face aux Espagnols. La colonisation européenne de l'Amérique 289

4 Deux mondes religieux opposés

Plus encore que chez les chrétiens espagnols, la religion domine la vie collective et individuelle des Aztèques. L'empereur est considéré comme un demi-dieu; il est élu par un conseil où siègent deux grands-prêtres. La guerre elle-même est commandée par le besoin de victimes pour les sacrifices humains. Les fidèles aztèques adorent une foule de divinités qui leur inspirent une certaine terreur. Contrairement aux chrétiens, ils croient que rien ne peut changer leur destinée. LE POLYTHÉISME AZTÈQUE, LE MONOTHÉISME ESPAGNOL Les Espagnols sont chrétiens et croient donc en un seul dieu. Au nom de ce dieu, ils refusent de reconnaître toute autre divinité. Les Aztèques, eux, sont polythéistes; ils voient des divinités dans toutes les forces de la nature et font bon accueil aux divini tés étrangères (DOCUMENT 5.24). Ils croient que toute vie vient d'elles et que, pour. cette raison, ils leur doivent une obéissance aveugle. Comme en Égypte pharaonique, leurs divinités sont féminines et masculines, et prennent des formes multiples. Elles se regroupent en trois mondes: souterrain, terrestre et céleste. Parmi ces divinités se détache Huitzilopochtli,dieu du Soleil et de la guerre. Dieu tribal des Aztèques, il exige sans cesse des sacrifices humains.

.

DOCUMENT 5.24

Les dieux aztèques contre le dieu chrétien Le conquistador Berna! Diaz del Castillo rapporte ici un entretien entre son chef Cortez et l'empereur Moctezuma II. À l'époque de cet entretien, Cortez sait que les Aztèques pratiquent des sacrifices humains. Moctezuma II défend avec vigueur les divinités aztèques que Cortez attaque.

«Monseigneur, dit alors notre général en souriant, je ne Comprends pas que vous, un grand prince et un homme fort sage, vous n’ayez pas entrevu, dans vos réflexions, que vos idoles ne sont pas des dieux, mais des objets maudits, qui se nomment démons. Faites-moi la grâce de trouver bon que j’érige une croix sur le haut de cette tour, et que dans la partie même de cet oratoire où se trouvent vos dieux, nous construisions un pavillon où s’élèvera l’image de Notre-Dame. » Moctezuma répondit, à moitié en colère : « Nos dieux, nous les tenons pour bons : ce sont eux qui nous donnent la santé, les pluies, les bonnes récoltes, les orages, les victoires, et tout ce que nous désirons. Je vous prie qu’il ne se dise plus un mot qui ne soit en leur honneur. » Bernal Diaz del Castillo (16 e siècle)

1. Que pense Cortez des dieux aztèques? 2. Par quoi veut-il les remplacer? 3. Comment réagit l’empereur Moctezuma II? 4. Quels bienfaits attribue-t-il aux dieux aztèques?

UN CULTE LIÉ AUX SACRIFICES HUMAINS

Comme chez les Espagnols, le culte divin fait partie de la vie quoti dienne des Aztèques. Chaque individu est tenu de participer à de nombreuses cérémonies, consacrées surtout aux divinités agricoles et guerrières. Les fêtes agricoles comprennent des processions, des chants, des danses, des offrandes et parfois des sacrifices humains. Les fêtes dédiées au dieu de la guerre Huitzilopochtli sont beaucoup plus sanglantes (DOCUMENT 5.25). Elles vont horrifier les conquistadors et les convaincre de la barbarie des Aztèques.

DOCUMENT 5.25

Un sacrifice humain chez les Aztèques Les sacrifices humains font partie du culte des Aztèques : les guerres leur fournissent des victimes. Les prêtres sacrificateurs occupent un haut rang. Sur cette illustration d'époque, on peut voir, au sommet de la pyramide, un prêtre qui poignarde un prisonnier. Le cœur de ce dernier sera arraché et brûlé dans le temple, et son sang arrosera l'image du dieu. Il arrive parfois que les participants mangent le corps des victimes.

1. Que vois-tu au pied de l’escalier qui conduit à la pierre du sacrifice? 2. Comment les Aztèques s’approvisionnent-ils en victimes? 3. Connais-tu d’autres peuples qui ont pratiqué des sacrifices humains? Si oui, nomme-les.

LE CLERGÉ ET LES TEMPLES

Comme le clergé espagnol, le clergé aztèque occupe une place de premier plan, mais son rôle est différent. Il est divisé en trois fonc tions hiérarchisées: la fonction de grand-prêtre, qui est de conseiller l'empereur ; celle de prêtre sacrificateur, réservée aux hommes; celle de prêtre ou de prêtresse, qui est de s'occuper des célébrations, de a colonisation européenne de l'Amérique

291

l'éducation ou de la divination. Les prêtres et les prêtresses, qui ont reçu une longue formation, sont soumis à une discipline sévère et demeurent célibataires, comme les prêtres chrétiens. Comme tu l'as vu, des églises souvent imposantes se dressent dans les villes et villages d'Espagne (et de tout l'Occident). Il en va ainsi dans l'Empire aztèque et particulièrement à Tenochtitlán : les temples sont nombreux, imposants et situés au centre des villes. Leur forme mais surtout leur utilisation sont toutefois différentes: demeure des dieux dont l'accès est réservé aux prêtres, les temples aztèques sont avant tout le lieu où se pratiquent les sacrifices (DOCUMENT 5.26).

DOCUMENT 5.26

Un temple aztèque

Compare la forme, la dimension, l’emplacement et la fonction d’un temple aztèque avec ceux d’une église catholique.

e temple aztèque, situé près de Mexico, a été reconstitué d'après l'original détruit par les Espagnols. Une imposante pyramide en escalier donne accès au temple lui-même. Les sacrifices se déroulaient sur la plate-forme extérieure au sommet de la pyramide, et les fidèles étaient rassemblés au pied du temple.

Notre comparaison des civilisations aztèque et espagnole se termine ici, Quatre éléments permettent maintenant d'expliquer la victoire rapide des conquistadors contre les guerriers aztèques: ce sont la faible cohésion politique de l'Empire aztèque; la conception de la guerre des Aztèques; leur retard technologique; leur conception reli gieuse du monde. Cependant, les conquistadors transportaient sur eux, sans le savoir, une arme biologique très meurtrière: les microbes. C'est ainsi que des millions d'Amérindiens sont morts de maladies contagieuses transmises par les Européens.

C

292

Chapitre 10

PO U R

M I E U X

C O M P R E N D R E

Deux mondes religieux opposés 1. Associe chacun des énoncés suivants soit aux Aztèques, soit aux Espagnols, ou aux deux. a) La religion occupe une place importante dans leur société. b) Ils croient que rien ne peut changer la destinée. c) Ils croient que toutes les forces de la nature sont des divinités.

cl) Au nom de leur dieu, ils refusent de reconnaître toute autre divinité. e) Leurs divinités sont féminines et masculines.

f) Leur culte est relié à la culture du maïs et à la guerre. g) Ils sont horrifiés par la pratique des sacrifices humains. h) Le clergé occupe une place importante dans leur société. i) Les prêtres et les prêtresses doivent demeurer célibataires. j) Le nombre, l'aspect et l'emplacement central des édifices religieux soulignent l'importance qu'ils aitachent à la religion. k) Leurs édifices religieux prennent souvent la forme d'une pyramide. 2. a) Quelle pratique religieuse des Aztèques justifie à leurs yeux la nécessité d'une guerre permanente ? b) À ton avis, cette pratique est-elle une force ou une faiblesse pour les Aztèques dans leur lutte contre les conquistadors ?

Section

B

5.2.2 Identifier des conséquences économiques et sociales de la venue des Européens en Amérique.

Les conséquences de l'exploitation coloniale en Amérique Dès les premières explorations de Christophe Colomb en Amérique, les Espagnols fondent des colonies placées sous l'autorité du roi d'Espagne. Les richesses de ces colonies attirent de nombreux Espagnols dont la majorité deviennent colons. L'exploitation de ces richesses favorise le développement des échanges avec le pays colonisateur appelé «métropole». Par ailleurs, les autres peuples colonisateurs occidentaux entreprennent plus tardivement la colonisation des terres explorées: le Portugal au milieu du 16e siècle, les Français et les Anglais au début du 17e siècle.

La colonisation européenne de l'Amérique 293

1

L’ exploitation des ressources naturelles

Parmi les explorateurs des 15e et 16e siècles, seuls les Espagnols trouvent de l'or en Amérique. C'est pourquoi ils sont les premiers à y fonder des établissements. Mais l'or n'est pas la seule richesse de l'Amérique. D'autres produits du sol, du sous-sol et de la mer seront exportés au profit des métropoles.

LES MÉTAUX PRÉCIEUX Les Espagnols trouvent d'abord de l'or dans les Antilles, mais comme cette source s'épuise rapidement, ils se tournent vers le continent. La conquête des Empires aztèque et inca est d'ailleurs motivée par la recherche d'or (DOCUMENT 5.27). L'or des conquêtes ne représente toutefois qu'une petite partie du métal précieux expédié en Espagne. Après les conquêtes, les Espagnols découvrent sur le continent d'importantes mines, surtout des mines d'argent. C'est ainsi qu'au 16e siècle, l'or et l'argent représentent de 80 à 90 p. cent de la valeur des produits exportés vers la métropole. Au milieu du 17e siècle, les Portugais découvrent à leur tour d'importants gisements d'or au Brésil. Tout son or, toutes ses pierres précieuses, toutes les richesses des princes, à Cortés et aux autres chrétiens qui le harcelaient de leurs demandes, tant leur avarice et leur cupidité étaient affamées. Ils avaient les yeux de la convoitise ; plus ils voyaient, plus on leur donnait, plus ils demandaient, et jamais ils n’en avaient assez.

Document 5.27 DOCUMENT 5.27 La soif d’or des conquistadors

D o n F e r n a n d o d ' A l v a I x t l i l x o c h i t { 16e siècle)

L’auteurconquistadors , un Amérindien, est le descendant direct du roi 'auteur, un de Amérindien, Texcoco, une des trois grandesdirect est le descendant du roi Texcoco,Au une villes de la vallée dede Mexico. des trois grandes villes de la moment de la conquête vallée de Mexico. Au moment espagnole, ce roi avait accordé son appui à Cortez pour la prise de Tenochtitlan. Cet extrait décrit l’attitude des Espagnols, Cortez en tête, envers les richesses de ce roi.

1.Qu’est-ce que Cortez et ses hommes exigent de leurs alliés amérindiens? 2.Par quelle expression l’auteur traduit-il leur soif d’or? 3.Les Amérindiens semblent-ils trouver normales les demandes des conquistadors? Précise ta réponse.

La soif d'or des

L

294

Chapitre 10

D'AUTRES PRODUITS RECHERCHÉS PAR L'OCCIDENT L'Amérique coloniale ne fournit pas seulement des métaux précieux à l'Occident. La morue, pêchée sur les bancs de Terre -Neuve, est un aliment de base pour de nombreux Occidentaux. Sur les côtes du Brésil, les forêts fournissent un bois précieux, le brésil. Au l7 e siècle les fourrures de l'Amérique du Nôrd sont très recherchés en Europe. Par ailleurs, sur les terres fertiles de l'Amériqu e troplcale, les colons cultivent la canne à sucre, le café et le coton, qui sont d'origine asiatique; le sucre est alors très en demande en Occident.

Enfin, le bétail, introduit au Mexique par les Espagnols, fournit du cuir en abondance. DES PLANTES INCONNUES EN OCCIDENT Les Occidentaux introduisent de nouvelles plantes en Amérique, mais ils en découvrent d'autres dont les principales sont le maïs, la pomme de terre, le tabac, la tomate et le cacao. La plus répandue de ces plantes, le maïs, exige peu de travail tout en donnant un bon ren dement. Toutefois, sa diffusion en Europe ne se fera qu'au 19e siècle. Il en va ainsi de la pomme de terre, méme si sa culture est, elle aussi, peu exigeante. Par contre, le tabac qui est exporté dès le 17e siècle connaît une vogue grandissante. Il sert de plante médicinale avant q ue l'habitude de fumer ne se généralise. Aujourd'hui, de nom breuses plantes d'origine amérindienne font partie du quotidien de tous les Occidentaux.

POUR

M I E U X

C O M P R E N D R E

L'exploitation des ressources naturelles 1. De qui ou de quoi s'agit-il ? (Consulte l'introduction de la section B.) a) Établissement occidental en Amérique; b) Pays colonisateur; c) Individu établi dans une colonie; d) Les quatre métropoles ayant des colonies en Amérique; e) Premier pays colonisateur. 2. Quels produits les explorateurs et les conquérants recherchent-ils en Amérique ? 3. Nomme les principaux produits exploités dans les diverses colonies occidentales d'Amérique. 4. Quel pays colonisateur trouve de grandes quantités d'or et d'argent en Amérique? 5. Nomme les trois plantes d'origine asiatique exportées en Amérique par les Occidentaux. 6. a) Nomme cinq plantes amérindiennes inconnues des Occidentaux jusqu'au 15e siècle. b) Laquelle fournit l'alimentation de base des Amérindiens ? c) Laquelle exporte-t-on en premier dans les pays occidentaux? La colonisation européenne de l'Amérique 295

2

Les vaincus face

aux conquérants

Les premiers contacts entre les Occidentaux et les Amérindiens sont pacifiques (DOCUMENT 5.28). Mais, presque partout, ils deviennent violents, car les nouveaux arrivants veulent les richesses et les terres des premiers occupants. Souvent vaincus, ravagés par les maladies contagieuses européennes, les Amérindiens doivent se soumettre à la loi de leurs vainqueurs.

DOCUMENT 5.28

Le premier contact de Christophe Colomb avec les Amérindiens des Antilles Cette gravure est l'oeuvre de Théodore de Bry, un artiste du 16e siècle. Elle illustre le premier débarquement de Christophe Colomb sur une petite île des Antilles le 12 mai 1492. On y voit des Amérindiens, les bras chargés de présents, allant à la rencontre de l'explorateur.

1 .Compare l’attitude des Amérindiens et celle des Espagnols(agressivité, crainte, indifférence, amabilité, etc.). 2. Lequel des deux groupes est armé? Lequel offre des présents? 3. Que font les trois Espagnols que l’on voit à gauche? Que signifie leur gestes? LA BRUTALITÉ DES CONQUÉRANTS

Parmi les conquérants, les Espagnols se distinguent par leur brutalité . — ils ont détruit de fond en comble la capitale aztèque Tenochtitlan. Devenus maîtres d'une région, ils exigent des vaincus de lourdes contributions et usent de la force pour maintenir leur pouvoir. Les Anglais, les Français et les Portugais font aussi preuve de violence, mais à des degrés moindres. Il faut préciser que la b rutalité envers les Amérindiens ne se limite pas à cette époque. Par exemple, dans l'Ouest américain au 19e siècle, de nombreux colons soutenus par l'armée chassent et tuent les Amérindiens afin de prendre leurs terres.

296

Chapitre 10

LES RAVAGES MEURTRIERS DES MALADIES EUROPÉENNES Les combats font de nombreux morts chez les Amérindiens, mais ils n'expliquent pas la baisse dramatique de cette population au 16e siècle. En réalité, cette baisse est due aux maladies contagieuses comme la variole et la grippe que les Européens transmettent, sans le savoir, aux Amérindiens. Ces maladies font des ravages meurtriers parmi les Amérindiens, car ils ne sont pas immunisés contre elles. Ainsi, au cours du 16e siècle, les populations du Mexique central et de l'Empire inca passent respectivement de 25 à 2 millions d'habitants et de 11 à 2 millions d'habitants (DOCUMENT 5.29). Plus jamais par la suite les Amérindiens ne seront aussi nombreux qu'en 1492. Cette chute des populations amérindiennes va favoriser l'établissement de colons sur les terres devenues inoccupées.

De la grande terre ferme, nous sommes assurés que nos frères espagnols, par leurs cruautés et leurs destructions, ont dépeuplé et ravagé, jusqu’à les 1 rendre entièrement déserts alors qu’ils fourmillaient d’êtres humains |…| nous pouvons affirmer, sans nous écarter du compte exact, que pendant ces quarantes années les infernales et tyranniques cruautés commises par les chrétiens, contre toute justice, ont entraîné la mort de plus de douze millions d’êtres, femmes et enfants.

.

DOCUMENT 5.29

La baisse des populations amérindiennes du Mexique central Le grand protecteur des Amérindiens, l'évêque Las Casas, dénonce les effets dévastateurs de la colonisation espagnole sur eux. La «grande terre ferme» désigne le Mexique central conquis par Cortez.

.

Bartolomé de Las Casas (16e siècle)

1. Il s’agit ici des territoires amérindiens.

1. Selon l’auteur, combien d’Amérindiens sont morts au cours

des 40 années qui ont suivi la conquête (1520-1560) 2. Ce nombre te semble-t-il trop élevé par rapport aux estimations actuelles? Précise ta réponse. 3 a)À quoi l’auteur attribue-t-il cette mortalité anormalement élevée? b) Est-ce la véritable cause? Si non, quelle est-elle?

La colonisation européenne de l'Amérique

297

LE SYSTÈME DU TRAVAIL FORCÉ Dans les colonies espagnoles, les Amérindien sont soumis au système du travail forcé. Les terres et les habitants des territoires conquis sont répartis entre plusieurs propriétaires. Ces derniers ont le droit d'obliger les Amérindiens à travailler dans leurs mines ou dans leurs plantations, à condition de les évangéliser. Comme les Amérindiens sont physiquement inadaptés à ce type de travail, la plupart meurent d'épuisement ou même se suicident. Le système du travail forcé, mis en place pour régler le problème de la main-d'oeuvre, se révèle un échec. Dans les autres colonies européennes, la situation est différente. Les Portugais recourent directement à l'esclavage, qui est illégal. Les Anglais et les Français, eux, n'utilisent ni le travail forcé ni l'esclavage, car leurs colonies sont de petites dimensions. De plus, elles comptent beaucoup moins d'Amérindie ns, qui sont souvent des nomades.

LE STATUT D'INFÉRIORITÉ DES AMÉRINDIENS DOCUMENT 5.30

Un portrait négatif des Amérindiens Ce passage est tiré de l'Histoire générale des Indes écrite au 16e siècle par l'Espagnol G.F. d'Oviedo. ll trace un portrait moral très négatif des Amérindiens qui se maintiendra longtemps, autant chez les Espagnols que chez les autres Européens. L'accusation d'ivrognerie paraît étrange, car avant l'arrivée des Espagnols, l'usage de l'alcool était sévèrement contrôlé chez les Amérindiens. Il semble même que c'est par la distribution de l'alcool que les Européens achevèrent de détruire les peuples amérindiens.

Les Espagnols, comme les autres Occidentaux, sont profondément convaincus de leur supériorité sur les Amérindiens. Ce sentiment, fondé sur un préjugé raciste, est si ancré qu'il s'est transmis jusqu'au siècle actuel. Les Amérindiens échappent de peu à l'esclavage officiel, car c'est seulement au milieu du 16e siècle que le pape leur reconnaît le statut de. personne libre. Malgré ce statut, les Amérindiens subissent le travail forcé et sont considérés comme des êtres inférieurs par la majorité des colonisateurs (DOCUMENT 5.30).

Les Indiens sont naturellement paresseux et vicieux, lâches et, en général, menteurs et légers. Leur idéal est de boire, d’adorer les idoles païennes et de se livrer à des orgies bestiales. Que peut-on attendre de gens dont le crâne est si dur que les Espagnols doivent, en les combattant, veiller à ne point frapper sur leurs têtes, de peur d’émousser1 les épées ? 1. Rendre moins coupant

1. Quels défauts l’auteur attribue-t-il aux Amérindiens ? 2. Comment justifie-t-il ces défauts ? 3. Selon l'auteur, il est inutile de vouloir corriger les défauts des Amérindiens. Par quelle image décrit-il cette conviction ?

298

Chapitre 10

DOCUMENT 5.31

Un

portrait positif des Amérindiens Fils d'un compagnon de Christophe Colomb, Bartolomé de Las Casas a renoncé à ses terres des Antilles pour devenir prêtre. Il consacre sa vie entière à la cause des Amérindiens dont il se fait le défenseur acharné, même devenu évêque. Sa prédication soulève l'hostilité des colons espagnols.

Une minorité de colonisateurs, les prêtres catholiques, manifestent de la sympathie à l'endroit des Amérindiens, leur reconnaissant de grandes qualités (DOCUMENT 5.31 ) . Pour mieux les convertir à la foi chrétienne, ils étudient leur langue et leur culture. Dans les colonies espagnoles, ils se portent à leur défense et dénoncent le système du travail forcé. Leur action a toutefois une portée limitée, car ils sont peu nombreux. Cependant, elle contribue à donner bonne conscience aux colonisateurs, eux-mêmes chrétiens.

Ces humbles, Dieu les créa Sans méchancété, sans malice. lis sont très obéissants fidèles à leurs maîtres . naturels et aux chrétiens qu ils servent. Ils sont très soumis, patients, pacifiques et vertueux. En eux rien de querelleur, derancunier, de geignard, ni de vindicatif. En'outre, plusdélicats que des princes, ils meurent facilement au travail. Bartolorné de Las Casas {16' siècle) 1. Parmi les qualités des Amérindiens que décrit l’auteur, lesquelles contredisent les défauts mentionnés par G.F. d’Oviedo ddans son ouvrage (voir le documetn 5.30) ? 2. D’après l’auteur, quelle est la condition des Amérindiens dans la nouvelle société coloniale ? 3. Par quel fait prouve-t-il la santé délicate des Amérindiens ?

LES LOIS ET LES VALEURS D'UNE CIVILISATION ÉTRANGÈRE En tant que population conquise, les Amérindiens perdent la possession de leurs terres. Ils ne comprennent pas pourquoi les terres sont attribuées à des individus, car, pour eux, elles appartiennent toujours à la collectivité. Ils doivent obéir aux lois des conquérants qui représentent un roi lointain. Dans les colonies espagnoles, leurs temples sont détruits et leurs dieux interdits au nom du dieu chrétien. D'ailleurs, des millions d'Amérindiens sont convertis à la religion catholique par les prêtres. Cette conversion a contribué plus que toute autre action des colonisateurs à diffuser les valeurs de la civilisation occidentale. Elle a aussi contribué à justifier la supériorité de cette civilisation ( DOCUMENT 5.32 ). La colonisation européenne de l'Amérique

299

DOCUMENT 5.32

Une église coloniale • La cathédrale de Cuzco, ancienne capitale des Incas, a été édifiée par ies Espagnols au début du 17e siècle. La marche des conquistadors et l'établissement des colons s'accompagnent de la diffusion de la religion catholique. De nombreuses églises comme celle-ci sont construites au centre des villes et des villages, devenant le symbole par excellence de la civilisation des vainqueurs.

EN MARGE DES NOUVELLES SOCIÉTÉS OCCIDENTALES

Les colonisateurs occidentaux s'établissent sur les territoires amérin diens où ils jettent les bases de nouvelles sociétés. Ces sociétés se développent avec l'arrivée de milliers de colons occidentaux. Chaque société se rattache à une métropole et plusieurs en portent le nom, telles la Nouvelle-Espagne, la Nouvelle-Angleterre et la NouvelleFrance. Même si les Amérindiens de ces territoires sont christianisés et soumis à l'autorité des nouveaux occupants, ils sont maintenus en marge des nouvelles sociétés occidentales ; ils le seront d'ailleurs jusqu'à notre époque.

300 Chapitre 10

POUR

MIEUX

C O M P R E N D R

E

Les vaincus face aux conquérants Vrai ou faux? Corrige les affirmations inexactes. a) Des relations violentes s'établissent très tôt entre les Occidentaux et les Amérindiens. b) Les maladies contagieuses transmises par les Européens entraînent une baisse dramatique des populations amérindiennes. c) Les Amérindiens sont plus nombreux aujourd'hui qu'ils ne l'étaient en 1492. d) Le système du travail forcé est établi dans toutes les colonies d'Amérique. e) Le système du travail forcé règle le problème de la main-d'oeuvre dans les colonies espagnoles. f) La majorité des colonisateurs considèrent les Amérindiens comme des êtres inférieurs. g) Les Amérindiens des territoires colonisés ont le statut légal d'esclave. h) Les Amérindiens se convertissent en grand nombre au christianisme. i) Les Amérindiens des régions colonisées conservent leurs

terres et leur religion.

j) Le travail de conversion effectué par les prêtres catholiques a peu contribué à la diffusion des valeurs de la civilisation occidentale. k) Les Amérindiens sont maintenus en marge des nouvelles sociétés occidentales.

3

La traite des Noirs et le commerce colonial

L'exploitation de ressources coloniales et l'établissement de colonies favorisent le développement du commerce sur l'Atlantique entre les métropoles et leurs colonies. Ils entraînent aussi l'essor d'un commerce particulier, appelé «traite des Noirs», entre l'Afrique et les colonies. L'ensemble des activités commerciales est désigné sous l'expression «commerce colonial». LA TRAITE DES NOIRS Dans les colonies espagnoles (et plus tard portugaises), l'exploitation des métaux précieux et de la canne à sucre nécessite l'utilisation d'une main-d'ceuvre abondante et peu cafteuse. Les Espagnols, qui ont échoué avec leur système du travail forcé, se tournent vers une autre source de main-d'oeuvre dès les années 1530: ils achètent La colonisation européenne de l'Amérique 301

de marchands portugais des esclaves noirs originaires des côtes d'Afrique (DOCUMENT 5.33). Comme les Noirs sont plus robustes et résistants que les Amérindiens, les Espagnols recourent de plus en plus à cette main-d'oeuvre.

DOCUMENT 5.33

Le partage d'une cargaison d'esclaves noirs Le commerce des esclaves noirs remonte à l'Antiquité. Au 8e siècle, il est repris par les marchands musulmans, mais à partir du milieu du 15e siècle, les Portugais lui donnent un souffle nouveau. L'auteur du texte, qui est portugais, décrit le partage d'une cargaison d'esclaves sur une côte africaine. L'esclavage des Noirs, contrairement à celui des Amérindiens, est autorisé par l'Église catholique et les Églises protestantes. De plus, les prêtres catholiques, si sensibles au sort des Amérindiens, se préoccupent peu de celui des esclaves noirs.

Il fallait nécessairement arracher les fils aux pères, les femmes à leurs maris, les frères à leurs frères. Par le moindre souci de respecter des liens de parenté ou d’amitié. On avait mis d’un côté les enfants, de l’autre les pères : tout à coup, on les voyait se lever et s’élancer les uns vers les autres. Les mères serraient leurs enfants entre leurs bras et s’enfuyaient avec eux ….. Le Prince1, présent, augmentait ainsi son trésor : il prélevait le cinquième des prises et 86 prisonniers étiaient sa part. Mais son plus grand plaisir était d’assurer le salut de cas âmes qui, sans lui, eussent été à jamais perdues. De ce fait, beaucoup de ces captifs sont bientôt devenus chrétiens. Gomes Eannes de Azurara (1444)

1. Chef de l’expédition portugaise.

1. D’après le texte, les marchands portugais achètent-ils leurs esclaves ou les font-ils eux-mêmes prisonniers? 2. Combien d’esclaves la cargaison du Prince compte-t-elle? 3. Par quel motif le Prince justifie-t-il l’esclavage des Noirs?

Assurés de l'appui de leur roi et du pape, les Espagnols se lancent eux-mêmes dans la traite des Noirs. Les Hollandais, les Anglais et les Français s'y engageront aussi, car la demande est forte dans les autres colonies, notamment celles du Brésil (DOCUMENT 5.34). Du 16e siècle jusqu'à l'abolition de la traite des Noirs au 19e siècle, 12 millions de Noirs, hommes et femmes, seront ainsi arrachés à l'Afrique. Les descendants de ces esclaves, qui travaillaient surtout sur les grandes plantations des Antilles, du sud des États-Unis et du nord-est du Brésil, se retrouvent aujourd'hui en grand nombre dans ces pays. Les Noirs subissent encore les effets de préjugés racistes hérités de l'époque coloniale.

302

Chapitre 10

DOCUMENT 5_34

Une sucrerie brésilienrie Cette gravure de la fin du 17e siècle illustre le travail des esclaves noirs dans une sucrerie brésilienne. Une fois coupée, la canne à sucre est transportée par chariot à la sucrerie de la plantation. Elle y est alors transformée en sucre au moyen d’un impressionnant outillage technique. Le sucre est ensuite entreposé ou transformé en rhum avant d’être vendu.

P.""...5'

1. Qui sert de main-d’oeuvre dans les plantations et dans les sucreries? 2 Combien d’esclaves travaillent près ou à l’intérieur des bâtiments de cette sucrerie? 3. Quelles sont les trois sources d’énergie utilisées dans cette sucrerie? Nomme la source don’t la forme d’utillisées s’est répandue au Moyen Âge.

LE COMMERCE COLONIAL Malgré l'intensification de la traite des Noirs, le commerce colonial sur l'Atlantique reposé sur l'échange de produits complémentaires entre les métropoles et leurs colonies. Ainsi, l'Europe de l'Ouest est très intéressée par certains produits coloniaux (métaux précieux, morue, sucre, cuir, fourrures et brésil), alors que les colons ont besoin de produits alimentaires et manufacturés. Des convois de navires mar chands font donc régulièrement le trajet Europe-Amérique ; des convois plus petits relient également les colonies d'une même métropole. La traite des Noirs entraîne quand même la création d'un nouveau La colonisation européenne de l'Amérique 303

trajet dit «triangulaire» parce qu'il relie l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Des convois partent de la métropole, se rendent sur les côtes, d'Afrique, puis dans les colonies d'Amérique, pour retourner vers la métropole {DOCUMENT 5.35). Le commerce triangulaire est plus lent qu e le commerce direct, mais il est plus fructueux pour les marchands, à condition qu'ils ne perdent pas trop d'esclaves durant la traversée. DOCUMENT 5.35

Le commerce colonial au 17e siècle Cette carte indique les principaux produits qui font l'objet du commerce colonial au 17. siècle. Parmi les produits exportés par les métropoles, les principaux produits alimentaires sont le blé, le vin et l'huile, et les principaux produits manufacturés sont les tissus, le fer en barre, les fusils, la poudre à fusil et les boissons alcoolisées. Précisons que les marchands qui se livrent au commerce triangulaire troquent certains produits manufacturés contre des esclaves, car le troc est le seul moyen d'échange en usage sur les côtes africaines.

ANIE:MOUE

NOILIVELLL,'

hOLIIT.11 eS FRANCE'



j NORD:

Prôdui.tf.:nturient:kr. ires et irrarilitaetUrep

Morue

Met..ETERRE

Surm, I

: TROPIQUE DLICANCER

ANTILIf„S

EGUAT.ÊUR 'Brésil

BRÉSIL . f TROPIQUE.

COMMERCE TRIANGULAIRE Zone de trafic

........

1. a) Quels continents sont concernés par le commerce triangulaire? Lequel profite le plus de ce commerce ? 2. Quel groupe social s’enrichit avec le commerce colonial ? 3. Qu’est-ce que chaque continent exporte ? o .z j':"ra T >

304 Chapitre 10

UN COMMERCE AU PROFIT DES OCCIDENTAUX Le commerce colonial se fait bien sûr au profit des Occidentaux. Les administrations royales prélèvent des taxes sur les produits importés comme exportés, et les marchands des métropoles tirent généralement des bénéfices élevés de ce commerce. Par contre, la part des marchands des colonies et des colons est plutôt restreinte. Quant aux Amérindiens, ils sont exclus du commerce ou, comme en Nouvelle France, servent d'intermédiaires pour la traite des fourrures. Les Noirs, eux, sont considérés comme de la marchandise destinée à produire d'autres marchandises.

P O U R

M I E U X

C O M P R E N D R E •

AUTOÉVALUATION

La traite des Noirs et le commerce colonial 1. Nomme les deux produits coloniaux dont l'exploitation exige une main-d'oeuvre abondante et peu coûteuse. 2. Par quoi les Espagnols remplacentils le système du travail forcé ? 3. Nomme les peuples occidentaux qui se livrent à la traite des Noirs à l'époque coloniale. 4. Quelle caractéristique actuelle deplusieurs populations de l'Amérique rappelle l'importance de la traite des Noirs ?

Section

C

5.2.3 Situer les Empires coloniaux en Amérique vers 1700.

5. Nomme les principaux produits coloniaux exportés vers l'Europe de l'Ouest. 6. Quel type de commerce colonial est le plus important: le commerce direct ou le commerce triangulaire? 7. Décris en quelques mots le commerce triangulaire. 8. Quels groupes profitent du commerce colonial ? Lesquels en sont exclus ?

Les empires coloniaux d'Amérique vers 1700 Deux siècles après la découverte de l'Amérique par les Espagnols, les quatre principaux royaumes européens qui disposent de ports sur l'Atlantique, soit l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre et la France, sont à la tête d'importants empires coloniaux en Amérique (DOCUMENT 5.36). L'exploitation des ressources naturelles de ces empires alimente un commerce prospère, alors que l'établissement de colons enracine la présence européenne sur les terres colonisées.

1

Les Empires coloniaux espagnol et portugais Au lendemain de la découverte"de l'Amérique, les royaumes d'Es pagne et du Portugal se sont partagé, avec la bénédiction du pape, la possession de toutes les terres nouvelles. Les Espagnols détiennent ainsi les droits de possession sur toute l'A mérique, sauf sur la pointe est de l'Amérique du Sud (le Brésil actuel) qui revient aux Portugais .

Pendant les premières décennies du 16e siècle, les Espag nols ont conquis un empire qui couvre l'Amérique centrale et la partie dentale de l'Amérique du Sud. La superficie de cet empire, formé des territoires les plus peuplés et les plus riches, dépasse de b eaucoup celle du royaume d'Espagne. Premiers Européens à coloniser les terres nouvelles, les Espagnols occupent les côtes, mais pénètrent aussi le continent. À partir du 16e siècle, les Portugais fondent à leur tour des établissements sur les côtes du Brésil actuel, Leurs possessions en Amérique sont moins étendues que celles des Espagnols, mais ils ont d'importantes colonies sur les côtes de l'Afrique et de l'océan Indien,

DOCUMENT 5.36

Les empires coloniaux d'Amérique vers 1 700

ANtll 1.1=S

.

ÉQUATEUR

306 Chapitre 1

1. Nomme les empires coloniaux d’Amérique selon l’importance de leur superficie. 2. Pour chaque empire colonial, indique approximativement de combien de fois sa superficie est plus étendue que celle de sa métropole. 3. Quelle partie de l’Amérique est la plus colonisée? La moins colonisée?

2

Les Empires coloniaux anglais et français À la fin du 15e siècle, l'Espagne et le Portugal «se sont partagé le monde». Deux autres royaumes européens, la France et l'Angleterre, veulent eux aussi leur part. Ils entreprennent alors, avec de modestes moyens, des explorations en Amérique. Toutefois, ils fonderont leurs premières colonies seulement au début du 17e siècle, soit 100 ans après les Espagnols. Comme les zones tropicales sont delà aux mains des Espagnols et des Portugais, ces nouveaux colonisateurs s'établissent en Amérique du Nord: les Anglais sur la côte atlantique et les Français sur les bords du fleuve Saint-Laurent. Les Anglais ne colonisent qu'une mince bande littorale, large de quelques centaines de kilomètres. Situées à proximité des ports atlantiques, leurs colonies sont petites et assez peuplées. Les Français, eux, sont moins nombreux, mais ils se dispersent sur un immense territoire qui va du golfe du Saint-Laurent au golfe du Mexique. Les Français et les Anglais possèdent aussi des îles dans les Antilles, qu'ils ont arrachées de force aux Espagnols; ils y produisent du sucre, très en demande dans les métropoles. La rivalité qui opposera la France et l'Angleterre au 18e siècle sera en grande partie une rivalité coloniale. Elle aboutira à la guerre de Sept ans (1756 à 1763). À la fin de cette guerre, l'Empire français perd, au profit de l'Angleterre, son principal territoire en Amérique: la Nouvelle-France. Le Québec actuel recouvre une bonne partie de ce territoire, et la plupart de ses habitants francophones sont les descendants de colons français.

3

Les l i mi t es de l ' occupat i on eur opéenn e Vers 1700, la superficie des empires coloniaux d'Amérique est con sidérable, mais de vastes régions du continent n'ont pas été explorées par les Occidentaux. De plus, les Empires français et espagnol revendiquent officiellement la possession de très grandes zones à peine explorées. En réalité, les régions mises en valeur par les colons eux-mêmes couvrent un espace relativement restreint, et les établissements coloniaux sont généralement concentrés en bordure de la mer ou d'un cours d'eau important.

La colonisation européenne de l'Amérique

307

Au 17e siècle, la population qui habite les territoires coloniaux est en majorité amérindienne malgré la forte mortalité survenue au 16 e siècle. De plus, plusieurs peuples amérindiens sont établis dans les régions qui échappent à la domination occidentale. L'Amérique de 1700 est encore essentiellement amérindienne malgré deux siècles de colonisation occidentale. C'est avec l'arrivée massive d'émigran ts européens au 19 e siècle que les nouvelles sociétés occidentales d'Amérique étendront leur domination sur tout le continent.

POUR MIEUX COMPRENDRE Les empires coloniaux d'Amérique vers 1700 Associe les énoncés suivants aux empires coloniaux d'Amérique (espagnol, portugais, anglais, français). Un énoncé peut s'appliquer à plus d'un empire.

a) Sa métropole est dotée de ports sur l'Atlantique. b) Ses terres sont les premières à être colonisées. c) Son principal territoire est formé d'une mince bande littorale mise en valeur par de nombreux colons. d) Il établit ses colonies au milieu du l6e siècle. e) Il fonde ses premiers établissements coloniaux au 17e siècle. f) Son territoire s'étend du golfe du Saint-Laurent au golfe du Mexique. g) Son principal territoire tombe aux mains des Anglais au 18e siècle. h) De vastes parties de ses territoires sont à peine explorées.

308 Chapitre 10

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF