Séquence sur Hercule

January 20, 2018 | Author: Anonymous | Category: Histoire, Antiquité, Greek Mythology
Share Embed Donate


Short Description

Download Séquence sur Hercule...

Description

Séquence sur Hercule

Proposée par Jézahel DAVY, Collège de la Mine Le Molay-Littry

A la rencontre d’un héros de la mythologie grecque : Hercule Dominantes : lecture/outils de la langue Séances Objectifs

Activités

Supports

Evaluation diagnostique Evaluer la maîtrise des substituts du nom : exercice établi sur le modèle du cahier d’évaluation à l’entrée en sixième. A l’oral, questionner les élèves sur les outils évalués et les mots difficiles du support : mythologie, Antiquité, Olympe. Séance 1

Faire entrer les élèves dans la lecture de l’œuvre intégrale Les douze travaux d’Hercule. Faire « connaissance » avec le héros et le monde grec.

A l’oral, découverte descriptive du livre. Lecture collective du premier chapitre. Faire remplir la fiche d’identité du héros (généalogie, qualités et défauts). A la maison : lire le chapitre 2 (test de lecture évalué en classe)

Les douze travaux d’Hercule, collection Ratus poche, Hatier. Fiche d’identité du héros.

Séance 2

Evaluer la compréhension du chapitre 2, étape fondamentale du récit (élément perturbateur). Découvrir l’univers des dieux grecs : travail préparatoire à une étape de recherche documentaire.

Test de lecture.

Dix questions de compréhension sur le chapitre.

Au CDI, prélever des informations sur des dieux grecs. Travailler en groupes homogènes.

Activité menée au CDI à partir du tableau distribué en séance 2. La classe est divisée en deux groupes homogènes. Le groupe A (plus faible) doit rechercher les domaine d’action et le nom latin des dieux. Le groupe B (plus à l’aise) doit trouver les attributs et la généalogie de ces douze dieux.

Séance 3

Lecture d’un document sur l’Olympe : remplir le tableau avec les noms des dieux. Fiche Encarta. Tableau (une entrée pour l’instant). Tableau à compléter. Dictionnaires des noms propres. Encyclopédies. Ouvrages documentaires.

Documents disponibles + Internet.

Recherche iconographique sur chaque dieu avec l’aide de la documentaliste. Mise en commun avec présentation des supports iconographiques : les groupes sont éclatés puis reformés en couples hétérogènes pour présenter des réponses complètes sur chaque dieu. Séance 4

Travailler l’écriture par imitation en réinvestissant les connaissances acquises lors de la recherche documentaire au CDI.

Rédiger une devinette « Qui suis-je ? » sur le modèle de celle présentée lors de l’évaluation diagnostique. Jeu des devinettes à l’oral à la lecture des textes rédigés.

Texte-devinette sur Hercule.

Séance 5

Etudier la figure du monstre, sa fonction face au héros.

Lecture du passage puis travail analytique en groupes homogènes (deux questionnaires différents).

Chapitre sur l’hydre de Lerne (pages 22-27).

Evaluation formative Dominante lecture : questions de compréhension sur un travail d’Hercule (le taureau de Minos) : le héros face au monstre. Dominante outils de la langue : classement des substituts nominaux et pronominaux après lecture d’un passage de ce travail d’Hercule.

Séance 6

Mettre au point une grille d’évaluation sur ce qui constitue un travail d’Hercule en vue de l’évaluation finale.

Activité de repérage des éléments récurrents dans un travail d’Hercule.

Les douze travaux d’Hercule, chapitre 7, le troupeau de Géryon.

Séance 7

Outils de la langue : travailler sur la notion d’expansions du nom.

Repérer les mots qui enrichissent, précisent certains noms. Classer et nommer les expansions. Version à trous d’un travail à compléter.

Chapitre 8, page 68, Le jardin des Hespérides. Chapitre 9, pages 81-82, Cerbère et les Enfers.

Evaluation finale Dominante écriture : Ecrire un treizième travail en s’aidant de la grille d’évaluation, d’une illustration (un animal monstrueux) et d’une vieille carte du bassin méditerranéen.

Evaluation diagnostique

Un héros de l’Antiquité

Je suis le fils du maître de l’Olympe. On me considère comme l’un des héros les plus populaires de la mythologie. Pour me donner naissance, mon père Zeus s’est uni à une mortelle. En effet, celui-ci a trahi Héra, son épouse, en séduisant la belle Alcmène. La déesse du mariage a alors conçu une haine terrible contre moi alors que j’étais encore au berceau. Elle a tenté de m’étouffer avec l’aide de deux serpents. C’est à cause de cette déesse cruelle que j’ai du accomplir douze travaux jugés impossible à réaliser. Qui suis-je ? ………………………….

Relie par un trait chaque substitut ci-dessous au personnage qu’il désigne :

Le fils du maître de l’Olympe

Hercule

une mortelle je, j’ elle

Alcmène

moi l’un des héros les plus populaires celui-ci

Héra

la déesse du mariage me, m’ cette déesse cruelle

Zeus

- Qu’avons-nous évalué ? - Quelle question avez-vous à poser concernant cette introduction ? Les mots inconnus ?

Antiquité ? Olympe ? Mythologie ?

Le mot « mythologie » désigne ici l’ensemble des mythes de l’Antiquité grecque et latine (l’époque qui précède la naissance du christianisme). Ces mythes sont des récits légendaires qui mettent en scène des divinités et des héros aux prises avec les dieux. Ces héros et ces dieux ont été très représentés en particulier dans la sculpture et la peinture. Et les mythes ont parcouru le temps et sont encore vivants aujourd’hui à travers la création artistique en particulier le cinéma, les dessins animés qui racontent les exploits d’Hercule, d’Achille, d’Ulysse…

Séance 1 : Naissance d’un héros - Découverte de l’objet-livre, analyse de la couverture et quatrième, commenter en écho à ce qui a été dit « d’après la légende grecque », la collection « Les histoires de toujours »…, commenter l’illustration, l’aspect invraisemblable… - Lecture du premier chapitre en classe. - Faire remplir la fiche d’identité du héros.

Un …………

Un dieu

Une ……………

Une déesse

Un …………………….

Adjuvante ?

Une …………….

Lieu de naissance : …………………………………………………… Qualités : ………………………………………………………………… Défauts : …………………………………………………………………. Prédiction du père : ………………………………………………………………………….

A la maison : lire attentivement le chapitre 2 : questionnaire de lecture noté en classe.

Séance 2 : Test de lecture noté

1- Quel crime épouvantable commet Hercule ? Il tue ses propres enfants malgré leurs supplications. 2 – Pourquoi n’est-il pas entièrement responsable de cet acte ? C’est son ennemie Héra qui l’a brusquement plongé dans une crise de folie aveugle. 3- Que lui conseille son frère jumeau ? Il lui conseille d’aller consulter la Pythie à Delphes. 4- Quel est le pouvoir de cette vieille femme ? On prétend que les dieux parlent à travers sa bouche. 5- Que lui révèle-t-elle ? Elle lui révèle qu’il va devoir se soumettre à plus faible que lui pour - Correction immédiate accomplir les douze travaux.en classe (chapitre déterminant pour comprendre le destin d’Hercule). 6- D’après cette femme, qui est l’ennemie d’Hercule ? Et son alliée ? La déesse Héra est son Consigne lecturepour pour le reste du livre : lire unfille chapitre par jour pendant la séquence ennemie mais ilde compte alliée la déesse Athéna, de Zeus. 7- A qui Hercule va-t-il devoir se soumettre ? Il va devoir se soumettre au faible Eurysthée, le roi de Mycènes. 8- Quel premier « travail » le roi de Mycènes ordonne-t-il à Hercule ? Il doit délivrer le pays du terrible lion de Némée. 9- Comment Hercule y parvient-il ? Il ferme les deux issues de la grotte du lion et l’étouffe au petit matin. 10- Comment réagit le roi de Mycènes à l’annonce de l’exploit d’Hercule ? Epouvanté par la force d’Hercule, il fait forger une immense jarre en bronze qui pourra lui servir de cachette.

Séance 3 : Les dieux de l’Olympe - Faire lire doc. sur l’Olympe (fiche Encyclo Encarta) : de la réalité à la légende. - Sur cette base, remplir un tableau avec les noms des dieux.

L’univers des dieux grecs

L’Olympe est une montagne du nord de la Grèce, à la limite de la Thessalie et de la Macédoine, près de la mer Égée; c'est le point culminant de la Grèce, à 2 917 m. Dans la mythologie grecque on pensait que l'Olympe était la résidence des dieux. Au sommet se trouvaient les palais des dieux, construits par Héphaïstos, dieu du feu et des métaux. On accédait à l'Olympe par une porte de nuages, protégée par des déesses, les Saisons. Zeus avait son trône sur le mont Olympe, et les dieux se régalaient de nectar et d'ambroisie tandis que les Muses les distrayaient de leurs chants et de leurs danses. Les douze principales divinités de l'Olympe étaient Zeus et son épouse Héra; ses frères Poséidon, dieu de la Mer, et Hadès, dieu des Enfers; sa sœur Hestia, déesse du Foyer; et ses enfants : Athéna, déesse de la Sagesse; Arès, dieu de la Guerre; Apollon, dieu du Soleil; Artémis, déesse de la Lune et de la Chasse; Aphrodite, déesse de l'Amour; Hermès, messager des dieux; et Héphaïstos. Plus tard les écrivains grecs transférèrent la résidence de ces divinités dans une zone céleste exempte de neige et d'orage et emplie de lumière.

Recherche documentaire au CDI : - Faire quatre groupes pour : 2 niveaux de recherche + 2 fois six dieux

 

groupes faibles : domaines d’action et noms latins, groupes forts : généalogie et attributs.

- Dans chacun des groupes : trouver une illustration pour chaque dieu. - Mise en commun et présentation des iconographies : les groupes initiaux sont éclatés puis reformés en couples hétérogènes pour présenter des réponses complètes sur chaque dieu.

Les douze principaux dieux de l’Olympe Classe dans le tableau ci-dessous les principaux dieux grecs et en fonction du groupe auquel tu appartiens, recherche quelques renseignements sur ces dieux.

Dieu grec

Groupe A Domaine(s) Nom latin d’action

Groupe B Attributs Généalogie

- Pour finir, distribuer l’arbre généalogique des dieux grecs.

Séance 4 : Qui suis-je ? (Écriture) - Consigne orale : Sur le modèle du texte de l’évaluation diagnostique, choisis un dieu et rédige une devinette Qui suis-je ? Lecture des textes.

- Mise en commun des « trouvailles » sur les substituts au tableau, classement dans un tableau :

Les substituts nominaux

Les substituts pronominaux

! La notion a déjà été vue dans une séquence précédente ; il s’agit donc uniquement de réinvestir des connaissances.

Séance 5 : L’hydre de Lerne (Lecture analytique) Objectifs :

- Etudier la figure du monstre, sa fonction face aux héros. - Utiliser les notes dans un ouvrage.

- Lecture silencieuse des pages 22 à 27(« Depuis qu’Hercule […] s’apaise en lui.») - Travail en autonomie : deux groupes de travail avec deux questionnaires différents. Questionnaire A : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Quel est le deuxième travail imposé à Hercule ? Détruire l’hydre de Lerne. Quel type de monstre est-ce ? un monstre aquatique. Dans quel environnement vit-il ? un marais sans fond à Lerne. A quel premier danger Hercule échappe-t-il ? Aux sables mouvants. Explique l’expression « bruit de succion » : note page 87. Combien l’hydre a-t-il de têtes ? un serpent à 7 têtes. Que fait Hercule de la dernière tête ? Il l’enterre et la couvre d’un rocher.

Questionnaire B : 1. 2.

3.

4. 5.

6. 7.

Pourquoi Héra souffle-t-elle à Eurysthée l’idée de demander à Hercule de détruire l’hydre de Lerne ? Quelqu’un a t-il déjà vu ce monstre ? Quelle légende l’entoure ? Personne ne l’a jamais vu mais on dit qu’il possède plusieurs têtes qui repoussent chaque fois qu’on les coupe, ce qui le rend immortel. Par quoi est frappé Hercule en découvrant le paysage de Lerne ? Relève deux expressions qui le montrent. L’aspect sinistre de ce paysage : « marais aux eaux noires », « volutes de brouillard », « arbustes rabougris ». Définis le mot « volutes » : note page 86. De quoi se sert Hercule pour « réveiller » le monstre ? Quelle fonction ont aussi ces objets ? Il ses sert de flèches enflammées ; elles permettent d’apporter un peu d’éclairage. Avec quoi empêche-t-il les têtes de repousser ? Une bûche enflammée qui brûle les extrémités. Pourquoi Hercule lave-t-il soigneusement ses mains ? Il veut que la cruauté sanguinaire du combat s’apaise en lui.

Bilan : → Quels ont été les défauts d’Hercule depuis sa naissance ? Violence, brutalité. Pourtant n’a-t-il pas eu aussi des qualités ? Courage, force. Quel crime a-t-il commis ? Il a tué ses enfants. Quel bien fait a-t-il apporté ? Il a tué le lion de Némée. En quoi hercule est-il comparable à l’hydre ? Homme à plusieurs visages (qualités et défauts), monstre sanguinaire et bienfaiteur de l’humanité. Le monstre représente la part monstrueuse qu’il peut y avoir en tout homme, celle qu’il doit redouter et combattre pour son bien et la survie de l’espèce, de la société. Les combats auxquels Hercule est soumis, sont d’abord des combats contre lui-même. Cette série de travaux doit l’amener à détruire la part sombre qui est en lui et à gagner en sérénité, en paix intérieure.

A la maison : Proposer à ceux qui le souhaitent de dessiner le monstre après avoir relever toutes les indications le concernant. (afficher les dessins avec un relevé des expressions : « sept têtes de serpent », « un corps unique (…) large comme un tronc d’arbre , enroulé en anneaux et couvert d’écailles », « rapides comme des ressorts, ses cous se détendent », la dernière tête « la plus grosse et la plus terrible »…) . Montrer des représentations de cet animal légendaire.

Evaluation formative A) Questions (13 points): Lis les pages 42 à 45 de ton livre puis réponds aux questions suivantes en rédigeant les réponses les plus complètes possibles :

Une île lointaine 1.

Où Hercule doit-il réaliser son septième travail ? Il doit réaliser son travail en Crête, une île lointaine en Méditerranée. (/1) 2. Qu’est-ce qu’un « champ calciné » ? C’est un champ brûlé et noirci par le feu. ( /1) Le taureau 1.

Qu’est-ce qui montre que le taureau est un animal fabuleux, irréel ? C’est un animal fabuleux car il brûle tout avec ses naseaux qui crachent des flammes. ( /2) 2. Hercule éprouve deux sentiments contradictoires lorsqu’il voir l’animal, lesquels ? Il éprouve à la fois de l’admiration et de la peur ( /2) Hercule 1. 2. 3. 4. 5.

Quelle apparence a Hercule dans cette scène ? Il ressemble à une bête puisqu’il porte la peau du lion de Némée. ( /1) L’intention d’Hercule est-elle de tuer l’animal ? Que doit-il faire ? Non, il doit uniquement le dompter, le capturer. ( /2) Page 45, quelle expression montre qu’il a atteint son but, que l’animal n’est plus sauvage ? « domestiqué » ( /1) Deux forces de la nature Page 44, trouve l’expression qui montre qu’Hercule se reconnaît dans cette bête féroce. « Hercule voit en lui l’horrible image de la force brutale, le reflet de sa propre violence ». ( /1)

6. Hercule veut-il utiliser la violence pour venir à bout du taureau ? Non, il veut en venir à bout par le courage ( /1). 7. En quoi, sa victoire sur le taureau est-elle avant tout une victoire sur lui-même ? Hercule a su maîtriser cette force de la nature, sans être dépassé par une violence aveugle. ( /1)

B) Les substituts (7 points) : Dans l’extrait ci-dessous repère les substituts du nom Hercule et du taureau de Crête et classe-les dans le tableau :

Substituts nominaux

Substituts pronominaux

Hercule Le taureau de Crête

Séance 6 : Le troupeau de Géryon (lecture) Objectif : - Mettre au point une grille d’évaluation qui devrait permettre aux élèves de rédiger un treizième travail d’Hercule. Première activité : Le texte-puzzle Les élèves auront relus le chapitre 7 à la maison. En classe, remettre dans l’ordre les paragraphes. Revoir la notion de schéma narratif.

Un dixième travail : le troupeau de Géryon IA B C D E F G H I J

K

Lis les paragraphes ci-dessous : Sur la route du retour, une bande de voleurs s’attaque au troupeau ; Hercule demande à Zeus de l’aider ; le dieu suprême fait alors tomber du ciel une pluie de pierres. Le héros reçoit d’abord l’aide du Soleil qui met à sa disposition une barque d’or d’une grande rapidité. Il rentre une fois de plus victorieux à Mycènes. Eurysthée se désespère de la réussite d’Hercule qui a su rapporter la ceinture d’Hippolyté, la reine des amazones. Il ne sait quel dixième travail lui imposer désormais. Aux limites du monde connu la mer se rétrécit ; Hercule s’engouffre dans un détroit dont il doit repousser les rives pour ne pas être écrasé. C’est le détroit de Gibraltar. Géryon se bat à mains nues avec une force terrible mais d’une seule flèche, Hercule transperce les trois corps du géant. Héra lui souffle une idée ; pour ce dixième travail, Hercule devra aller chercher le troupeau de Géryon dont le royaume s’étend à l’extrême occident. Mais Géryon, un géant difforme à trois têtes d’hommes et trois immenses torses, s’aperçoit du vol et lui lance un défi : un combat singulier où chacun choisit ses armes. Hercule reçoit l’ordre. Il se révolte d’abord contre l’obéissance qu’il doit à Eurysthée puis il se résout à ce travail car il sait qu’il n’a pas encore domestiqué la violence qui est en lui. De même en Italie, Hercule est victime d’un prodige : les bœufs semblent à la fois présents et invisibles. Le géant Cacus les a cachés dans sa grotte sous des feuillages. Heureusement, Hercule parvient à en reprendre possession. Après cette longue traversée, Hercule arrive enfin dans l’île d’Erythie où vit Géryon. Celui-ci possède

L M

un beau troupeau de bœufs gardés par un berger et Orthros, un chien à deux têtes. Hercule assomme le berger, le chien monstrueux et il s’empare des bœufs. Mais Okéanos, dieu de la mer, agite les flots. Devant la menace d’Hercule de lui décocher une flèche, il le laisse finalement continuer tranquillement sa traversée. Le héros est encore sous le choc de la violence dont il se sent capable.

II- Tu vas maintenant remettre dans l’ordre ces paragraphes en replaçant les lettres correspondantes dans le tableau ci-dessous : Etapes

Situation initiale

Elément perturbateur

Péripéties Résolution

Situation finale

Lettres des paragraphes

III- Surligne dans le premier tableau les éléments qu’il te semblerait important de retrouver si tu devais à ton tour écrire un treizième travail d’Hercule.

Deuxième activité : les constantes. Surligner les éléments importants et récurrents dans le premier tableau. A l’oral et au tableau : essayer de regrouper et de nommer les éléments qui reviennent avec constance dans chacun des travaux. Troisième activité : la grille d’auto évaluation Préparer le travail d’écriture en complétant la grille.

Une grille d’auto évaluation En évaluation finale de cette séquence, tu vas devoir rédiger un treizième travail d’Hercule. Pour écrire ce récit, tu devras tenir compte des éléments que l’on retrouve dans chacun des travaux d’Hercule lus pendant la séquence. Le tableau ci-dessous devrait t’y aider ; complète-le et réutilise-le lorsque tu rédigeras ton texte. Mon récit comprendra les éléments suivants :

Les personnages

- Le ……………………. (Hercule) sera doté d’une……………………. et d’un ……………………… sans limite. - Il sera armé d’un ……………….. et de …………………………… . Le récit comprendra des dieux ……………………………… tels Zeus ou Athéna. Il comprendra également des dieux ……………………………. tels Héra, Okéanos…

Je marque par une croix la reprise de chacun des ces éléments.

Les actions

Hercule fera face à des êtres aussi ………………………………….. que Géryon ou l’Hydre de Lerne. Hercule devra une fois de plus obéir à ……………………………. pour domestiquer la ……………………………. qui est en lui. Le texte racontera un ou plusieurs ………………..………. contre des êtres monstrueux. Le texte racontera un ou plusieurs événements ………………………… comme la pluie de pierres. Hercule rentrera ……………………….. de ce treizième travail.

- Bien sûr ton texte respectera un découpage en paragraphes qui corresponde aux différentes étapes revues précédemment. - Tu seras également attentif à l’expression et à la correction orthographique du texte.

Séance 7: Le vaillant Hercule à la force redoutable (outils de la langue) Objectif : - travailler sur la notion d’expansion du nom. Première activité : chapitre 8, page 68 (du début à « où chercher ? »), relever les mots qui apportent des informations plus précises sur les noms classés dans le tableau.

Lis la page 68 du début à la fin du deuxième paragraphe (jusqu’à « où chercher ? ») puis relève dans le tableau ci-dessous les mots qui enrichissent, précisent, apportent des informations sur les noms suivants (les expansions du nom) : Les noms (les) pommes

Les expansions du nom d’or

(le) jardin (les) filles (le) pommier un gardien un dragon le géant U n mur Tu as relevé des mots ou groupes de mots qui correspondent aux trois types d’expansions du nom. Classe dans le tableau ci-dessous deux exemples pour chaque type d’expansion. Nom + Adjectif qualificatif épithète

Nom+ Complément du nom

Nom + Proposition subordonnée relative

A quoi reconnaît-on chaque type d’expansion ?

Deuxième activité : deuxième tableau = classement par expansion plus « mini leçon ». Troisième activité : Compléter le texte à trous avec différentes expansions du nom (extrait des pages 81-82).

Exercice 1 : Dans l’extrait ci-dessous : - retrouve et souligne au crayon à papier les expansions des noms en gras, - précise sous l’expansion s’il s’agit : o d’un adjectif qualificatif épithète, o d’un groupe nominal complément du nom. Les deux nymphes plongent au plus profond des eaux. Hercule descend à leur suite jusque dans une grotte sous-marine où dort un vieillard à barbe blanche, étendu sur un lit d’algues. [Hercule saisit l’homme à bras le corps, c’est Nérée, le vieillard de la mer, qui se transforme aussitôt en dauphin pour tenter d’échapper au héros. Nérée a le pouvoir de déclencher de fantastiques métamorphoses.] Hercule serre tour à tour contre lui un paquet d’algues, une méduse, un serpent de mer. Exercice 2 : Complète le texte ci-dessous avec des expansions des noms en gras. [ Hercule est face à Hadès, le dieu ………………………….. Il lui demande de le laisser repartir avec Cerbère, le chien à…………………………………. . Hadès lui accorde à condition qu’il s’empare du chien à mains ……………………, sans massue, ni flèches.] Hercule accepte la condition. Il part à la recherche de l’animal qui……………………… ………………………………………………………………………………………………… Quand il aperçoit des yeux …………………………………….., il sait qu’il a trouvé. Pas deux yeux, mais six car Cerbère a trois têtes, trois gueules aux crocs ……………….., et une queue pourvue d’un harpon de……………….. . Le héros capable d’étouffer le lion d… ………………….., l’hydre d….. ……………….. et le géant Antée, capable de maîtriser le

sanglier d’……………………….., le taureau d….. ………………….. et tant d’autres monstres se saisit de Cerbère. […] Cerbère se tord, essaie de mordre, frappe avec le harpon de sa queue, mais Hercule l’immobilise de ses bras …………………………. . Epuisé et vaincu, le chien abandonne enfin la lutte. Hercule a dompté le chien d…. ……………………….. .

Evaluation finale : écrire un treizième travail

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF