Pour une Suisse forte

June 12, 2018 | Author: Anonymous | Category: Entreprise, Sciences économiques, Macroéconomie
Share Embed Donate


Short Description

Download Pour une Suisse forte...

Description

@oui.rie3

@RIE3_Oui

OUI

Réforme fiscale Sécuriser les emplois! Renforcer la Suisse! Elle dit OUI Page 2

Villes et cantons disent OUI

Tom & Médor

Pages 4 et 5

Les PME disent OUI Page 6

Page 8

Pour une Suisse forte

Ils disent tous OUI + + + + +

Le Conseil national

+ + +

Les communes suisses

+

Union démocratique du centre UDC

+

Parti bourgeoisdémocratique PBD

+ +

Parti vert’libéral PVL

+ +

economiesuisse

+

Groupement suisse pour les régions de montagne

+

Union suisse des paysans USP



5 bonnes raisons de voter OUI à la réforme fiscale du 12 février.













L’économie suisse est l’une des plus performantes au monde. La réforme fiscale est la clé d’un avenir solide pour la Suisse, car elle assure compétitivité, sécurité, innovation, succès international… ainsi qu’une classe moyenne forte!

Assurer les emplois

La réforme fiscale assure plus de 150 000 emplois auprès de multinationales et au moins autant auprès des PME. Or, la Suisse vit de cette communauté de destin entre PME et grandes structures. Un OUI à la réforme fiscale est donc un OUI à la prospérité de la place économique suisse.

Une chance pour les PME

Le système fiscal actuel des entreprises n’est plus admis au niveau international. Avec la réforme, les bénéfices d’une société – peu importe qu’il s’agisse d’une PME régionale ou d’un groupe mondial – sont taxés de la même manière. Ainsi, les PME suisses seront traitées à égalité avec les entreprises étrangères – solution équitable et acceptable pour tous. Un OUI à la réforme fiscale est donc un OUI à nos PME.

Assurer la fiscalité

Depuis 1990, les rentrées fiscales des entreprises ont quadruplé. Les multinationales paient

dés­ormais plus de 5 milliards de francs suisses d’impôts – chaque année! Un OUI à la réforme fiscale pérennise ces recettes fiscales indispensables. Sans réforme, on risque des pertes à hauteur de milliards de francs d’impôts. Ces rentrées manqueraient cruellement aux cantons et aux communes! Un OUI à la réforme est aussi un OUI à des recettes fiscales sécurisées.

Plus d’innovation

La Suisse est au top des pays les plus innovants. Pour perpétuer le succès de la Suisse, il faut attirer et garder les entreprises qui investissent dans des produits créatifs et durables. Un OUI à la réforme fiscale, c’est garantir à la

12 février 2017

Suisse de rester un leader mondial dans la recherche.

Plus de fédéralisme

Le fédéralisme a fait de la Suisse un pays fort. Elle doit le rester! Cantons et communes recevront davantage de financement de la Confédération. Grâce à la réforme fiscale, chaque canton pourra choisir les solutions adaptées, afin de rester fiscalement attractif. Il est normal que le site pharmaceutique de Bâle nécessite une autre stratégie qu’un canton de montagne! Un OUI à la réforme fiscale est donc un OUI à des cantons forts, dans une Suisse sûre. www.reformefiscale-oui.ch

Le Conseil des Etats La Confédération Les cantons Les chefs cantonaux des finances PLR Les libéraux-radicaux Parti démocrate- chrétien PDC

Union suisse des arts et métiers usam Union patronale suisse Les employeurs

Les gagnants de la RIE III PME yenne Classe mo ateurs Consomm bles Contribua Cantons ridique Sécurité ju

Réforme fiscale III

OUI

2



CONSEILLER FÉDÉRAL UELI MAURER – Le ministre des finances s’engage avec conviction pour un OUI dans la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III).

«Une Suisse attractive» Monsieur le Conseiller fédéral, quels sont vos principaux arguments en faveur du OUI pour la RIE III? Ueli Maurer: D’abord, nous n’avons pas le choix, car sous la pression étrangère, la Suisse doit abolir certains privilèges fiscaux accordés aux entreprises internationales. Mais la réforme sécurise des recettes fiscales à hauteur de milliards ainsi que des dizaines de milliers d’emplois. Puis, elle veille à ce que la place suisse reste fiscalement attractive pour les entreprises locales et étrangères, et incite, à moyen et long terme, de nouvelles entreprises à s’établir en Suisse. Enfin, elle crée de meilleures conditions-cadres pour les PME locales. Avec autant d’avantages, pourquoi faudrait-il encore voter? Ueli Maurer: Pour moi, il est totalement incompréhensible que la gauche s’élève contre cette réforme car les travailleurs seraient les premières victimes d’un non... Une suppression de postes de travail et une érosion

des rentrées fiscales ne sont certainement pas dans l’intérêt des électeurs du PS. Je crois que ce référendum est le parfait exemple d’une gauche qui se tire une balle dans le pied. Les opposants disent qu'ils craignent que des «cadeaux fiscaux» soient distribués… Ueli Maurer: Cela relève de la pure polémique, puisque c’est le contraire qui est vrai! La RIE III permet de s’assurer que les grands contribuables restent en Suisse. Car, ce faisant, on évite des milliards de déficits fiscaux. Pourquoi un OUI pour la place industrielle suisse est-il si important? Ueli Maurer: Mettre potentiellement en danger quelque 150 000 emplois… cela n’est pas possible! Nous voulons faire tout notre possible pour garder les places de travail en Suisse. Et dans une certaine mesure, la réforme fiscale garantit que notre pays continue à jouer dans la «Champions

OUI!

League» des économies les plus innovantes de la planète. Qu’adviendrait-il si la réforme devait être rejetée? Ueli Maurer: Un non conduirait à une insécurité juridique. Il faudrait tabler sur le départ de nombreuses entreprises dans les secteurs concernés. Et cela n’entraînerait pas uniquement de graves pertes d’emplois, mais également des pertes fiscales en milliards pour la Confédération, les cantons et les communes. Pour compenser cela, tôt ou tard, les contribuables «ordinaires» seraient obligés de passer à la caisse. Entretien complet dès le 20 janvier: www.arts-et-métiers.ch Le Conseil fédéral dans son ensemble vote OUI à cette réforme cruciale!

Ueli Maurer. Le Conseiller fédéral s'engage à fond pour cette importante réforme.

«Les allégations de Christian Levrat sont fausses» – La socio-démocrate et cheffe des finances de Bâle-Ville le déclare tout net, cette réforme fiscale est selon elle indispensable et elle votera en sa faveur.

Une socialiste qui dit OUI Eva Herzog (PS), cheffe des finances du canton de Bâle, est une pionnière de la réforme fiscale des entreprises III. La conseillère d’Etat socialiste s’est

Eva Herzog, responsable des finances à Bâle: «Nous ne pouvons pas rester les bras croisés – nous avons besoin d’un droit fiscal qui fonctionne.» IMPRESSUM

OUI engagée publiquement et avec dévouement pour un OUI à ce projet de loi si important. «Ici, nous ne pouvons pas rester les bras croisés», a-t-elle lancé face aux médias, conjointement avec le conseiller fédéral Ueli Maurer. Ajoutant, déterminée: «Il ne s’agit pas d’un projet de loi visant à réduire les impôts, mais bien d’une restructuration du système fiscal.» La vice-présidente de la Conférence des directeurs cantonaux des finances en est convaincue: «Cette réforme profite aux entreprises imposées de manière ordinaire, en particulier les PME.»

«Grâce à la réforme, les petites entreprises seront à égalité face aux multinationales basées en Suisse, explique-t-elle. De plus, la réforme incitera à la création et au maintien de jobs en Suisse. Or, précisément dans le Grand-Bâle où les PME sont très impliquées avec l’industrie, cet aspect n’est pas à sous-estimer.»

Voilà comment Eva Herzog réfute la critique du PS sur la réforme fiscale: «Les allégations de Christian Levrat sont tout simplement fausses. Visiblement, il reste encore un gros travail d’information à faire…»

www.reformefiscale-oui.fr.ch

Le président du PS prétend que la classe moyenne paierait le prix de la réforme. «Les allégations de Christian Levrat sont simplement fausses, rétorque la cheffe des finances de Bâle, ellemême socialiste, dans le ‹Basellandschaftlichen Zeitung›. Ce n’est pas pour rien si les cantons soutiennent le projet de loi. Visiblement, il reste encore un gros travail d’information à faire…»

Edition/rédaction: Union suisse des arts et métiers usam, Schwarztorstrasse 26, 3001 Berne, www.arts-et-métiers.ch | Rédaction: Journal des arts et métiers.

Design et réalisation: Fruitcake publicité + presse SA, Worb | Photos: div. iStock sowie div. zVg | Impression: Tagblatt Print, NZZ Media Services AG, Saint-Gall.



3

Une étape incontournable – La Suisse impose actuellement les entreprises selon des règles qui ne sont plus acceptées à l'international. La RIE III remplace ces dernières par un cadre légal reconnu à l'étranger.

La réforme fiscale renforce le pays Aujourd’hui, la Suisse impose les entreprises au plan fiscal selon des réglementations qui ne sont plus acceptées à l’international. La réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) les remplace par des règles reconnues à l'étranger. Si la Suisse n’a pas initié cette réforme, elle ne peut l’éviter. Le PS reconnaît également sa nécessité, mais aucun parti de gauche n'est parvenu à proposer une alternative valable à la RIE III. Pour les PME, la Confédération, les cantons et les communes, cette réforme apporte des avantages évidents. Elle renforce notamment la compétitivité et assure quelque 150 000 emplois, ainsi qu’un substrat fiscal de plus de cinq milliards de francs issus d’entreprises internationales.

Réforme fiscale: bonne pour les caisses de l’Etat La précédente réforme fiscale en Suisse a été efficace, les chiffres de la Confédération sont éloquents: depuis la dernière réforme de 1990, les recettes fiscales des entreprises ont presque quadruplé pour atteindre près de 10 milliards de francs par an! Elles ont donc augmenté bien davantage que le produit intérieur brut (PIB) ou les rentrées fiscales des personnes physiques.

% 400

350

300

250

200

150

×4

entreprises

s trée n e r des e t r I. ppo IE II a s la R rise rep s avec t n e des si le ca e l a s fisc era au e s rm réfo lus. Ce e u q p Cha les en a fisc

personnes privées

100 1990

1995

Contrib. fiscales entreprises

2000

2005

Contrib. fiscales personnes privées

2010

2014

Les réformes fiscales en cours amènent plus de rentrées fiscales de la part des entreprises.

Depuis 1990, les contributions fiscales des entreprises ont presque quadruplé. Ce faisant, cette manne fiscale progresse de manière plus rapide que le produit intérieur brut (PIB) ou les rentrées fiscales des personnes privées. Nous profitons tous d’une économie plus forte et d’une fiscalité attractive.

Réformes fiscales: la preuve est faite!

Les déficits de court terme – car il y en avait aussi lors des réformes fiscales précédentes – seront largement compensés par un système fiscal concurrentiel. Adrian Hug, directeur de l’Administration fédérale des contributions, relève pour sa part que «depuis 1990, les recettes fiscales fédérales ont quasiment doublé. Les recettes fiscales des personnes morales ont même environ quadruplé!» Charles Juillard, président des directeurs cantonaux des finances (CDF), ajoute: «Le développement des recettes fiscales prouve qu’aucune réforme fiscale n’a causé de déficits fiscaux en milliards. Au contraire, les recettes fiscales ont augmenté plus rapidement que la croissance de l’économie (PIB). Quant à la RIE III, elle dispose aussi de plusieurs freins efficaces limitant les risques pour le fisc.»

Les socialistes attaquent les PME familiales! Les socialistes ont longtemps tenté de maintenir le secret sur leur plan B concernant la réforme fiscale.

Des emplois? On s’en moque!

12 février 2017

C’est «Sonntagsblick» qui a finalement dévoilé le pot-aux-roses, celui que Beat Jans, le vice-président du Parti socialiste suisse, tentait de camoufler. Les socialistes ont décidé de s’attaquer aux PME. A l’avenir, selon eux, les petites entreprises devraient passer deux fois à la caisse. «De mon point de vue, elles seront imposées sur les gains et les dividendes à hauteur de 100%», a même fini par avouer en substance Beat Jans. Or, pour de nombreuses structures familiales, ce serait un arrêt de mort. Il n’y aurait plus d’argent pour les investissements. Conclusion: le PS trahit la classe moyenne et les PME. En s’opposant à la RIE III, il va jusqu’à tenter de détruire des milliers d’emplois dans les PME suisses.

Réforme fiscale III

OUI

4





Cantons et communes pour

La réforme fiscale renforce le fédéralisme, donc les cantons et les communes. Ces derniers afin de mettre en œuvre la réforme au plan cantonal et trouver des solutions adaptées à cha

A Genève, c’est OUI

Le Valais pour le OUI

e Ivan Slatkin

«La RIE III est la réforà l'international tout me que Genève ne peut en assurant l’équilibre pas manquer, lance Ivan financier du Canton et Slatkine, président de de la Ville de Genève», souligne Guillaume Bala Fédération des entre- Guillaume prises romandes (FER) Barazzone razzone. Le conseiller à Genève. C’est une rénational (PDC) et maire forme indispensable pour notre de Genève recommande de voter canton comme pour l’ensemble OUI à la RIE III. de ses entreprises, petites et grandes. Il faut voter OUI.» Jean-Pierre de Siebenthal dirige «Il s’agit d’un bon compromis, qui à Genève une PME dans le netdoit permettre d’atteindre un tri- toyage durable. «Pour développer ple objectif: maintenir une char- notre entreprise dans notre région ge fiscale compétitive à Genève, et conserver des places de travail, respecter les normes en vigueur il nous faut soutenir cette réforme.

Da ns tout le canton, plus de 61 000 places de travail sont en jeu. Pour nous Jean-Pierre de aussi, en tant Siebenthal que PME qui fournit des services et travaille pour de grandes entreprises, cet enjeu est bien réel et nous le vivons chaque jour, lance cet entrepreneur. Nous ne devrions pas chasser hors du canton nos grands clients et nos partenaires d’affaires. Je vous recommande de voter OUI à la RIE III.»

«A Fribourg, les entreprises à statut fiscal ont généré chaque année plus de 30 millions d’impôts directs ainsi que quelque 10 millions d’impôts indirects, calcule Daniel Bürdel, directeur adjoint de l’Union patronale fribourgeoise. Or beaucoup de PME fribourgeoises profitent Burdel Daniel Bürdel de la présence de ces entreprises, dont elles sont les fournisseurs directs ou indirects

soit à un taux effec­tif d’imposition de 12,66%, avoisine 91% des contribuables (2e rang dans la comparaison intercantonale), calcule Jean-René Fournier, conseiller aux Etats (PDC/VS). Au-delà, notre canton devient moins attractif avec un taux effectif d’imposition qui tend vers 21,57%.» L’octroi d’une exonération fiscale totale pour les entreprises innovantes issues des Hautes écoles durant les cinq premières années d’activité

Neuchâtel et ses OUI

Fribourg dit OUI «Dans le canton de Fribourg, la quote-part des bénéfices des sociétés à statut par rapport au total des bénéfices générés par les personnes morales est de l’ordre de 70%, selon Georges Godel, directeur des Finances du canton de Fribourg. Et elles emploient directement environ 3000 personnes dans notre canton. Au vu de ces chiffres, notre principal défi consiste à mettre en œuvre des conditions-cadres suffisamment intéressantes pour que ces entreprises restent dans notre canton et pour en attirer de nouvelles.»

«Cette réforme a des incidences importanFranz Ruppen tes pour le canton du Valais, relève Maurice Tornay, conseiller d’Etat et chef du département des finances et des institutions. Le tissu économique valaisan est essentiellement constitué de petites et moyennes entreprises (PME).» «Au niveau de l’impôt sur le bénéfice, la part des sociétés imposées jusqu’à 150 000 francs,

no Sandra Me

en biens et en services. Votez OUI à la RIE III. »

Georges G od chef des fin el ances

«Toutes les couches de l’économie fribourgeoise profiteront de cette réforme, dans la mesure où une économie en bonne santé est profi­table à tous, prévoit Georges Godel. Et ceci y compris par le biais de mesures d’accompagnement financées par les entreprises dans la formation professionnelle, de l’accueil extra-familial et des allocations familiales. Il faut donc dire OUI à la RIE III.»

12 février 2017

Grand Conseil. «La RIE III est un vrai instrument de promotion économique permetPierre Daniel «Je sout ien s l a Senn tant de ‹booster› l’innovation RIE III pour doà Neuchâtel, canton qui a ter le canton de Neuchâtel détenu en 2013 le nombre de de nouveaux outils, conserver et brevets par habitant le plus élevé attirer de grandes entreprises suis- de toute la Suisse. Même si le ses et internationales, au contact taux des personnes morales y est desquelles les PME neuchâte- aujourd’hui attractif, le refus de la loises comme les sous-traitants RIE III pourrait freiner les invesindustriels, les arts et métiers ou tissements et bloquer les projets les services pourront continuer à de recherche et développement, croître et à se bonifier», souligne voire entraîner des délocalisatiSandra Menoud, agente fiduciaire ons», avertit Pierre Daniel Senn, avec brevet fédéral et députée au à la tête de Automobiles Senn SA

à Neuchâtel et membre du comité directeur de l’unam. Un OUI à cette réforme est aussi important pour les villes et les communes.» «Par effet de cascade, les plus petites entreprises en pâtiraient, ce qui se ressentirait fatalement au niveau de l’emploi, prédit Jean Wenger, président de la Coopérative romande de cautionnement – PME. Les finances cantonales qui sont déjà très mal en point et les finances des communes et des grandes villes feraient les frais de ces turbulences. Il faudra donc voter OUI à la RIE III.»

Réforme fiscale III

OUI

ud

5

la réforme fiscale III

recevront du reste plus d'un milliard de francs de la Confédération, aque contexte particulier.

Le Tessin dit aussi OUI

Maurice T orn chef des fi ay nances

est une proposition phare ouvrant au Valais grandes les portes favorables à l’innovation. «Notre canton voit en cette réforme une chance pour renforcer ses pôles d’innovations et industriels et de diversifier d’avantage son tissu économique, selon Franz Ruppen, président de Naters. La réforme de l’imposition des entreprises III doit être soutenue et mise en œuvre afin de préserver les postes de travail, favoriser les investissements et l’innovation.»

Jean-René Fournier

itta Christian V ces nan chef des fi

«L’arrivée au Tessin de nombreuses sociétés multinationales, comme cela a été le toni cas dans d’autres cantons Luca Alber comme Vaud et Genève, a donc conduit à une forte internationalisation de notre canton et à une augmentation importante du nombre des sociétés soumises à une taxation spéciale, explique Luca Albertoni, président de la Chambre de commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services du canton du Tessin (Cc-Ti). Celles-ci sont désormais

confrontées à un changement de régime fiscal qui ne va pas sans Michele Bertini douleur.» «Le Tessin a des raisons suffisantes de rester attractif face à ces entreprises, même si une augmentation de leur fardeau fiscal reste prévisible, estime le conseiller d’Etat Christian Vitta. Ceci, parce que le système est profondément helvétique et offre tout ce que les autres cantons sont

également en mesure d’offrir aux entreprises.» Cependant, la tâche consistant à trouver un équilibre entre les entreprises exportatrices et celles qui sont orientées vers le marché intérieur ne sera pas facile. «Il sera nécessaire de fournir un grand effort explicatif quant au fonctionnement du nouveau système fiscal, selon Michele Bertini, ‹Vicesindaco› de Lugano. Pour l’économie du Tessin et l’attractivité de toute la Suisse, vous recommandons de voter OUI à la RIE III.»

Vaud: 87% de OUI La nécessité de réformer les anciens modèles d’imposition fiscale des entreprises est connue depuis plusieurs années.

Pascal Bro uli chef des fi s nances

12 février 2017

principes de la RIE III. La «RIE III VD», soutenue en bloc par le gouvernement, gauche et droite confondues, a été soumise en votation populaire en mars 2016. «Le canton de Vaud est le seul canton à avoir Elle a été accepdéjà mis en application la réforme fiscale. tée par 87% des 87,12% des électeurs ont dit OUI dans notre Vaudois! canton.» Cheville ouPascal Broulis, chef des finances du canton de vrière de cette Vaud. réforme cantonale, le conSans attendre la fin des travaux au seiller d’Etat socialiste Pierre-Yves niveau fédéral, les Vaudois ont pris Maillard avait trouvé une formule les devants et ont mis au point une percutante pour encourager à réforme de la fiscalité cantonale voter OUI: «Pour la défense des destinée à intégrer les nouveaux emplois, tonnerre de Brest!»

OUI Quant au ministre PLR Pascal Broulis, chef du département des finances du canton de Vaud, il s’engage désormais pour la réforme au niveau fédéral, en vue de la votation du 12 février 2017. «Il est question d’assurer le succès de notre pays à l’avenir, maintenir les places de travail et sécuriser les recettes fiscales, explique-til. Or nous ne le pouvons que si nous adoptons un système fiscal compétitif et internationalement reconnu.»

Réforme fiscale III

OUI

6



Machines – La RIE III permettra «Nous devons conserver de continuer à se développer ces grands clients» Récemment, le fabricant de machines d’emballage Bobst a relevé ses objectifs pour l’exercice 2016. La société de Mex, dirigée actuellement par JeanPascal Bobst, vise désormais un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 1,40 milliard de francs, selon un communiqué publié début novembre par l’entreprise vaudoise. Sa direction anticipe par ailleurs une amélioration de son bénéfice net sur un an, contre un tassement jusqu’à présent, sauf impondérables.

La situation de l’industrie suisse des machines est tributaire de la conjoncture et des conditions cadres en Suisse, dont font partie la fiscalité et la force du franc: un rejet de la RIE III serait catastrophique. Non seulement pour les centaines de milliers d’emplois qu’elle offre (321 000), mais aussi pour toute une pléiade de petites PME qui gravitent autour de cette industrie: fournisseurs de services, de pièces, sous-traitants, collaborateurs à temps partiel. C’est également le cas pour l’entreprise Bobst. Un affaiblissement de sa position aurait des conséquences négatives sur la progression de l’emploi dans la région, mais également sur la formation. Or tout le monde sait, dans la région lémanique, le rôle important que cette entreprise joue, grâce à son centre de formation des apprentis.

Jean-Pascal Bobst, Bobst Mex SA, Suisse Selon le KOF, la RIE III peut assurer une hausse de la croissance en Suisse à long terme, assure l’institut de conjoncture KOF. La suppression des statuts spéciaux sera compensée par la réduction de l’imposition des bénéfices. La réforme stimulera aussi les investissements et l’emploi. Les chercheurs du KOF établi à l’EPFZ ont calculé plusieurs scénarios. Malgré les pertes fiscales, ils s’attendent à une hausse de la croissance de 0,5 à 0,7%. Les investissements pourraient eux bondir jusqu’à 1,8%. L’emploi devrait aussi en bénéficier, avec une augmentation du taux des actifs de 0,2%.

«La formation a une longue tradition dans notre entreprise qui accueille des apprentis depuis 1929, explique Jean-Pascal Bobst. Dans notre Centre de Formation, les apprentis acquièrent des compétences professionnelles mais aussi sociales et humaines, afin de devenir les meilleurs professionnels et d’être ‹employables› dans le monde du travail. Notre Centre de Formation est certifié QSC (Quality School Certificate) depuis fin 2011. La certification garantit un haut niveau de formation aux centres formatifs audités. Actuellement, nous formons plus de 190 jeunes dans six métiers différents. Notre Centre de Formation est situé sur le site de Mex. Il est accessible grâce aux transports mis à disposition par l’entreprise.» Pour permettre à ce magnifique outil de production et à toutes les compétences humaines qui s’activent en son sein, y compris plus de 200 ingénieurs qui innovent en Suisse, de continuer à se développer, Bobst et toutes les entreprises de la branche ont besoin d’une économie suisse solide, avec une fiscalité révisée et qui permette à tous les acteurs de ce pays de relever les importants défis qui les attendent à l’international. Votez OUI à la RIE III

Capacité concurrentielle – Cette réforme fiscale est décisive pour la Suisse des PME. Elle est essentielle pour tous les fournisseurs et les contractants des grandes entreprises. Sans elle, de nombreux contrats, jobs et places d’apprentissage seront perdus.

Fernando Marques, directeur Taxi Arto Sàrl, Neuchâtel: « Nous sommes actifs dans le transport de personnes depuis 1993 dans tout le canton de Neuchâtel. Plusieurs fois par jour, nous effectuons du taxi pour les entreprises internationales actives dans la région,

Fournisseurs et partenaires, d’innombrables PME cultivent un lien économique fort avec les multinationales. Elles jouent leur existence et des places de travail. L’euro faible fait souff ler un vent pénible, la concurrence est vive. Or cette réforme fiscale sera un atout décisif pour les PME. Pour leur capacité concurrentielle et les emplois. René Beier, directeur de Bernasconi Entreprise Généra le SA, les Geneveys-sur-Coffrane (NE), le dit sans hésiter: «Comme prestataire d’entreprise totale, nous effectuons pour Celgene la planification et la construction d ’infrastructures de-puis plus de dix ans.» Leur intégration dans l’économie neuchâteloise permettra au constructeur du Val-de-Ruz de poursuivre sa belle expansion, qui profite à tous les acteurs de la région. «Pour Celgene, cela fait 60 à 80 PME, au xquelles s’ajoutent 400 personnes pour ces chantiers», calcule René Beier. Et en plus, il ne faut pas oublier l’impact provoqué par cette activité sur les fournisseurs des fournisseurs. «En cas d’échec, nous risquons de perdre environ 25% de notre activité, selon ce directeur. Or actuellement, nous employons entre 40 et 50 personnes. Il faudra voter OUI pour toute l’économie du canton.»

comme Celgene et d’autres. Ces déplacements correspondent à 80% de toute notre activité. En cas de refus de la RIE III, nous perdrions alors plus des 80% de notre chiffre d’affaires et de nombreux collaborateurs. Imaginez l’effet sur l’emploi dans la région. Il faut voter OUI à cette réforme.» François Boyer, directeur Pressing La Fontaine, Peseux (NE) : «J’ai repris ce pressing à côté de la fontaine en 1984. Cela fait deux, trois ans que nous sommes fournisseurs de Celgene. Dans la région, un nombre important de PME et de personnes sont en relation d’affaires avec elle. Si de telles entreprises devaient se délocaliser, ce serait une catastrophe pour les emplois de tout l’Arc jurassien, et même au-delà. Dans cette région, on peine à avancer, il y a du chômage dans l’horlogerie et de nombreux secteurs sont touchés. Votez donc OUI à la RIE III.»

Renforcer la place économique sur le long terme Votez OUI à la RIE III

La réforme fiscale est de toute importance pour l’avenir des PME, qui forment l’épine dorsale de l’économie suisse. Ces dernières s’engagent donc pour une place économique plus forte.

Pour Cédric Morel, directeur de Sensile Technologies, un oui à la RIE III est crucial : «Un OUI nous permettra d’investir dans nos solutions et de rester compétitif à l’international.»

«La réforme de l’imposition des entreprises RIE III nous aide à renforcer les avantages de la Suisse sur le long terme», explique R aphaël Ga sser, directeur de Gasser Media dont le siège est au Locle. «Pour les jeunes entrepreneurs, c’est la pierre angulaire pour maintenir une force d’innovation sur le long terme. Votez OUI!» Raphaël Gasser

Sylvia Basler et Luca Poncini

Cédric Morel

12 février 2017

Du côté des fabricants de Panetone au Tessin, le OUI à la RIE III est aussi plébiscité. «Il est clair que sans cela, des places de travail seront perdues dans tout le pays»,

avertissent Sylvia Basler et Luca Poncini. «La réforme fiscale permet de garder une Suisse innovante et attractive, donc de garantir des investissements dans la recherche et la formation.»

Réforme fiscale III

OUI



7

«Lutte des classes»? Sans moi! – Celui qui ne s'agite pas à l'extrême-gauche, vote OUI à la réforme fiscale. De nombreux militants du PS prennent leur distance par rapport au programme de Christian Levrat.

A gauche, ils sont nombreux à soutenir la réforme fiscale seulement nécessaire, mais aussi souhaitable. Elle apporte plus de justice fiscale entre les entreprises (…). Ensuite, il s’est agi de la considére, non pas comme une fatalité à répondre aux injonctions de l’OCDE et au droit fédéral, mais comme une opportunité pour notre canton. Si les premières années de sa mise en œuvre seront difficiles, elle déploiera, à moyen et long terme, des résultats positifs.»

Cette réforme n’est pas seulement nécessaire, mais aussi souhaitable!

Antonio Hodgers, conseiller d’Etat, département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) .

Le statu quo menaçerait 22 000 emplois directs

Certaines personnalités membres ou issues des partis de gauche considèrent eux aussi que la réforme de l’imposition des entreprises est nécessaire. Antonio Hodgers (Les Verts). Conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), il a exprimé son accord complet avec le projet de réforme dans une interview accordée au quotidien «Le Temps». «Cette réforme n’est pas

Sandrine Salerno (Parti Socialiste). La responsable des finances de la ville de Genève répond à la question de savoir si le canton peut refuser la réforme dans «La Tribune de Genève»: «Il y a toujours le choix, sauf celui du statu quo, qui menacerait 22 000 emplois directs et 1,1 milliard de rentrées fiscales. Je ne veux pas prendre le risque de dire aux Genevois: on a perdu vos emplois. Alors oui, cette réforme coûte cher, mais moins cher que l’inaction.»

Sandrine Salerno, conseillère administrative en charge du département des finances et du logement.

Les voix du peuple – Le plus grand mérite de la réforme fiscale, c’est qu’elle incite les entreprises à rester en Suisse et qu’elle préserve donc autant d’emplois. Les jeunes eux aussi voteront OUI à la RIE III.

Un OUI de conviction pour la réforme fiscale Michele Barone

Maja Freiermuth

Alessio Mina

Nicolas Jutzet

«La RIE III est une solution fédéraliste. Chaque canton pourra adapter de manière ciblée les différentes mesures à disposition (par exemple les déductions concernant les investissements sur la recherche et développement), pour favoriser sa compétitivité fiscale. Donc OUI.» «Nous mettre en conformité avec le droit international tout en restant compétitifs et en soutenant l'innovation dans notre pays ? OUI, grâce à la réforme RIE III !»

«En tant que jeune diplômée, je dis OUI à la réforme fiscale des entreprises avant tout pour que l’attractivité de la place économique suisse soit assurée à l’avenir.» Syrah Gut

Mohamed Atiek

Michelle Emilie Borner

«La RIE III garantit aux entreprises pharmaceutiques bâloises un système fiscal concurrentiel et admis partout à l’étranger. C’est OUI.»

12 février 2017

«En tant que jeune adulte, le développement de l’économie me tient très à cœur. Notre économie doit rester innovante et concurrentielle à l’avenir. Ne mettons pas imprudemment notre prospérité en danger! Je vais voter OUI.»

«Dire OUI à RIE III, c’est maintenir l’attractivité fiscale de notre pays et garantir la sécurité juridique aux entreprises. C’est donner à la Suisse des moyens pour rester un îlot de prospérité.» «La réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) est très importante non seulement pour notre économie, mais aussi pour nos emplois, présents et futurs. Un OUI permet à la Suisse de rester compétitive par rapport aux autres pays. RIE III empêchera beaucoup d’entreprises de partir à l’étranger et permettra à d’autres entreprises de venir s’installer en Suisse, dans un environnement stable et propice à leur développement. De plus, cette réforme laisse aux cantons la latitude nécessaire pour sa mise en œuvre.»

Claudia Lengyel-Zimmerli

«La RIE III contribue à garder en Suisse des emplois hautement qualifiés dans la recherche et le développement. Et pour le futur aussi, elle contribue à ce que notre pays reste un centre de technologies.»

Réforme fiscale III

OUI

8



Le 12 février, ces personnalités de toute la Suisse voteront OUI à la RIE III. Comité des villes et communes pour un oui à la réforme fiscale, coprésidence: Viola Amherd Martin Bäumle Yannik Buttet Kurt Fluri Hannes Germann Lorenz Hess Thomas Müller Leo Müller Laurent Wehrli | Membres du comité: Martin Äbli Pentti Aellig Daniela Ammeter Madeleine Amstutz Daniela Anmeter Simon Arnold Martin Arnold Albert Auf der Maur Michael Bächli David Bagnoud Gabriele Balestra Kurt Baumann Jürg Berlinger Claudia Bernasconi Martina Bircher Andreas Blank Marc Bohnenblust Steen Boschetti Rolf Bossart Roger Bosshart Rudolf Bosshart Christian Brechbühl René Bruderer Philippe Brühlmann Carina Brüngger Bernard Bruttin Hansueli Bühler Stephan Burgunder Jean-Daniel Carrard Guy Chervet Urs Christen Yves Cornaro Stefan Degen Peter Dittli Markus Dobmann Jean-Pierre Doutaz Sylvain Dumoulin Erik Dumusque Antoinette Eckert Kurt Egli Heinz Egli Adolf Egli Rita Eigensatz Markus Ernst Philippe Eugster Cla Famos Roxane Farault-Linares Martin Farner Bertrand Favre Muriel Favre-Torelloz Hans Fuz Hansheini Fischli Sepp Föhn Daniel Fournier Stefan Frei Andreas Freiburghaus Charly Freitag Philipp Früh Reinhard Fürst Jean-Michel Gaillard Stéphane Ganzer Johanna Gapany Matthias Gehring Andreas Glarner Michael Götte Thierry Graf Florence Gross Thomas Grüter Miriam Gurtner Paul Gwerder David Häner Armin Hartmann Matthias Hauser Peter Hausherr Jean-Pierre Helbling Georges Helfenstein Sandra Hess Christof Hiltmann Beat Hirs Peter Hoel Jacqueline Barbara Hofstetter Marianne Hollinger Alain Homberger Gary Honegger Andreas Hotz Claudio Hug Felix Hug Yvan Hunziker Regula Hürlimann Tobias Hürlimann Rolf Ineichen Rolf Jäggi Walter Jucker Danièle Kaeser Andrea Kaufmann Henri Klunge Karl Kobelt Hansruedi Kölliker Gabriel Kolly Katharina Kull-Benz Dr. Manfred Küng Christian Kunze Philipp Kutter Damien Lachat Lorenz Laich Konrad Langenegger Daniel Lederer Peter Lenzin Kilian Looser André Losey Otto Lötscher Jean Lusa Andreas Mahler Yvan Maistre Peter Marty Frédérique Matthey Peter Matzinger Pascal May Pius Meier Verena Meyer-Burkhard Daniel Ming Christian Morf Guy Morin Emil Müller Dolfi Müller Alois Müller Dr.Thomas A. Müller Othmar Neuhaus Rolf Nufer Nicole Nüssli Marianne Nyffenegger Wilfred Ott Anita Panzer Fabian Peter Gallus Pfister Lukas Pfisterer Daniel Preisig Joachim Rausis Stephan Rawyler Paul Remund Josef Ribary Peter Riebli Daniel Riedo Raphaël Rohner Jürg Rothenbühler Rolf Rufer Franz Ruppen Martin Salvisberg Inge Schmid Lorenzo Schmid Markus Schneider Henrik Schoop Hansruedi Schuler Xaver Schuler Werner Schüpfer Jean-Claude Schuwey Stéphane Schwab Bernhard Schwestermann Simon Siegrist Arnold Simon Johann Sommer Alessandro Spano Peter Spring Anders Stokholm Eugen Strub Gerald Strub Albert Studer Dino Tamagni Jörg Tanner VroniThalmann-Bieri Beat Tinner StephanTobler GilbertTornare BrunoTüscher Urs Unterlerchner Louis Ursprung Robert Vogel Mathias Vögeli Hans Rudolf Vogt Heimgard Vollenweider Fortunat von Planta Gaston Waeber Roman Walker Christian Werner André Wicki Hansjörg Wilde Jim Wolanin Dominique Zamofing Remo Zberg Ruedi Zbinden Adrian Zemp Lothar Ziörjen | Comité des PME suisses «Oui à la réforme fiscale»: Christian Achermann Jean-François Achini Rudolf Ackeret Judith Ackermann Adrian Aebi Urs Aegerter Beat Aeppli Ruedi Aerni Hans-Jürg Aeschbacher Franco Albanese Hans Altherr Hanspeter Ambühl Daniel Ammann Andy Amrein Adrian Amstutz Kurt Anderegg Kathrin Anderegg-Dietrich Samuel Angehrn Werner Appenzeller Daniel Arn Martin Arnold Simon Arnold Jean-Charles Astori Peter Baeriswyl Ernst Banholzer Roland Bär Ruedi Bartel Thomas Baumann Philippe Baumann Hans Baumberger Marco Baumberger Martin Bäumle Charles Bélaz Bourgois Berchier Christoph Berger Waldo Bertschinger Marco Berwert Daniel Beyeler Sandro Bianchi Christian Bianchi Markus Bichsel Dieter Binggeli Andreas Birrer Michael Bischof Thomas Bischofberger Andreas Blank Stefan Blaser Beat Blaser Martin Blaser Gregor Bless Daniel Bloch Kurt Blumer Bernhard Boegli Peter Bohren Patrick Bollbach Renato Bollhalder Anderas Boner Joël Bonnaventure Peter Bonsack Marc Bourgeois Sven Bradke Peter Brand Toni Brand Peter Brandenberger Alex Brändle Dani Brandt Hans Brechbühl Guglielmo L. Brentel Nicolas Bretscher Gilles Broccard Claude Brodard René Brodbeck Jörg Brudermann Renato Brunetti Hansjörg Brunner Georg Brunner Bernard Bruttin Marcel Büchi Maya Büchi-Kaiser Alexandre Bugnon Manfred Bühler Rolf Bührer Daniel Bulfoni Rudolf Burkhardt Gerhard Bürkli Andreas Burren Erhard D. Burri Rolf Büttiker Patrick Calegari Gion Candreja Toni Casagrande Angela Casanova-Maron Enrico Casanovas Pierre Castella Irène Castell-Bachmann Armin Casutt Michel F. Chresta Costa Christakos Thomas Christen Thomas Christen Rico Cioccarelli Roland Conrad Roberto Conti Philippe Corti Jacques-Roland Coudray Felix Danuser Romeo De Faveri Gabriel Décaillet Christian Deillon Jürg Depierraz Adrian Derungs Curdin Derungs Marco Derungs Eva Desarzens Stephan Di Gallo Roberto Di Nino Markus Dietschi Hans Jürg Domenig Michael Dreier Heinz Dudli Bruno Dudli Hermann Dür Guido Durrer Peter Dütschler Thomas Eberhard Heinz Eberhard Peter Edelmann Helena Eggli Hans Peter Egloff Werner Eichenberger Ernst Einkler Jean-Pierre James Elsener Guy Emmenegger Andrea Engel Edi Sen. Engelberger Edi Engelberger Jean-Daniel Epiney Samuel Erb Christoph Erb Thomas Ernst Otto Ernst Markus Ernst Jakob Etter Eduard P. Etter Marco Ettisberger Bruno Eugster Stefan Eugster Bruno Fäh Martin Farner Eddy Farronato Jean-Daniel Faucherre Achim Faul Fredy Faul Martin Federer René A. Feldbauer Ewald E. Feldmann Hanspeter Felix Stefan Ferrat Karl Fisch Markus Fischbacher Gerhard Fischer René Fleischli Michael Flum Martin Flury Adrian Föhn Christian Fokas Fridolin Fontana Hans-Peter Fontana Jean-René Fournier Alfred Frank Ivo Frei Pirmin Frei Reinhard Frei Charly Freitag Max Frey Gerhard Frey Stephan Frieden Daniel Friedli Marcel Fringer Thomas Fuchs Jürg Gaeng Mireille Galley Roger Galliard Peter Galliker Raphaël Gambarini Martina Gammeter Hanspeter Gantenbein Andreas Gasche Raphaël Gasser Pirmin Gassmann Matthias Gehring Benno Geisseler Andreas Geistlich Dominik Gerber Otto Gerber Markus Gericke Rolf Glauser Barbara Gloor Peter Gmür Jean-Pierre Göbel Alexander Gonzalez René Good Dominik Gosteli Michael Götte Urs Gottier Gilles Granges Steeve Grangier Pierre-Yves Grivel Urs Grob Beat Grunder Ernst Gründler Urs Grütter Bernard Guenzi Samy Gugger Lars Guggisberg Didier Guglielmetti Walter Gurtner Diana Gutjahr Bruno Gygax Stefan Gygax Adrian Haas Martin Haas Christian Hadorn Ruedi Hadorn Urs Haener René Häfliger Christophe Haller Balz Halter Angela Haltiner-Hollenstein Christoph Hänni Schwab Hans Urs Hasler Andreas Hasler Christof Hasler Peter Haudenschild Fritz Hauenstein Andreas Haueter Markus Hauser Muriel Hauser Hans-Jakob Heitz Reto Heiz Gion Hendry Markus Hermann David Herren Nicole Herren Werner Herrmann Erich J. Hess Thomas Hess Romana Heuberger Diego Heule Patrick Hilb Roman Hintermeister Markus Hirsbrunner Sara Hirschi-Wasser Brigitte Hodel Ernst Hofer Nadine Hofer Susanne Hofer Tom Hofer Jacqueline Hofer Olivier Hofmann Erich Hofmann-Häfelfinger Daniel Hohl Pascal Holzer Matthias Hotz Silvan Hotz Felix Howald Reto Huber Hans Hug Markus Hungerbühler Tobias Hunkeler-Merz Hans Jörg Hunziker Hans-Ulrich Hunziker Marie-Theres Huser Peter Hüsser Martin Imbach Stefan Imhof Adrian Ineichen Karin Iseppi Paul Jans Walter Jermann Philipp Jöhr Ueli Jost Johann M. Jucker Louis Junod Stefan Jutzi Thomas Kade Fritz Kallen Werner Käser Daniel Kästli Alfons Paul Kaufmann Fredy Kaufmann Xaver Kaufmann Adrian Kauth Martin Keller Felix Keller Daniel Keller Fredi Keller Hans-Peter Keller Oliver Keller Werner Keller Werner Keller Hans Michael Kellner Heinz Kessler Carlo Kilchherr Vreni Kipfer Helmut Kirchmayer Thomas Kirnbauer Rolf Kissling Beat Kläy Dieter Kläy Andreas Kleeb Paul Kleger Alain Kleiner Beat Knapp Hansjörg Knecht Jörg Knellwolf Eric Köchli Albert Köferli Christine Kohli Armin Koller Christian Kölliker René Kolly Jürg Konrad Fabian Kopp Markus Krüger Heinz Kübler Regula Kuhn Martin Kummer Peter Kündig Stefan Küng Hans Kunz Adrian Künzli Stephan Kurmann Philipp Kutter Peter Kyburz Lorenz Laich Erich Landolt Peter Landolt René Landolt Bruno Lang Elsbeth Lang-Felber Louis Lanz Charles Lassauce Cédric Léger André Lengen Marcel Lenggenhager Toni Lenz Alexander Leu Felix Leu Nicolas Leuba Christoph Leuenberger Urs Lichtensteiger Hans Liechti Tibor Liptay Walter Locher Eduard Looser Beat Loosli Christoph Loosli Angela Löschl-Burkhardt Lars Losinger Sven Losinger Achim Loth Fredy Lötscher Laurent Lozano Bernhard Ludwig Anita Luginbühl Andreas Luginbühl Fred Luginbühl Ernst Lutz Bernhard Madörin Florence Manger Albert Manser Peter Markstaller Alfred Marthaler Willy Marti Adrian Marti Hermann Marti Jürg Martin Enea Martinelli Philippe Massonnet Arno Matter Blaise Matthey Roland Matti Rolf Matti Claudia Mattig Laurent Meier Urs Meier Peter Meier-Kopp Candinas Meinrad Marianne Meister Walter Messerli Werner Messmer Hanspeter Metz Thomas Meyer Orlando Meyer Anja Meyer Bernhard Meyer Manfred Meyer Pierre-André Michoud Hans-Ruedi Minder Norbert Mittner Michel Molinari Benedicté Montant Julien Morand Christian Morath Xavier Moret Hans Moser Marlis Mosimann Jorge Moura Oliver Mueller Guido Müller Reto Müller Adrian Müller André Müller Bruno Müller Heinz Müller Marcel A. Müller Reto Müller Tobias Müller Christian Müller Barbara Müller-Buchser Stefan Müller-Furrer Richard Nägeli Markus Nann Philippe Nantermod Eveline Neeracher Walter Neuenschwander Reto Nick Daniel Nicklès Beat Niederberger Martin F. Nussbaum Peter Nydegger Walter Oberhänsli Bianca Obrist-Bettermann Marcel Omlin Hans Oppliger Andreas Ott Qin Pang Anita Panzer Christoph Papritz Franz Pareth Gilles Payot Rudolf Pazeller François Pellouchoud Thomas Peter Eddy Peter Philippe Petit-Jean Ludwig Peyer Christian Pfaller Hans-Jörg Pfister Severin Pflüger Marc Philipp Patrick Piske Marco Pitsch Casimir Platzer Marc Polinelli Walter Portenier Josef Portmann Milan Prenosil Alain Probst Francesco Rappa Hans Heinrich Raths Daniel Rau Jean-Pierre Reichenbach Bruno Reiff Carlos Reinhard Pierre Renaud Bernard Repond Rudolf Richiger Hans M. Richle Reto Riedberger Christian Riesen Anton Riesen René Rietschi Martial Ritz Fabio Rogantini Rene Rohner Elisabeth Roht Hauser Cédric Rosaire Mirco Rossi Dève Roux Franz Rubin Nicolas Ruedin Toni Rüegg Stéphanie Ruegsegger Hans Jörg Rüegsegger Beat Rufer Franz Ruppen Hans Rutschmann Christian Rychen Monika Sager Werner Salzmann Beat Salzmann Sven Sattler Urs Schädler Martin Schaeppi Bruno Schaller Annemarie Schär Heinz Schär René Schärli Oliver Scheidegger Ruedy Scheidegger Daniel Scheller Werner Scherrer Christian Scheuermeyer Martin Schindelholz Erich Schlatter Alfred Schlosser Matthias Schlup Claudio Schmid Peter Schmid Peter Schmid Alfred Schmutz Christoph Schmutz Manon Schmutz Bruno Schneider Andreas Schneider Roman Schneider Evelyne Schneiter Markus Schnyder Nathalie Schnyder Fritz Schoch Jan Schoch Markus Schreiber Richard Schriber Thomas SchulteThomas Schulthess Hugo Schumacher Jörg Schumacher Ralf Schumacher Jürg Schürch Rolf Schurtenberger Peter Schütz Jean-Claude Schuwey Martin Schwander Manuela Schwaninger Jakob Schwarz Andreas Schweiss Marcel Schweizer Sven Schwob Hanspeter Seiler Heinz Siegenthaler Jürg Simmen Ivan Slatkine Philipp Solf Sandra Sollberger Peter Soltermann Peter Sommer Peter Sommer Pierre Sommer Michele Sottas Kurt Späti Peter Speck Dieter Spiess Karin Spörli Elisabeth Spreng Troller Thomas Stadelmann Reto Stähli Thomas Stahr Alois Stalder Franz Stämpfli Rudolf Stämpfli Peter Stämpfli Georg Staub Christian Stäuble Urs L. Steger Beda Steiner Rolf Steiner Uwe Steiner Martin Stettler Paul Stettler Beni Stocker Roland Stohler David Storrer Heinrich Strasser Dominik Straumann Martin Strehl Béatrice Struchen Martin Stucki Fritz Studer Adrian Studerus Felix Stutz Markus Stutz Jürg Sulser Heinz H.Sulzer Bastian Surchat Arnold Suter Markus Sutter Robert Sutter Dino Tamagni Francis Teixeira Felix Tenger Luzi Thomann Rudolf Thomet Albrecht Thöni Joël Thüring Mauro Tiberi Stephan Tobler Truls Toggenburger Maurice Tornay Mirko Tozzo Andrea R. Trümpy Jost Trümpy Heinrich Tschanz Enrico Uffer Peter Uhlmann Peter Uhlmann Andrea Ullius Martin Uster Serge Van Egmond Robin Vaneberg Claudia Vieli Oertle Martin Vogel Franziska Vogt Hans Rudolf Vogt Sabine Völlmin Fridolin von Ah Peter von Bergen Alfred von Bergen Beatrice von Känel Hanspeter Von Rotz Wolf von Stauffenberger Roland Vonarburg Jean-Luc Vuilleumier Peter Wächter Elsbeth Wagner Peter Wälchli Erwin Walker Leonz Walker Grégoire Walter Beat Walther Bernhard Walther Hansruedi Wandfluh Hans P. Wanner Ulrich Wanner Christian Waser Ruedi Waser Urs Weder Urs Wellauer Elias Welti Frank Wenger Rudolf Wenger Jean Wenger Daniel Wenk Felix Werner Daniel Wettstein Janosch Weyermann Marc Widler Peter Widmer Hans Werner Widrig Josef Wiederkehr Thomas Willi Mark Winkler Flavio Wirz Hansruedi Wirz René Witschi Daniel Wittwer Josef Würms Bernhard Wüthrich Hans-Peter Wüthrich Simon Wüthrich Christoph Wyss Andreas Wyss Kurt Wyss Marianne Zambotti-Hauser Daniel Zaugg Andreas Zbinden Dr. Markus Zemp August Zibung Marc-Alain Zimmerli Urs Zimmermann Detlef Zimmermann Adrian Zimmermann Andreas Zindel Otto Zingg Johannes Zollinger Alain Zuber Charly Zufferey Walter Züger Andreas Züllig Peter Zürcher | Comité politique du Conseil national et des Etats «Oui à la réforme fiscale»: Jean-Luc Addor Andreas Aebi Thomas Aeschi Céline Amaudruz Viola Amherd Adrian Amstutz Beat Arnold Guillaume Barazzone Isidor Baumann Martin Bäumle Claude Béglé Kathrin Bertschy Hans-Ulrich Bigler Pirmin Bischof Ivo Bischofberger Frédéric Borloz Jacques Bourgeois Heinz Brand Toni Brunner Roland Rino Büchel Manfred Buehler Michaël Buffat Christine Bulliard-MarbachThomas Burgherr Thierry Burkart Duri Campell Martin Candinas Andrea Claudio Caroni Isabelle Chevalley Marco Chiesa Raymond Clottu Dominique de Buman Thomas de Courten Marcel Dettling Marcel Dobler Roland Eberle Joachim Eder Hans Egloff Corina Eichenberger-Walther Stefan Engler Yvette Estermann Daniel Fässler Olivier Feller Doris Fiala Beat Flach Sylvia Flückiger-Bäni Kurt Fluri Peter Föhn Olivier Français Sebastian Frehner Urs Gasche Andrea Geissbühler Hannes Germann Ulrich Giezendanner Ida Glanzmann-Hunkeler Andreas Glarner Alice Glauser-Zufferey Andrea Gmür-Schönenberger Roger Golay Petra Gössi Jean-Pierre Grin Jürg Grossen Hans Grunder Franz Grüter Bernhard Guhl Brigitte HäberliKoller Markus Hausammann Alfred Heer Peter Hegglin Verena Herzog Erich Hess Hermann Hess Lorenz Hess Werner Hösli Ruth Humbel Thomas Hurter Christian Imark Matthias Jauslin Peter Keller Barbara Keller-Inhelder Karin Keller-Sutter Hansjörg Knecht Roger Köppel Alex Kuprecht Martin Landolt Christian Lohr Filippo Lombardi Werner Luginbühl Christian Lüscher Géraldine Marchand-Balet Magdalena Martullo-Blocher Thomas Matter Giovanni Merlini Thomas Minder Isabelle Moret Tiana Angelina Moser Damian Müller Leo Müller Thomas Müller Walter Müller Stefan Müller-Altermatt Felix Müri Philippe Nantermod Jacques Nicolet Yves Nidegger Ruedi Noser-Geering Pierre-André Page Roberta Pantani Bruno Pezzatti Nadja Pieren Hans-Peter Portmann Lorenzo Quadri Fabio Regazzi Lukas Reimann Maximilian Reimann Natalie Simone Rickli Beat Rieder Kathy Riklin Jean-François Rime Markus Ritter Marco Romano Albert Rösti Franz Ruppen Gregor Rutz Werner Salzmann Regine Sauter Peter Schilliger Barbara Schmid-Federer Roberto Schmidt Daniela Schneeberger Pirmin Schwander Anne Seydoux Christe Sandra Sollberger Jürg Stahl Luzi Stamm Barbara Steinemann Mauro Tuena Albert Vitali Karl Vogler Hans-Ueli Vogt Erich von Siebenthal Beat Vonlanthen Bruno Walliser Hansjörg Walter Beat Walti Christian Wasserfallen Laurent Wehrli Thomas Weibel Hans Wicki Walter Wobmann Claudio Zanetti David Zuberbühler

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF