Rapport annuel 2015

February 8, 2018 | Author: Anonymous | Category: Arts et Lettres, Communication, Advertising
Share Embed Donate


Short Description

Download Rapport annuel 2015...

Description

RAPPORT ANNUEL 2015

TRANSPARENCE SUR LE MARCHÉ DES MÉDIAS ET DE LA PUBLICITÉ En tant qu’organisation interprofessionnelle de recherche indépen­ dante et neutre, la REMP agit pour la transparence sur le marché des médias et de la publicité. La mission première de la REMP est l’étude systématique, per­ manente et impartiale des comportements relatifs aux médias et à la consommation. Mandatée par le secteur de la communication, la REMP est chargée de la recherche nationale sur les lectorats et de la certification des tirages de la presse, en Suisse et au Liechtenstein. Elle réalise par ailleurs diverses études statistiques intéressant le secteur du marketing. Les études de la REMP constituent des références pour la presse, le cinéma et le sponsoring. La REMP collecte par ailleurs des don­ nées concernant la presse en ligne, la télévision, la radio, la publicité extérieure et le publipostage. Le marché évoluant de plus en plus vers le tout-médias, la recherche intermédiale sur le public est un élément déterminant de l’activité de la REMP. Avec MACH Consumer, elle publie la plus vaste étude de consommation en Suisse, parais­ sant annuellement.

Parallèlement aux études multiclient qui ont fait leurs preuves, la REMP propose, au cas par cas, des prestations individuelles de conseil et de recherche dans les domaines «Product Consulting» et «Recherche ad hoc». L’association REMP a été fondée en 1964 par les trois organismes suivants, uniques propriétaires de la AG für Werbemittelforschung (SA pour la recherche des moyens publicitaires; aujourd’hui AG für Werbemedienforschung): l’ASEJ (Association suisse des éditeurs de journaux et périodiques; aujourd’hui association SCHWEIZER MEDIEN), l’URJ (Union romande des éditeurs de journaux et pério­ diques; aujourd’hui MÉDIAS SUISSES) et l’ASSP (Association des Sociétés Suisses de Publicité). L’association REMP détient 100 % des actions de la REMP Recher­ ches et études des médias publicitaires et ne poursuit aucun but lucratif. La REMP recherche la performance, pas le profit: la plupart des études sont financées en amont par les participants eux-mêmes. En 2015, le chiffre d’affaires s’est élevé à 9,7 millions de francs suisses. La REMP emploie 24 collaborateurs (20,38 postes à plein temps).

PRINCIPALES ACTIVITÉS EN 2015

ACCENT MIS SUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES

2

Dans le secteur de la communication, l’approche globale des marques de médias joue un rôle croissant. La REMP réagit à l’évo­ lution des besoins du marché en proposant de nouveaux concepts et produits intermédia. Elle a poursuivi, en 2015, l’extension de sa gamme de prestations particulièrement dans le secteur des médias numériques.

permet également de différencier les filières d’utilisation, site mobile, application et imprimé, répliques incluses (e-paper). L’étendue des possibilités d’analyse permet d’obtenir une vision plus approfondie des marques de médias. L’étude est le fruit de la coopération entre les deux organismes de recherche de la profession que sont la REMP et NET-Metrix.

L’étude Audience totale est désormais proposée avec une répartition par filière Depuis 2011, l’étude Audience totale permet d’avoir une vue d’en­ semble des taux de pénétration des marques de médias reposant sur l’imprimé et des possibilités de toucher certains groupes cibles par le biais de l’usage croisé des médias. Pour ce faire, l’étude Audience totale prend en compte, outre le lectorat de l’édition papier d’un titre de presse, également le taux de pénétration de sa version numérique. Depuis l’édition de l’automne 2015, cette étude

Viewability et Brand Safety: concordance entre visibilité et contexte? Une publicité qui paraît dans un contexte inadéquat constitue un problème pour l’annonceur. Une annonce mal placée coûte en ré­ putation et laisse durablement une trace négative dans la mémoire des clients qui payent. Le côté à la fois éphémère et tentaculaire de l’internet rend le contrôle doublement difficile: mon annonce a-t-elle été publiée dans le contexte vraiment souhaité? Apparaît-t-elle bien dans la partie visible de l’écran? Les clics sur mes annonces rédac­

Rapport annuel 2015

tionnelles sont-ils quantitativement, mais aussi qualitativement, les bons? À travers sa nouvelle offre «Viewability et Brand Safety», la REMP réagit à tous ces défis. Les nouvelles options de traçabilité ont été présentées pour la première fois dans le cadre de la 19e Jour­ née suisse de la recherche média. Usage des appareils de divertissement et de communication Pour la seconde fois déjà, la REMP publie, conjointement avec l’IGEM (communauté d’intérêts des médias électroniques), le digiMONITOR. Cette étude fournit des informations sur l’usage des appareils de radio et de télévision, des ordinateurs de bureau et portables, des smartphones et des tablettes en Suisse alémanique et en Suisse romande. Pour chaque type d’appareil, sont recueillies et publiées des informations concernant la fréquence et le lieu d’utili­ sation, l’utilisation en différé, l’utilisation en parallèle et le recours aux possibilités offertes par les différents appareils. IGEM-digiMONITOR est la seule étude consacrée au sujet qui soit représentative de la totalité de la population âgée de 15 ans et plus, personnes non connectées («offliner») et ménages dont la ligne de téléphone fixe ne figure pas dans les annuaires compris. Certification de la publicité numérique dans les TP Depuis l’automne 2015, la REMP certifie les écrans de passenger­ tv installés dans les transports publics. Passengertv est présent dans 52 sociétés de transports publics et 23 cantons, dans les tramways, les bus et les trains de banlieue. Pour les annonceurs, il est essentiel que l’impact de formats comme passengertv soit éva­ lué de manière indépendante. Cette nouvelle prestation de la REMP prend en compte cette attente.

CLUSTERING SWITZERLAND – QUI? QUOI? OÙ? COMMENT? JOURNÉE SUISSE DE LA RECHERCHE MÉDIA 2015

CLUSTERING SWITZERLAND Qui? Quoi? Où? Comment?

Lors de la 19e Journée suisse de la recherche média, divers types de consommateurs intéressant le secteur publicitaire étaient au centre des débats. Les spécialistes de la recherche de la REMP, Harald Amschler et Jella Hoffmann, ont démontré que l’individualisme connaît des limites, même au sein d’une société pluraliste, et qu’il est possible de classer les consommateurs en fonction de comportements de consommation caractéristiques. L’analyse de segmentation qu’ils ont réalisée spécialement pour l’occasion mettait en évidence les profils de comportement et de valeurs que présentent certains

Rapport annuel 2015

3

types de consommateurs dans les diverses branches ainsi que les filières les plus efficaces pour les toucher. Oliver Kühn, du théâtre «Jetzt» est parvenu avec talent à donner vie à ces différents types et à en faire sourire les spectateurs.

Marco Bernasconi, CEO de la REMP, a présenté la nouvelle presta­ tion «Viewability et Brand Safety» à travers laquelle la REMP réagit aux défis auxquels l’internet confronte les annonceurs pour le choix de leurs emplacements.

L’économiste et mathématicien Elmar Weixlbaumer a expliqué le bénéfice que les annonceurs pouvaient tirer de ces connaissances pour leur travail au quotidien et comment exploiter au mieux les typologies de consommateurs pour une prospection efficace du marché.

Cette année encore, les ateliers d’avant conférence ont offert la possibilité de dialoguer avec les spécialistes de la recherche de la REMP et d’obtenir des informations de première main. Une fois de plus, cet événement réputé dans la profession a fait le plein de participants. Environ 500 professionnels issus des sociétés de médias, des agences média et de publicité ainsi que des annon­ ceurs s’étaient donné rendez-vous le 9 septembre 2015, au Kursaal de Berne.

PRIX REMP DE LA CRÉATIVITÉ DANS LES ANALYSES MÉDIA-MARCHÉ À l’occasion de ses 50 ans d’existence, la REMP a remis le Prix d’encouragement de la créativité dans les analyses média-marché qui récompensait le travail de recherche ou de terrain qui exploite de la manière la plus créative et la plus innovante les données de la REMP. Ce prix s’adressait aux étudiants des filières médias et publi­ cité comme aux jeunes arrivés récemment dans la profession. Le jury de professionnels était composé de Petra Dreyfus, Mana­ ging Director et associée de l’agence de publicité Wirz Werbung AG, de Roland Ehrler, directeur de l’Association Suisse des Annonceurs ASA, de Jella Hoffmann, responsable du service Product Manage­ ment à la REMP, de Christoph Marty, CEO de Publicitas SA et d’Urs Schneider, propriétaire de l’agence média Mediaschneider AG. Il a sélectionné parmi les nombreux et passionnants dossiers qui avaient été envoyés, celui qui exploitait de la manière la plus origi­ nale les données de la REMP. Le prix a été décerné à l’occasion de la 19e Journée suisse de la recherche média et c’est le président du jury, Otto Meier, qui a eu l’honneur de remettre à Roie Koppenheim (représente par Michael Linggi) de Felten & Compagnie AG, Winterthour, les 10 000 francs de récompense.

4

Rapport annuel 2015

PRINCIPES COMMERCIAUX La REMP s’oriente aux besoins des mandants et assure le rapport à la pratique ainsi que la qualité professionnelle de sa recherche en se faisant conseiller par une Commission de recherche à orientation scientifique, une Commission de certification des tirages et de la diffusion, ainsi qu’une User Commission orientée vers les besoins des utilisateurs. Parmi les membres des différentes commissions, on trouve des experts hautement qualifiés et actifs comme des an­ nonceurs, conseillers, agences média et de publicité, collaborateurs de médias et des scientifiques / universitaires.

Commissions Situation au 31.12.2015

Si la REMP ne poursuit aucun but lucratif, elle n’en travaille pas moins selon des principes de rentabilité et applique une gestion rigoureuse des coûts. Le financement de la plupart des études doit être assuré par les mandants respectifs avant le début du travail de terrain. Les réserves financières constituées aux titres des projets sont destinées au financement de projets porteurs.

La Commission de recherche (CR) conseille la REMP sur les questions de méthodologie et de techniques de recherche. Les membres de la CR sont nommés ad personam.

Conseil d’administration et direction Situation au 31.12.2015 En 2015, le Conseil d’administration de la REMP était composé des personnes suivantes: Jürg Weber, Verband SCHWEIZER MEDIEN, président Moreno Cavaliere, Association des Sociétés Suisses

Les comités consultatifs et commissions conseillent la REMP et accompagnent ses projets. En 2015, les personnalités suivantes ont apporté leur soutien à la REMP: Commission de recherche (CR) Situation au 31.12.2015

Pamela Pozzi, Neue Zürcher Zeitung AG, présidente Heinz Bonfadelli, Université de Zurich Thomas Friemel, Université de Brême Ursula Grüter, Ringier SA Susanne Messerli Villa, Regiopress SA Caroline Meyer, Tamedia Publications romandes SA Mitja Ruggle, Tamedia AG Michael Selz, Omnicom Media Group Schweiz AG Andreas Weiss, ZenithOptimedia AG Monica Zihs, Axel Springer Suisse SA Harald Amschler, REMP Jella Hoffmann, REMP, rapporteuse

de Publicité ASSP Marianna Di Rocco, MÉDIAS SUISSES Roger Harlacher, Association Suisse des Annonceurs ASA Roberto Rhiner, Verband SCHWEIZER MEDIEN Alexander Theobald, Verband SCHWEIZER MEDIEN Roland Wahrenberger, Verband SCHWEIZER MEDIEN Peter Wanner, Verband SCHWEIZER MEDIEN

La direction de la REMP se composait en 2015 des personnes suivantes: Marco Bernasconi, CEO Harald Amschler, directeur de recherche Urs Wolfensberger, directeur Marketing & Sales Au 31 décembre 2015, la REMP employait 24 personnes repré­ sentant 20,38 postes à plein temps.

Commission de certification des tirages et de la diffusion (CCTD) Situation au 31.12.2015 La Commission de certification des tirages et de la diffusion (CCTD) conseille le Conseil d’administration de la REMP sur la définition des contenus du règlement en matière de certification des tirages. La CCTD est composée de délégués des principales associations des secteurs médias et marketing. En cas de contestation de décisions prises dans le cadre dudit règlement, c’est la CCTD qui tranche en dernière instance. Jürg Weber, Verband SCHWEIZER MEDIEN, président Simone Bianchi, STAMPA SVIZZERA Thierry Furrer, MÉDIAS SUISSES Ursula Gamper, KS Kommunikation Schweiz Matthias Glauser, Association Suisse des Annonceurs ASA Yves Golaz, CS Communication Suisse Stefan Gsell, Association des Sociétés Suisses de Publicité ASSP Manuela Gualeni, Association Suisse des Annonceurs ASA Beat Krebs, LSA LEADING SWISS AGENCIES Cesare Patella, Association des Sociétés Suisses de Publicité ASSP Catherine Purgly, LSA LEADING SWISS AGENCIES Marco Bernasconi, REMP Roland Achermann, REMP, conseil technique

Rapport annuel 2015

5

User Commission (UC) Situation au 31.12.2015 La User Commission (UC) observe l’évolution du paysage mé­dia­tique et de la recherche média commerciale. Elle conseille la direction de la REMP en ce qui concerne les besoins actuels, l’adéquation et l’usage des produits et applications disponibles dans la pratique.

Adhésion aux organisations internationales suivantes: EMRO, European Media Research Organisation ESOMAR, World Association for Social, Opinion and Market Research i-jic, The International Association of Joint Industry Committees for Media Research (JICs) IAA, International Advertising Association Swiss Chapter IFABC, la Fédération internationale de l’Audit Bureaux of Circulations

Otto Meier, Medienmarketing, président Werner Bärtschi, Association Suisse des Annonceurs ASA Georges Bérard, LSA LEADING SWISS AGENCIES Simone Bianchi, STAMPA SVIZZERA Hansruedi Bichsel, Verband SCHWEIZER MEDIEN Olivier Cretton, CS Communication Suisse Peter Döbeli, KS Kommunikation Schweiz Irène Durrer, Goldbach Media (Switzerland) AG Roland Ehrler, Association Suisse des Annonceurs ASA Benno Frick, Alliance Suisse d’Agences de Publicité ASW Daniel Hammer, MÉDIAS SUISSES Christoph Marty, Association des Sociétés Suisses

Adhésion aux organisations nationales suivantes: Association suisse des recherches de marché et sociales (asms) CS Communication Suisse / KS Kommunikation Schweiz

de Publicité ASSP Thomas Passen, Verband SCHWEIZER MEDIEN Cesare Patella, Association des Sociétés Suisses

Autres fonctions et adhésions En 2015, la REMP était en outre membre actif des organisations suivantes:

Interessengemeinschaft elektronische Medien IGEM Schweizerische Gesellschaft für Marketing GfM Société pour la promotion de la loyauté dans la communication commerciale Société suisse des sciences de la communication et des médias SSCM swiss interactive media and software association simsa Vereinigung Schweizerischer Verlagsfachleute VSV

de Publicité ASSP Christian Platz, Ethority Global Network Christian Rufener, LSA LEADING SWISS AGENCIES Michael Selz, Omnicom Media Group Schweiz AG Jean-Marc Velleman, Association suisse des éditeurs

Association SCHWEIZER MEDIEN (membre du département Marché publicitaire; groupes de projet Statistique des annonces, Typologie de la presse, medienbudget.ch et Offensive du marché publicitaire 2014 – 2017)

de journaux gratuits ASEG Urs Wolfensberger, REMP

Fachverband für Sponsoring FASPO (membre du jury de l’International Sponsoring Award) Fondation Statistique Suisse en Publicité (secrétariat et direction de projet) Société pour la promotion de la loyauté dans la communication commerciale (assesseur) et Commission Suisse pour la Loyauté CSL (expert) Swiss Marketing (membre du jury Marketing-Trophy)

Réseaux de relations Situation au 31.12.2015 La REMP ou certains de ses collaborateurs s’impliquent active­ ment dans différentes organisations et entretiennent des contacts intensifs avec d’autres spécialistes média aux plans national et international. Marco Bernasconi, le CEO de la REMP, est depuis 2014 membre du Conseil d’administration de la Fédération internationale de l’Audit Bureaux of Circulations (IFABC). Harald Amschler, le directeur de recherche de la REMP, préside depuis 2008 l’i-jic (www.i-jic.org), l’association internationale des Joint Industry Committees (JICs) pour la recherche média, dont la REMP est l’un des membres fondateurs.

Implication dans la formation Situation au 31.12.2015 La REMP encourage de solides formations initiales et continues dans le secteur de la recherche et de la planification média. Les spécialistes de la REMP ont, en 2015, enseigné dans les établissements suivants: Institut des médias de l’association SCHWEIZER MEDIEN SAWI (Centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication) Université de Stuttgart-Hohenheim, Institut des sciences de la communication Université de Zurich, Institut des sciences de la communication et des médias (IPMZ)

Inspiring Excellence in Communications Worldwide The international association of Joint industry committees for media researc h

6

Rapport annuel 2015

OFFRE DE PRODUITS ET SERVICES CERTIFICATION DES TIRAGES Certification des tirages REMP / CS – certification annuelle des tirages d’environ 1 600 titres (presse imprimée et répliques). Garantit que les ti­rages des titres à parution régulière sont établis selon des critères uniformes par catégorie de titre, de façon à ce qu’on puisse les comparer entre eux.

ÉTUDES SUR LES MÉDIAS INTERMÉDIA Audience totale – étude intermédia; permet l’analyse combinée, au niveau des indicateurs, des pénétrations des titres de presse écrite et des offres Web correspondantes. Une aide précieuse pour le calcul des pénétrations de marques de médias ayant une offre imprimée et en ligne. MA Strategy Basic – étude intermédia nationale; permet l’analyse du mix média optimal de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision, d’offres Web, des répertoires d’adresses, de la publicité extérieure, du publipostage et du télétexte pour des groupes cibles sociodémographiques. MA Strategy Consumer – étude intermédia nationale; permet l’analyse du mix média optimal de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision, de l’internet, des répertoires d’adresses, du publipostage et du télétexte pour des groupes cibles socio­ démographiques et de consommation.

INTRAMÉDIA Presse écrite MACH Basic – étude nationale de lectorat incluant pénétrations et structure des utilisateurs d’environ 400 titres de presse et combi­ naisons. C’est l’instrument de base pour la planification média en Suisse. MACH Consumer – étude permanente la plus étendue sur la consommation en Suisse, associant les habitudes de consomma­ tion et l’utilisation de la presse. C’est l’instrument de prédilection pour la planification marketing et média visant des groupes cibles de consommation. MACH Radar – étude associant des données psychographiques, des données presse et de consommation et informant notamment sur le système de valeurs de consommateurs réels et potentiels.

Cinéma MACH Cinema Basic – étude fournissant des informations diffé­ renciées sur les pénétrations saisonnières et permettant ainsi une planification plus pointue des campagnes cinéma. MACH Cinema Consumer – étude contenant toutes les données sur la consommation de MACH Consumer. Sponsoring MA Sponsoring – permet la planification, l’évaluation et la mise en application de stratégies et concepts de sponsoring ainsi que de promotions et manifestations thématiques à partir de données du marché et de données média actualisées, pertinentes et représen­ tatives. La distribution (analyses individuelles et licences en ligne) et le conseil sont effectués par Felten & Compagnie AG.

MA Leader – étude média et de consommation sur un groupe cible de premier ordre: les dirigeants en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Rapport annuel 2015

7

STATISTIQUES Statistique des dépenses publicitaires en Suisse – dépenses publicitaires nettes dans tous les médias importants de Suisse; in­ formation sur l’évolution des investissements par média, en compa­ raison annuelle. L’enquête est réalisée sur mandat de la Fondation Statistique Suisse en Publicité. Statistique des annonces dans la presse suisse – statistique mensuelle sur l’évolution du volume d’annonces, exprimé en pages publiées (nombre de pages publicitaires vendues). Données de diffusion de la presse suisse – enquête annuelle sur la diffusion géographique de la presse quotidienne et hebdoma­ daire régionale (titres individuels, éditions totales, combinaisons et tirages augmentés) ainsi que de la presse dominicale; ces données sont publiées par l’ASSP et servent à planifier les campagnes publi­ citaires régionales et locales.

CONSEIL Product Consulting L’offre de conseil de la REMP porte sur les domaines «Analyses de base», «Conseil personnalisé», «Ateliers» et «Formations», et vise à apporter le soutien de professionnels dans l’interprétation de toutes les études et statistiques de la REMP. Recherche ad hoc Dans le domaine de la recherche ad hoc, la REMP propose une recherche média sur mesure permettant de répondre à des questions spécifiques pour lesquelles les taux de pénétration et les lectorats se révèlent, à eux seuls, insuffisants. Nous définissons avec le client un modèle de recherche spécifique, incluant une démarche adaptée aux questions posées et la méthode optimale pour y répondre.

FORMES DE PUBLICATION DES ÉTUDES ET STATISTIQUES DE LA REMP Dans la plupart des cas, les données sont publiées de la forme suivante: comme volume de rapport ou brochure produit et sur le portail NEXT >LEVEL (www.remp.ch) NEXT >LEVEL permet de visualiser les données de la REMP, de les exploiter, d’en réaliser des repré­ sentations graphiques, et d’exporter les résultats vers Excel, CSV et PowerPoint. Outre la réalisation de tableaux croisés, de structures et classements de titres et de séries chronologiques, cet utilitaire d’analyse moderne permet aussi le calcul de plans de diffusion. La fonction «Créer rapports stan­ dards» fait apparaître en quelques clics toutes les informations importantes concernant les valeurs média, les positionnements sur le marché et la structure des utilisateurs des différents médias. L’appli «REMP Faits & Chiffres» permet de con­ sulter et de comparer les tirages et les taux de pénétration les plus récents d’environ un millier de journaux et magazines suisses.

8

Rapport annuel 2015

Accès complet aux études acquises avec mot de passe

Accès gratuit aux données de tirage actuelles

Accès à l’étude test «Filières imprimées et numériques»

Commander un mot de passe

Essai gratuit Attention: données à titre d’exemple. Les plans ou analyses de marché concrets ne sont pas autorisés.

Rapport de l’organe de révision à l’assemblée générale de la REMP Recherches et études des médias publicitaires, Zurich Rapport de l’organe de révision sur les comptes annuels En notre qualité d’organe de révision, nous avons vérifié la comp­ tabilité et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) de la REMP Recherches et études des médias publicitaires pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2015. Responsabilité du Conseil d’administration La responsabilité de l’établissement des comptes annuels incombe au Conseil d’administration, conformément aux dispositions légales et aux statuts. Cette responsabilité inclut l’élaboration, la mise en place et l’entretien d’un système de contrôle interne. Le but de ce système est d’éviter toute présence dans les comptes de données erronées graves provenant de manquements ou d’erreurs. Le choix et l’utilisation de méthodes comptables ad hoc et la réalisation d’estimations adaptées sont du ressort du Conseil d’administration. Responsabilité de l’organe de révision Notre mission consiste à vérifier les comptes et à émettre une ap­ préciation les concernant. Nous avons procédé à cette vérification conformément aux lois et aux normes d’audit suisses. Ces normes requièrent de planifier et de réaliser la vérification de manière à ce que nous puissions affirmer avec un degré de certitude raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significa­ tives. La vérification comprend l’application de procédures de contrôle permettant de recueillir des éléments de preuve de l’exactitude des valeurs et des données figurant dans les comptes annuels. Le choix de procédures de contrôle conformes incombe au réviseur. Cela comprend une évaluation des risques de présence

dans les comptes d’erreurs significatives résultant de manquements ou d’erreurs. Dans le cadre de l’évaluation des risques, le réviseur prend en compte le système de contrôle interne, pour autant qu’il soit considéré comme important pour l’élaboration des comptes, le but étant de déterminer des procédures de contrôle conformes aux circonstances et non de porter un jugement sur l’efficacité du système de contrôle interne. La vérification comprend également une évaluation de la pertinence des méthodes comptables utilisées, de la plausibilité des estimations effectuées et de la présentation des comptes. Nous estimons que les éléments de preuve que nous avons recueillis constituent une base suffisante pour former notre opinion. Appréciation Selon notre appréciation, les comptes annuels de l’exercice arrêté au 31 décembre 2015 sont conformes au droit suisse et aux statuts. Compte rendu fondé sur d’autres dispositions juridiques Nous confirmons que nous remplissons les dispositions légales régissant l’agrément des entreprises de révision figurant dans la loi sur la surveillance de la révision (LSR) et leur indépendance (art. 728 CO) et qu’il n’existe aucune circonstance pouvant laisser planer le doute sur notre indépendance. Conformément à l’art. 728a, al. 1 lettre 3 CO et à la norme d’audit suisse (NAS) 890, nous confirmons l’existence d’un système de contrôle interne mis en place conformément aux instructions du Conseil d’administration. Nous confirmons par ailleurs que la proposition d’affectation du bénéfice est conforme au droit suisse et aux statuts et nous recom­ mandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.

CONTROVA AG

Marcus Tuor Expert-comptable diplômé Réviseur responsable Expert-réviseur agréé

Damiana Campagna Experte diplômée en finance et controlling Experte-réviseur agréée

Zurich, le 3 mai 2016 Annexe: Comptes annuels

Rapport annuel 2015

9

BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2015 en francs suisses

ACTIF

31.12.2015

31.12.2014

10 205 564

9 783 257

Envers des tiers

427 203

341 449

./. Ducroire

– 50 000

– 50 000

Envers des tiers

133 296

136 355

Actifs de régularisation

111 237

194 980

10 827 300

10 406 041

110 000

110 000

11 180

17 722

1

1

Actif circulant Trésorerie Créances résultant de la vente de biens/prestations de services

Autres créances à court terme

Total actif circulant Actif immobilisé Participations Immobilisations corporelles Mobilier Matériel informatique Logiciels informatiques

49 224

1

Véhicules

48 205

75 190

Machines

1

1

218 611

202 915

11 045 911

10 608 956

31.12.2015

31.12.2014

90 909

92 630

Total actif immobilisé TOTAL ACTIF PASSIF Capitaux étrangers à court terme Dettes résultant de l’achat de biens/prestations de services Envers des tiers Autres dettes à court terme Envers des tiers

226 980

296 314

2 761 000

2 400 000

37 000

0

791 760

793 401

3 907 649

3 582 345

1 000 000

1 000 000

200 000

200 000

500 000

500 000

5 326 611

5 230 001

Bénéfice au bilan

111 651

96 610

Total capitaux propres

7 138 262

7 026 611

11 045 911

10 608 956

Paiements anticipés pour projets en cours Provisions pour charges fiscales Passifs de régularisation Total capitaux étrangers à court terme Capitaux propres Capital-actions – 1 000 actions nominatives à CHF 1 000 Réserve légale issue du bénéfice Réserve légale générale issue du bénéfice Réserves facultatives issues du bénéfice Réserves issues du bénéfice sur décision Résultat au bilan Report

TOTAL PASSIF

10

Rapport annuel 2015

COMPTE DE RÉSULTAT POUR L’ANNÉE COMPTABLE ARRÊTÉE AU 31 DÉCEMBRE 2015 en francs suisses

PRODUITS D’EXPLOITATION

2015

2014

9 704 362

10 213 547

– 360

– 800

9 704 002

10 212 747

– 5 867 889

– 6 492 301

3 836 113

3 720 446

– 3 024 034

– 3 010 344

Infrastructure, informatique et télécommunications

– 297 756

– 347 185

Marketing

– 126 615

– 162 599

– 99 300

– 88 604

– 132 802

– 126 787

– 3 680 507

– 3 735 519

EBITDA

155 606

-15 073

Amortissements

– 58 138

– 39 831

97 468

– 54 904

Contributions d’éditeurs pour projets de recherche et données Réductions sur ventes TOTAL DES PRODUITS D’EXPLOITATION Charges liées à des projets BÉNÉFICE BRUT CHARGES D’EXPLOITATION Charges de personnel

Charges de conseil et d’audit Autres charges administratives TOTAL CHARGES D’EXPLOITATION

EBIT Produits financiers

1 178

95 447

70 949

58 703

Impôts directs

– 57 944

– 2 636

BÉNÉFICE DE L’EXERCICE

111 651

96 610

Produits exceptionnels

Rapport annuel 2015

11

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS 31 DÉCEMBRE 2015

1.

Informations sur les principes comptables appliqués dans les comptes annuels



Les présents comptes annuels ont été établis conformément aux dispositions du droit comptable suisse (titre 32 du Code

3. Nombre de collaborateurs 31.12.2015 31.12.2014 Nombre d’emplois à plein temps inférieur ou égal à 50 x x

des obligations, art. 957 à 963b). En principe, le droit comptable suisse prévoit l’application de la méthode de valorisation à la

à des fins de remplacement et pour assurer la prospérité de

4. Participations importantes NET-Metrix SA, Zurich

l’entreprise à long terme. En outre, des amortissements, des



Part de capital en %

45

45

provisions et des corrections de valeur qui ne sont plus justifiés



Droits de vote en %

45

45

valeur la plus faible. Toutefois, des amortissements, provisions et corrections de valeur supplémentaires peuvent être opérés

31.12.2015 31.12.2014

peuvent ne pas être dissous. La constitution de ces amortisse­ ments, provisions et corrections de valeur s’effectue de manière latente. Toutefois, si la présentation du résultat économique se trouve sensiblement améliorée à la suite d’une dissolution nette de ces amortissements, provisions et corrections de valeur, le montant de cette dissolution nette doit être publié dans l’annexe.

5. Dettes envers des institutions de prévoyance 31.12.2015 31.12.2014 CHF CHF Dettes envers des institutions de prévoyance 109 105 112 629

6.



Les principales règles de valorisation appliquées et qui ne sont

Explications relatives aux postes extraordinaires, uniques ou hors période du compte de résultat 31.12.2015 31.12.2014 CHF CHF Dissolution de provisions devenues non nécessaires 40 000 34 875 Remboursement d’assurances 16 639 3 536 Bénéfice résultant de la vente d’actif immobilisé 0 12 266 Autres 14 310 8 026 Total des produits 70 949 58 703

pas prescrites par la loi et les cas où des choix existent sont

décrits ci-après. Les contributions d’éditeurs sont imputées selon



le principe de causalité.

Les amortissements des immobilisations corporelles sont calculés à la valeur d’acquisition. Les taux suivants sont appliqués:

Mobilier Véhicules Matériel informatique Logiciels informatiques

31.12.2015 31.12.2014 20 % 20 % 25 % 25 % 50 % 50 % 33 % 33 %

2. Informations, structure détaillée et commentaires concernant certains postes du bilan et du compte de résultat

Les données requises sont publiées dans le bilan et dans le compte de résultat.

12

Rapport annuel 2015

PROPOSITION D’AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXERCICE 31.12.2015 31.12.2014 CHF CHF Report de l’exercice précédent 5 326 611 5 230 001 Résultat de l’exercice 111 651 96 610 Bénéfice résultant du bilan à la disposition de l’Assemblée générale 5 438 262 5 326 611 Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale de reporter le bénéfice résultant du bilan à nouveau. Impressum Edité par: WEMF AG für Werbemedienforschung REMP Recherches et études des médias publicitaires Bachmattstrasse 53 – CH-8048 Zurich Tél. +41 43 311 76 76 – fax +41 43 311 76 77 – [email protected] – www.remp.ch Faits et chiffres: CONTROVA AG, Zurich Design graphique: effact AG, Zurich Traduction / relecture: Bilingue, Aeugstertal Impression: Vogt-Schild Druck AG, Derendingen Tirage: 500 exemplaires français / allemand Date de publication: mai 2016

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF