Léonard De Vinci Né à Vinci à l`époque de la Renaissance le 15

January 12, 2018 | Author: Anonymous | Category: Histoire, Histoire de l'Europe, Renaissance (1330-1550)
Share Embed Donate


Short Description

Download Léonard De Vinci Né à Vinci à l`époque de la Renaissance le 15...

Description

Léonard De Vinci Né à Vinci à l'époque de la Renaissance le 15 Avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519 . Génie Italien c'est un ingenieur , un peintre , architecte , un médecin , un botaniste , un cartographe ....

(Léonard de vinci auto portrait )

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.

Le Clos Lucé, près d'Amboise, est la dernière demeure de Léonard de Vinci. C'est désormais un musée consacré à son prestigieux occupant.

Malgré la relativement récente prise de conscience et l'admiration vouée à Léonard comme scientifique et inventeur, son immense renommée de la plus grande partie de ces quatre cents dernières années a reposé sur ses réalisations en tant que peintre et sur une poignée d'œuvres, authentifiées ou lui étant attribuées qui ont été considérées comme faisant partie des plus beaux chefs-d'œuvre jamais créés. Ces peintures sont célèbres pour de nombreuses raisons et qualités qui ont été beaucoup imitées par les étudiants et discutées très longuement par les connaisseurs et les critiques. Parmi les qualités qui font des travaux de Léonard des pièces uniques sont souvent citées les techniques novatrices qu'il a utilisées dans l'application de la peinture, sa connaissance approfondie de l'anatomie humaine et animale, de la botanique et la géologie mais aussi son utilisation de la lumière, son intérêt pour la physiognomonie et la façon dont les humains utilisent le registre des émotions et les expressions gestuelles, son sens de la composition et son sens subtil des dégradés de couleurs. Il maîtrisait notamment la technique du « sfumato » et le rendu des ombres et des lumières. Toutes ces qualités sont réunies dans ses tableaux les plus

connus, La Joconde, La Cène et La Vierge aux rochers.

La Joconde, 1503-1506, est l'un des tableaux les plus célèbres au monde. Aujourd'hui on peut la trouver au musée du Louvre . Nous allons la voir, ainsi que d'autres tableaux, fin mars 2010.

Léonard cachait ses projets avec une écriture qui se lisait de droite à gauche pour que le roi «Francois I er « ne puisse pas lire ses projets . Exemple de manuscrit de Léonard de vinci écrit de droite à gauche .

Kévin Huray 4*5

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF