Télécharger le fichier

January 9, 2018 | Author: Anonymous | Category: Science, Biologie, Botanique, Plante
Share Embed Donate


Short Description

Download Télécharger le fichier...

Description

RANDONNEE FLORE DE SAINT MARTIN

Arbres fruitiers

BIBRAC Roberta

Raisinier bord de mer

NOM CREOLE: raisin pays NOM ANGLAIS: sea grappe NOM ESPAGNOL: ORIGINE GEOGRAPHIQUE: Nord de l’Amérique du Sud Nom de l'arbre : Raisinnier des bords de mer Floraison : D’avril à mai Fructification : D’août à novembre Dimension du fruit : De 8 à 10 mm de diamètre Ce petit arbre rustique serait natif d’une zone allant du Nord de l’Amérique du Sud aux rivages de l’Amérique centrale (côté atlantique) en passant par les Antilles. Il résiste bien aux embruns et s’adapte aux sols sableux et rocailleux du littoral. Le vent du large modèle son port ramifié et ses branches horizontales. Hors des zones ventées, on le cultive pour son aspect ornemental car il arbore une couronne plus sphérique atteignant 10 m de haut. GENERALITES/BIOLOGIE Ses belles feuilles, amples, coriaces et presque circulaires possèdent des nervures rougeâtres saillantes. D’un beau vert luisant, les feuilles jaunissent puis rougissent avant de tomber. Les fleurs blanches, odorantes, s’épanouissent au sein de grappes dressées qui pendent ensuite sous le poids des fruits. Le fruit a la taille d’un petit grain de raisin vert devenant pourpre à maturité. Il renferme un gros noyau dur. UTILISATION: 1) CUISINE

La pulpe, à la saveur acide-douceâtre, s’apprécie sur place à la plage ou en punch macéré aux fruits. Le jus fermenté donne un vin apprécié.

Kenettier – Quenete

NOM CREOLE: Quenete NOM ANGLAIS: NOM ESPAGNOL: ORIGINE GEOGRAPHIQUE: De Colombie jusqu’en Guyane Nom de l'arbre : Kenettier Floraison : D'avril à juin Fructification : De juin à septembre Dimension du fruit : Ø 2 à 3 cm GENERALITES/BIOLOGIE Natif d’une zone allant de la Colombie jusqu’en Guyane, le quénettier atteint les Antilles au début du 19ème siècle. Cet arbre majestueux au large tronc droit atteint parfois 25 m de haut. Ses feuilles elliptiques sont alternes mais composées de 4 folioles opposées deux à deux. Ses fleurs blanchâtres et parfumées se regroupent en panicules terminales. Le fruit, rond ou un peu allongé, ressemble à un petit citron vert. Sa peau lisse, fine et coriace reste verte à maturité mais devient brillante. La pulpe adhère plus ou moins à un gros noyau. Elle est fine, gélatineuse, juteuse, translucide et de couleur rose saumon. Le genre ‘Melicoccus’ vient de ‘meli’ signifiant miel en grec et ‘kokkos’, graine. Les enfants se régalent de sa pulpe sucrée un peu acidulée. UTILISATION: 1) CUISINE Son fruit, pelé et cuit à l’eau donne un délicieux jus à boire bien froid. Le fruit entier, mis à cuire longuement dans du sucre, permet la préparation d’un sirop servi avec du rhum. Le noyau contient une amande à griller.

Pomme surette

NOM CREOLE: NOM ANGLAIS: NOM ESPAGNOL: ORIGINE GEOGRAPHIQUE: Probablement natif d’une zone allant du sud de la Chine à l’Afghanistan, de Malaisie et du Queensland.

Nom de l'arbre : Jujubier Floraison : De juin à octobre Fructification : D’octobre à janvier Dimension du fruit : De 1,5 à 2,5 cm de diamètre Le jujubier est introduit aux Antilles au 19ème siècle.

GENERALITES/BIOLOGIE Ce petit arbre ornemental de maximum 10 m de haut possède un tronc court aux branches étalées et épineuses, et aux rameaux en zigzag. Les feuilles alternes, simples et ovales sont lisses, vertes dessus et tomenteuses blanchâtres dessous. Ses petites fleurs verdâtres naissent en bouquet à l’aisselle des feuilles. L’aspect du fruit et sa saveur varie selon les variétés. Aux Antilles, où il est devenu très commun, il ressemble à une petite pomme. Sa peau lisse et résistante, verte d’abord, devient jaune orangé puis brunâtre. La chair blanche est craquante, acidulée à douce, devenant farineuse à complète maturité.

UTILISATION: 1) CUISINE Elle se consomme fraîche ou écrasée avec de l’eau en jus rafraîchissant. Le punch de macération se révèle exquis. En Inde, ce fruit très apprécié se conserve séché ou confit.

Corossol

NOM CREOLE: Kowosol NOM ANGLAIS: Soursop NOM ESPAGNOL: Guanabana ORIGINE GEOGRAPHIQUE: Amérique tropicale, Colombie, Caraïbes (Curaçao). GENERALITES/BIOLOGIE: Cet un arbre vit dans les climats tropicaux. C’est l’un des premiers fruits rapporté des Amériques par Christophe Colomb. Le fruit peut peser jusqu’à 4 kg. UTILISATION: 1) BIEN ETRE: Le fruit est énergétique, riche en glucides, fibres, minéraux et vitamines. Cet arbre peut soigner les troubles cardiaques, et les états grippaux. Quelle est la partie de la plante quel ‘on utilise? On utilise les feuilles Comment utilise ton cette partie du végétal? En infusion 2) CUISINE On peut en faire des jus, des sorbets et des confitures du fruit. On peut manger le fruit frais.

Bananier - banane

NOM CREOLE :Bannann NOM ANGLAIS : Banana NOM ESPAGNOL :Gineo ORIGINE GEOGRAPHIQUE: Zone tropicale : Extrême-Orient puis s’est diffusé en Afrique et en Amérique GENERALITES/BIOLOGIE: Le bananier n’est pas un arbre, c’est une plante pourvue d'une grosse souche à rhizome qui donne naissance aux feuilles. UTILISATION: 1) BIEN ETRE La banane peut soigner la diarrhée et les autres troubles intestinaux. La banane peut aider en cas d’ulcère à l’estomac car elle contient des antiacides naturels. La banane est bonne pour les gens qui ont de la pression artérielle car elle est pauvre en sel. La peau de banane est utilisée pour soigner les verrues, Calmer les piqûres. C’est un cocktail d énergie : -Vitamine C pour lutter conte les maladies -fer : production d’hémoglobine ce qui est bon contre l’anémie -Sérotonine : pour la bonne humeur - glucide : nutritif, bon pour la croissance La cuisine -On mange le fruit -On fait de la confiture, des glaces -On peut en faire des desserts ; cake banane coco, fondant banane chocolat, banane flambée….

Manguier - mangue

NOM CREOLE : Mango NOM ANGLAIS : Mango NOM ESPAGNOL : Mango ORIGINE GEOGRAPHIQUE : le manguier est originaire de l’Inde et de Birmanie. GENERALITES /BIOLOGIE : Le fruit du manguier est la mangue. C’est un fruit charnu, très apprécié pour sa chair. Il existe dans le monde plus de 1000 variétés de mangues. UTILISATION 1) CUISINE Quand elle est verte la mangue est un légume qui rentre dans la composition des salades, des rougails, ou comme accompagnement des viandes blanches. Mûre c’est un dessert : confiture, tarte, chutney, salade de fruit, sorbet, jus… Sous forme de farine, elle rentre dans la composition de plats indiens comme les chapatis. 2) BIEN ETRE -La mangue contient des vitamines et des minéraux. -Soigne la diarrhée et les problèmes de transit intestinal. Pour cela on peut utiliser les feuilles en décoction (30g/L) ou en grillant et râpant l’amande du noyau (une cuill. A café de cette farine par jour)

Cocotier - coco

NOM CREOLE : Koko NOM ANGLAIS : Coconut NOM ESPAGNOL : Coco ORIGINE-GEOGRAPHIQUE: Il serait apparu en Malaisie. A partir du Pacifique, le cocotier a été transporté dans l’océan indien et jusqu’en Afrique, et plus récemment en Amérique. GENERALITES/BIOLOGIE Le cocotier est un arbre qui pousse en bordure de plage. Son fruit est la noix de coco. Un arbre peut donner jusqu’à 20 fruits en même temps. UTILISATION : 1) CUISINE -On peut boire l’eau de coco. Quand la noix de coco est verte (immature), elle contient 1 à 2 litres d’eau -On peut manger la noix de coco fraiche. -La noix de coco séchée et râpée peut être utilisée pour préparer de nombreux desserts. Exemple : recette du Rocher Coco. -Le lait de coco est obtenu en râpant la chair de la noix de coco, en la mélangeant à de l’eau bouillante puis en la pressant dans un torchon. On utilise de lait de coco dans de nombreux cocktails et plats cuisinés. Exemple : recette du curry de poulet au lait de coco de Tobago.

2) BIEN ETRE -La noix de coco est un fruit qui apporte beaucoup d’énergie, elle contient beaucoup de minéraux et de la vitamine B. -La noix de coco contient beaucoup de fibres, donc ce la permet de traiter les problèmes de transit intestinal. -L’huile de noix de coco peut soigner les problèmes pulmonaires. Il faut boire une cuillérée trois fois par jour.

Papayer - papaye

NOM CREOLE :papaye NOM ANGLAIS : Papaya NOM ESPAGNOL : Papaya AUTRE NOM : Figue des îles ORIGINE GEOGRAPHIQUE Ce fruit tropical originaire du Mexique. Il existe plusieurs variétés de papayes, la plus consommée est le solo qui vient de l’île de la Réunion. GENERALITES : Le papayer est un arbuste tropical qui peut faire de nombreux fruits à la base des feuilles. La papaye est un gros fruit à chair jaune contenant une multitude de petits grains noirs comestibles. Les fruits sont très sucrés et peuvent peser jusqu’à 5kg. UTILISATIONS : 1) BIEN ETRE -Le latex : La papaye renferme une substance laiteuse : la papaïne qui est très utilisée en médecine et en pharmacie. La papaïne est utilisée dans le traitement contre les hernies discales. Le latex peut être utilisé comme vermifuge et sous forme de gel contre les brûlures. -Le fruit : Il est très riche en vitamines A, B, et C et en potassium. Il renforce le système immunitaire, ses vertus anti-oxydantes luttent contre la fatigue et le vieillissement. Le fruit vert est utilisé en cataplasme pour soigner les irritations cutanées et les migraines. -Les feuilles : L’infusion des feuilles est recommandée dans les affections hépatiques, douleurs de l’estomac, les coliques...

2) CUISINE Vert, le fruit est utilisé comme légume: bouilli, en purée, en gratin... Mûr, ce fruit se consomme nature comme le melon. On peut en faire des jus, des salades sou encore des confitures.

Tamarinier-tamarin

NOM CREOLE : tamarin NOM ANGLAIS : Tamarind NOM ESPAGNOL : Tamarindo AUTRE NOM : Datte indienne ORIGINE GEOGRAPHIQUE Ce fruit tropical est originaire des régions sèches de l’Afrique de l’Est. Le tamarinier est implanté depuis très longtemps en Inde et fut introduit en Amérique centrale et dans les Caraïbes au XVIe siècle. GENERALITES : Le tamarinier est arbre imposant. A Madagascar, cet arbre est sacré et honoré comme « Roi des arbres ». Le tamarin est un fruit (gousse) de couleur marron. Sa chair, compacte et pâteuse, englobe de nombreuses graines noires comestibles. Il existe deux variétés de tamarin : le tamarin « aigre » qui rappelle le goût du citron et le tamarin « sucré » qui rappelle le goût du pruneau. UTILISATIONS : 1) BIEN ETRE -Le tamarin est fruit riche en vitamines B et C, en fer, potassium, magnésium, calcium et phosphore. Il est utilisé en infusion pour retrouver sa ligne. -Le tamarin est laxatif, et a des effets régulateurs de la digestion. -On utilise le tamarin pour soigner les maux de gorge. -En pharmacie, il entre dans la composions des gels pour les gencives des nourrissons. 2) CUISINE -Le tamarin aigre est utilisé comme épice pour relever les plats de la cuisine indienne et celle du Moyen-Orient. -Le tamarin sucré est utilisé pour préparer des confiseries, sorbets, confitures, pâtes de fruits, de la limonade. -Le jus de tamarin est très apprécié dans la cuisine antillaise pour accompagner les viandes.

Pomme grenade

NOM CREOLE : NOM ANGLAIS : Pomgranate NOM ESPAGNOL : Granada ORIGINE GEOGRAPHIQUE Ce fruit tropical semblerait originaire d’Iran et s’est très bien acclimaté dans les régions méditerranéennes et tropicales sèches. La grenade est cultivée depuis 5000 ans en Asie occidentale et en Afrique du Nord. On dit qu’elle poussait déjà dans les jardins suspendus de Babylone. Dans la Grèce antique, la grenade était symbole de fertilité. Elle fut introduite en Andalousie au VIIIe siècle par les Arabes, la ville de Grenade, fondée au Xe siècle lui doit son nom.

GENERALITES : Le grenadier est un arbuste qui fait de jolies fleurs oranges qui donneront naissance aux grenades. Le nom de ce fruit vient du nombre impressionnant de graines (Granatum, en latin) contenues sous la peau dure et orangée de cette baie plus ou moins sphérique et grosse comme une orange. L'intérieur de ce fruit est composé de plusieurs alvéoles contenant des petites graines rouges au goût acidulé. La pulpe rougeâtre possède une saveur sucrée.

UTILISATIONS :

1) BIEN ETRE -La grenade contient beaucoup de polyphénols qui sont des antioxydants. Elle permet donc de lutter contre le vieillissement en régénérant le derme et en augmentant la quantité de collagène. -Hippocrate (460-370 av JC) prescrivait le jus de grenade contre la fièvre et comme fortifiant contre la maladie. -Le jus de grenade aide aussi à la réduction du cholestérol, est utilisé comme vermifuge et pour lutter contre la colique. -En gargarisme, le jus de grenade aide à lutter contre les toux persistantes.

2) CUISINE

-Le jus de grenade est utilisé pour faire des sorbets, des boissons ou du sirop de grenadine artisanal. -C’est un ingrédient très utilisé dans les plats libanais, indiens et antillais. -Les graines séchées sont utilisées comme épices.

Igname

NOM CREOLE :Ignam NOM ANGLAIS : Yam NOM ESPAGNOL :ñame AUTRE NOM : iname/nyam. ORIGINE GEOGRAPHIQUE Ce tubercule fut découvert par Christophe Colomb lors d’une escale à Cuba. C’est un légume exotique aussi bien cultivé aux Antilles, qu’en Inde et en Afrique, où il remplace la pomme de terre. GENERALITES : L’igname est un tubercule, c’est-à-dire, une tige souterraine gorgée de réserve. L’igname provient d’une plante grimpante, qui n’est visible qu’en saison humide dans nos régions. L’igname est l’un des aliments de base des populations tropicales, sa culture est un véritable rite social. La culture de l’igname est très importante au niveau mondial ; cela correspond à 40 millions de tonnes réparties dans 53 pays. UTILISATIONS : 1) BIEN ETRE -Ce légume est riche en amidon, en acide folique en magnésium et phosphore. -Pauvre en lipides et riche en fibres et stérols, l’igname permet de lutter contre le cholestérol et diminue l’absorption des graisses. -L’igname diminue la tension artérielle. -La poudre d’igname crue aiderait à la mémoire et à l’apprentissage. -L’igname est utilisée traditionnellement pour accompagner les femmes durant la ménopause et en réduire certains symptômes. Aux Antilles, après 45 ans, les femmes boivent une décoction de feuilles d’igname pour éliminer les surplus d’eau stockés par l’organisme. 2) CUISINE L’igname se consomme cuite en purée, potage, gratin ou frites.

MORINGA –L’Arbre de Vie ! A voir le site !!!!!!!!

http://btaillefer.blogspot.com/2013/02/plante-magique-n1-le-moringa-oleifera.html

View more...

Comments

Copyright � 2017 NANOPDF Inc.
SUPPORT NANOPDF